Sandra
    Votre avis sur Sandra ?

Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 3 novembre 2008
    Il ne m'a pas encore été donné de visionner tous les films de Visconti, mais «Vaghe stelle dell'orsa» (1965) est à ce jour le plus beau que j'ai vu. Il est, à mon sens, bien supérieur à d'autres davantage plébiscités! Visconti est avant tout un grand tragédien et ce film a l'immense mérite de cristalliser ce talent du réalisateur en l'expurgeant de toute scorie inutile. Plus rien ici de ce goût pour le grand spectacle qui, je l'avoue, m'agace souvent dans les autres films du réalisateur. On est ici en présence d'une tragédie intimiste, filmée avec une grande économie de moyens, ce qui n'en rend que plus efficace sa puissance. La mise en scène est certes classique, mais sans cet académisme ampoulé qui affecte nombre d'autres productions du réalisateur. La photographie est une splendeur absolue et laisse littéralement le spectateur le souffle coupé. Les lieux du tournage qui sont intrinsèquement merveilleux (Volterra!) s'en trouvent magnifiés. Le choix du «Prélude, choral et fugue» de Franck, oeuvre de toute beauté, est judicieux et rythme merveilleusement bien le drame qui se joue sous nos yeux. Le jeu des acteurs, sobre et sans le pathos excessif trop fréquent dans le cinéma italien, est au-dessus de tout éloge, avec une mention toute particulière pour Claudia Cardinale qui est tout simplement hallucinante de beauté. En résumé, «Vaghe stelle dell'orsa» est une réactualisation pleinement aboutie de l'essence de la tragédie grecque et constitue pour moi un chef-d'oeuvre absolu! C'est une certitude, c'est l'un des films que j'emporte sur mon île déserte...
    Rita L.
    Rita L.

Publiée le 15 mai 2018
    Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau. Pour ne pas spoiler je ne dirai pas ce quels sont les sujets tragiques traités avec intelligence. Ce film vaut tous les livres de psychanalyse.

Publiée le 24 juillet 2010
    C'est en 1965, que Luchino Visconti rèactulise le thème d'Electre, dans un film psychologique fameux intitulè "Sandra" dans lequel une jeune marièe revient avec son èpoux dans sa maison paternelle, où elle retrouve son frère, avec lequel elle partage un secret terrible, lourd et obsèdant: celui de leur amour incestueux! Visconti traite ce sujet particulièrement difficile avec un tact infini, à travers un rècit complexe qui lui permet en même temps de nous montrer la multitude des liens et des servitudes qui rèunissent les membres d'une famille, par opposition aux liens sociaux entretenus avec l'extèrieur! Pas le meilleur Visconti avec un dialogue parfois trop explicite, mais une oeuvre très raffinèe et particulièrement envoûtante auquel tenait profondèment le cinèaste italien! Claudia Cardinale est d'une beautè hallucinante et chaque mouvement de camèra souligne les gestes et les regards du corps souffrant! Accusè Visconti de formalisme pour "Sandra", c'est bel et bien commettre un contre-sens! Le rèalisateur agit en artiste moderne qui cherche une vèritè dans la remise en cause des valeurs et du passè! Notre prèsent s'obscurcit à rejeter un passè qui ne passe pas! Photographie superbe notamment dans les clairs-obscurs...
    elleffe
    elleffe

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 3 juin 2017
    Superbe film, immense metteur en scène, grands acteurs, super histoire, musique qui alimente l'émotion. Merci à la filmothèque du quartier latin de nous permettre de voir de tels chefs d'oeuvre. A ne pas rater si on en a l'occasion. Mention particulière à Claudia Cardinale belle et grandiose et Jean Sorel un acteur pas suffisamment connu
    Michel H
    Michel H

Publiée le 1 février 2013
    Ben quoi ! Ils sont joué au docteur quand ils étaient p'tits. Film démodé ; les acteurs sur-jouent. Je mets tout de même 2,5 parce que c'est Visconti.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Avant de commencer ma critique, il faut tout de même avouer que le titre original "Vaghe stelle dell'Orsa" (en français les pâles étoiles de la Grande Ourse) était bien plus charmant que ce simplet "Sandra" choisi par les distributeurs français au moment de sa sortie en salles. Enfin bref quoi qu'il en soit ce long-métrage fut réalisé en 1965 par Luchino Visconti soit trois ans après un autre de ses films adulés : "Le Guépard". Et malheureusement j'en sors avec la même impression que ce dernier. C'est à dire que malgré de grandes qualités de mise en scène et une interprétation assez mémorable dans l'ensemble, je n'ai à aucun moment réussi à entrer pleinement dans le film. A dire vrai je l'ai même visionné avec un ennui récurrent toute au long de cette heure et demie. Bien sur je ne peux m'empêcher d'évoquer la grande Claudia Cardinale ; elle est une fois de plus somptueuse et porte sur ses épaules et son troublant regard tout le poids de l'oeuvre. L'histoire elle aussi, à la fois sombre et intrigante parvient de temps à autre à nous captiver et dès cet instant, on ressent vraiment tout le desarroi du personnage principal perdu dans sa quête insaississable (aussi insaississable que de pâles étoiles !). Seulement malgré un metteur en scène inspiré (nombreux zooms et plans superbes), le spectateur n'est pas transcendé la faute à un rythme globalement pesant. Pour les fans je pense.
    nougiat
    nougiat

Publiée le 7 septembre 2008
    "Vaghe stelle dell'Orsa" est le titre original, tiré d'un vers de Léopardi, du beau film de Luchino Visconti. Le brillant maître filme le retour au pays de Sandra, plantureuse jeune femme (Claudia Cardinale), désormais mariée, qui foule les lieux de son enfance (la cité de Volterra et ses ruines, l'immense et vide palais de sa famille aristocrate). Ce sera également l'occasion de revoir les siens: sa mère, son amour d'enfance et surtout son torturé de frère, Gianni. Mais en fouillant les fantômes du passé, Sandra réveillera les anciennes passions et douleurs. "Sandra" est un chef d'œuvre absolu par les beaux plans en noir et blanc, la musique de César Franck mêlée au souffle du vent, les liens forts et ambigus du frère et de sa soeur. Visconti filme les corps beaux, jeunes et souffrants de Sandra et Gianni (Claudia Cardinale renversante de beauté, Jean Sorel magnifique). Le film de Visconti est aussi une formidable réflexion sur le temps, l'adolescence sublimée, le passé encombrant, douloureux et refoulé.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Luchino Visconti signe ici un de ses plus beaux films. Pour une fois, il resserre l'intrigue et le film ne s'en trouve que mieux. Certes, les élans romantiques sont toujours là, la tragédie grecque demeure omniprésente (et ses ficelles un peu grosses), mais l'interprétation sublimée de Claudia Cardinale et Jean Sorel permet au film de trouver sa vraie dimension. Une œuvre forte et enlevée qui se revoit toujours avec plaisir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 avril 2012
    Ce n'est pas le film le plus connu du cinéaste mais il n'en reste pas moins intéressant. Éprouvant à regarder, "Sandra" joue surtout sur l'ambiance avec une lumière particulièrement soignée et sur les non-dits. Visconti nous parle (comme dans "Les Damnés") d'une famille pourrie de l'intérieur où le désir de l'inceste est sans cesse présent entre le frère et la sœur. On s'ennuie parfois mais on n'en reste pas moins fasciné au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. Claudia Cardinale est vraiment sublime et en espèce de sosie d'Alain Delon, Jean Sorel interprète à merveille le frère rongé de désir.
    spider1990
    spider1990

Publiée le 1 mai 2012
    Un simple sujet renforcé par une atmosphère de toute beauté. Une lenteur imposante qui se fait un peu dissoudre grâce à une mise en scène gracieuse menée par un grand cinéaste italien. Je pense que si le film avait plus de consistance il aurait pu s'élever aux yeux du monde. L'amour est parsemé d'embûches et il faut s'imposer des limites au lieu de se faire du mal comme pour cet amour impossible.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 juillet 2012
    L'histoire d'une belle fille qui vient dans une belle voiture dans une belle demeure retrouver son beau frère, enfin, son frère qui est bô. Les films de cette période paraissent sulfureux car il parlent d'une morale qui a éclaté dans les années Gainsbourg, hélas les années moralistes laïques d'aujourd'hui sont encore plus angoissantes sur la liberté de nos perversités. Donc on pourrait sourire du scandale entendu, mais ça ne fonctionne pas car c'est d'actualité. Contrairement aux aficionados, ce n'est pas le film où La Cardinale est la plus belle, mais suave et sensuelle, sans aucun doute. Pourtant le frère lui vole presque la vedette, du niveau de Trintignant ou Delon. Le scénario se porte mollement sur les révélations successives dans une fausse atmosphère capiteuse. Le noir et blanc correspond bien au sujet, cependant le traitement et le grain son trop lourds pour donner une merveille comme “Mort à Venise”. Certes, c'est beau, mais tellement elliptique et un peu surrané dans les dialogues que le film fait daté. Il reste une certaine intensité dramatique, une belle photographie et de magnifiques acteurs, de quoi combler un dimanche après-midi de cinéphile.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 août 2016
    Vu il y a fort longtemps et peu apprécié à ce moment-là. Une nouvelle vision s'imposait. Après la splendeur du Guépard, Visconti revient au noir et blanc et filme une histoire très sombre dans une villa toscane. Atmosphère morbide, tragédie grecque à base d'inceste, de trahison et de dégoût, Sandra exacerbe les défauts (moins voyants dans d'autres films) du cinéaste, en particulier un certain formalisme et un excès d'effets mélodramatiques. Il y a cependant quelque chose de fascinant dans ce ratage (pas d'accord avec certains viscontiens prétendent qu'il s'agit d'une de ses oeuvres majeures), comme un écho aux thèmes du film et à la personnalité trouble du personnage de Sandra, que Claudia Cardinale joue avec une sensualité, euh, troublante.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 31 décembre 2007
    Personnellement, "Vaghe stelle dell'orsa" aura été mon dernier choc de l'année 2007. Mais quel choc ! En 1965, deux ans après avoir réalisé son chef-d'oeuvre, j'ai nommé "Il Gattopardo", Visconti décide de retourner avec la plus fabuleuse actrice de tous les temps (eh oui, quand j'aime, je ne me gêne pas pour employer les superlatifs !) qu'il avait par ailleurs lui-même lancé quelques années plus tôt dans une autre oeuvre majeure : il s'agit bien entendu de l'immense Claudia Cardinale, à la présence physique extraordinaire. D'une beauté incomparable, elle illumine l'écran d'un bout à l'autre, jouant sur son charme comme pour mieux happer le spectateur dans ses griffes et ne plus le relâcher, quitte à inspirer le dégoût par le personnage incarné, restant néanmoins toujours dans la passion et les sentiments très forts. Autour d'elle s'orchestre un drame morbide, à l'intrigue classique mais ô combien magnifiée par le raffinement d'une mise en scène atteignant régulièrement des sommets. La quête de la vérité n'est pas une chose simple, surtout lorsque le passé s'avère douloureux. Le couple si stable peut tout à coup basculer vers la crise et les protagonistes en général vers la folie. Suite à des révélations plus effrayantes les unes que les autres, le drame tourne à la tragédie, les fantômes du passé s'emparant d'esprits plus très lucides. La caméra de Visconti, d'une finesse incroyable, parvient à sonder avec grand brio les tourments de l'âme humaine, alignant les séquences d'anthologie tout à fait audacieuses, aussi bien de par leur contexte narratif (malgré les flash-backs, le récit demeure extrêmement fluide) que visuel (l'utilisation vertigineuse des espaces pour des caractères perdus, errant dans un domaine qu'ils ne maîtrisent plus). Splendide d'un point de vue graphique (quelle photographie, quels jeux d'ombre !), "Vaghe stelle dell'orsa" bouleverse d'un bout à l'autre et correspond finalement à la définition même de l'enchantement cinématographique. Magique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 janvier 2008
    Visconti fait parti sans contestation possible des grands maitres du cinéma.Il est tout au sommet avec quelques autres qu'il est impossible de classer tant cela devient une question de ressentis personnels, même par les plus grands critiques professionnels. Sandra est un film méconnu des générations post-68 et il risque de le rester tant il est peu attirant par son scénario et par la noirceur de ses personnages qui donnent tous envie de les fuir y compris bien entendu l'héroïne totalement infréquentable.Pourtant ces gens existent bien et au cinema ils ne sont pas dangereux.On peut donc suivre leurs tourments,en sortir ébranlés,s'en remettre vite et ne conserver que la beauté en tête. Tout cela étant dit ;c'est du grand,du très grand cinéma:un noir et blanc somptueux,des photographies à vous couper le souffle,des décors naturels (qui n'a pas après ce film envie de voir Voltera?)admirables,des acteurs bien choisis (l'américain légérement en dessous) et bien entendue une mise en scéne d'un classicisme irréprochable ou toute fantaisie est banise.Il ne faut pas aussi oublier de parler du vent qui dans ce film nous accompagne sans cesse. La beauté de Claudia n'est plus à vanter et avec "les professionnels" de Brooks ou elle apparait en couleurs ses admirateurs auront la totale.Quant à Jean Sorel ,c'est sans doute son meilleur rôle. Il reste à croiser les doigts pour qu'un éditeur s'interesse à ce film pour nous offrir le super hd dvd que ce film mérite 100 fois.
    Dory D.
    Dory D.

Publiée le 28 mai 2012
    Ils sont beaux, ils sont jeunes, leur demeure est magnifique... mais leur passion est interdite. De très beaux plans, dans un noir et blanc limpide.