The Black Waters of Echo's Pond
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Black Waters of Echo's Pond ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 décembre 2013
    The Black Waters of Echo’s Pond est un petit film d’horreur au concept pas mauvais, mais qui ne laisse finalement pas grande impression.
    D’abord coté casting c’est assez inégal. Robert Patrick, partout mis en avant est en fait dans le film très sous-exploité. Il fait quelques apparitions de ci de là, mais elles ne présentent pas grand intérêt, et lui-même, alors qu’il aurait pu être un indéniable atout s’avère finalement trop discret. Il est entouré d’un casting de jeunes qui se débrouille assez bien. Le casting féminin est particulièrement soigné avec Danielle Harris et les deux sœurs Avellan, mais le casting masculin est lui aussi tout à fait appréciable. Le souci vient du fait que les personnages ne suivent pas. Trop commun, trop attendu, étant donné que le film repose beaucoup sur leurs personnalité, il aurait été de bon ton d’offrir quelque chose de plus surprenant, de plus inattendu. Au final malgré des acteurs convenables la déception point le bout de son nez.
    Le scénario est assez original. L’idée principale est intelligente, mais malheureusement comme on pouvait l’imaginer, elle débouche sur quelque chose d’assez linéaire. La première partie met du temps à s’installer, avec pas mal de verbiage inutile, ensuite le film répète un découpage immuable : possession-affrontement-meurtre… qui s’avère assez redondant. En gros on sait que un par un les personnages vont se retrouver confronté aux mêmes problèmes, et ca nuit à l’ensemble. Reste de bonnes scènes de tension, et une deuxième partie plus nerveuse qui laisse au spectacle un caractère divertissant.
    La mise en scène est signée d’un petit réalisateur de films de genre. Il se débrouille ma foi honorablement ici, surtout pour quelques scènes horrifiques qui sont enthousiasmantes. Le réalisateur semble vraiment à l’aise avec ces dernières, et même si globalement il n’y a rien de transcendant, de ce point de vue c’est une réussite. En revanche la photographie est assez laide, sans relief, avec des scènes nocturnes dépourvue de charme ou d’ambiance, et les décors, sans être mauvais, son faiblard. C’est le genre de film où l’ambiance joue beaucoup, et les décors, surtout une ile avec une maison victorienne, participent clairement de cette dernière. Les effets horrifiques sont très bons. Nombreux, bien violents, ils font clairement plaisir à voir (il y a une scène de torture très sympathique). La créature qui apparait quelque fois a un très bon look, et rend sans problème à l’écran. Enfin, la bande son est honnête, mais sans grand intérêt non plus.
    Au bout du compte ce métrage est un petit film d’horreur qui ne remplit pas vraiment le contrat. Certes il est réussi coté horreur, mais il reste quelconque. Les personnages ne sont pas à la hauteur du casting, le scénario n’évite pas le piège de la redondance et ne parvient pas à tenir sur la longueur une fois le suspens éventé, et visuellement, si l’horreur est là soutenu par une mise en scène honorable, l’ambiance lourde et pesante teintée de mystère fait défaut. Divertissant un coup, mais de là à en reprendre…
    Fabien D.
    Fabien D.

Publiée le 10 juillet 2015
    J'ai trouvé ce film pour le moins original, ça change au moins des slashers habituels. Même si le film aurait pu probablement être mieux, je lui mets quand une bonne note car le scénario me plaisait, de plus j'adore Danielle Harris dans les films d'horreur, elle qui fait partie intégrante des scream queens aujourd'hui. En revanche, je ne connaissais pas les jumelles Avellan et je dois dire que je suis assez content de les avoir découvertes. spoiler: J'ai bien aimé la scène des evil twins, c'était plutôt stylé. Voir deux jumelles en mode tueuses, j'ai trouvé ça sympa comme concept. J'ai aussi apprécié, l'effet du jeu sur les personnages qui faisait ressortir leurs vices, comme les jumelles et leur jalousie contre la blonde et qui décident alors de lui prendre ce qu'elle lui enviait. Et je dois même dire que je ne m'attendais pas à un twist à la fin, c'était plutôt bien joué car je me suis laissé avoir.
    Voilà donc pour moi ça vaut bien un 3,5 pour cette petite originalité, après les codes sont toujours les mêmes dans les films comme ça mais là, c'était bien.