Le Dernier exorcisme
1,7
1968 notes dont 622 critiques
Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

Edgar L.

Publiée le 07/05/2013
Et s'il ne fallait retenir qu'une chose de ce film ? Ce serait le numéro de contorsionniste de la jeune actrice, car à part ça, rien de neuf dans le monde des films d'horreur. Passez votre chemin, il n'y a rien à voir ...Le second opus est sorti hier dans nos salles, mais je pense vraiment passer mon chemin sur ce coup là moi aussi ...
ChroniqueMécanique

Publiée le 05/01/2011
Énième film de ce genre, "Le dernier exorcisme" n'apporte absolument rien de nouveau, si ce n'est de confirmer que cette catégorie d'histoires de possession soit-disant vraies shootées en point de vue subjectif est en train de faner comme une fleur délicate que l'on aurait oubliée d'arroser. Outre quelques bonnes idées et des acteurs plutôt convaincants, le reste est maladroit, parfois guignolesque, vu et revu. Même pas peur ! Ma critique complète sur ce film, aussi que sur de nombreux autres, avec photos et anecdotes à la clé, disponible sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
Vivendo

Publiée le 26/11/2012
Un film qui ne mérite aucunement son appellation de "film d'horreur" encore qu'on peut débattre si l'appellation même de film est convenable. Une véritable arnaque si l'on souhaite être exact. Attention toutefois si vous avez pris quelque substance illicite ou alcoolisée ce "film d'horreur" se transformera illico en comédie sitcom HI-LA-RANTE. La dérision est en effet le seul moyen d'apprécier ce déchet du cinema, et par la même occasion votre argent perdu. Tout devient matière à rire: des cadrages bidons et intentionnellement amateurs, aux effets "spéciaux" qui se veulent effrayant et réalistes mais qui sont des pâles caricatures de ce qu'on trouve dans les Nanars, un jeu d'acteur des plus drôlissimes avec un sérieux exagéré, une histoire loufoque à passer une nuit aux toilettes tellement la crème est lourde à passer. Voilà pourquoi il vaut mieux en rire, fou rires garantit même si ce n'était pas le but initial. (J'ai véritablement dépecé un strapontin tellement que j'étais crispé. True story.)
Kobalt1001

Publiée le 08/11/2012
Lent, scénario brouillon, acteur pas exceptionnelle, final pas extraordinaire, l'Exorciste peut dormir sur ses deux oreille depuis 1979 il n'est toujours pas égalé.

Publiée le 26/04/2014
En dèpit d'une durèe assez courte, "The Last Exorcism" baigne dans une atmosphère particulièrement troublante! Un film d'èpouvante qui ne se contente pas d'une redite et fait monter la tension comme il faut pour nous tenir en haleine jusqu'au bout! Une lettre choisie au hasard (un cas de possession par le Diable en personne) suffit parfois de rèveiller le renouveau d'un genre dont William Friedkin est toujours le patron incontestè! Fascinant dans sa première heure (avant que le spectateur ne s'enfonce dèfinitivement dans la forêt façon "The Blair Witch Project"), l'histoire est très progressive et surtout menèe de main de maître par le rèalisateur allemand Daniel Stamm! Ashley Bell se montre saisissante en adolescente possèdèe, l'immense souffrance de son personnage et son aliènation (le massacre du chat) font souvent froid dans le dos! Le film lui doit beaucoup, avec une vraie psychologie et une camèra portèe bien prèsente, utilisèe de manière efficace et sous ses meilleurs aspects, telle la scène de la grange! Le final, apocalyptique à souhait, est de plus rèussi! A suivi "The Last Exorcism: Part II", suite sortie en 2013, avec toujours Ashley Bell et Louis Herthum...
Sionsono2

Publiée le 12/01/2013
Exorcisme et Found Footage ne font pas bon ménage. D'un côté, on a une histoire répétitive et de l'autre un found footage qui n'en est pas un (la manière dont c'est filmé). Petite fille (pourquoi jamais un homme?) qui se fait posséder, et qui bien sûr commence à sortir des grossièretés , certes drôles, mais tellement peu original. Et il faut attendre trois-quart d'heures pour ressentir de la peur. Peut-on appeler ça un film d'horreur? Je ne crois pas non.
Terreurvision

Publiée le 16/09/2012
Le Dernier Exorcisme, s'il n'est pas le métrage de terreur ultime, apporte sa pierre, et pas des moindres, à l'édifice déjà bien encombré des films de ce genre, en prenant le risque incommensurable d'offrir un vrai scénario. C'est à dire une histoire originale, qui donne envie de la suivre, avec des rebondissements et une fin totalement inattendue, qui font presque oublier le peu de véritables moments de frousse. Lire notre critique complète sur le site terreurvision
Yannickcinéphile

Publiée le 15/10/2014
Les films d’exorcisme ne me bottent généralement pas trop, car c’est très copié-collé d’un film à l’autre. Le Dernier exorcisme ne se démarque pas énormément, mais son choix de partir sur une approche plus naturaliste du problème était bon, et le résultat reste de fait agréable. Le casting est déjà un bon élément. Si on regrettera un Louis Herthum tout de même trop caricatural, trop excessif, pas vraiment enthousiasmant, en revanche Patrick Fabian est tout à fait appréciable dans son rôle, qu’il porte avec conviction et réalisme. Un bon choix donc, complété par une Ashley Bell qui offre une solide prestation elle aussi, d’un personnage possédé toujours difficile et délicat. Il ne faut pas sombrer dans le ridicule, savoir être effrayant, et l’équilibre est ici bien trouver par l’actrice qui saura convaincre même les plus exigeant. A mon sens du moins. Pour le reste c’est convenable aussi. Le scénario a donc la bonne idée d’avoir une approche moins fantastique que d’autres versions. Il essaye de creuser des pistes pragmatiques, et il entretient bien le suspense sur les origines du problème. En la matière c’est donc un bon point. Le film peut aussi se targuer d’une durée courte, qui lui permet d’être suffisamment enlevé pour assurer le divertissement du début à la fin sans temps morts véritable. Le bémol viendra cependant du dénouement, qui pour le coup tranche quand même sérieusement avec le reste du film, et vient s’intégrer de façon moyennement convaincante, voire pas du tout. Drôle de twist qui ne permet pas au Dernier exorcisme d’avoir une sortie véritablement à la hauteur. Visuellement le film recourt à divers procédés qu’il ajuste de façon assez heureuse. Il y un bon usage de la vue subjective par moment, une belle efficacité aussi dans le travail des gros plans, des hors-champs, Stamm offre une réalisation qui ne cède pas à la simplicité, et essaye de distiller une ambiance prenante avec un certain succès il faut l’avouer. En revanche j’ai trouvé très dommageable que le film, qui présente pourtant de façon enthousiasmante le pays dans lequel se passent les évènements, ne s’appuie pas du tout sur des décors et une photographie qui exploite ce potentiel. Finalement le film pourrait se passer n’importe où, rien ne permet vraiment de se raccrocher à l’atmosphère particulière de cette partie de l’Amérique. Sinon le film ne recourt que très peu à la violence graphique, deux ou trois scènes seulement surnageant, c’est donc un film d’épouvante qui privilégie l’ambiance et la suggestion. Le rendu est pas mal. Déception du point de vue musical en revanche, qui n’a pas été travaillé. Enfin bref, en somme Le Dernier exorcisme reste un petit film d’horreur agréable, qui dans un genre quand même largement dominé par L’Exorciste, parvient en essayant de contourner ce modèle, à affirmer une petite personnalité. Personnellement j’ai trouvé ce film un cran au-dessus de Conjuring dans un registre approchant. 3.5.
Hi hi hi !!!

Publiée le 03/07/2014
Très bon film d'exorcisme malgré une fin pourrie !!!! La caméra au poing rajoute une touche angoissante au film et l'actrice est époustouflante (les scènes de possession sont géniales -_- ) Vraiment dommage que la fin soit bidon comme ça parce que dans le genre on fait pas beaucoup mieux !!!
Sacha S.

Publiée le 29/01/2013
Franchement, j'ai adoré, je vous le conseil, il est vraiment flippant, parfait pour une soirée entre potes. Je ne comprends pas les avis négatifs...
Doctor Q

Publiée le 10/05/2017
"Le dernier exorcisme" est sans doute l'un des meilleurs films d'horreur ayant comme sujet la possession démoniaque que je n'ai jamais vu. Si, effectivement, comme le disent certains, les films de possessions commencent à être un peu redondant, et ce depuis le film culte de William Friedkin : "L'Exorciste", "Le Dernier Exorcisme", lui brille par son originalité scénaristique, inspiré de l'histoire vraie d'un véritable exorciste et de sa démonstration que l’Église catholique tire avantageusement des croyances au Diable (qu'elle a elle, même instaurée) et que de fait cette croyance amène certaines personnes fragiles à se croire posséder. Ce qui a amené des dérives, inévitablement, et une fois ces dérives reconnues par le clergé, celui-ci demande à ses prêtres exorcistes de suivre une formation en psychiatrie afin de distinguer ce qui est de l'ordre de la possession et ce qui est de l'ordre de la psychose...Mais ceci est un autre débat, quoique... Revenons au film, Dans ce film, nous suivons spoiler: le révérend Cotton Marcus, qui est alors suivi par une équipe de journaliste. Le seul et unique point de vue que nous aurons sera celui-ci du caméra-man,procédé choisi par Daniel Stamm, afin de nous immerger plus encore dans le film et de nous faire en quelque sorte entrer dans l'intimité du tournage du reportage. Ce procédé est très bien utilisé, car non seulement nous voyons en find fountage, mais en plus, il nous donne l'impression qu'il ne s'agit absolument pas d'un film, et ce jusqu'au bout. Ce qui est excellent dans ce film, en plus de sa qualité de réalisation, de ses décors réels (la maison où se déroule l'action est une vraie maison avec une vraie ferme en Louisiane avec de vraies meubles anciens), c'est l'histoire. [spoiler]En effet le révérend Marcus, protagoniste de l'histoire est un pasteur qui met en doute sa foi, comme peu d'hommes d'église le feraient, ce depuis qu'il a pensé à remercier le chirurgien obstétrique qui a permis que son fils vienne au monde en parfaite santé et qui a aidé sa femme pendant l'accouchement, alors qu'en homme de foi, c'est Dieu, qu'il aurait dû remercier en premier. cette crise de foi va l'amener à s’interroger sur ce qu'il est, ce qu'il fait et sur la motivation même de ses paroissiens. Cette profonde remise en question va lui permettre de s'apercevoir que : spoiler: 1) ses paroissiens viennent plus pour le voir faire son show que pour entendre réellement ce qu'il a à dire (la scène du pari sur la recette du gâteau de sa grand-mère 2) qu'il continue de tenir ce rôle plus par habitude que par conviction 3) ses convictions ne sont plus les mêmes. Ce dernier point va l'amener d'ailleurs, à refuser par la suite de faire toute tentative d'exorcisme et va lui permettre de révéler plus tard que ses exorcismes ne sont qu'en fait qu'une mise en scène servant à délivrer les personnes qui se croient posséder de leurs démons...plus intérieurs qu'infernaux. spoiler: Il va donc, malgré lui, être mêlé à son dernier exorcisme, puisqu'il ne tient plus à en faire par la suite. Dans ce dernier exorcisme, un père de famille vivant dans une ferme isolée de Louisiane va lui demander de sauver sa fille Nell qu'il croit posséder par un démon... "Eh oui, encore un enfant possédé par un démon et pourquoi pas un adulte" crient lesmécontents derrière leurs écrans, c'est pour une raison très simple et très efficace, la première c'est que si l'on veut choquer les gens au plus profond d'eux-même, il faut s'attaquer à ce qu'ils chérissent le plus ...Les enfants. Car les enfants sont dans presque toutes les cultures, le symbole de l'innocence, de la pureté, de la naïveté, de la joie de vivre...Prenez un chérubin ou même un ado et faites lui dire les pires insanités et faites lui faire les pires horreurs et tous les spectateurs seront choqués et trouveront cela anormal, mais faites faire la même chose à un adulte, que penseront les spectateurs. ?..Juste qu'il est fou, schizophrène et paranoïaque, ou que sais-je encore...Une fillette de quatorze an qui s'enfonce un crucifix dans le vagin en criant "Let Jesus fuck you !" imprègne bien plus l'inconscient que si c'est un adulte qui le fait ; la deuxième est que dans l'imaginaire collectif chrétien s'il y a bien une personne à laquelle le Diable va s'attaquer majoritairement dans une famille, c'est bien à un enfant et ce pour les mêmes raisons citées précédemment. [spoiler]Mais revenons au scénario, Nell reçoit la visite du pasteur Cotton ainsi que l'équipe de tournage, et une fois sur les les lieux, rien, et je dis bien, rien ne nous permet de dire comment cela va se terminer, si ce n'est 5 minutes avant la fin. Tout au long du film, le suspens est maintenu en alène de savoir si Nell est possédée ou pas, même si on s'en doute un peu, mais cela reste un doute : est-elle folle ? est-ce qu'elle simule , ou bien est-elle réellement possédée par un démon ? Seules les dernières scènes du films répondent à ces questions. spoiler: Quant à la fin, mais qu'est-ce que vous lui reprocher à la fin , Le dénouement de l'histoire est tout simplement génial, enfin ! Enfin, un film d'horreur avec une fin qui se termine mal, pas de Happy End ! Pas de sirène de police ni de pompiers rassurante...Mais c'est vraiment super !! Je rappelle que Paranormal Activity a aussi une fin qui finit mal Quant aux jeux d'acteurs, il est tout simplement très bon, tous jouent très bien, y compris l'actrice qui incarne Nell, la mise en scène très soft et loin de '"L'Exorciste" avec un très bon jeu d'acteur rendent les scènes de Nell très crédibles, sa voix est plus grave, mais ça reste sa voix et non pas une voix modifiée quand le démon parle au travers d'elle, et cela contribue d'autant plus à distiller le doute chez le spectateur. Dans l'Exorciste, le doute n'était pas permis, puisqu'il y avait tout qui concourrait à montrer justement comment le démon pouvait pervertir corps et âme un enfant (modification de la voix, défiguration, yeux jaunies, et c...), dans ce film, tout est fait pour nous faire douter jusqu'à la fin. spoiler: Ah et pour ceux à qui cela ne leur était pas venu à l'esprit : le véritable protagoniste de l'histoire, c'est la fille, c'est Nell, elle est d'ailleurs ce qu'on appelle un Mac Guffin dans ce genre de film.... Bref, si j'avais juste un défaut à dire à ce film, c'est sa suite, qui s'oriente plus vers un teen-age/ horror movie, bien que certains passages restent intéressants.
Anthony O

Publiée le 17/01/2014
Rien de bien nouveau dans le genre... mais des effets de suspense efficacement transmis, notamment par une réalisation intelligente.
Meh P.

Publiée le 01/10/2013
film un peu long au debut de tres bon acteurs, surtout aschley bell qui joue la role de la possedée elle est juste déroutante excellente, beaucoup de scènes angoissante tres bon film innovant dans ce domaine a voir
MeghandClo

Publiée le 07/07/2013
8/20 : LE DERNIER EXORCISME commence par une première partie convenable où l’on découvre le révérend Cotton Marcus (interprété par Patrick Fabian) et sa co-équipière jouer les «charlatans» en se servant du désespoir des gens afin d’acquérir des biens. Puis, le film tombe dans le «déjà-vu» et n’arrive jamais à nous effrayer véritablement. De plus, la fin s’achève de façon poussive et bâclé. On retiendra surtout la bonne performance de l’actrice principale, Ashley Bell, tenant ici le rôle de la jeune fille possédée. LE DERNIER EXORCISME est un film sans aucune originalité s’achevant de manière grotesque. VOUS AIMER LE CINEMA ? ALLER SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES CINE, DES NEWS ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! VOIR LE LIEN CI DESSOUS !
Christian B.

Publiée le 20/05/2013
Une seule chose à retenir de ce film , une belle jaquette , un film traité à la façon d'un doc fiction reportage , trés nul