Le Dernier exorcisme
    1,7
    2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 29 décembre 2010
    Ce film, ou plutôt ce pseudo documentaire style Blair Witch et autre est une immense bouse de série Z à éviter à tout prix, vous ne frisonnerez pas d'un poil, les effets spéciaux sont inexistants ou risible, les acteurs sont nuls à part peut-être l'ado possédée et il est très long et ennuyeux avec une fin bidon, bref rematez vous L'Exorciste de William Friedkin.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 9 octobre 2010
    La forme documentaire tourné caméra à l'épaule est en principe le genre de concept qui me rebute. De plus j'ai depuis un moment renoncé à avoir vraiment peur devant un film (avec autre chose qu'un sursaut en somme) et honnêtement j'ai été positivement surpris par The Last Exorcism. L'épouvante est vraiment là et cela fait plaisir de voir un film d'horreur qui mise avant tout sur le suspens, un rythme lent et une ambiance pour que la sauce prenne plutôt que sur une violence visuelle comme beaucoup de film de tortures nouvelle génération. Cependant il est un peu dommage de constater que le réalisateur se soit sentie obligé de remettre quelques répliques type "you want a blow-job" ou encore d'avoir intégré les régurgitations et la contorsion si célèbre de The Exorcist. Il y avait moyen d'en faire une oeuvre à part et pas un simple hommage. Surtout le vrai grief pour moi sera sur la fin qui malheureusement choisi une voix toute tracée plutôt que de semer le doute dans la tête du spectateur. Au global je le conseil vraiment pour la simple raison que c'est le premier film à me faire serrer les fesses au cinéma depuis très longtemps!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 mars 2013
    ... Avec "Le dernier exorcisme" on atteint le summum du found-footage merdique. Déjà, film d'horreur est un peu excessif, vu que "l'horreur" arrive au bout d'1hr10 de film (film durant 1hr20). On suit pendant une heure le parcours d'un faux exorciste qui nous montre comment il procède pour duper tout le monde et faire croire aux gens qu'ils ont bien été possédé et qu'il les a guéris. Et là pas de bol ! ça serait peut-être une fille vraiment possédée ! Mais comment savoir !? Après on tombe presque dans une enquête de voisinage pour savoir si le père n'est pas un alcoolique ou si le frère ou le père ne se tape pas le petite. Parce que c'est bien connu en Louisiane ou dans les états du Sud des états-unis à part des alcoolos ou des familles de consanguins et des affaires d'inceste il n'y a rien ! Enfin bref en enlevant les vieux clichés le film reste quand même très inintéressant, une honte dans l'histoire du cinéma d'horreur. A ne jamais regarder, sauf si vous aimez perdre votre temps
    Publiée le 26 septembre 2010
    Sans être un "super film d'horreur de la mort qui tue" Le Dernier Exorcisme nous plonge dans une ambiance toute particulière, on sait pas vraiment où nous mène cette histoire sombre et glaçante. De ce côté là le film remplit bien sa part du contrat, la tension monte tout au long du film pour nous offrir malheureusement un final somme toute, assez décevant. Mais ce final ne doit pas être un "argument" pour mal noter le film et en dire du mal... Quand je vois le nombre de types qui se sont urinés dessus pendant la projection, et qui, parce que la fin ne leur convient (on reste un peu sur sa faim...), nous sortent un "Pfff il est pourrit ce film il fait même pas peur"... MAIS CASSE TOI DE LA DU-GLAND!!! Ce genre de remarque me débecte au plus haut point je vous jure! PS: Je voulais quand même encore m'excuser d'avoir traumatiser deux jeunes fille lors de la séance... Celles ci faisant trop de bruit je me suis délicatement approché d'elles pour leur demander de baisser le son de leurs piaillements... Je crois que malgré leur air de "j'ai pas peur de ce genre de film alors je parle fort" cette demande les a fait tout simplement hurler... preuve irréfutable que malgré leur grandes gueules les spectateurs bavards sont bien entendu les plus flippés...
    Publiée le 16 janvier 2011
    Eh ben je ne comprend vraiment pas les notes ! J'ai trouvé ce film excellent ! Un bon faux documentaire, on apprend beaucoup de choses je trouve. Il ne faut pas s'attendre à un film d'horreur, mais bien à un doc. Quoi que deux ou trois scènes font quand même bien flipper. Celle par exemple des cris de bébé (j'essaie de ne pas spoiler :) ).

Gros bémol ... Le film aurait été parfait en tan que documentaire si le film se serait finit 10 minutes avant la fin ... Car, sans spoiler, Cette fin gâche vraiment tout le film (c'est sûrement pour ça que tout le monde en ressort déçu ^^) et du coup voilà quoi ...

Conclusion : Un bon faux documentaire si on s'arrête avant la fin ... avec de bons acteur et Ah oui ! La bande sonore est vraiment Extra ! ça contribue beaucoup à l'ambiance du film ! :)
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Pas mal mais une première heure ultra classique... Je mets 3 étoiles pour les 10 dernières minutes qui sont plutôt prenantes... Le reste c'est du archi déjà vu sous l angle d un ancien prête qui ne croit plus en Dieu et souhaite démontrer la supercherie des exorcismes par la science... Malgré tout j ai bien aimé le côté found footage et le côté Rosemary s baby du film... Mais l'ensemble est bien trop léger... J ai pas du tout ressenti de tension... Au final je préfère largement des films comme Veronika, le cas Déborah Logan, l exorcisme d Emily Rose par exemple...
    Publiée le 18 septembre 2010
    En conviant à la fois la légende de l'exorcisme et la part de réalisme sur le fanatisme religieux, Daniel Stamm signe un Dernier exorcisme assez convaincant, parfois effrayant malgré quelques irrégularités et le fait qu'il n'apporte rien de réellement nouveau. On reste encore loin du chef d'œuvre ultime de William Friedkin et son Exorciste de 1973. En effet, il y a peu de chance pour retourner le public devant un tel film aujourd'hui.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 février 2011
    2 petites étoiles. Le film commence au bout d'une heure, 3 scènes sans surprise puis une fin bizzard, un mélange de blair witch et rosmary baby. Un peu naze. Fevrier 2011
    Publiée le 16 septembre 2010
    je suis content de reussir a me conecté pour defendre ce film. N'etant pas fans des films Paranormal activity et blair witch. J'ai bien apprécie celui ci. Il melange humour et angoisse. Pour moi la fin est claire mais j'avou aurai meritée d'etre plus claire. un peu plus d'image choc aurai été cool
    Publiée le 26 novembre 2012
    Un film qui ne mérite aucunement son appellation de "film d'horreur" encore qu'on peut débattre si l'appellation même de film est convenable. Une véritable arnaque si l'on souhaite être exact. Attention toutefois si vous avez pris quelque substance illicite ou alcoolisée ce "film d'horreur" se transformera illico en comédie sitcom HI-LA-RANTE.
    La dérision est en effet le seul moyen d'apprécier ce déchet du cinema, et par la même occasion votre argent perdu. Tout devient matière à rire: des cadrages bidons et intentionnellement amateurs, aux effets "spéciaux" qui se veulent effrayant et réalistes mais qui sont des pâles caricatures de ce qu'on trouve dans les Nanars, un jeu d'acteur des plus drôlissimes avec un sérieux exagéré, une histoire loufoque à passer une nuit aux toilettes tellement la crème est lourde à passer. Voilà pourquoi il vaut mieux en rire, fou rires garantit même si ce n'était pas le but initial. (J'ai véritablement dépecé un strapontin tellement que j'étais crispé. True story.)
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 septembre 2010
    Le Dernier exorcisme est un film assez inégal…

Pour commencer, j’ai trouvé le scénario souvent maladroit et malgré un sujet intéressant, le film reste très brouillon. La mise en scène de Daniel Stamm est correcte avec un certain côté réaliste dû à la caméra sur l’épaule. Mais je n’ai pas trouvé le film angoissant et les musiques n’aident pas à améliorer ce côté-là. De plus, le rythme du long-métrage aurait mérité d’être un peu plus soutenu et je ne me suis jamais véritablement projeté dans le film.
    Du côté des acteurs, Patrick Fabian, Ashley Bell ou encore Iris Bahr sont tous corrects dans leurs rôles.

Bref, c’est un film à cliché qui ne réussit pas à se démarquer des autres du même genre.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 juillet 2020
    C est pas l humour, la subtilité et la mise en scène de Freidkin dans les années 80, mais bon on flippe bien avec cette version Paranormal activity et filmé à l épaule. Court mais simple et efficace, a voir pour les amateurs de cinéma horrifique et paranormal. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 septembre 2010
    Franchement, quel navet, sur l'affiche il y est ecrit oubliez paranormal activity, et bien moi c'est le dernier exorcisme que je vait vite oublier.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 20 novembre 2011
    Exploitant judicieusement, dans un premier temps, la caméra suggestive afin de brosser le portrait à la fois drôle et effrayant d'une Amérique aussi bien cynique que bornée, ce faux documenteur tombe dans la facilité dès l'instant où le fantastique pointe le bout de son nez, contredisant également le principe même de sa mise en scène par le biais d'artifices incohérents (l'emploi stupide de la musique !), passant du coup à côté d'un très grand film.
    Publiée le 3 février 2011
    Le dernier exorcisme est une bonne surprise pour ma part .
    Une histoire original (un exorciste qui ne l'est pas vraiment ), une tension montant crescendo au fur et à mesure du film ainsi que des acteurs plus que convaincants .
    Malheuresement le film perd de sa superbe dans un dernier acte quelque peu grand guignol ; malgrès que tout cela reste cohérent .
    En définitive : un bon film fantastique qui aurait gagner à avoir une fin moins prévisible et plus longue .