Un Cri dans l'océan
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Cri dans l'océan ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Un cri dans l’océan, est un coup de maitre de Sommers Un des meilleurs huis clos marins. Loin de ses réalisations futures, il nous livre un film âpre, moins porté sur les effets spéciaux que sur l’ambiance, et beaucoup moins bon enfant que par la suite. Ce qui plait dans ce métrage c’est son coté brut, violent, cruel parfois. Parfaitement interprété, Treat Williams (acteur malheureusement sous estimé) s’avère crédible dans son rôle, parfaitement accompagné par une Famke Janssen toujours efficace dans les rôles physiques. Le reste du casting est plus banal, mais il y a quelques seconds rôles tenus par des habitués, de Wes Studi à Djimon Hounsou. Même si ce n’est pas forcément le point essentiel du métrage, il faut souligner que la distribution est plutôt un bon point, malgré des rôles assez simplistes. Autre aspect très positif, l’aspect visuel. La reconstitution des décors est de qualité, la photographie est sèche, aux couleurs froides, glaciales par moment, et renforce le caractère sombre et claustrophobique du métrage. Il n’y a aucune lueur d’espoir de ce coté là. La musique soutient bien les images, Jerry Goldsmith faisant un bon travail, même s’il ne restera pas dans les annales. Mais surtout, Un cri dans l’océan n’hésite pas à se montrer comme un vrai film d’horreur, et non pas seulement comme un survival d’aventure traditionnel. Ici, à l’instar de Ghost ship, il y a des scènes sanglantes, des effets horrifiques réussis, et le film est à proscrire aux gens sensibles. C’est plutôt bienvenu dans ce type de métrage, puisque Deep rising est tout de même doté d’un gros budget (surtout à l’époque) et aurait pu être un peu édulcoré pour séduire large. Il y a quelques scènes plaisamment cruelles (notamment la mort du méchant de service). A relever aussi la qualité des effets spéciaux. Relativement discret, le monstre se révèle à la fin et n’est pas du tout honteux, loin de là, pour voir la date de sortie du film. Le scénario en lui-même n’a rien d’original, et se déroule comme un survival typique, avec des morts au fur et à mesure, jusqu’à l’affrontement final. Néanmoins il s’avère diablement efficace, rythmé au possible (Sommers est un spécialiste du rythme), musclé comme il faut, bref du solide. Certains rapproche Deep rising d’Alien, c’est vrai qu’il y a un peu de cela, même d’un point de vue esthétique.
    Au final Deep rising est à l’instar de la plupart des Stephen Sommers, un excellent divertissement, et, quoique basique, d’une qualité réelle. Très bien mené, très bien filmé, il fait partie des meilleurs enfants de la génération Alien le retour et parvient, malgré ses références à s’imposer par lui-même. D’ailleurs, si la créature tentaculaire avait été remplacée par une bande d’aliens, le film aurait très honorablement trouvé sa place dans la saga. Une série B de luxe, divertissante à souhait et bien typée, que demander de plus ?
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 24 avril 2008
    Démarrant comme un film de "casse" dans un paquebot de luxe avec la superbe Famke, le film annonce un autre style avec l'arrivée sur place d'un commando sur-armé.
    Puis, le film vire, pour devenir un film d'horreur avec un monstre style année 70.
    Le reste: horreur, humour action! Les effet spéciaux sont excellents, le film intéressant, les acteurs bons...
    Un film pop corn que l'on aime ressortir à l'occasion, tellement il est jouissif...
    20000 lieus sous les mers n'a qu'à bien se tenir: là il y a un monstre marin, un vrai! lol
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 22 décembre 2018
    Ce film s'inscrit dans une lignée de films revisitant le mythe du "Mary Celeste", dans lesquels un équipage d'un navire (ou d'un vaisseau spatial) trouve et explore un navire abandonné (ou son équivalent): par exemple Aliens le retour, Le vaisseau de l'angoisse, Sunshine, Event horizon, Pitch Black etc...En général j'aime bien l'ambiance, le suspense dans lequel nous plongent ces films, avec un danger qui au départ n'est pas identifié mais qui finit par devenir omniprésent... J'avais donc pas mal d'attente en ce qui concerne "Un cri dans l'océan". Malheureusement, le film perd des points par rapport aux films sus-mentionnés de par le caractère bien trop caricatural des personnages, dont j'ai trouvé en plus qu'ils avaient bien souvent des réactions incohérentes et des rapports entre eux qui n'étaient pas logiques...C'est dommage car il y avait pourtant un certain potentiel: l'action est bel et bien présente (on ne s'ennuie pas), le suspense aussi, et il y a un scénario à plusieurs bandes, avec les terroristes, les survivants du navire, le capitaine et son équipe, et bien sûr le monstre, chacun jouant sa propre partition (mais, comme je viens de le dire, ce n'est pas bien exploité)...Donc un film finalement plutôt décevant...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Un must dans l'histoire des films d'action pour moi, on dirait un alien en puissance alors qu'au début, on s'attends à une prise d'otage ! L'action est omniprésente et la belle famke janssen et l'humour américain comblent les derniers trous pour en faire un film spectaculairement génial.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Un film très efficace dans sans genre, pas vraiment effrayant mais ce film d'épouvante mêle bien le côté aventure à l'horreur ; c'est très divertissant et sans temps mort. Rien de fabuleux mais Un Cri dans l'océan fait passer un excellent moment.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 août 2013
    Entre "Alien" et "Les Dents de la mer", "Un cri dans l'océan" raconte l'histoire d'un groupe de terroristes venus piller un bateau de croisière et qui se retrouve dans l'immense bâtiment vide, avec pour seule compagnie plein de cadavres, quelques survivants et surtout une pieuvre géante dont les immenses tentacules sont capables d'avaler un être humain pour le recracher ensuite sous forme de squelettes. Stephen Sommers, qui réalisera plus tard "La Momie", signe ici une série B sympathique qui ne se prend pas la tête et qui met en scène des personnages caricaturaux au milieu de situations improbables au suspense peu réussi. Mais malgré tout, on passe un bon moment, grâce à des décors réussis, la présence de certains comédiens (dont Treat Williams et Famke Janssen) et surtout une bonne dose d'humour.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 août 2014
    Encore une excellente petite série B très divertissante, concoctée par le futur réalisateur de "la Momie", grâce à de bons fx numériques, des décors parfois grandioses et une ambiance parfois un peu flippante. Stephen Sommers se démerde parfaitement pour offrir un combiné de film d'action et de film de monstre, à l'aide d'une troupe de seconds rôles épatants comme Wes Studi, Cliff Curtis, Djimon Hounsou, Jason Flemyng et son pote Kevin J. O'Connor... dominés par le duo vedette Treat Williams/Famke Janssen très en forme. C'est bourré de clichés grossiers et d'invraisemblances, mais qu'importe, c'est du pur ciné de détente sympa.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Une bonne petite serie B comme on en fait plus !Tres sympa et pas prise de tete ! Un hero a la Han Solo, des personnages caricaturaux, mais on s en fout, c est pour le fun !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Peur sous l’océan : Ce film a premier vue à tous du nanar ou du film tout muche. Car, c’est dans un paquebot et ils vont tous ce faire attaquer et manger tous crue par une géante pieuvre, donc il y a de l’action, un peu d’humour… le tous peut faire pensé au film du genre avec les gros alligators ou cobra… Mais loi de ça, ce film n’est pas un nanar. Vraiment, c’est un bon film d’action avec un bon coté survit. Avec une réalisation au top, pourquoi, car les effets spéciaux sont très réussit, la bête est étonnamment bien animé, c’est franchement bien fait et les morts sont très réussit, et le final est juste explosif, non vraiment, on s’ennui pas et le film est bien rythmé. Bon coté scénario, rien de bien extraordinaire ou d’original mais on n’attend pas sur ce point, on garde une bonne ligne de suspense et le fin est what the fuck mais j’aime bien. Bon, certains réaction de personnage sont cliché, les gars sont égoïste… ça passe des fois pas terrible mais bon. Après, le casting est pas trop mal, on a le droit a quand même dans goldeneye et les acteurs sont correctes mais on leurs demande rien d’exceptionnelle. Par contre, les musiques sont pêchues et savent ce faires entendes, signées, c’est par rien. Donc voila, très bon divertissement du genre, j’ai apprécié car il y a quand même de la qualité dans tous ça.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Même si ce film est une série B et qu'il y a donc forcément de gros défaut, il est divertissant et fait son job en faisant passer aux spectateurs de bons moments. 12/20
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 6 août 2008
    un bon film d'aventure avec une bête hideuse, du sang en abondance, un super héro et des vilains très vilains!! film conseillé pour les amateurs de ce genre!!
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 1 septembre 2007
    Une épatante série B "à l'ancienne",bien nerveuse et généreuse en action et gore à souhait. Par le réalisareur de "La momie".

Publiée le 17 septembre 2012
    Un cri dans l'ocean est une serie B bien gore, remplis d'action avec un peu d'humour, pour etre bref c'est un bon divertissement sans pretention.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 19 janvier 2010
    un alien maritime haletant, qui commence très fort mais qui s'essouffle à mi-parcours malgré le déluge d'action et toute la bonne volonté du réalisateur
    camray54
    camray54

Publiée le 10 mars 2008
    La sauce ne prend pas dans ce nanar de série B agrémenté de répliques bidons et un monstre risible en tout point. On tourne la page et on oublie !