Le Premier qui l'a dit
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier qui l'a dit ?

Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 15 octobre 2012
    Le propos est trop ténu et les situations trop clichées pour constituer un bon film.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 21 juillet 2010
    Bon film, ce sujet "épineux" pour certains, est bien traité et servi par des acteurs épatants !
    Dans la salle les éclats de rire témoignaient de la satisfaction du public. Pourquoi renier un bon moment de cinéma ?
    Comédie de mœurs ? Comédie tout court ?
    Ne vous en privez pas. Certaines répliques font mouche et l'ensemble mérite d'être vu.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 juillet 2010
    La bande annonce de ce nouveau film italien était prometteuse et laissait présager un film drôle bourré d'humour. Le résultat final est plutôt décevant. Effectivement, "Le premier qui l'a dit" est beaucoup moins amusant que la bande annonce laisse présumer. C'est drôle parfois (surtout lorsque les amis de Tommaso arrivent), surtout touchant , comme la lettre de la grand-mère lue à la fin ou la réaction affligeante et honteuse du père lors du coming out.
    L'histoire est intéressante, sans être novatrice, et montre les difficultés que peut éprouver un homosexuel lors de son coming out et surtout ce qu'il en découle. Prendre un coming out qui ne se passe pas très bien, est une bonne chose. Il est bon de rappeler comme ce genre de réaction peut être dramatique.
    La musique très présente donne un bon rythme.
    "Le premier qui l'a dit" n'est, probablement, pas la comédie de l'été mais un divertissement qui s'avère être plus touchant que ce que présente la bande annonce.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 juillet 2010
    Le premier qui l'a dit Une comédie où l'on rit de situations tragiques. Basé sur des secrets de famille, de l'émotion et rires sur fond de tolérance font mouche dans ce Vaudeville familial et amoureux. Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti une bonne émotion à l'italienne
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 juillet 2010
    Sans être un chef d'oeuvre , ce film a certains atouts intéressants mais également beaucoup de longueurs et un vrai manque de rythme. Reste un film tres honorable fait d'émotions de toute sorte.
    Publiée le 26 juillet 2010
    En voyant ce film, on se dit que si on était concerné, on serait bien plus large d'esprit que ces péquenots du sud de l'Italie. Voire. Serions-nous si à l'aise que ça avec l'homosexualité si elle se présentait à nous comme elle se présente à cette famille ? Je n'ai pas de réponse, je me pose juste la question.
    Ceci dit, ce film est très beau et bien joué. La bonne dose d'humour qu'il contient permet de dédramatiser un scénario qui aurait pu être tragique. Il y a quand même quelques zones d'ombre dans l'histoire, des moments ou des situations qu'on ne comprend pas, ou mal.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 25 juillet 2010
    film trop long, confus mêlant plusieurs thèmes à la fois. L'idée première est bonne mais le réalisateur s'enfonce vite dans des scènes aussi inutiles qu'ininteressantes et dirige très mal ses acteurs. Même si l'histoire est peu crédible, elle l'est un peu plus tout au long du film. Le seul passage risible du film, c'est l'arrivée des copains de Rome et son lot de situations aussi cocasses que prévisibles.
    en tous cas, je me suis profondémént ennuyé et la salle ne semblait pas trop réactive non plus....
    à éviter
    wykx
    wykx

Publiée le 12 août 2010
    Assez caricatural mais au film il y a quelques émotions qui passent vraiment.
    titiro
    titiro

Publiée le 13 août 2010
    Sympa, léger, amusant, mais la fin s'emmêle un peu les pinceaux. Malgré cela, on ne s'ennuie pas un seul instant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juillet 2010
    Cet habile parrallèle entre les us et coutumes traditionels italiens d'une famille de Lucce et les moeurs peu orthodoxes des deux fils n'est pas la comédie que l'on nous avait promis. Après avoir lourdement appuyé sur les conséquences du coming out d'un de ces deux fils sur leur père homophbe, le dernier tiers altèrne parfaitement l'humour grâce au comportement des romains gays, aussi stéréotypés soient-ils, et l'émotion dans le départ de la grand mère et la scène finale.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 août 2010
    le premier qui l'a dit est loin d'etre la meilleure comédie italienne mais bon je suis fan de Riccardo Scamarcio donc... un peu pataud, un peu trop caricatural mais quelques moments sympas
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 juillet 2010
    situation extremement drole dans cette famille. film a voir, qui donne des leçons.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une comédie sur le coming-out trés divertissant, qui devrait plaire à tous ceux qui ont l'esprit ouvert.
    Victor P
    Victor P

Publiée le 25 juillet 2010
    Voilà un réalisateur qui brille dés qu'il aborde le sujet homosexuel. On retrouve l'humour et la bonne humeur de l'excellent "portrait de famille". Moins sombre que "saturno contro". Et quel acteur! On ressort avec le sourire.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 juillet 2010
    Un sujet toujours très mode : le "coming out". Et ici, un double ! La révélation par Antonio, l'aîné des fils Cantone, de son homosexualité va couper l'herbe sous le pied du cadet en visite, désireux de faire le même type de confidence à ses proches, d'autant que le père de famille en fait un infarctus. Tommaso devra attendre un moment opportun sine die, et reprendre en attendant les rênes de l'affaire familiale, lui qui a fait des études littéraires, en cachette ! Voilà une plaisante comédie italienne, avec une excellente distribution (l'inévitable Riccardo Scamarcio en tête), menée avec rythme et entrain, même si les péripéties sont minuscules et les rebondissements prévisibles. Il y a cependant quelques surprises se greffant sur l'intrigue principale, mettant au jour des singularités savoureuses et autres secrets de famille sur fond de pesanteurs provinciales - l'action est à Lecce (ce sont les "mine vaganti" du titre original), concernant un peu tout le monde dans la pittoresque tribu Cantone.