Le Premier qui l'a dit
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier qui l'a dit ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 août 2010
    film très sympa avec de bons acteurs décidément le cinéma latin nous réserve de belles surprises et ça nous change des gros bloc-busters Américains entre autres
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 7 août 2010
    très décevant dans son côté comédie, plus convainquant pour son côté émotion. Quasiment personne n'a rigolé dans la salle mais ma voisine a beaucoup pleuré à la fin! Je m'attendais à bien mieux.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 mars 2015
    Une comédie qui donne le sourire. Une vielle famille bourgeoise italienne overdosée par le cliché, qui se retourne contre elle même. Mais c'est le faut sujet du film. Le vrai étant l'indécision passionnel joué par Riccardo Scamarcio, brillant. Une quête d'identité, tiraillé dans ses choix. Un film tout en contraste et une composition lumineuse.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 juillet 2010
    Lecce, 100 000 habitants, magnifique cité des Pouilles. Et tout la saveur du sud de l'Italie, son conservatisme provincial, aussi. Joli théâtre pour Le premier qui l'a dit, une comédie italienne dont le point de départ est un coming out, en plein dîner familial. Celui-ci en cache en autre et c'est toute la trame de ce vaudeville moderne qui a pour principal défaut de donner systématiquement au spectateur trois pas d'avance sur ses protagonistes. Tout est un peu cousu de fil de blanc, le père qui ne se remet pas de l'homosexualité de son fils, la mère à côté de la plaque, la grand-mère qui a tout compris et qui cache un lourd secret etc. Quelques scènes très italiennes (les repas, en particulier) enchantent mais d'autres sont franchement de mauvais goût (quand une bande de gays romains débarque). Il y a la pasta, le vin, une très jolie fille (Nicole Grimaudo, vue aussi dans Baaria) et un air estival qui invitent à l'indulgence. Comment pourrait-on rester malheureux longtemps dans une ville comme Lecce ?
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    reprise sans le relire d un avis rédigé sur un autre compte

3.5 - Bien
    film vu le 25/08/2010 commentaire le 25/09/2010

Film avec quelques inégalités.
    Pourquoi rayer cette voiture ? Cela n'est pas vraiment expliqué, tout juste suggéré par un ragot d'une tierce personne. Quel effet lui fait cette fille en sachant qu'elle a fait cela, quelle conséquence cela a t-il pour lui ? La bande annonce m'avait fourvoyé sur cet acte (je croyais que c'est ce qui l'avait rendu intéressante / désirable aux yeux de Tommaso. Dans le film, on reste sur sa faim par rapport à cette scène.

Mais quelque chose d'indicible se dégage du film. On ressent des émotions, des non dits, des possibilités, des hors cadres.
    Certains disent que le cinéma est l'art du hors champs, je crois que dans ce film, il y a quelques matières à cela. Film qui donne une impression d'intelligence, de considération pour ses spectateurs.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 04:23
    Publiée le 31 juillet 2010
    Un beau film, très touchant. Je ne m'attendais pas à une telle réussite. Le réalisateur dépeint une famille qui voit ses illusions brisées par la réalité à la perfection. Chaque personnage a un passé qui l'influence et la mise en avant du rôle que tiennent nos choix dans la vie est parfaitement mise en avant. Dommage qu'il ait été aussi peu distribué...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juillet 2010
    L'ensemble des acteurs sont excellent mais la mise en scene un peu plate et la musique trop presente rend ce film parfois longuet.
    leblon35
    leblon35

Publiée le 26 novembre 2010
    Sur fond d'une Italie caliente et antique, une riche famille éclate sous l'annonce de l'homosexualité du frère. On commence par une mariée fuyant à travers des oliviers. Belle maîtrise de la caméra. Mais nettement moins de la mise en scène. On est perdu: vers qui s'intéressons nous? La grand mère qui a trompé son mari avec son frère? Le fils homosexuel qui entretient une relation ambigu avec la fille du patron? La famille qui ne vit que sur des apparences?
    Tout y est rapide et mal organisé. On survole sans pour autant aller au fond des choses. Mais le summum de la superficialité de ce film: les 3 amis gays qui participent aux préjugés invraisemblables des homosexuels. L'humour est aussi lourd que les bons gateaux avec lesquels se goinfre la grand-mère, honteuse de vivre dans une famille aussi fermée qu'elle le fut auparavant en épousant l'homme qu'elle n'aimait pas.
    La poésie rattrape les pots cassés et les manques. Belle subtilité dramatique que de mélanger deux temporalités. Surtout que le résultat y est magnifique. Dommage que le schéma du genre soit ancré dans le nouveau burlesque américain (Ben Stiller, Steve Carell ou Zach Galifianakis --> Very Bad Trip et Date Limit, aucune comparaison à ces films juste à l'humour gnian gnian et simple à faire rire une salle de spectateurs lambda adepte du pipi caca popo intellectuel).
    On pourrait croire que l'oeuvre est personnelle et cela nous toucherait davantage, mais outre les adresses au début à la fin ("A mon papa"...) le film a été conçu sur une conversation d'un ami à Ferzan Ozpetek qui lui a raconté que son frère l'avait devancé sur son propre coming out.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 9 juillet 2012
    Au premier abord, ce film pourrait paraître un peu bateau et revu, mais pas du tout ! Une histoire touchante, profonde et drôle parfois qui laissa un message bien réel : L'amour ne se choisit pas tout comme notre orientation sexuelle. Les personnages sont parfois caricaturés ( comme le père ou alors les amis de notre héros ). On passe un bon moment devant ce petit bijoux Italien aux décors rafraîchissants et aux acteurs tous parfait ( premiers rôles comme seconds, rien a redire ! ). Pour les amateurs de films romantiques et de drame ( spoiler: car la fin est vraiment triste !
    ) c'est un film a voir ! 3.5/5.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 26 juillet 2010
    Film extrèmement long, laborieux, plein de clichés, etc. Globalement ce film sonne faux. A part quelques sourires offerts par les gay friends romains ou la tata alcoolo, je ne suis jamais "rentré" (!) dans ce film. Et je passe de commentaires la fin sans fin... Dommage, vraiment car le thème était bon.
    Publiée le 6 mars 2011
    Une bonne comédie italienne qui manque sans doute de mordant pour conquérir le cœur du spectateur mais qui conserve le mérite d'aborder un sujet de société avec légèreté et sérieux relatif. Il y a du bon, du moins bon, mais l'ensemble reste agréable à regarder, d'autant qu'il n'y a pas vraiment à réfléchir. Un film pour se détendre.
    Johann M
    Johann M

Publiée le 24 juillet 2010
    C'est le meilleur film que j'ai vu en 2010. On rit, on pleure, on aime... C top!
    Jordanallo
    Jordanallo

Publiée le 27 juillet 2010
    Très bon film, avec de l'humour mais qui ne ridiculise pas celui-ci, ni le thème abordé. Cependant, je trouve que l'histoire personnelle de la grand mère n'y est pas très bien exploitée et y perd de son utilité à travers l'histoire. Dommage à contrario que certains personnages n'y soit pas plus développer comme Alba. A voir en VO pour mieux apprécier le film et son italien.
    Publiée le 4 août 2010
    Un film très sympa qui lève les aprioris sur le cinéma italien moderne. Le tout avec de bons acteurs, une musique sympa et un scénario surprenant. Le seul truc qui peut énerver parfois ce sont les mouvements de caméra qui donne un peu mal au cœur...
    Mais c'est tout!
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 19 mars 2015
    Sans constituer un monument du cinéma, ce film reste agréable dans son ensemble et procure un bon moment de détente. Les acteurs sont sympathiques, les images belles et quelques scènes particulièrement drôles ( le clou étant le séjour des amis homos). Malheureusement le scénario hésite entre tragédie et comédie et le film, qui manque de rythme, est bourré de clichés (le personnage du père) et d'incohérences (les 2 frères homos à l'insu l'un de l'autre).