Un bébé pas comme les autres
    2,6
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un bébé pas comme les autres ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 avril 2010
    un bébé pas comme les autres n’est pas un très bon téléfilm de Peter Werner. Mise en scène à revoir, scénario plat et sans aucun intérêt, acteurs comme Bridget Fonda, Mary Beth Hurt ou encore Valerie Mahaffey peu convaincants dans leurs rôles etc…
    FouineTV
    FouineTV

Publiée le 15 mars 2017
    Voilà l'histoire, un couple décide de se faire inséminer à partir de l'ADN de leur fille décédée.
    On s'attend donc à aborder plusieurs questions dans ce film :
    - Comment réussir à faire le deuil de son enfant ? ( qui reste une question secondaire )
    - Les problématiques éthiques liés au clonage ( ici l'angle choisit n'est pas de faire du clonage thérapeutique avec un "stock humain d'organes", mais bien d'avoir un clone pour ce qu'il représente, à savoir une personne )
    - J'en arrive donc à la problématique principale du film selon moi : Quelle peut-être l'identité perçue de la clone, que ce soit par ses parents ou par les autres ? Finalement on se retrouve sur une question existentialiste.

Petit problème avec ce film, c'est qu'il ne traite pas vraiment les deux dernières questions, mais répond de manière suffisante à la première. Ce couple aurait pu faire appel à une F.I.V classique et se donner un nouveau départ, ils me semblent bien nostalgique de la joie que peut apporter un enfant ... un enfant, je dirais même de leur fille décédée. Par conséquent, ils choisissent d'avoir comme futur enfant, le clone de leur fille; on en déduit qu'ils n'ont pas fait leur deuil, et qu'ils espèrent la même chose que leur première fille leur avait donné, tout en pouvant aller plus loin dans le parcours de sa vie.

Est-ce qu'il s'agira de la même fille ? Cette intervention dans la procréation est une première mondiale, et personne en a logiquement la réponse.
    spoiler: Ce qu'il me fait bien rire c'est la mise en garde du docteur Amanda Gordon sur le fait qu'il ne s'agira pas de la même personne et les parents qui prétendent en être convaincus.
    Les simples souvenirs de leur fille décédée ne sont même pas mis en parallèle avec la petite nouvelle spoiler: ( il est vrai que celle-ci est laissée pour morte suite au déballage médiatique et tensions créées dans la population suite à cette naissance controversée )

Quant à l'éthique liée à une telle pratique, qui a été pratiqué dans l'illégalité, on a les opposants de manière générale à la PMA ( qui si je me souviens bien sont pour l'essentiel chrétiens ) dont on ne connait pas l'étendue des arguments; et de l'autre la science qui n'est pas très convaincante dans ses arguments spoiler: ( en gros, on s'était déjà offusqué sur le premier bébé éprouvette et pourtant c'est un progrès qui a aidé de nombreux parents à réaliser quelque chose dont ils étaient injustement privé, à savoir avoir un enfant; mais est-ce vraiment la même chose ? Était-il vraiment nécessaire de cloner l'enfant, alors que la dite médecin estime que même si génétiquement il s'agit du même, il ne pourra pas s'agir de la même personne. Je vois mal comment elle peut justifier l’intérêt de cette nouvelle technique de procréation )

Et dans tous ça, on a Bridget Fonda, une journaliste fouineuse qui veut le scoop du siècle ! Cette affaire fait la une des journaux et conduit à de nombreuses manifestations de protestation.
    spoiler: Mais hélas, le bébé semble malade et avoir des soucis de santé conduisant à sa mort... en apparence, car le coup a été monté. Le docteur Gordon veut protéger cette famille qu'elle a mise dans le pétrin. Et quand à la journaliste à l'origine de ces tensions que l'on n'essaye pas de nous faire croire qu'elle est humaine et a de la sympathie pour ces parents prêts à tout pour raviver le souvenir de leur fille; la pauvre demoiselle découvre à la fin du film, que la petite fille n'est pas décédée et que la vilaine docteur Gordon l'a trahi. La pauvre Madame est vexée qu'on lui fasse pas confiance, et prétend qu'elle n'aurait pas révélé leur secret. Elle devrait au contraire être soulagée si vraiment elle s'était sentie, ne serait-ce qu'une seconde, responsable de la mort de cette petite fille.

Je trouve que la thématique principale du film est trop mal exploitée, a aucun moment on a la réponse à la question à travers l'expérience vécue par les parents et même le ressenti de l'enfant sur "est-ce qu'il s'agit d'une existence à part?". Mais il s'agit apparemment de l'adaptation d'une nouvelle "Carbon Copy : meet the first human clone" de Richard Kadrey. Le scénariste aurait dû s'en détacher et proposer autre chose, quitte à devoir laisser un peu tomber la tourmente médiatique et à se concentrer sur la question de départ, à savoir "comment est perçue cette existence par les parents ?".
    Je pense également que certains personnages ( notamment le médecin ) auraient dû avoir plus de relief.
    C'est un film que l'on regarde qu'une fois, et que l'on regarde que si l'on veut occuper son temps si on a rien à faire.