Godzilla
    2,9
    25607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 14 mai 2014
    Oubliez la déception Pacific Rim. Oubliez l’ignobilité que fut ce navet sans nom réalisé par « Le Maître de la Destruction ». Oubliez tout ça. La nouvelle référence du film de Kaiju est là. Et on pourrait presque dire du film de monstre tout court. Dans le genre film avec grosse bébête qui détruit tout, on a pas fait mieux depuis Jurassic Park premier du nom. Aussi simple que ça. Bon, concédons le fait que je n’ai pas vu les différentes versions japonaises du Roi des Monstres, mais en version moderne, ce film surpasse tout. Le scénario tout d’abord se révèle être plutôt solide, même s’il y a quelques faiblesses et que ça a été quand même bien américanisé. Les militaires américains ne sont cette fois-ci pas les grands méchants, mais plus les fouteurs de merde du quartier. Entendre par là que spoiler: de plutôt suivre les conseils du scientifique japonais qui étudie la chose depuis des années, ces bons braves gars de l’U.S. Navy veulent quand même intervenir « pour sauver des civils », mais surtout pour un peu sauver l’ego de Homo sapiens americanus. Le japonais le leur dit bien d’ailleurs.
    Mais bon, on pourrait le leur pardonner si à la limite ils y arrivaient, mais comme ils finissent par le remarquer, c’est presque s’ils font pas plus de dégâts en intervenant. Et bien sûr, à cela faut ajouter le héros à qui il arrive toutes les merdes ou presque, mais qui spoiler: à la fin retrouve sa famille heureuse (ce qui n’est pas le cas de sa mère, prévisible, ou de son père, plus surprenant à la vue de la promo du film)

Mais l’essentiel dans tout ça : l’histoire de Godzilla ? Et bien il faut reconnaître que c’est là l’énorme atout et point fort du scénario du film. On a droit à une véritable origine, une explication presque scientifique mais surtout historique. Alors ouais, ça peut faire paraître le début un peu longuet, mais perso, pour ce genre de film, j'aime bien quand il y a une véritable introduction de la situation et une présentation de l'univers. Les différents monstres (parce que oui, il y en a plusieurs, spoiler: dont certains ont hérité magnifiquement d’un acronyme de notre U.S. Navy adorée
    ) sont parfaitement bien amenés. On découvre peu à peu les différents enjeux et on se régale. Godzilla nous est présenté là plus comme un monstre qui peut potentiellement exister et qui, surtout, à un autre but que de tout détruire sur son passage. spoiler: Presque si on lui ferait pas un check à la fin du film
    . Idem pour les autres monstres ( spoiler: sauf peut-être pour le check
    ) qui ont également une histoire à eux, un développement qui leur est propre et qui reste toujours aussi crédible que peut l’être une telle histoire dans un film avec des monstres de plusieurs dizaines de mètres de haut. Bref, ils ont vraiment leur histoire à eux, et les humains…ben ils sont simplement au milieu (bon, l’U.S. Navy les y aide bien aussi). Puis, l’énorme baston de la fin reste parfaitement bien dosée, gérée, avec certes une issue prévisible mais il y a son lot de rebondissement, de moments de tension et de surprise.

On pourra également trouver ici et là des références à Jurassic Park ou King Kong, les deux autres références du genre. Alors oui, il y a quelques facilités et trucs prévisibles, ainsi que des incohérences ici ou là. Mais dans l’ensemble, on passe un super bon moment et on dévore l’histoire. Typiquement le genre de divertissement qu’on peut voir et revoir sans se lasser tellement l’univers utilisé est riche et plein de potentiel.

Je vais rapidement passer sur le casting, parce qu’à part Bryan Cranston spoiler: (impérial mais qui apparaît au final peu de temps à l’écran
    ), le casting est vraiment moyen. Du très classique pour un blockbuster américain, pas de prestation vraiment marquante. Allez, peut-être que Watanabe reste le plus crédible dans son rôle, mais c’est pas franchement marquant. Quant aux militaires…bah ils font bien les militaires américains dépassés par les évènements qui enchaînent les conneries. Les rôles féminins sont de leur côté, comment dire…dérisoires, ou presque.

Passons donc au côté technique du film, même si ça sera là aussi court. En une idée : ce film est une quasi-perfection technique. Alors vous me direz que de nos jours, pour les blockbusters et à partir du moment qu’on aligne un budget conséquent, c’est pas difficile. Mais là, ça va au-delà. Alexandre Desplat nous pond cette fois-ci une BO bien différente de ce qu’il a l’habitude de faire, mais une BO qui sait se montrer épique ou dramatique quand il le faut, et surtout qui joue parfaitement avec les sonorités du film. Un véritable régal qui, sans être sa meilleure BO, surprend de sa part et reste quand même de très bonne facture.

La mise en scène ? Là-aussi excellente. Alors oui, comme pour la partie humaine du scénario, y’a des facilités et beaucoup de classique. Mais dès qu’on parle monstre, toute de suite ça devient magistral. Gareth Edwards parfaitement à jouer et incorporer la taille des monstres pour rendre le tout fluide et jouer avec nos sensations. Cette taille titanesque est utilisée à la perfection et mise en valeur à chaque plan, par des comparaisons ou des contre-plongées intelligente. Si au début du film on est plus caméra à hauteur d’homme (voire même caméra à l’épaule), on passe peu à peu avec des plans de plus en plus larges. Il y a une succession de plans et de séquences de toute beauté dans ce film qui donne la larme à l’œil, c’est incroyable. Mais là aussi, pour faire simple : le premier plan de Godzilla entier enterre à lui seul et définitivement le film de 1998.

Les décors sont là aussi magnifiques, que ce soit ceux en image de synthèse ou ceux en dur (enfin, en palpable disons). Les détails sont impressionnants, avec une minutie rare même pour l’heure actuelle. En terme de décors se faisant détruire, on n’a clairement pas vu mieux depuis 2012 (ouais, je sais, encore un film pas terrible de l’autre tâcheron, mais la comparaison se vaut quand même), ou Gravity. On en arrive enfin aux effets spéciaux…et ils sont sublimes. Les monstres sont justes incroyables de réalisme et de vie. On a beau savoir que ce n’est que des pixels, des 0 et des 1 dans un ordinateur, on ne peut que s’émerveiller devant tant de réalisme. Ils ont des comportements animaux, des mouvements d’animaux, des réactions d’animaux. C’est juste incroyable. Et leurs expressions…un truc de malade. spoiler: Ou comment réussir à faire exprimer de la terreur et de la pitié à une créature qui n’a même pas de véritables yeux, ou comment faire réussir à faire exprimer la sensation du travail fait, ou même du « bon, maintenant, tu fais chier, mange toi ça et dégage » à un monstre de plus de cent mètres.
    Juste un truc de dingue. Là aussi, dans le genre d’animation de créature, le meilleur job fait depuis Richard Parker dans L’odyssée de Pi.

Quant à la 3D…elle est d’excellente qualité. Alors peut-être pas au niveau d’un Gravity, mais on atteint facilement celui d’un Hobbit voire même d’un Avatar, en réussissant à très bien géré la 3D d’intérieur. Même lors de séquences caméra à l’épaule, celle-ci reste suffisamment stable pour que la 3D soit efficace. La sensation de profondeur est réellement présente et nous immerge dans le film et donne une véritable dimension à plusieurs scènes magnifiques. Bon après, ceux qui veulent des objets qui jaillissent de l’écran, il est clair que ce n’est pas vraiment le cas ici.

Bref, Godzilla 31ème du nom se révèle être un excellent divertissement, un très bon film et se présente comme la nouvelle référence du genre. J’attendais beaucoup de ce film, d’autant plus après le revisionnage du film d’Emmerich, j’avais peur d’être déçu comme ce fut le cas ces derniers temps avec les blockbusters un peu originaux (Oblivion, After Earth, World War Z…). Heureux de voir que ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Les fans du genre se régaleront devant ce film, et les autres passeront tout de même un excellent moment. Un conseil : à voir sur le plus grand écran possible à votre disposition (si y’a des séances IMAX pas loin de chez vous, précipitez-vous). Et à voir en VO (pour l’avoir vu, malheureusement, en VF, ce point-ci fut le seul négatif de la séance).
    Publiée le 16 mai 2014
    ce film est pas du tout conforme à la BA en effet tous les acteurs principaux présentés dans la BA disparaissent au bout de 5mn.
    ensuite c'est un film sans scénario sans intrigue ce film ne mérite pas d'aussi bonne note !
    un film avec des figurants, un film avec que des effets spéciaux cela donne un plat indigeste !
    le seul vrai bon film est celui de 98 avec jean réno.
    la c'est vraiment bidon complet je vous assure autant attendre de le voir à la télé.
    PS : le film n'est pas godzilla mais plutôt 'les mutos'
    Publiée le 15 mai 2014
    Film sans intérêt, bourrer de cliché et scénario bidon j'ai mis une étoile juste pour les effets spéciaux
    Publiée le 15 mai 2014
    Très heureux d'avoir revu Godzilla... Pour un grand fan, il y'a certes des petites modification de l'histoire original de Gojira, mais ils ont su le mettre au goût du jour et franchement le rendu est vraiment terrible! On se doute bien que c'est le genre de film qui mise tout sur les effets spéciaux, et ils sont vraiment impressionnants!! Woaw! C'te claque visuelle! Godzilla est superbe, bien plus grand que dans les films japonais ou celui de Roland Emmerich, mais tellement plus classe!! Franchement à voir, avec un esprit d'ouverture pour les fans de la première heure, et d'un œil averti pour les néophytes : c'est Godzilla les gars!
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 15 mai 2014
    ATTENTION méga claque avec ce Godzilla enfin respectueux des originaux japonais ! Je m'attendais à du lourd mais là, c'était le top. Plus film catastrophe dans la première partie, film de monstres dans sa seconde... et quel monstres ! Elles sont SUPERBES ! Godzilla est tout simplement magnifique et tellement respectueux du monstre en caoutchouc du film original. On ne le voit pas beaucoup au final (et c'est peut-être là que le film pêche un peu) mais quand on le voit, c'est tout simplement impressionnant. On sent sa grandeur, son immensité. Que dire des effets spéciaux si ce n'est qu'ils sont AHURRISSANTS ! D'une beauté à tomber par terre. Côté casting, on peut regretter la simple apparition de la toujours superbe Juliette Binoche, Aaron Taylor-John en a fini avec les super-héros ado mais, même s'il n'est pas l'acteur principal au final (bien dommage), Bryan Cranston confirme qu'il est un excellent acteur (inoubliable père dans la série Malcom). Donc on final je m'attendais à du lourd et j'ai eu du très très lourd ! Oubliez le petit lézard ridicule des 90's, oubliez (malheureusement) les Kaiju de "Pacific Rim"... LE roi des monstres est enfin de retour et il est pas content !! A voir ABSOLUMENT au cinéma (par contre 3D dispensable)
    Publiée le 18 mai 2014
    Je m'attendais à un film moyen,un peu mous et au final j'ai été vraiment surpris par ce film . La Réalisation est vraiment bonne,superbe photographie,la bande son est superbe et le jeux des acteurs est vraiment bon(Bryan Cranston montre une nouvelle fois qu'il est un acteur exceptionnel) .
    Quant à Godzilla,que dire,une pure merveille visuelle .
    Pour terminer,le scénario est très bien conçu et rapelle que tôt ou tard la nature reprend ses droits. Contrairement à ce que certains disent,le film n'est pas réalisé comme un blockbuster à gros budget avec un scénario niais,pour le coup on a de très bon effets spéciaux et un scénario intelligent ce qui se fait rare à Hollywood .
    Pour conclure,ce film est une très bonne surprise .
    Publiée le 6 octobre 2014
    Vraiment décevant. Un scénario plat.ce film n'est qu'une démonstration d'effet spéciaux rien de plus
    Publiée le 16 mai 2014
    Deux jours après avoir vu le film et pour éviter toutes réactions à chaud, le constat reste le même, c'est une énorme déception.

La première raison étant de voir si peut celui que l'on attendait le plus.
    La deuxième par la frustration de scènes de combat littéralement amputées ( j'accepte le procédé une fois à la limite mais lorsque cela devient inexorable a un point que chaque scènes ou cela va bastonner on s’attend à une coupure et le pire c'est qu'elle arrive... cela devient une arnaque)
    Un scénario pathétique et je pense que les personnes qui mettent 5 étoiles ne l'ont pas vraiment analysé parce qu’avec toutes les stupidités qui sont présentent spoiler: Godzilla gentil monstre qui sort de nul part pour défendre les humains, un couple de Mutos qui "s'embrassent", des G.I qui porte a 6 une bombe nucléaire et traverse la ville (pour la petite histoire littleboy pesait 4.4tonnes), une armée américaine débile qui passe 1h30 a envoyer se cracher des Raptors contre un monstre qui a pour arme principale une IEM, etc etc)
    on ne peut pas donner de crédibilité a ça.

Pour ceux qui diront "oui mais c'est un blockbuster alors faut pas s'attendre a un film d'intelligent et se plaindre!" je n'ai qu'une seule réponse à cela, 2h de film que l'on vend en teaser pendant des mois comme un film catastrophe spectaculaire pour si peut d'action dénuée de sens...

Esthétiquement Godzilla ressemble à kasimir en écaille avec un regard de chien St Bernard protecteur et meilleur ami de l'homme, et les autres sont tout droit sortis de Pacific Rim.

Une étoile pour les effets spéciaux et les rares prises de vue intéressantes du monstre.
    Et une étoile pour le marketing qui a réussi a vendre du rêve tout au long de cette promo.
    Publiée le 19 mai 2014
    Un scénario navrant pour un film qui s'avère être une catastrophe encore plus grande que celles que causent Godzilla.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 25 octobre 2020
    Je dis non !... Comment on peut à ce point rater un film sur Godzilla, en plus Gareth Edwards à la réalisation. J'attendais tellement ce film en 2014, le lancement d'un univers (MonsterVerse) avec Godzilla et King Kong, moi qui est "amoureux" de King Kong, j'étais comme un fou et quel fut ma grosse déception. Gareth Edwards propose quelque chose de différents dans le paysage des films de monstre, mais ça ne marche pas du tout. Niveau acting, il y a que Bryan Cranston qui s'en sort bien. Le pire dans tout ça, Godzilla tu le vois que 20 minutes sur 2h00 de film. Enfin bref, un film à éviter, mais qu'on est obligé de voire, car le début d'un nouvelle univers dans le monde du cinéma.
    MY CINE WORLD
    MY CINE WORLD

Publiée le 14 mai 2014
    Très très très déçu! En effet, en voyant la bande annonce je m'attendais à un film plein d'action, de tension et de son et malheureusement ça n'est pas arrivé! 1h pour que le film démarre et 45 minutes d'actions qui ne donne aucune sensation! Les effets spéciaux sont bons mais sont mals mis en avantage avec un son très plat! SNIIIFFFFF!
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 15 mai 2014
    Qui a dit que le synopsis était ce qui comptait le plus ? Celui de Gozilla est simple mais ce qui compte, c'est la manière dont le réalisateur arrive à plonger le spectateur dans le scénario et il y arrive très bien. L'énorme plus de ce film, c'est tout l'engouement, l'attente, la curiosité et tant d'autres choses qui ont été éveillé grâce à la bande annonce, qui pour une fois, ne laissait rien entrevoir. C'est ça, la magie de ce film, sans compter les VFX incroyables, le rôle des acteurs, les concepts design, un vrai travail de monstre (on peut le dire) !
    A voir au cinéma pour des sensations de petitesse, décuplées !
    Publiée le 20 mai 2014
    Ce film tant attendu est une déception monumentale. Et le mot est faible. Des acteurs inexpressifs, un scénario inexistant, des situations improbables... mais des effets spéciaux à foison. Amateurs de cinéma, ou des autres films Godzilla, passez votre chemin, sauf si vous recherchez une débauche d'effets visuels décousus et de clichés sur l'Amérique. Nous avons des acteurs incarnants des personnages qui n'ont aucune influence dans le film. Godzilla se balade sur des moignons. Ses pattes sont hideuses, tout simplement. Classique Américain, tout retourne sur leur territoire. Ils ne connaissent pas le droit d'ingérence, même quand Godzilla est au Japon, les Marines débarquent et disent aux Japonais "c'est bon s'occupe de tout" On se croirait dans Team America, sauf que là c'est pas une parodie, c'est sérieux. AMERICA FUCK YEAH ! Classique science VS militaires. On va faire péter la bombe nucléaire ! Oui mais en fait ça n'amènera rien dans l'histoire. Un blabla scientifique à vomir. SCIENCE BITCH ! Des explications sur le pourquoi du comment godzilla dont il aurait FALLU se passer pour éviter de perdre le public, surtout que les scientifiques sortent toutes leurs données de nulle part juste en regardant par la fenêtre. Une histoire longue à démarrer. Rien à tirer de ce film hélas. Je me suis ennuyé pendant tout le film, pas un seul moment m'a accroché, j'ai eu l'impression de voir les mêmes scènes se répéter en boucle, un scientifique dit un truc inutile, tout le monde le regarde yeux grands ouverts et bouche ouvert pendant 5 minutes, et ensuite un monstre se déplace vers une bombe nucléaire et la mange en détruisant tout autour et on recommence comme ça 6 fois jusqu'à arriver à la fin du film, ou Godzilla aurait pu se barrer avec des lunettes de soleil et un collier SWAG sur le soleil couchant ça aurait été pareil. Le seul point fort du film, qui est le casting, est démoli par le fait que les acteurs n'ont presque pas de répliques, ils ne font que se regarder, ou regarder les monstres, la bouches ouvertes. Pauvre Brian Cranston et pauvre Ken Watanabe qui se ridiculisent dans ce film... Au final, regardez plutôt Pacific Rim, auquel j'ai pensé pendant le film, car lui au moins a le mérite de proposer un univers original, et des idées de scénario assez innovantes.
    Publiée le 14 mai 2014
    Godzilla film déshumanisé au scénario d'une simplicité désolante et doté de peu de suspens...dans le même genre préférez Pacific Rim
    Publiée le 24 mai 2014
    Plutôt fan de Godzilla et du genre en général j'avais de grosses attentes, qui ma foi ont toutes été remplies. Techniquement irréprochable, le film ne se contente pas de faire affronter bêtement des monstres géants. Le scénario est bien construit et le spectateur est maintenu en haleine par de brèves apparitions de Godzilla à des moments bien précis pour nous rappeler qu'il est là et accessoirement, qu'il est de notre côté. L'impuissance des humains dans le film nous pousse à reposer nos espoirs sur Godzilla, ce qui renforce le caractère "jouissif" de chacune de ces apparitions. Et pour finir, je dirai que les Godzilla originels sont plutôt bien respectés, on a un bon gros lézard géant cracheur de flamme qui se bat contre des sortes de Kaiju à la pacific rim et ça faut l'admettre, ça envoie la sauce!!