Godzilla
    2,9
    25609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 16 juillet 2014
    Pour moi c'est vraiment pas terrible helas, on est a des années lumière de "Pacific Rim". C'est presque aussi abrutissant que "World Invasion", d'ailleurs y a autant d'émotions dans ce film qu'y en avait dans ce dernier. Les rapports entre les personnages sont vain et parfois lourdingue, du coup le côté "humain" pour moi il est raté. Par contre l'idée du film, de traiter godzilla de cette façon, j'ai trouvé ça rafraichissant, d'ailleurs quand les créatures rentrent en scène ça en jette, car c'est super bien fait. Godzilla et les muto on vraiment de la gueule, mais c'est plomber par des longueurs, et on voit pas grand chose faut quand même le dire et c'est vraiment regrettable. C'est vraiment pas haletant hélas. Donc voila j'ai été quand même assez déçu. 1.5/5
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 mai 2014
    Ah, le voilà enfin LE film de 2014 que j’attendais avec le plus d’impatience !! Et oui, je suis un grand fan du kaiju le plus célèbre de la planète : j’ai presque vu tous les films de la saga dont l’énorme affront de Roland Emmerich en 98 (je cherche toujours le mec pour le crucifier !!), et justement j’espérais être vengé de cet affront par la nouvelle version US…et puis dix ans après l’incroyable "Godzilla Final Wars" de Ryuhei Kitamura, il était tant qu’un nouveau film apparaisse pour contenter notre âme de fans hardcores….Je sors tout juste de la séance, et vous savez quoi ? Et bien….je ne peux le cacher mais je suis vraiment, vraiment déçu par ce Godzilla version 2014 et cela pour un point bien précis : avant d’être un Godzilla, c’est un film de Gareth Edwards et Gareth Edwards a encore fait du Gareth Edwards !! Comme il l’avait fait dans son "Monsters" où une invasion de créatures extra-terrestres n’était finalement qu’une toile de fond pour raconter une histoire différente, Edwards décide de filmer Godzilla à hauteur d’humain avec pour justification le fait d’avoir voulu donner l’impression que tout était filmé par une véritable équipe de tournage qui aurait pris le risque d’aller enregistrer des images d’une créature détruisant des immeubles dans une ville. Cela nous donne parfois de jolis plans (j’y reviendrais plus tard) mais cela amène plusieurs frustrations lorsque Edwards décide plusieurs fois de nous couper l’action/catastrophe en lâchant les évènements en « direct » pour nous les présenter la seconde suivante dans une télévision lors d’un flash spécial : à chaque fois j’ai eu envie de hurler ! Mais merde, je suis dans un Godzilla, non ?!! Alors laisse-moi voir des monstres se taper dessus putain !!!! Déjà qu’il faut attendre presque 1h pour voir Godzi en entier, c’est reloud franchement….et puis, s’intéresser aux humains, c’est pas si con comme idée si ces derniers avaient au moins une utilité quelconque : le héros ne souhaite que sauver et retrouver sa femme et son gosse et les militaires sont absolument stupides et toutes leurs décisions sont incompréhensibles (« Chef, on a deux monstres gigantesques se nourrissant et utilisant les radiations qui nous foncent droit dessus !! » « Envoyez-leur sur la tronche tous nos missiles nucléaires !! »….What The Fuck ????!!!!!! ). Prenez l’exemple du dernier film fait pour les 50 ans du gros lézard : dans "Godzilla Final Wars", les humains essayent au moins de leur côté de trouver une solution à la catastrophe qui leur tombe sur la tête ; et, pendant que Godzi se frottent à plein de monstres, ils tentent de neutraliser les extra-terrestres dans leur vaisseau-mère…bref ils sont acteurs et non pas simples spectateurs, ils agissent plutôt que ne subissent !! ….Et le pire dans tout ça, c’est que Gareth Edwards plombe lui-même son film car, pour le côté action/destruction massive on a vu bien mieux dans "Pacific Rim" ; et pour le côté drame humain pris dans le gigantisme d’un évènement surréaliste, le ressenti était bien plus fort et mieux rendu dans "Cloverfield" ! Mon autre gros reproche au film (qui découle directement du premier que je viens d’exposer) est le manque d’exposition de Godzi et le peu de combats titanesques : certes le dernier acte est absolument formidable et rend enfin honneur au King of Monster, mais il n’y a rien avant !! Et le film fait plus de 2h !!! Dernier point, sur les personnages : autant on savait qu’on verrait pas longtemps à l’écran Juliette Binoche grâce aux bandes-annonces, autant faire un gros tapage autour de Bryan Cranston (genre « dans Gozilla retrouver LA star de Breaking Bad !! »…et vive le marketing !) pour le peu de temps que lui aussi apparaît à l’écran (supérieur à Binoche tout de même) et, surtout, pour le sous-exploiter à ce point…mais il sert pas à grand chose (juste donner un peu d'émotions). Le héros ne cherche qu’une chose : retrouver sa famille et, alors qu’il le précise lui-même lors d’un briefing militaire, ses compétences professionnelles ne sont jamais mises à profit…il ne sert à rien !!! Le scientifique japonais qui n’intervient jamais lors de prises de décisions et qui se contente de nous rappeler tout le temps qu’on est impuissant face aux forces de la nature…il sert à rien ! Et la femme du héros et bin, elle ne serait pas là ça serait pareil…elle sert à rien !!! Vous l’aurez compris, les personnages de ce film ont tous un point commun : leur inutilité !! C’est un comble car le réalisateur se concentre plus sur eux que sur l’évènement fantastique et improbable qui survient et ils ne font rien !! Bon voilà, j’ai balancé ce que j’avais sur le cœur…bon maintenant on va passer aux bonnes choses du film car, soyons franc, il n’est pas totalement à jeter : tout d’abord, Edwards nous propose des plans absolument somptueux comme celui du début où un hélicoptère survole une île verdoyante qui n’est pas sans rappeler ceux de "Jurassic Park" (tiens d’ailleurs, je me suis posé la question : est-ce un hommage à Spielberg intentionnel de la part d’Edwards, d’autant plus que le nom de famille du héros, Brody, est le même que celui du héros de "Les Dents de la Mer" : coïncidence ?), celui vertical où nous voyons des vaisseaux de guerre accompagner Godzilla qui nage vers les côtes américaines ou encore cette sublime séquence du saut en parachute des militaires (quel dommage qu’on pouvait la voir dans la bande-annonce !) Ensuite, il n’y a rien a dire sur les effets spéciaux : ils sont superbes et contribuent grandement à ne pas nous faire oublier qu’on est quand même dans un film catastrophe, qu’il s’agisse du tsunami ravageant les côtes de Hawaï, des immeubles s’écroulant suites aux coups donnés par les monstres dans leur combat, de l’EMP balancé par le Muto qui provoque des crashs d’avions et d’hélicoptères ou encore cette scène superbe dans l’aéroport où toute une rangée d’avions sur le tarmac explose, les uns après les autres !! Pour les Mutos justement, même s’ils sont bien faits et très impressionnants, leur design se rapproche plus du monstre de "Cloverfield" que des traditionnels kaijus japonais. Par contre, concernant Godzilla, je suis extrêmement…RAVI de son apparence : majestueux et puissant, ils ont poussé l’hommage jusqu’à le représenter tout en synthèse mais de manière à croire qu’il s’agit d’un humain dans un costume tout comme les films originaux… sincèrement j’avais peur sur ce point mais je fus rapidement rassuré ! Dernier bon point des FX : le combat final. On l’attend longtemps mais ça en vaut vraiment la peine tellement il est titanesque…et puis cette formidable fatality, que c’est bon putain !!! Au niveau du casting, c’est assez spécial car finalement, à part Aaron Taylor-Johnson, on ne voit pas grand monde. Bon, il est pas mauvais mais je le trouvait plus impliqué dans les deux "Kick-Ass". Ken Watanabe ne fait pas grand-chose, mais ce type a un putain de charisme rien qu’en restant immobile devant la caméra ; et quand à Juliette Binoche et Elizabeth Olsen on les voit si peu qu’on ne peut pas dire qu’elles jouent mal…non celui qui s’en sort le mieux c’est Heisenberg, pardon Bryan Cranston : même en étant présent que 30 minutes, il arrive à s’imposer et à porposer une prestation riche en émotions. Ah, qu'il est bien loin le Hal couillon et totalement pataud de la série « Malcolm » !!
    Voilà, Godzilla n’est pas un mauvais film mais plutôt un film raté, qui aurait pu être bien meilleur avec des choix de réalisation différents. Ceux qui ne connaissent pas le King of Monsters pourront l’apprécier pleinement, bien plus que les fans qui, eux, grinceront des dents par moments. C’est pour cela que je lui mets la moyenne…bon on ne peut pas nier une chose : il arrive à nous faire oublier l’immonde étron de Roland Emmerich et ça, c’est déjà bien. Moi, je vais de ce pas me rematter "Godzilla Final Wars" pour rassasier mon envie de combats de gros monstres.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 12 janvier 2015
    J'y ai cru fort au début pourtant.Affolant comment avec autant de potentiel magique, ce Godzilla passe juste à côté d'être terrible. Jusqu'à l'apparition du Muto, c'était quasiment une parfaite adaptation américaine du mythe japonais, respectueux tant sur les éléments narratifs que sur le mystère de la bête elle-même avec un supplément de spectacle gigantesque, 'tain, j'y croyais. Et là, Brian meurt rendant toute la construction du seul personnage intéressant complètement inutile. J'étais outré. Et ce n'est que le premier pied de nez ou dans le plat d'une interminable série de doigts au spectateur où tout se rabat bientôt vers le film post 11 septembre à la bourre tout dégoulinant d'incohérences et de constats gratuits. Ce saut en parachute bien joli ne sert strictement à rien quand même.Sinon esthétiquement, il y a de la puissance et de biens belles choses que d'autres savent expliquer avec une verve sans égal, mais ça ne suffit pas.
    Gerard Lancôme
    Gerard Lancôme

Publiée le 18 mai 2014
    énorme déception.

La bande annonce me faisait rêver, je m'attendais à un énorme film catastrophe.
    à la place, on obtient un film pr enfant (on ne voit pas une goutte de sang du début à la fin !

on a l'impression que toute la population de la ville est sauvé ! incroyable pr un film catastrophe.

Et surtout le scénario : décevant.
    2h30 de calcaire à attendre que cela se termine.
    On a la femme du héros qui refuse de se faire évacuer parce qu'elle attend que ce soit qon chère et tendre qui le fasse !
    Les hôpitaux qui tourne tranquillement alors que la ville est à feu et à sang.
    Les navires militaire qui progesse à côté de godzilla sans même être inquiet de se prendre un coup de nageoires ^^.
    Et surtout : on apprend que godzilla crache du feu ;-

bref : la seul chose réussi de ce film est le cri de godzilla (copié collé du TiREX dans jurassique parc)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 mai 2014
    Moi, quand je ressors d’un film comme « Godzilla », je suis la tête pleine de pourquoi... Pourquoi les mecs, alors que vous faites un remake d’une série Z sur laquelle tout le monde se poêle, vous voulez absolument en faire un film sérieux ? Pourquoi les gars, quand vous voulez faire un film dont l’intérêt repose essentiellement sur de la castagne, vous voulez perdre le temps de tout le monde en cherchant à développer une histoire et des personnages ? Pourquoi aussi, si vous voulez développer tout ça, vous vous contentez d’empiler les pires clichés qui soient : le gars qui est militaire, la fille infirmière (best stéréotype ever) ; le gars qui est uniquement motivé dans sa mission par le fait sauver sa famille (le reste de la population, on s’en fout) ; ce même héros étant en conflit avec son père, lequel s’en veut d’avoir abandonné sa femme, mais avec qui le héros va se réconcilier en cinq minutes juste avant que le gentil papounet spoiler: ne meure
    . Non mais merde les gars ! Si vous choisissez de raconter une histoire, faites un effort ! C’est d’ailleurs mon dernier « pourquoi » : mais pourquoi donc, sur un budget de 160 millions de dollars, on n’a pas attribué un ou deux millions pour engager des scénaristes capables d’éviter les myriades d’incohérences de l’intrigue. Encore une fois, je ne viens pas voir « Godzilla » pour réfléchir, mais dans ce cas ne sollicitez pas notre esprit avec une histoire qui se prend les pieds dans le tapis toutes les dix minutres. Entre le fait que les Etats-Unis n’aient qu’une bombe atomique pour péter trois monstres (sérieux ?) ; qu’on attende que la menace soit bien en ville pour les attaquer (alors que bon, ils traversaient des océans et des déserts pendant des semaines) ; qu’on accumule toujours autour des monstres des flopées de porte-avions, tanks et autres avions alors qu’on sait parfaitement que leur armement est inutile depuis la première attaque du film... Non mais merde ! Alors moi, je veux bien encore essayer d’occulter ça (malheureusement ça équivaut aux trois quarts du temps du film ; ce qui fait quand même pas mal d’ennui pour un film qui, rappelons-le, s’appelle « Godzilla ») mais en plus il faut que les gars ait fait reposer tout leur spectacle sur tous les principes du blockbuster standardisé du moment : des CGI bien synthétiques tout partout ; du bruit et du bruit et du bruit ; du money-shot en veux-tu en voilà, sans recherche de suggestion ni de dynamique... Bref, rien à sauver... Alors surement ceux qui aiment ces spectacles super-standardisés dans lesquels on n’apprend rien ; dans lesquels on ne découvre rien ; dans lesquels on ne réfléchit à rien sauront s’en satisfaire, mais pour moi, ce « Godzilla » c’est juste un nouveau point d’interrogation à mettre derrière la stratégie actuelle des grosses majors hollywoodiennes...
    Publiée le 18 mai 2014
    Ce film est ce que l'on pourrai appeler une purge infâme , la bande annonce pourtant très bien monté le film n'en reste pas moins fade , juste un enchaînement de gros plan et d'émotion bidon , un gros manque de dialogue , les combats bâclé . Du bon gros film américain pour publique écervelé , si vous aimé la destruction et la puissance militaire inutile ce film n'a aucun égal . 2 heures d'ennuis et un finale digne du cinéma de bas étage hollywoodien . Du gâchis pour notre ami mr Heisenberg qui ne dépasse pas l'heure . Ce remake ne se distingue guère de ses prédécesseurs , et la 3d absolument inexistante !!
    Publiée le 17 mai 2014
    Jamais vu un scénario aussi décousu. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Un peu comme si on avait dit à 20 scénaristes différents d'écrire chacun une scène de son côté et qu'on avait essayé tant bien que mal de réunir tout ça dans ce navet.
    Les monstres sont laids. Les personnages ne sont pas attachants.
    Tous sont contemplatifs mais très passifs face aux monstres. Le héros est un petit merdeux.
    Très décevant, 8E mal dépensés.
    ALERTE! GROSSE DAUBE!!!!!
    Quand je vois les critiques , je n'en crois pas mes yeux! "film absolument génial " etc.... et je me demande si on a vu le même film...
    FX : très bon , la dessus il n'y a pas de souci!
    Musique et sons : pareil , vraiment sympas
    et c'est tout!

Scénario: 0 !!! il était impossible de faire plus cliché et SURTOUT plus téléphoné !!! on étaient 6 à être allez voir le film...on s'est tous emmerdé.. Le film nous à quand même bien fait marrer par sa nullité! (mais contrairement à un nanard...ce n'est pas le but du film...normalement...)
    La 3D : .. c'est comme le scénario ...on se demande où elle est et a quoi elle à servit...
    Les acteurs : je ne vais pas critiquer les acteurs , parce que dans l'ensemble ils sont bon. mais pas dans ce film!!! faute aux répliques qui sont nazes... mention spécial à Ken watanabe qui à un rôle aussi naze qu'insignifiant...de même pour sa conjointe scientifique et pour Elizabeth olsen et ... quasiment tout les persos en fait....

Enfin bref... je ne pensait pas dire ça un jour , mais Roland Emmerich à fait un meilleur travail (de très loins) . et Matthew Broderick et Jean Reno ba ils étaient pas si mal en fait ! ^^

PS: Steven Spielberg réclame les plans de Jurassic Park que vous lui avez piqué!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 14 mai 2014
    Ça y est le nouveau Godzilla est arrivé, 60 ans après l'original et 16 ans après la version indigne de Emmerich, la bande annonce envoyait le pâté, je me suis donc précipité pour aller voir ça ... Et le constat est accablant, c'est purement et simplement une grosse arnaque ... Après toute cette promo autour du film, cette multitude de teasers (assez impressionnants en plus) on a vraiment la sensation de s'être fait avoir sur toute la ligne. Pourtant l'introduction est vraiment réussie, le contexte est planté avec une très bonne musique, à ce moment là on s'emmitoufle dans notre fauteuil en se disant qu'on va passer un excellent moment, mais ça ne va pas durer longtemps et vite tourner court ... Autant je veux bien reconnaître que les personnages de Cranston et Binoche sont convaincants, mais l'action démarre trop rapidement avec l'incident de la centrale nucléaire, on est un peu cueillit à froid, s'en suit après une ellipse de 15 années, de nouveaux personnages entrent en scène et là c'est déjà la catastrophe, Aaron Taylor-Johnson est parti pour être le héros du film et ce type dégage autant de charisme qu'un bernard-l'hermite, aïe, et puis sa fiancée c'est pas mieux, elle est autant docteur que moi je suis moine shaolin, toute crédibilité est déjà perdue et on tombe dans la mièvrerie en plus. La ballade dans la zone dite "très exposée" aux radiations en blouson avec des gants scotchés est sidérante, il suffit de voir un documentaire sur Tchernobyl pour savoir que ça ne protège en rien, et le personnage de Cranston est sensé avoir un doctorat ... bref. Difficile de parler de la suite sans spoiler, disons que le premier monstre apparaît comme ça paf ! On dirait un Balrog de Tolkien, et c'est ça qui m'énerve aussi un peu, car placer un contexte très réaliste pour ensuite le tourner au fantastique en une seconde sans palier de décompression ça fait drôle, il faut vraiment prendre un sacré recul. L'histoire se continue, d'un convenu assez impressionnant, l'écriture est mauvaise, les dialogues c'est le vide intersidéral, la musique est omniprésente durant les 2h et devient insupportable, on commence déjà a subir le film ... Mais au fait, il est ou Godzilla ? C'est bien le titre du film pourtant ? C'est bien pour lui que je suis venu ! Et d'un coup de tsunami le voilou ! Et il prend bien soin de ne pas bousiller le pont en passant où il y a femmes et enfants, eh mais en fait il est cool Godzi ! Pas comme l'autre méchant de Muto ! Et oui là on a tout compris, le destructeur est devenu le sauveur, en fait on perd complètement la logique du film original, qu'est ce qui est passé par la tête des scénaristes ? Franchement c'est scandaleux ! Toute la communication autour de "Godzilla" était donc mensongère, rien que l'affiche du film est faussée, on le voit clairement comme le monstre puissant et dévastateur alors qu'en fait non (enfin si mais un peu involontairement, son but n'est pas de tout démolir). Les combats entres créatures font penser directement à "Pacific Rim", et rend certainement hommage aux séries des versus que je n'ai pas vu, donc pour ça je ne critiquerais pas, c'est même d'ailleurs assez impressionnant visuellement, la post production a fait un très gros boulot, ce sont les premiers à saluer sur ce film, et c'est même d'ailleurs les seuls, mais bon il faut bien avouer que certains aspects de la réalisation de Gareth Edwards sont bons, voir très propres ... Le final est vraiment consternant de mièvrerie insupportable et de bêtise scénaristique, le dernier plan est un gros doigt levé au spectateur, il manquait juste le message au générique "Merci d'avoir payé, maintenant veuillez évacuer la salle et surtout en dire du bien parce qu'il défonce sa race ce film !". Je sors du cinéma totalement désabusé, comme pas mal de monde autour de moi, soupirant et bougonnant. "Godzilla" est pour moi l'échec retentissant de 2014, qui s'adresse vraiment au très jeune public ne cherchant qu'à profiter des effets spéciaux au cinéma, si vous vous attendez à un scénario construit et à une intrigue bien exploitée fuyez pauvres fous !!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 mai 2014
    Y'a deux catégories de gens, ceux qui ont aimé ce film et ceux qui n'ont pas aimé ce film, moi je m'attendais à un gros blockbuster bien rythmé et ultra divertissant, bah voilà j'ai eu ce que je voulais, la promo nous vendez un film sombre et intelligent si je me trompe pas et bien sombre oui, intelligent euh.... non pas plus que ça, niveau scénario j'ai vu le même que pratiquement tous les blockbusters, transformers, pacific rim ou même avengers, ça ne casse donc aucune patte à aucun canard, et franchement ça ne m'étonne absolument pas mais bon comme je m'en fous dans ce genre de film d'avoir un truc intelligent et profond ça ne m'a pas gêné.
    Bref, en début de semaine je me suis rematé le Godzilla de roland emmerich et woaw j'ai pleuré du sang, je voulais le revoir pour comparer avec celui ci, bah ça va aller vite, celui de Emmerich est un navet immonde et celui ci est trop bon, franchement du pur divertissement comme j'en voulais, un scénario bateau et vu mille fois mais je m'en balance, je veux de l'action sur ce genre de projet, et une fois passé une bonne quarantaine de minutes qui places l'histoire l'action commence vraiment, ça envoi du lourd, du violent et ça ne s’arrête plus jusqu’à la fin, juste ultra fun, ça se bastonne à tout va, en plus la réal est très très bonne et dynamique, l'image est superbe, les couleurs un peu apocalyptiques sont superbes et rendent l'ambiance très immersive, la bande son également, les effets spéciaux sont franchement incroyables faut bien l'avouer et le casting est top même si complètement inutile vu que les persos sont archis caricaturaux.

Donc voilà, un bon gros défouloir bien cliché mais un bon gros divertissement ultra plaisant, un film à voir pour se détendre.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 14 octobre 2014
    "Godzilla" est une nouvelle adaptation américaine du célèbre monstre japonais, qui, cette fois-ci, le met aux prises avec deux MUTO gigantesques qui menacent d'anéantir le monde... Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense au film de Gareth Edwards (II), c'est frustrant. En effet, le réalisateur britannique a choisi de montrer très peu Godzilla, comme il l'avait déjà fait avec les créatures de "Monsters". C'était compréhensible pour son premier long-métrage, car il avait un petit budget, mais, pour "Godzilla", on était en droit d'attendre plus de scènes avec ce monstre fabuleux. Et le pire, c'est qu'il fait monter plusieurs fois la sauce en nous proposant des débuts de séquences entre Godzilla et les MUTO prêts à en découdre, mais il les coupe aussitôt et passe à autre chose. Frustrant est vraiment le mot. Néanmoins, on ne peut nier que son long-métrage est une réussite et un bel hommage aux films japonais, notamment celui de 1954, réalisé par Ishirô Honda. Le scénario est plutôt intelligent ( spoiler: bonne idée de faire de Godzilla un "héros"
    ) et mêle avec brio certains éléments des oeuvres précédentes, tout en gardant un premier degré bienvenu (on est loin du film d'Emmerich à ce niveau-là). En outre, la mise en scène est très soignée et recherchée et confirme le grand talent d'Edwards, qui a un vrai style. Plusieurs scènes sont très marquantes, en particulier le réveil du MUTO mâle, la scène du pont, la destruction de Las Vegas, le saut en parachute à 30 000 pieds dans une atmosphère de fin du monde, accompagné par le "Requiem" de Ligeti (ma scène préférée du film) ou l'affrontement final entre Godzilla et les MUTO (entrecoupé, mais monumental). Les effets spéciaux sont fabuleux et font parfaitement ressentir l'impuissance humaine face à ces créatures dantesques. Par contre, l'interprétation est très inégale. J'ai trouvé Aaron Taylor-Johnson assez fade dans un rôle pour lequel il s'est pourtant bâti une carrure impressionnante. Même chose pour Ken Watanabe et David Strathairn, deux très bons acteurs pourtant, mais qui sont desservis ici par deux rôles peu intéressants. Quant à Juliette Binoche, elle doit avoir à peine deux minutes de présence à l'écran. C'est limite honteux de prendre une telle actrice pour lui donner un si petit rôle (son dernier regard est toutefois marquant). Heureusement, Bryan Cranston livre une prestation très émouvante - même si j'aurais aimé le voir plus -, et Elizabeth Olsen est touchante (et très belle en plus). Enfin, Alexandre Desplat a composé une partition très énergique (superbe thème principal), qui rappelle par moments les musiques d'Akira Ifukube. Le film de Gareth Edwards (II) est donc une bonne surprise au final, bien qu'on regrette de ne pas voir un peu plus Godzilla.
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 21 mai 2014
    J'ai mis 1 étoile car les FX et la musique sont très bien ! Par contre...ils auraient pu acheter un scénariste...ou même de demander à un enfant de l'écrire, ça aurait été mieux....l'acteur principal n'a pas de charisme...la bande annonce est trompeuse, surtout au niveau des acteurs présent dans le film. On nous prend vraiment pour des ......... J'ai préférer le godzilla de 98, et Cloverfield pour son idée de filmer depuis le sol.
    Publiée le 19 mai 2014
    Je suis d'ordinaire preneur de tels blockbusters, un plaisir coupable de voir un monstre géant détruire des villes, quel bonheur...
    Seulement voilà, la BA très alléchante de ce Godzilla new gen est loin du film malheureusement.
    Le constat va vite être établi, 2h de film, si on met les scènes où Godzilla apparaît bout à bout, cela doit représenter à peine 10 min... je pense que tout est dit.
    On s'ennui ferme pendant 1h30 avant de voir une scène vaguement sympa, cela dit bien réalisée.
    Le seul point positif est la réalisation du monstre, beau sous tous les plans, dommage qu'au final on ne le voit pas...
    Dans le même genre je vous recommande bien plus Pacific Rim.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 mai 2014
    OK,Godzilla est probablement la créature la plus mythique de l'histoire du cinéma( à égalité avec King Kong). OK,ce n'était pas du luxe de rebooter cette saga-catastrophe,à l'ère du tout numérique et tout spectaculaire. OK,enfin,d'être allé chercher le talentueux Gareth Edwards,ayant fait des miracles avec 3 bouts de ficelle dans "Monsters". De plus,les premières images étaient assez alléchantes,ne dévoilant qu'avec parcimonie le fameux monstre géant radioactif. Inutile de retarder un quelconque suspense: le film est pourri. Bryan Cranston et Juliette Binoche tiennent le haut de l'affiche,mais il s'agit d'une publicité mensongère,leurs personnages à peine ébauchés disparaissant au profit du très très lisse Aaron Taylor-Johnson,et de la sous-exploitée Elizabeth Olsen. Dans ces conditions,la première heure semble interminable et fouillis,avec des explications foireuses concernant les dérives du nucléaire et la naissance de Godzilla. Quant enfin,il apparait(très impressionnant heureusement),c'est pour se faire voler la vedette par les Mudoh,composés d'une araignée mécanique et d'une chauve-souris robotique. La ville de San Francisco passe à l'as,mais jamais on ne ressent un quelconque enjeu dramatique. Les enfants retrouvent toujours leurs parents,les dégâts ne sont que matériels et l'armée fait le job. Le discours sur l'humble sacrifice(belle hypocrisie)finit de nous écœurer.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 13 mars 2017
    Godzilla de Gareth Edwards était un des films les plus attendus de cette année cinéma 2014 car rebootant les aventures d’un des plus célèbres monstres du Septième Art. Le film se faisait énormément désirer notamment grâce à son intelligente campagne promotionnelle qui n’en montrait pas trop et faisait petit à petit monter la tension. Alors verdict : à la fois dément et ultra divertissant ce nouveau Godzilla laisse tout de même un léger goût de déception. Philippines, 1999. Appelés dan une mine à ciel ouvert dont le sol s’est effondré, le docteur Serizawa et sa collègue, le docteur Wates découvrent un gigantesque squelette fossile ainsi qu’une impressionnante tranchée creusée vers l’océan. Au Japon, Joe Brody, responsable d’une centrale nucléaire, décide d’éteindre le réacteur à l’approche de violentes secousses sismiques. Quelques instants plus tard, le complexe est détruit par un violent tremblement de terre et son épouse, Sandra Brody, perd la vie dans la catastrophe. 2014. Le sergent Ford Brody, 25 ans, retrouve sa femme Elle à San Francisco après une mission de désarmement. Il est appelé en urgence pour se rendre au Japon, là où son père Joe a été arrêter par la police pour des raison encore mystérieuses. Maintenant, pour débuter cette critique, opérons un petit retour en arrière avec notre DeLorean sur l’Histoire du personnage ou du monstre appelé Godzilla. La créature est apparut pour la première fois sur les écrans avec le film d’Ishiro Honda en 1954. Le succès à l’époque fut énorme et l’attraction principale du long-métrage qu’est Godzilla est vite devenue une icône au Japon et le film, lui, un objet de cinéma culte. Face à ce succès le film connaîtra de très nombreuses suites comme Le Retour de Godzilla en 1955 de Koji Hashimoto, King Kong contre Godzilla en 1962 d’Ishiro Honda et ainsi de suite avec au total près de trente films dont les trois quarts sont des nanars atomiques (in)oubliables où un type en costume de Godzilla se ballade sur des maquettes et écrase tout ce qu’il a sous la main. Le Kaiju Eiga, « cinéma de monstre » en japonais, apparaît alors comme un sous genre qui donne dans la série B voir la série Z. Et c’est en 1998 que les américains vont s’approprier le monstre née des radiations atomiques, pour faire un remake du film original de 1954. La réalisation fut confiée à Roland Emmerich, qui vient de connaître à l’époque le succès, en 1996, avec un certain film appelé Independence Day qui a amassé plus de 800 millions de dollars de recettes dans le monde. Matthew Broderick et Jean Reno obtiennent les rôles titres et le nouveau Godzilla est bel et bien décidé à casser la baraque. Mais le film fut une déception, seulement un peu plus de 300 millions de dollars de recettes dans le monde, pas le succès de l’année 1998 donc, la créature sera reniée par les fans japonais car ne la considérant pas comme un « vrai » Godzilla mais comme un monstre inspiré de Godzilla auquel les américains n’ont rien pigé et le film est, d’après moi, une certaine catastrophe artistique, qui ne l’était peut-être pas en 1998 mais aujourd’hui c’est un peu lourd à voir. Et c’est en 2010 que Warner Bros et Legendary Pictures rachètent les droits à la Toho, la maison de production des films Godzilla, pour en faire un reboot qui sera précisément le 29ème film du Kaiju qui sortira en 2014, pour son 60ème anniversaire. Et voilà pour ce (petit) résumé de l’Histoire cinématographique de Godzilla. Maintenant place à la critique de ce tant attendu Godzilla version 2014. D’abord ce qu’il faut savoir c’est que ce film est un reboot, un film reprenant tout à zéro pour ainsi établir une nouvelle franchise de blockbusters. Et à l’heure où j’écris cette critique il se trouve qu’une suite est officiellement envisagée pour 2016 normalement au vu de l’impressionnant démarrage qu’a fait le film lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis. Avant sa sortie, le film partait avec trois atouts majeurs qui avaient certainement le potentiel de faire de lui LE film de monstre de l’année et le meilleur depuis le King Kong de Peter Jackson en 2005. Premier atout : l’homme derrière la caméra : Gareth Edwards. Réalisateur britannique de 39 ans, Gareth Edwards réalise avec Godzilla son deuxième film. Ce désormais talentueux réalisateur avait été remarqué en 2010 avec le soi-disant très réussit Monsters, film à petit budget salué par la critique et dont le titre dévoile déjà le style : un film de monstre. Le réalisateur était donc tout indiqué pour mettre en scène le grand retour d’un des rois des monstres et ainsi le film partait gagnant d’un certain côté. Deuxième atout : le casting. Afin de faire oublier les pitoyables prestations de Matthew Broderick et de Jean Reno avec ses militaires français qui s’appelaient tous Jean-Luc, Jean-Philippe ou Jean-Pierre de la version 1998, le réalisateur a mobilisé un superbe casting d’acteurs du moment : Aaron Taylor-Johnson héros des films Kick-Ass, Bryan Cranston, l’interprète inoubliable de Walter White alias Heisenberg dans la série culte de chez culte Breaking Bad, Ken Watanabe, excellent acteur japonais aperçus dans entre autre Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, Inception de Christopher Nolan ou dans Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick, Elizabeth Olsen future super-héros dans Avengers : Age of Ultron de Joss Whedon, l’actrice française Juliette Binoche qui représente notre pays et David Strathairn aperçus dans La Vengeance dans la Peau de Paul Greengrass ou dans le Lincoln de Steven Spielberg. Avec ce casting le film était une deuxième fois gagnant ! Et enfin troisième atout : la campagne promotionnelle du film qui a joué un rôle clef. Ce nouveau Godzilla se faisait patiemment attendre jusqu’à ce qu’arrive la première bande-annonce qui a surprit tout le monde en nous mettant une grosse claque au passage. Nous montrant une scène démente de saut en parachute effectuée par des militaires qui se jettent dans les airs pour arriver sur une ville ravagée par le feu et la peur sous le son de l’angoissant « Requiem » de Gyorgy Ligeti présent dans 2001, l’Odyssée de L’Espace de Stanley Kubrick, les premières images de Godzilla ont bluffé tout le monde car ne dévoilant quasiment pas le monstre et mettant en avant un film ultra-sérieux et très ambitieux. L’excitation est ainsi montée d’un cran et l’attente fut plus présente que jamais sur ce film. La deuxième bande-annonce fut en quelque sorte le coup de grâce, encore plus démente et impressionnante que la première, toujours avec le « Requiem » de Ligeti, accompagnée de répliques qui en disait long sur l’intrigue remettant tout en cause sur le monstre : « - En 1954, nous avons réveillé quelque chose. », « - Tous ces essais nucléaires dans le Pacifique, n’étaient pas des essais. » « - Ils essayaient de le tuer. », le trailer présentait Bryan Cranston comme le héros principal, nous montrait une ambiance réaliste et angoissante et Godzilla plus terrifiant et gigantesque que jamais, présenté comme un fléau destructeur qui va nous « renvoyer à l’âge de pierre » comme dirait Bryan Cranston ! A partir de ce moment là on espérait tous un chef d’œuvre ou un grand film de monstre. Mais voilà, ce Godzilla est loin d’être la si grande réussite fantasmée et attendus. Le film reste très bon mais possède de points négatifs, qui, s’ils avaient été absent ou modifiés je pense auraient contribué à une meilleure réussite. Je suis un peu déçus c’est vrai mais le film possède tout de même des points positifs. Commençons par eux dans un premier temps. D’abord niveau réalisation il faut savoir que le film est une réussite car Gareth Edwards nous livre des scènes d’action spectaculaires et très impressionnantes possédant par ailleurs de superbes effets spéciaux : les monstres sont juste magnifiques et les scènes de destructions massives envoient du lourd. Godzilla doit être un grand copain du Superman de Man of Steel car niveau destructions massive les deux se font une belle concurrence ! Alors certes au départ le spectateur peut être agacé ou déçus que les combats soient tous coupés pour peut-être éviter la surenchère mais quand même on est venue pour ça ! Voir Godzilla foutre une raclée aux MUTO et tout détruire ! Mais nous ne verrons que le dernier combat car le premier sera montrer sur une télévision et l’autre débutera et nous ne verrons que le début car la caméra suit des habitants qui fuient et se réfugient dans un immeuble en fermant les portes et ne nous laissant pas voir l’affrontement qui s’annonce titanesque. Mais heureusement que Gareth Edwards se rattrape avec le combat final car nous en prenons plein la vue et nous voyons pour de bon Godzilla en action et devant nous car il faut savoir que durant tout le film nous ne le voyons pas beaucoup, on voit même plus les MUTO que lui ! Ensuite pour revenir à la mise en scène, le film possède pour moi une scène mémorable et la plus jouissive du film : celle du fameux saut en parachute par des militaires. Superbement réalisée cette séquence sous le son du « Requiem » de Ligeti, bel et bien présent dans le film, est à la fois terrifiante et impressionnante car nous voyons des hommes passer juste entre deux monstres gigantesques qui se battent dans une ville ravagée, détruite où les nuages recouvrent le ciel ce qui donne à la scène une noirceur très profonde. Ensuite la bande-originale je l’ai trouvé très bonne, le générique du film place bien le ton sérieux du film, le son est assourdissant quand les monstres s’affrontent et les rugissements de Godzilla sont à vous faire frémir et vous hérisse les poils ! Finalement le film est techniquement superbe et cela fait ainsi de lui est un très bon divertissement et de grande qualité. Mais alors qu’est ce qui cloche ? Et bien d’abord le point central du film possède quelques petits problèmes : le scénario. Déjà je le dit le scénario est bon mais reste au final assez classique et pas aussi ambitieux qu’on le fantasmait avant la sortie du film. Les trente premières minutes du film sont très prenantes car on entre tout de suite dans l’histoire, différentes intrigues se mettent en place et on veux en savoir plus. Mais le problème ce que quand vient l’éclosion du premier MUTO, le film nous entraîne dans une sorte de chasse au monstre classique, dans la veine du film d’Emmerich en fait mais en dix fois supérieur et meilleur bien évidemment. Les scénaristes, pour complexifier le scénario, ont rajouté le thème du nucléaire qui est très important dans ce film avec les bombes dont l’armée se sert pour attirer les monstres et les éliminer. Mais le point central du scénario qui le complexifie intelligemment et déçois à la fois c’est Godzilla. On découvre que le Kaiju à un rôle assez inattendu quand on a pas lu le synopsis qui révèle qu’il « tente de rétablir la paix sur Terre » donc par déduction on se dit qu’il est du bon côté et je pense que ça gâche un peu la surprise et le suspense car on pourrait penser que c’est lui le destructeur qui vient détruire notre planète mais qu’il devra se battre contre des monstres qui veulent, eux, se reproduire. C’est vrai que je pensais m’attendre à voir les MUTO comme des expériences scientifiques qui se sont retournées contre l’Homme, son créateur, et peut-être même Godzilla, qui, à la fin choisira son camp en quelque sorte en décidant de protéger la Terre par exemple. Ici on a un peu de ça mais le problème c’est que Godzilla est directement amené comme une aide et non pas comme une menace, comme le montrait la bande-annonce, et ça détruit un peu la mythologie car la créature n’apparaît plus comme « l’incarnation de l’apocalypse » et le destructeur ultime semant le chaos sur son passage mais comme un protecteur de la Terre remettant la nature dans son droit chemin en affrontant les MUTO qui veulent détruire le monde. Dans ce sens Godzilla paraît plus complexe mais est un peu décevant car dans le film, il apparaît peu au début et que vraiment à la fin, et il est ainsi relayé au rang de second rôle alors que les humains sont au premier plan avec le côté humain du film car Godzilla se révèle être une tragédie familiale, dont certains évoquent un côté spielbergien, et ce côté humain a pris le relai sur le côté monstre je trouve mettant Godzilla en second rôle. Le pire c’est qu’on verrait même plus les MUTO que Godzilla chez les monstres ! Mais pour revenir au scénario c’est vrai qu’il déçoit un peu car on s’attend à quelque chose de plus original aux vus des trailers et le personnage de Godzilla est devenu un allié et n’est plus la menace, ce qui est assez frustrant en fait. Après le film possède des dialogues assez simplistes je trouve, ils manquent de richesse. Ils sont simplets et je pense que le film prend un peu sur son grade à cause de ça, peut-être est-ce la faute au doublage français aussi et que la VO est bien meilleure. A vérifier en tout cas. Ensuite quelques chose qui m’a déranger, c’est le fait que les protagonistes appellent Godzilla par justement Godzilla. Je pense qu’ils auraient dû ne pas l’appeler comme ça, j’ai l’impression que ça lui enlève une certaine crédibilité de l’appeler par un prénom car il doit rester un monstre mystérieux et puissant, pas une sorte de chienchien auquel on fait appel en cas de grave crise. Seul le film en lui-même doit s’appeler Godzilla mais le monstre devrait être appeler autrement, dans ses futures suites pourquoi pas lui donner ce nom mais pour ce premier film il aurait fallut le nommer « la créature » ou avec un nom scientifique. Et enfin le dernier point négatif que j’ai a évoquer et qui m’a déçus sur ce film c’est finalement un de ses atouts de début : le casting. Un casting superbe certes mais très mal utilisé. Le formidable et brillant acteur Bryan Cranston dans son premier gros film post-Breaking Bad et qui était amené à être la tête de la future franchise Godzilla, détient finalement un rôle très court car son personnage de Joe Brody disparaît au bout de trente minutes laissant ainsi la place à Aaron Taylor-Johnson dont le personnage très lisse à un peu de mal à porter le film. L’utilisation de Bryan Cranston m’a énormément déçus puisque le pire c’est qu’il était très juste durant toutes ses scènes tout comme l’actrice française Juliette Binoche dont son rôle ne se résume qu’à être un simple caméo car mourant dans les dix première minutes du film. Après, Ken Watanabe j’ai la sensation qu’il n’est pas très à l’aise dans son personnage, ça passait pas bien avec lui lors de ses scènes je trouve, Elizabeth Olsen est peu présente elle aussi, David Strathairn est pas mal mais il y a eu mieux en amiral de l’armée américaine. En bref le casting est sur le papier superbe et alléchant mais certains acteurs étant très mal utilisés et d’autres n’étant pas au meilleur de leur réputation, le film déçois sur ce point de vue là. Pour conclure, Godzilla est un très bon divertissement avec de très bonnes choses mais avec des moins bonnes malheureusement qui font qu’il est un peu décevant et ne se résume qu’à être un blockbuster de divertissement et pas le grand film de monstre attendu par les fans et la critique. Néanmoins j’ai hâte de voir la suite !