Rubber
    3,2
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rubber ?

Publiée le 20 février 2011
    Le film ne tourne jamais en rond et ne se dégonfle jamais. De plus l'acteur principal, malgré qu'il n'ait pas un seul texte, est tout simplement formidable. Pour amateurs de films déjantés.
    Publiée le 6 février 2011
    Le nouvel OVNI cinématographique de Quentin Dupieux, musicien bien connu sous le pseudo Mr. Oizo, est un petit bijou où la perfection de forme n’est là que pour mieux révéler la jouissive absurdité du fond.
    Une bande sonore extrêmement travaillée nous y fait voyager au plus proche d’un héros inhabituel. Un pneu.
    Doué de pouvoirs psychokinétiques, Robert assouvi ses pulsions meurtrières sans même toucher ses victimes. Juste en mobilisant une intense concentration.
    Si ce résumé vous paraît improbable, c’est que vous n’avez pas encore vu le héros de caoutchouc s’énerver. Force tremblements du « personnage » et autres pulsations sonores parviennent à nous faire ressentir et comprendre ce qui pourtant défie toute logique.
    Le prologue, qui introduit une mise en abîme culottée et peu flatteuse des spectateurs que nous sommes, pose les règles du jeu : l’essence du cinéma, finalement, c’est l’absence de raison. « No reason » scande en VO Stephen Spinalla dans cette scène d’ouverture magistrale.
    Pourtant, on s’attache à ce pneu sanguinaire qui révèle rapidement de troublantes similitudes avec les individus de chair et de sang.
    Elle s’exprime tout particulièrement dans deux situations de la vie quotidienne.
    D’abord, lorsque Robert (le pneu) s’émeut pour une séduisante jeune fille en plein road trip. L’objet du désir est incarné par Roxane Mesquida, entrée dans le petit monde du cinéma indépendant grâce à un rôle de Lolita tragique dans le beau mais scandaleux « A ma sœur! » de Catherine Breillat. Et la belle est d’une telle grâce que, pour la première fois de notre vie, on s’ « identifie à un pneu » - comme le souligne l’un des protagonistes.
    Ensuite, il faut voir Robert regarder la télé, affalé au fond d’un canapé… C’est là que son caractère humain est le plus frappant. On s’attend quasiment à ce qu’il se lève pour aller prendre une bière dans le frigo.
    La concupiscence et la télé symboliseraient-ils mieux que toute chose l’humanité ?
    Où seraient-ils coupables de pousser au crime ?
    Mais ne cherchons ni questions ni réponses dans un film qui laissera chacun à sa propre réflexion. Et à son plaisir : plaisir visuel, plaisir cinéphile (on navigue entre road-movie américain et film gore). Et plaisir de rire, grâce à des gags savamment distillés, qui souvent font mouche.
    A l’instar de l’apparition furtive mais hilarante de la moitié de Justice, le nonchalant Gaspard Augé, également co auteur de la BO.
    Dans la salle, le public rit souvent de bon cœur, mais jamais vraiment en cœur. Quentin semble avoir réalisé le contraire d’une comédie « tout public » : une comédie qui s’adresserait à « certains publics ». Il ne choisit pas le plus petit dénominateur commun pour faire rire et s’affranchit du désir de plaire à tout le monde en même temps. Résultat, quand une vanne de « Rubber » fonctionne, on a l’impression qu’elle n’a été écrite que pour nous, dans la mesure où elle ne fait pas forcément rire nos voisins. Et réciproquement.
    Monsieur Dupieux nous maltraite, nous renvoie à la figure son jugement sans appel dans un brève écho à un tube récent : « Vous êtes des animaux ». Et dans le même mouvement, nous gâte avec une vanne ciselée sur mesure.
    Bourré de clins d’œil à feu l’American Dream, entre routes poussiéreuses, shérif désabusé et motels miteux, le film est tourné aux US et se termine sur une envolée majestueuse et énervée, présumant d’une suite. C’est l’usage dans les histoires de Serial Killer. Et comme c’en est une - Tout est normal !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 16 juin 2017
    Un film pompeux voulant illustrer le "Aucune raison" des faits dans le cinéma en général. C'est assez bien décrit car il n'y a aucune raison d'apprécier ce film........ çela ne sert à rien de critiquer car le "Aucune raison" règne....... d'aucuns trouvent cette chose avant-gardiste de peur de passer pour des béotiens.....
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un O.C.I.B., Objet Cinématographique incroyablement Barré. Heureusement qu'il reste des gens qui n'ont pas peur daller jusqu'au bout de leurs idées. Remplis de scènes qui vont devenir culte.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 31 juillet 2011
    C'est certes gonflé, mais ça tourne très vite en rond!Un exercice de style prétentieux(Aaaaaaah, la belle mise en abyme...) qui ravira sans doute les pseudo intellos.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 8 janvier 2011
    C'est ahurissant de bétise !! Du grand n'importe quoi, une idée loufoque pour un court métrage mais pas pour un film.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 15 novembre 2010
    C'est très bien filmé, c'est plein de non sens mais ça se tient super bien malgré tout (aller comme un film de lynch ou un cronenberg vieille époque...) bref une bonne surprise.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 30 juin 2021
    Tout simplement incroyable. Rien ne va, et c'est le but du film. Autoderision, 4eme mur, humour, terreur, amour, évolution tt est présent. Il faut savoir à quoi s'attendre, mais une fois cette optique accepte ce film est une merveille.
    Publiée le 24 mars 2011
    Je met ces 5 étoiles pour valoriser le plus génial des nanars.Mais attention quand je dit nanars ces un nanars plutôt génial.
    Publiée le 3 février 2013
    Avec ce réalisateur, on est tout de suite averti que son univers est bien différent des normes classiques, et que l'absurde règne en maître sur celui-ci. On peut dire ça avec sa mise en abîme constante du spectateur, ou encore avec le scénario qui met en scène un pneu sérial-killer. D'ailleurs, la fin est un clin d'oeil au cinéma d'horreur avec spoiler: le retour du tueur
    . Si on apprécie l'humour et qu'on se laisse aller sans réfléchir, c'est du pur génie.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un film franchement couillu.
    Le concept est déjà hallucinant : l'histoire d'un pneu tueur. Si l'on rajoute à cela une histoire surréaliste de spectateurs en train d'assister à la même séance que nous mais à qui il arrive aussi des choses, donnant une intrigue au film par la même occasion, on arrive à un film bien plus construit qu'il n'y paraît.
    Ce film décalé, drôle, subversif, voire moqueur vis-à-vis de toutes ces productions médiocres qui sortent des studios de cinéma chaque année est aussi presque crédible. On y croit carrément à ce pneu tueur ! Et cette prouesse est certainement liée à cette excellente idée qu'a eue le réalisateur de vouloir rendre le pneu "humain" en ajoutant un tas de petites scènes très drôles sur le pneu en train de se découvrir une conscience. Ajoutons à cela des acteurs convaincants et une mise en scène travaillée.
    En bref, un film vraiment étonnant donc à voir.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 18 mars 2011
    Un pneu télépathe qui tue des personnes dans le désert Californien : aucun intérêt ! Des spectateurs qui assistent à un soit disant film avec des jumelles : aucun intérêt ! Un policier cinglé qui croit être un acteur dans une histoire abracadabrante et fumeuse : aucun intérêt ! Bref vous l'aurez compris ce film "Concept" fauché, débile et ennuyeux n'a véritablement AUCUN INTERET !
    Publiée le 12 avril 2013
    Autant l'avouer, je n'ai pas vu la dernière demi-heure. J'ai peut-être loupé le moment qui fait que ce film est bien, mais j'en doute.
    Un pneu qui tue des gens pendant que des gens le regarde depuis un colline (et se font empoisonner...), on peut dire ce que l'on voudra, ça demeurera toujours nul pour moi. Même en débranchant son cerveau, on est dans le néant le plus total.

Rien à sauver.
    Publiée le 27 mars 2011
    Un OCNI, totalement décalé et pleinement assumé ! Un hommage au "aucune raison", à voir sans hésitation !
    Publiée le 19 juin 2012
    L'impression de voir du Ionesco en film, à ceci près que l'écrivain est bon, ce qui n'est pas le cas de ce film absurdement ennuyeux. Dommage, il y a de l'idée.