Eva
    Votre avis sur Eva ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 juin 2020
    Une très agréable surprise pour ce petit film plein de trouvailles. Tout d'abord un scénario original bien mis en scène, sobre mais très professionnelle . Des images soignées pour ces paysages de montagne . Un esprit SF authentique , sans effet spéciaux , mais au sens de l'anticipation aigu. La jeune fille actrice est excellente, et l'acteur principal , moitié allemand , moitié espagnol , nous avait déjà séduit dans le film sur la vie de Puig Antig, dernier garroté de Franco . C'est un bon acteur que l'on devrait voir plus souvent. Le méandre amoureux entre les 3 personnages est aussi passionnant et le suspens sur l'identité de la petite fille nous tient en haleine jusqu'au bout. Une belle surprise à découvrir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 septembre 2012
    Les Espagnols ne finissent pas de nous surprendre à l'image de K. Mailo qui réalise ici un excellent et pur film d'anticipation. L'originalité à tous les étages, jusqu'à la fin. Des FX subtils sans être envahissants, des acteurs de la nouvelle génération, confirmés (Cellule 211, Intruders, Malveillance ...) donnent l'intensité juste et nécessaire en comparaison au rythme lent de l'ensemble (qui ne dérange pas). Très orienté drame et réflexion, on dissèque l'émotion, on s'en sert, on en a besoin ... très déroutant. Un film sur le déchirement, en autre, en "sur-humanisant" les robots au point d'en être plus que dépendant ... sentimentalement. Seul regret, le dénouement n'est pas idéalement amené et trop prévisible. On retiendra des dialogues très précis, des raisonnements tangibles et surprenants ainsi que persistants dans la démarche. A découvrir sans limite ! 4/5 !!!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 août 2014
    Entre science-fiction et romance, le film s'avère assez ennuyeux et bavard malgré une idée de départ intéressante.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 20 novembre 2012
    L'anticipation est un genre difficile à appréhender tant la projection dans l'avenir peut sembler dangereuse. Cependant certaines oeuvres arrivent à rendre crédible un futur incertain (Metropolis, Brazil, Minority Report...). Eva est bien un film de science-fiction : un monde comme le nôtre où vivent des robots compagnons des hommes. Le thème de la robotique y est très prégnant puisqu'Alex est un ingénieur respecté qui semble le seul être capable de réaliser un androïde doué de sentiments humains. L'excellent Daniel Brühl campe cette 'exception' (sic) avec talent, il est doué d'empathie pour les robots et tente de concilier l'inconciliable. En face de lui, c'est la petite Claudia Vega qui remporte tous les suffrages, dans le rôle d'Éva, elle insuffle au film ses moments les plus sensibles et un naturel confondant.
    Éva est un bon film, qui a le mérite de jouer dans la cour où seuls les Américains produisent des métrages de référence. Ses effets spéciaux sont, exceptés à de rares moments, excellents et prouvent que le cinéma européen n'a pas à rougir de la concurrence. La réalisation de Kike Maillo atteint parfois des sommets de mise en image, avec un montage net et des plans travaillés : l'image en scope est superbe. Bémols, les personnages secondaires, un certain manque d'ambition dans le propos et des plages émouvantes trop peu nombreuses. Finalement, une réussite. 4/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film d'anticipation qui sort des sentiers battus en ne misant pas tout sur le visuel puisque les effets spéciaux sont sobres, mais efficaces, de plus le sensationnel n'est pas de mise dans ce long métrage, en effet il est plus porté sur la réflexion et les sentiments profonds. Les acteurs sont bons et le scénario intrigant et malgré le rythme très lent, l'histoire se laisse suivre sans difficulté même si la fin n'est pas vraiment une surprise. Il manque peut être un peu d'émotion pour en faire un grand film mais en tout cas la réflexion sur les nouvelles technologies et notre dépendance à leur égard est bien travaillée. Une bonne surprise, à voir.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 15 avril 2013
    Bien servi par un scénario intéressant et des acteurs convaincants, Eva est un vrai beau film aux problématiques nombreuses !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 avril 2013
    Bonne réalisation mais je n'ai pas été touché par l'histoire, trop simpliste et peut-etre un peu attendue avec si peu de personnages. Quelques longueurs aussi. L'acteur principal a le charisme d'un merlu frit, certes il joue un chercheur mais quand meme. La petite est pas mal du tout par contre. Au final bof mais bien essayé.

Publiée le 15 juillet 2021
    Dès que j'ai vu la bande-annonce j'ai su où le scénariste et le réalisateur voulaient en venir. Je savais comment ça allait finir et quelle serait la grande révélation a la fin. Tout d'abord nous n'apprenons rien sur les personnages dès le début ni même en quelle année l'histoire se déroule. Si je ne sais pas qui sont les personnages et il n'y a même pas d'indices sur leurs relations alors pourquoi devrais-je m'investir ou pourquoi devrais-je m'y intéresser. Imaginons que vous entrez dans un magasin et que la caissière nous regarde pendant 20 secondes. Est-ce que c'est censé signifier quelque chose et devrais-je m'en soucier non parce que c'est quelqu'un que je n'ai jamais rencontré auparavant. Dès que je me retourne cette caissière sera oubliée tous comme ce film. Dès le début il n'y a que de longs plans de gens qui se regardent. Cela peut signifier quelque chose pour les personnages et c'est probablement le cas mais cela ne signifie rien pour moi. Il y a une scène où le personnage principal regarde une femme pendant 20 ou 30 secondes. Nous ne savons pas qui elle est ni quelle est leur histoire et leur relation et nous ne savons même pas s'il y en a une. Le temps que j'apprenne quelque chose sur les personnages je n'étais plus intéressé par cette histoire...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 mai 2015
    Film original de par son traitement, les effets spéciaux sans abuser servent très bien l'histoire. Le jeu des acteurs est convaincant. La petite Eva est touchante et troublante. Je m'attendais pas à ce twist. Cela pose de bonnes questions, mais malheureusement aucun élément de réponse. Film de SF intelligent
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 1 mai 2013
    film moyen, divertissant. la petite fille joue parfaitement son rôle, on a dû mal à croire que c'est une vraie petite fille. +1 pour l'univers du film qui sort des sentiers battus des films du même genre.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 octobre 2012
    un roboticien de génie revient dix ans après là ou il avait laissé son amie et son frère roboticiens eux-aussi. Le film est un trésor de délicatesse, tout est en subtilités l'histoire, le jeu des acteurs.
    On se pose beaucoup de questions, le libre arbitre et la personnalité en sont les pivots. Le couple, l'arrivée d'un enfant, l'esprit de compétition, la génétique, l'apprentissage beaucoup de choses décidément. L'idée de régler le niveau de sensibilité émotionnelle du robot est tout simplement géniale. Le film pourra sembler lent à certains, c'est probablement parce qu'il faut se laisser aller. Il y a une grande profondeur et malgré tout rien n'est appuyé. Un presque chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 avril 2013
    Eva de Kike Maillo est un film sur les robots assez différents de ce qui a été fait dans le passé. En effet, dans ce film du réalisateur Espagnol, il n'est pas question de batailles épiques entre rebots et humains tels que dans I Robot ou soyons fou Transformers. Non, ce film est un peu plus subtil et surtout plus lent. Alex est un ingénieur qui revient d'un long voyage de 10 ans en Australie, et qui reprende ses recherches sur la robotique qu'il avait abandonné, mais pas que, il avait aussi laissé son frère; David et sa belle soeur; Lana. En revenant il reprendre donc les rechercher afin de terminer un type de robot qui sera ensuite vendu comme joué. (Le film se passe bien évidement dans le futur puisqu'il se déroule en 2041). Pour faire ce robot il va s'inspirer de sa nièce Eva, car il la trouve espiègle, curieuse, intelligente, bref: l'enfant parfait. Trop peut-être.
    Loin d'être un chef-d'oeuvre, Eva se trouve être bon dans le sens ou il nous change de tous ces blockbusters, et nous pousse à réfléchir sur la vie tel quelle pourrait être si nous nous servions de robot. Souvent prévisible, le film arrive quand même à nous avoir, et même à nous faire rire ! Eva joué par l'incroyable Claudia Vega, assure une très bonne relève d'acteur espagnols par sa prestation génial et pur, surement du à son jeune âge.
    A voir
    Publiée le 25 novembre 2012
    De très bons acteurs, une bonne réalisation et une histoire intéressante, à voir.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Très beau film, étudié en cours de cinéma. Je le trouve émouvant, et touchant. Il y a une très belle intrigue autour de la jeune fille. Je ne sais pas si le réalisateur voulais faire passer un message. Mais on voit les limites de l'Homme pour créer et détruire une vie.
    Je vous recommande fortement de le regarder.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Un chercheur en robotique travaille à reproduire les émotions d'un enfant. Pour relever ce défi, il décide d'impliquer une enfant originale : Eva. Cette dernière va non seulement l'inspirer dans ses travaux mais aussi l'influencer dans ses choix. Un film intéressant qui questionne la frontière entre humains et machines en abordant le thème de l'intelligence artificielle sous l'angle de la recherche.