Eva
    Votre avis sur Eva ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 avril 2012
    Une idée originale, de bons acteurs et une esthétique plutôt sympa pour ce film futuriste. Mais au final on s'ennuie après avoir compris le film au bout de 25 minutes au plus, de plus les robots ne sont pas toujours bien faits et le mélange voiture ancienne/futuriste est assez étrange. Je n'ai pas vraiment cru à cette histoire, un film qui éloigne trop son spectateur pour qu'on ait des émotions avec cette fin.. Dommage.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 mai 2013
    Eva nous plonge dans un monde de science fiction ou les effets spéciaux sont bien réalisés.
    On reste attentif tout au long du film pour découvrir ,l'histoire qui m'a laissé sur ma fin.
    Un scénario correct mais pas extraordinaire
    Publiée le 24 mars 2012
    Intrigant petit film de science-fiction espagnol, "Eva" fait immanquablement penser à "AI" de Spielberg. Il y a évidemment deux poids, deux mesures, mais le film de Kike Maillo, avec beaucoup moins de moyens, n'est-il finalement pas plus crédible, aussi bien dans sa représentation du futur (ni plus ni moins un présent aménagé) que dans celles des rapports entre humains et robots ? Kike Maillo fait simple, s'appuie parfaitement sur son ambiance neigeuse (les extérieurs ont été tournés en Suisse), ses acteurs (Daniel Brühl, toujours génial, la jeune Claudia Vega, et l'excellent Lluis Homar dans le rôle du majordome androïde) et ses effets spéciaux discrets mais irréprochables. Le flashforward au début n'était en revanche pas nécessaire et le "twist" final peut paraître assez prévisible si on a les yeux bien ouverts, et si Maillo est probablement meilleur conteur que metteur en scène, "Eva" demeure quand même une agréable surprise.
    Publiée le 2 avril 2012
    Un film de SF espagnol qui se penche sur le sempiternelle question de la distinction entre organique et robotique, sans jamais vraiment réussir à dépasser le simple stade du mélo et en commettant même l'outrage de donner, dans une scène finale honteusement ésotérique -on se prend pour Malick?- de conférer une âme aux machines. Pour quelques scènes tire-larmes maladroites, on néglige l'aspect réflexif et de soigner véritablement une intrigue finalement assez convenue sur le papier jusque dans ses cliff-hangers. Reste ce personnage du robot -travailleur en tchèque, rappel- domestique réussit dans une dimension comique peut être insuffisamment exploitée. Dans un registre similaire, préférer l'onirisme light de Spielberg et de A.I.
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce qui frappe de prime abord dans Eva, c’est ce minimalisme assumé, cette façon de traiter, à échelle d’homme, une intrigue futuriste, quitte à en dissoudre toute la substance dans une trame dramaturgique classique mais néanmoins efficace, reposant par ailleurs sur une révélation finale bien amenée...

Ma critique complète sur
    www.generationcinema.over-blog.fr
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 23 mars 2012
    Cet univers futuriste mêlant la technologie du 21ième siècle aux objets des années 1980 restera génialissime. Le lieu du film reste aussi une énigme où l'espagnol est devenu la langue au sein d'un paysage alpin. Mais cela pourrait rester la seule grande réussite du film. Mis à part le concept intéressant d’un monde envahit par la robotique qui ne cesse de s’améliorer de jour en jour, le scénario langui un peu. Le jeu des acteurs est assez moyen et la fameuse Eva devrait rejoindre Oskar du film « extrêmement fort et incroyablement prés » pour la catégorie du gamin le plus insupportable. Avec quelques situations grotesques et peu crédibles (en dehors du côté science-fiction), le film soulève quelques pistes intéressante et nous emmène grossièrement sur des fausses pistes. « Eva » avec son environnement et son scénario original vaut beaucoup mieux que de nombreux autres films de ce genre mais il échoue à nous montrer une bonne mise en scène et un bon jeu. Dommage.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 juillet 2014
    Les mérites du film sont d' être européen et d'avoir un bon acteur.
    Sinon, l'histoire rebattue ne décolle jamais, d'une incrédibilité pénible.
    Publiée le 23 novembre 2013
    "Que voit-tu quand tu ferme les yeux ? " Une phrase qui vous hantera .
    Définitivement l'un des film les plus émouvant qu'il m’était donner de voir et aussi l'un de mes films préférer .
    Et malheureusement ce film n'a pas la popularité qu'il mérite ( encore ) , ce petit bijou signé Kike Maillo est un film de science-fiction dramatique franco-espagnol
    Apres 10 ans d’absence , Alex Garel ici joué par un Daniel Burh au sommet de sa carrière , revient chez lui pour finir son ancien projet inachevé : le SI-9
    le premier robot humanoïde indépendant , pour cela il a besoin d'un enfant type , aucun ne lui plait alors il fait la connaissance d'Eva a la sortie des écoles , il s’avère que cette petite fille est sa nièce qu'il ne connaissait pas ( le clichés d'une personnes que l'on rencontre par hasard et qui on retrouvera par la suite est assez risque que Maillo a su bien maîtriser ) .
    A partir de là , le spectateurs pourrait trouver le rythme est assez lent mais pourtant le film prend son temps pour installer une vraie relation entre Alex et Eva et personnellement j'ai vraiment aimé que le film prenne son temps .
    Et puis on apprend la chute , la vérité sur Eva qui n'est pas si difficile a deviner
    Apres le spectateurs doit bien comprendre ce que certaine allusion dans le film veulent dire .
    spoiler: Par exemple quand Eva raconte l'histoire des milles et une nuit , elle espéré que Alex ne va pas la désactiver , une sorte de supplice qu'elle transpose dans le réalité a travers se conte , au final quand elle apprend qu'il connait déjà l'histoire , elle sait qu'il est temps de faire ses adieux . Au final c'est un excellent film a voir absolument .
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 juillet 2013
    Le scénario est mal exploité. Il y a de bonnes idées révélés à la fin qui aurait du rendre le film moins ennuyeux. Le film s'attarde trop sur l'histoire d'amour entre la mère d'Eva et le scientifique. En dehors de la petite fille et la majordome, les autres personnages sont mal joués.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 avril 2017
    Ce premier long métrage espagnol de Kike Maíllo sorti en 2011 n'est pas mal mais sans plus. L'histoire se passe en 2041 et raconte l'histoire d'Alex, un ingénieur spécialisé en robotique, qui doit réalisé un robot enfant mais il doit choisir un enfant humain comme modèle et il décide de se tourner vers sa nièce qu'il vient de connaître car il la trouve originale. Le scénario est plutôt original, il aborde le thème des robots face aux humains et il est bien écrit. Malgré tout, il y a quelques petits blancs et on perd quelques fois le fil de l’histoire car ce n'est pas très passionnant. Malgré tout, cette façon d'aborder la robotique avec les souvenirs, façon de créer les robots etc. est plutôt originale. J'ai beaucoup aimé les effets visuels qui sont très beaux et où on en prend plein les yeux surtout lorsque Alex perfectionne son robot et que l'on en voit les souvenirs. J'ai également beaucoup aimé le twist final qui était assez inattendue et sympa. Du côté des acteurs, nous avons surtout Clàudia Vega qui joue bien mais les autres acteurs tels que Daniel Brühl et Marta Etura qui sont tout juste bons. "Eva" est donc un film passable qui ne restera pas forcément dans les mémoires.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juillet 2013
    Pas mal mais pas vraiment emballant, cet "Eva" se regarde, sans plus à mon goût. On notera surtout la performance étonnante et hallucinante de Claudia Vega. Pour le reste, difficile pour moi de trouver un quelconque intérêt à l'ensemble, trop inégal et trop lent.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 6 mai 2013
    Alors que le début est fort prometteur avec cet univers de science fiction ou les robots cohabitent avec l'homme comme dans le "AI" de Spielberg, la promesse d'un récit fantastique s' essouffle très vite et laisse place à une simple histoire de triangle amoureux ! Au final il s'agit d'un faux film fantastique avec un décorum de SF, mais avec un fond de film d'auteur...D’où notre grande déception malgré de bonnes idées et beaucoup d'émotions ! Dommage...
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 18 janvier 2017
    Un film de SF qui n'en est pas vraiment un.
    Dans un monde où les Hommes côtoient quotidiennement des robots, un chercheur part dans la quête de vouloir faire un robot tout ce qu'il y a de plus humain, en tout cas du point de vue comportemental, à l'image d'un enfant.
    Le personnage principal va faire la rencotre d'une petite fille franchement unique en son genre. Et le film s'articule autour de toute leur découverte mutuelle.
    L'histoire d'amour qu'il y a en background et malheureusement très cliché, soit un triangle amoureux, et desserrent un peu les propos du film. Quant au scénario en lui même, c'est du déjà vu aussi. C'est dommage que le film ai choisi cette voie, ça lui porte clairement préjudice.
    N'en reste pas moins une histoire plaisante, à regarder mais malheureusement pas mémorable.

En terme d'analogie, pour la relation adulte-enfant soigné, intéressante, original, et intelligente, il y a Curfew, ou plutôt maintenant Before I disappear. Pour tout l'aspect robotique et recherche IA, il y a Ex Machina.
    clint54
    clint54

Publiée le 28 janvier 2014
    ...Malgré une distribution de talents confirmés et de quelques effets spéciaux classieux, on rentre finalement difficilement dans la mouvance et la trame du film. Se cherchant tant dans la narration que dans l'idéologie de base..le film se perd trop dans les chemins déjà trop rabattus du mélodrame e, car les idées ne manquent pas, mal exploitées sans doute dans cette construction trop primaire.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 18 septembre 2012
    Un film d'anticipation original, bien construit, réalisé et interprété. Ici, pas de voitures volantes mais un quotidien relativement semblable au notre si ce n'est quelques androïdes (les SFX sont très bons) qui se baladent de ci de là. Étonnamment dans ce film basé sur la conception d'un nouvel androïde, c'est l'humain et sa psychologie qui est au centre de l'intrigue. Les décors naturels magnifiques rajoutent à la poésie de l'ensemble. Original et prenant.