La Revolte des jouets
    3,1
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Revolte des jouets ?

1 critique spectateur

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 février 2018
    La Révolte des Jouets est un programme de trois courts métrages pour les tout-petits sur le thème des jouets et sortie par Malavida en version restaurée. Le premier L'Aventure de Minuit réalisé par Bretislav Pojar en 1960, nous fait découvrir un chef de gare avec son petit train en bois. Mais sous le sapin de Noël un train électrique fait changer leurs habitudes. Les deux suivants sont réalisés par Hermina Tyrlova en 1947. La Berceuse nous présente une petite poupée de bois qui décide de divertir un bébé, un vrai, qui n'a pas l'air de vouloir s'endormir. Mais c’est La Révolte des Jouets qui se démarque du fait de sa fable anti-nazie. Dans la boutique d'un fabricant de jouets qui a fait une caricature d'Hitler, un officier de la Gestapo fait irruption et entreprend de détruire l'atelier. Mais les jouets se révoltent de façon solidaire pour nuire. Si les deux premiers films sont un peu vieillots aujourd’hui, le dernier décrit bien l’ambiance d’après-guerre en Tchécoslovaquie.