Waste Land
    Votre avis sur Waste Land ?

Berloup
    Berloup

Publiée le 17 avril 2011
    Je suis d'accord avec la critique du Monde "spectaculaire entreprise d'autosatisfaction faite sur le dos de la misère du monde". Je ne comprends pas que les critiques des autres journaux ne mettent pas plus en cause la démarche de l'artiste, faisant de ces catadores, dont la fierté et la dignité sont si magnifiques, des héros de série TV (ça commence et finit sur un plateau style TF1 brésilien). Gagner bcp d'argent est la "preuve" de l'art, on peut devenir riche et célèbre. La critique sociale, écologique, politique est presque absente (imposée tout de même par la conscience des membres de l'association syndicale des catadores). L'univers des "success story" sarkoziennes est-il devenu si naturel à ceux qui écrivent dans l'Obs ou télérama qu'ils n'en reconnaissent ni le contenu ni l'esthétique ?
    Robert P.
    Robert P.

Publiée le 2 mars 2014
    La misère permet de créer de beau documentaire! C'est déjà une chose!
    prognemesis
    prognemesis

Publiée le 23 mars 2011
    Un documentaire intéressant sur l'exploitation à l’extrême de la pauvreté et de la misère où comment au Brésil faute d'investissement des pouvoirs publics ce sont des humains qui sont chargés de trier les matières recyclables en plein coeur de la plus grande déchetterie du monde!
    Christèle G
    Christèle G

Publiée le 28 mars 2011
    J'espère que ce documentaire ne passera pas rapidement aux oubliettes, il est passionnant à plusieurs titres. Il faut le voir, absolument!!!

Publiée le 8 février 2012
    Malgré un démarrage un peu délicat (c'est qu'il faut se mettre dans l'ambiance!), « Waste Land » est de ces documentaires qui trouvent leurs sens et leurs beautés sur la durée, que ce soit par la force d'images étonnantes que d'un propos humaniste touchant et jamais niais. Il est important se savoir placer parfois l'humain au-dessus de tout, de montrer que celui-ci est capable de faire des choses merveilleuses avec quasiment rien lorsqu'il s'en donne la peine. La leçon est d'autant plus forte qu'elle est donnée par des gens d'une indescriptible pauvreté, sans jamais que Lucy Walker ne tombe un seul instant dans le pathos ou l'émotion facile. L'art est ainsi partout semble nous exprimer l'oeuvre, même là où on l'attend le moins... Message a priori bancal que la réalisatrice fait passer comme une lettre à la poste par sa convaincante démonstration de 100 minutes où elle fait donc également la part belle à l'humain. Jolie réussite.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 juin 2012
    L’artiste brésilien Vik Muniz, né dans la pauvreté de Rio, connait le succès grâce à ses œuvres d’art. Ce ponte de l’art moderne, comme un retour d’ascenseur, décide d’aller dans la plus grande décharge du monde à Rio afin de créer des œuvres entre portraits de ramasseurs de déchets et les ordures elles mêmes. Ces œuvres d’art doivent permettre de faire connaitre cette population vivant dans la décharge et leur amener les fructueux bénéfices de leur vente. Le bilan de ce projet de documentaire est très mitigé. Montrer la misère et la détresse de cette frange d’exclus de la sociétés a un intérêt humanitaire et humaniste. L’artiste en fin de parcours découvre l’ampleur du changement qu’il a orchestré et l’espoir, sans lendemain, qu’il a fait naître chez ces gens. Avec une naïveté à laquelle j’ai du mal à adhéré, surtout venant d’artistes modernes élevés au rang d’hommes d’affaire avec des équipes de petites mains. L’ambiguïté de la démarche me dérange, même si au final sans sortir de la misère ils sont parvenus à améliorer ponctuellement l’existant. Pas le chef d’œuvre attendu
    Renoi92
    Renoi92

Publiée le 11 juillet 2012
    J'étais un peu réticent à voir ce documentaire sur ces hommes et femmes qui vivent du recyclage. D'autant que ce documentaire démarre assez lentement. Une fois les personnages le lieu et les personnages installés, on se laisse transporter dans ce monde de fourmis du recyclage. Woooooow, ce documentaire est tout simplement énorme. Bravo!
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 24 mars 2011
    Parfois le coté star ac' est agaçant (la scène dans laquelle le Jury décide si les candidats vont partir ou pas à Londres... ) et souvent l'artiste se met un peu trop sur un piedestal, malgré cela le récit au plus près de ces pauvres gens face à ces tas d'ordures est bouleversant et, bien sûr, il y a des revendications politiques derrière, très justes... tout en laissant un goût amer car il ne vas pas trop fouiller dans les mécanismes sociaux qui créent cette misère qu'on nous montre comme une donnée inévitable, à moins qu'un jury arty vienne vous sauver par miracle $
    marinedejorna
    marinedejorna

Publiée le 24 mars 2011
    Film très émouvant, notamment par le fait que l'on suit l'évolution du film en même temps que l'artiste. L'art et le rapport humain sont mis en scène et associés de façon très simple et spontanée. J'ai passé un excellent moment et j'en sors grandie.
    Christopher Ramoné
    Christopher Ramoné

Publiée le 24 mars 2011
    En s'intéressant au pouvoir de l'art sur l'homme que nous sommes, Waste Land rapproche le spectateur de ses acteurs. Entre émotion et réalisme humain, ce documentaire réussit un pari étonnant, celui de mixer une réalité sociale forte et un projet artistique au-delà du cercle fermé de l'art contemporain, et le tout sans jamais se mélanger les pinceaux.
    karimwallet
    karimwallet

Publiée le 27 mars 2011
    trés bon film qui fait comprendre le monde des trieur de dechets vraiment un bon moment
    jbcollomp
    jbcollomp

Publiée le 2 décembre 2012
    Un documentaire intéressant ou comment l'art contemporain s'immisce dans la vie des + pauves.
    zouaave
    zouaave

Publiée le 27 mars 2011
    Superbe documentaire qui n'est pas sans rappeler le travail de Bernard Pras. Des portrait émouvants sans tomber dans le voyeurisme.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 mars 2011
    Chouette projet artistique de la part de Vic, chouette film en parallèle. Bien sûr on peut noter que sur le très grand nombre de trieurs de déchets, seul une poignée participe à l'oeuvre. Mais d'après ce qui est indiqué tous en retirent des bénéfices. Il y a beaucoup de respect pour les gens filmés. C'est l'une des belles choses du film que de montrer que certaines personnes qui sont parvenues à un statut social élevé, n'oublient ni leurs origines ni de redonner. C'est le cas de Vic c'est le cas de Tiao. Ce qui se joue aussi dans la transformation des gens et dans la transformation de leurs relations est intéressant et émouvant. Même si on parle peu d'art contemporain le petit laïus de Vic sur le fait qu'on refuse d'aimer ce qu'on ne comprend pas, prend tout son sens vis à vis de l'art comme des individus. Le sentiment qu'il y a des lueurs d'espoir et des gens pour qui l'humanité a un sens est réconfortant.
    Zitark
    Zitark

Publiée le 22 octobre 2011
    Ce film est un grand moment d'humilité. En voyant l'affiche, on pouvait penser à un film tel que Home or c'est le contraire, dans ce film on ne parle pas d’écosystème ou très peu, c'est l'humain qui est mit en avant. On s'attache très vite à ces protagonistes devenus acteur improvisés et deviennent plus intimes au fur et à mesure que le film progresse. C'est un grand documentaire, sur l'homme, ses relations à autrui et sa force. J'ai aussi pu, grâce à ce documentaire, découvrir le talent d'un grand artiste contemporain, Vik Muniz. 99 n'est pas 100.