Annie de Francia
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie de Francia ?

1 critique spectateur

Martine R.
    Martine R.

Publiée le 2 mars 2022
    Le thème est assez banal: une femme, accompagnée de ses deux filles adolescentes, se rend en Andalousie pour assister au mariage d'un cousin: elle a découvert dans les affaires de son père - un réfugié politique de la guerre de 36- un faire-part que le vieil homme, en froid avec sa famille espagnole , a passablement malmené.
    Sa fille entreprend une sorte de voyage initiatique à bord d'une voiture poussive qui va bien sûr tomber en panne. Secourues par un pénitent participant à une procession, les trois femmes finissent non sans mal par arriver au village où se marie le cousin...La noce va balayer les poncifs, les idées reçues de la mère qui se faisait de l'Espagne une idée fausse en revêtant au début du voyage une affreuse robe de poupée folklorique blanche à pois rouge. avec franges, œillet artificiel dans les cheveux, itou, itou.
    Le cousin, un petit rondouillard habillé de bleu ciel tel un Michou du Guadalquivir, vient d'épouser son fringant et jeune compagnon. De quoi bousculer la vision d'une Espagne "de pandereta" et réconcilier les deux filles avec les origines de leur famille.
    L'épisode du cabaret dont le propriétaire tombe en quelques instants raide dingue de la mère de famille vient comme un un cheveu sur le gazpacho. Un court métrage gentillet mais sans grand intérêt.