Elephant Man
    4,4
    28342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 30 janvier 2021
    Après un "Eraserhead" très expérimental, David Lynch est embauché pour adapter l'histoire vraie de John Merrick. Un Anglais né difforme au 19ème siècle, et connu sous le nom de "Elephant Man". D'abord exposé comme une bête de foire, il sera étudié et aidé par un médecin humaniste. Malgré ce que suggèrent les premières minutes, "The Elephant Man" est un drame classique... du moins comparé au reste de la filmographie de Lynch ! Il n'en demeure pas moins excellent, prouvant que le réalisateur ne brille pas que dans les films psychédéliques. Le film aborde bien sûr le sujet de la tolérance et du droit à la différence, ou comment un être d'apparence hideuse et terrifiante peut conquérir son public... et même l'intégrer ! Mais le génie de l'ensemble est qu'au-delà de l'histoire tragique de ce protagoniste (qui évite par ailleurs le pathos gratuit), c'est le regard et le comportement des autres qui seront au cœur du film. Cruauté, curiosité malsaine, profit, amusement, peur, répulsion, compassion, amitié sincère ou intéressée : c'est toute une panoplie d'émotion humaine qu'exprimeront les acteurs, à travers une mise en scène intense. En premier lieu, face à un John Hurt touchant et totalement méconnaissable, on suivra un médecin joué avec classe et subtilité par Anthony Hopkins. Il verra en Merrick d'abord un intérêt personnel et un sujet de médecine original, pour développer un attachement, voire une amitié, dont il doutera lui-même. Le tout est superbement réalisé, ce qui est par ailleurs ironique pour un film qui traite de la laideur psychologique et physique de l'Homme ! La photographie en noir & blanc de Freddie Francis est absolument magnifique, exploitant à merveille la crasse des rues de Londres, mais aussi les intérieurs de l'hôpital. Les séquences les plus inquiétantes sont particulièrement réussies, ce qui n'est pas étonnant vue la carrière horrifique de Francis chez la Hammer. Quant à lui, Lynch joue avec ce passé victorien, et exploite en particulier les composantes mécaniques et industrielles de l'hôpital, lui donnant un aspect organique qui évoque "Eraserhead". Touchant, émouvant, superbe, ultra maîtrisé, "The Elephant Man" est donc un classique à voir. Pour l'anecdote, il s'agit aussi de l'un des films produit par Mel Brooks, maître de la parodie américaine à l'époque, qui refusa d'être crédité pour éviter de laisser entendre qu'il s'agissait d'une comédie !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Impressionnant, déchirant, ce film ne peut laisser indifférent. David Lynch travaille le contexte "monstre de foire" avec brio, en nous faisant passer par diverses émotions tout au long de cette sombre et triste histoire. Cette biographie du Dr Treves nous plonge ainsi dans l'horreur, la cruauté et le rejet des autres, en nous présentant la véritable histoire de Joseph Merrick dit "Elephant Man".
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 juin 2013
    Poignant, voire dur, mais émouvant et plein d'humanité, Elephant Man est un beau film, malheureusement terni par quelques longueurs qui diminuent largement l'impact de certaines scènes pourtant intrinsèquement extrêmement touchantes. C'est bien dommage que Lynch ne soit pas parvenu à me maintenir dans cette histoire de bout en bout, histoire si belle et racontée sur un ton savamment choisi, ni trop pathétique, ni trop sarcastique, ni trop misanthrope. Encore plus dommage quand on songe à cette ambiance si énigmatique et à ce Londres si bien reconstitué, mais aussi à ce duo d'acteurs Hopkins/Hurt si impliqué et convaincant. Malheureusement, on se balade entre coups de théâtre successifs, qui sonnent parfois quelque peu, à force de ces fameuses longueurs, comme des flashes dans l'obscurité.
    Publiée le 7 octobre 2011
    Sa réalisation, son casting, son histoire humaniste et bouleversante, sa musique, font de ce film l'un des plus grands films au monde !
    Publiée le 23 février 2014
    Rares sont les films qui vous poursuivent, celui-ci en fait partie, tant les thèmes qu'il aborde sont universels. Une réflexion sur le regard que l'on porte sur autrui, sur l'acceptation de soi, et sur la cruauté de certains hommes. Une palette de réactions et d'attitudes diverses face à ce "phénomène" nous est offerte par David Lynch, qui fait ressortir d'autant mieux les caractères indéfinis de l'être humain: de la peur, à la cruauté, en passant par la tendresse, et enfin l'humilité face aux êtres éphémères et si petits que nous sommes
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 septembre 2012
    David Lynch n'a pas fait mieux depuis , un noir et blanc sublime pour magnifier ce drame , immanquable
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un pur chef d’œuvre bouleversant, qui m'a marqué à jamais. Du grand cinéma. A voir impérativement !!!
    Publiée le 1 mars 2013
    Un chef d'oeuvre signé David Lynch, une expérience traumatisante, une ambiance malsaine, un film rempli d'émotions qui porte à bras levé, un sujet dérangeant.
    Publiée le 16 février 2008
    Il me semble que je suis terriblement méchant dans la vision que j'ai de ce film, vu la moyenne des critiques, mais j'ai été terribement déçu par cette oeuvre de Lynch... Le principal attrait du film c'est qu'il brise le tabou de certaines maladies rares (malformations congénitales prononcées, éléphantiasis, hommes-animaux) et de l'exposition dans les foires ou les cirques et l'exploitation des gens atteints de ces maladies. Une réalité dure à visionner, bouleversantes même à certains moments. D'autre part, la photographie est excellente et l'ambiance d'époque est plutôt bien mise à l'écran. Cependant, qu'est-ce que c'est lent!! Le côté siruppeux de l'histoire englue le reste et le résultat est qu'on s'emmerde terriblement! Les moments où l'on ne dort pas, c'est lorsqu'on découvre le visage de John Merrick, quand les cris des gens qui le rencontrent retentissent et pendant certains passages tellement durs qu'on ne peut s'empêcher de libérer une larme de nos yeux gonflés par le sommeil (lorsque les gens mal intentionnés lui rendent visite dans sa chambre notamment)... En conclusion, je dirais que je suis infiniment déçu de ce film dont j'attendais tellement à la vue des critiques unanimement positives; pour moi ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un film humaniste plutôt ennuyeux et trop fleur-bleue.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    Il s'agit d'un biopic mais on décroche vite du personnage principal, la cause en est le réalisateur qui coupe des moments forts.
    PLV : Anthony Hopkins avant qu'il ne devienne Hannibal Lecter à vie
    Publiée le 14 janvier 2013
    Une belle réussite cinématographique très émouvante. Un beau film à voir.
    Publiée le 5 mai 2012
    Un bon moment. David Lynch en marquant ses début au cinéma réalise " Elephant Man ", un film étrange avec John Hurt et Anthony Hopkins, et bien que le scénario soit un peu lent et que le film est pris des rides, l'ensemble n'est pas fade dans l'ensemble mais réussi.
    Antony
    Antony

Publiée le 14 août 2010
    Un Lynch certes accessible mais sombrant dans le mélo gratuit. Les nombreuses déformations avec l'histoire originale de Joseph Merrick laisse toutefois planer le doute sur les réelles motivations de Lynch. Réalisation plate et peu inspirée. De toute évidence David Lynch avait besoin de crouter. Sortie de là, l'histoire se laisse regarder et la dualité de l'espèce humaine, pour le coup très manichéenne mais tellement vrai ne laisse pas insensible ; sûrement le propos que Lynch voulait aborder, mais les ficelles sont grosses pour un film des années 80, et difficile d'y adhérer. L'emploi du noir et blanc, bien que contextuellement judicieux, n'est en définitive là que pour caler toujours cette ambiance tire-larme, ou pour diminuer la porté horrifique des réactions suscitées par l'homme elephant pour toujours caler cette ambiance. Bref Film dérangeant tant sur le fond que sur la forme au procédé calculé dénué d'honnêteté. Peu mieux faire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mars 2015
    "Elephant Man" laisse une trace indélébile à qui le regarde. Profondément humain, remarquablement joué, abominable et assez difficile à regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2014
    La bouleversante histoire de John Merrick. Du grand Lynch, une œuvre émouvante et humaniste au noir et blanc superbe, magistralement interprétée par John Hurt, méconnaissable sous les tonnes de maquillage, et Anthony Hopkins. César du meilleur film étranger.