Elephant Man
    4,4
    28342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Publiée le 9 septembre 2011
    Elephant man est un film culte réalisé par David Lynch en 1980 et volontairement retranscrit en noir et blanc pour apporter une ambiance particulière à l’atmosphère de ce film. En effet, ce film retrace l’histoire d’un Anglais John Merrick qui, en Angleterre à la fin du XIXe siècle qui attire l’attention d’un chirurgien du fait de son extraordinaire difforme, traité comme une « bête de foire » dans un cirque ou il est régulièrement battu. Cette histoire tiré de faits réels nous est racontée avec une telle force et un tel engagement qu’aimer ce film n’est qu’une simple formalité. La façon de filmer est admirable notamment le fait que durant les trente premières minutes, David Lynch nous parle de son aspect sans le montrer, car il est bien connu que moins l’on montre la chose, mieux c’est. Que ce soit dans « Les Dents de la mer » et dans le cinéma d’horreur avec également « Les Critters » ou dans le cinéma fantastique avec « E.T » et son début ou Steven Spielberg le décrit à travers Drew Barrymore enfant, sans qu’on le voit pour autant dès le départ. Ici, c’est un drame et ça marche aussi à merveille. Le casting est bluffant, notamment John Hurt (BAFTA du meilleur acteur pour ce rôle) interprétant John Merrick, l’homme éléphant lui apportant l’intelligence raffiné dont il dispose et le côté humain unique que revendique John Merrick à la fin du film. Quand à l’acteur principal, Anthony Hopkins (Hannibal, Le Silence des Agneaux, Le Rite) plus habitué pour ces rôles d’étranges homme solitaire que ce soit en cannibale connu de tous ou en père religieux, ici il interprète le chirurgien Frederick Treves, d’ailleurs pour information bien que ce personnage soit assez charismatique et bien développer, je n’ai même pas remarqué qu’il s’agissait d’Anthony Hopkins, honte à moi-même si dans ce film il semble méconnaissable ! Des références à Roméo et Juliette et quelques inspirations à « Freaks, la monstrueuse parade », de Tod Browning, Elephant Man est vraiment un film unique. L’on remarque également que les scènes demeurent très efficaces et riche en émotion notamment lorsque Frederick Treves présente John Merrick à sa femme et que celui-ci lui parle de sa mère « normale ». Ce film très « professionnel » a aussi reçu le césar du meilleur film étranger, le prix du meilleur film au festival du film fantastique Avoriaz, huit nominations aux oscars, quatre nominations au Golden Globes (meilleur réalisateur, meilleur drame, meilleur scénario, et meilleur acteur pour John Hurt). Néanmoins la fin est prévisible mais on lui pardonne pour l’émotion qu’elle procure chez le spectateur, de plus aucune transition n’est faite entre chaque scène mais tourner comme un film noir et blanc, cela ne choque pas du tout, ce n’est qu’une simple remarque. Tourner avec un budget de 5 millions de dollars il fit un carton réunissant près de 2 500 000 spectateurs en France lors de sa sortie. Une bande son travaillé, une mise en scène soignée, une leçon d’humaniste et de poésie, Elephant Man est un film touchant, culte, efficace, beau, bouleversant, un classique que tout cinéphile se doit d’avoir vu !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 mai 2011
    Culte de chez culte, magnifique de chez magnifique. Il était temps que je voie ce chef d'oeuvre du 7e art réalisé en 1980 par l'un des plus grands cinéastes : David Lynch. J'ai été captivé d'un bout à l'autre par ce film profondément humain et touchant, basé sur l'histoire vraie de John Merrick, un homme au visage et corps complètement difformes. Le film se situe à Londres et s'ouvre sur une scène qui calme dès le départ car on est directement plongés dans l'univers déjanté et psychédélique de David Lynch, presque terrifiant avec ces éléphants qui se frottent et une femme qui crie au ralenti. Très spécial, presque glauque mais au moins on sait à quel cinéaste on a affaire et ça fait plaisir. Bref, tout le film est bien sûr centré autour de cet homme, cet Elephant Man d'abord considéré comme une bête de foire, puis pris en charge par le Docteur Treves incarné par le génialissime Anthony Hopkins. C'est lui qui fait tout le début du film à lui seul, avec ses yeux emplis de compassion et de larmes également (la scène où il découvre The Elephant Man pour la première fois et pleure est déjà poignante alors qu'on entame juste le film). Bref, l'évolution de Treves est elle-même intéressante, lorsqu'il se demande s'il est bon ou mauvais et si inconsciemment il ne reproduit pas avec Merrick la même chose que l'injustice qu'il dénonce. Mais c'est bien l'évolution du "monstre" qui est passionnante, car l'Homme-Eléphant devient peu à peu John Merrick à nos yeux. Ce personnage qui est vu initialement comme un monstre au milieu d'humains va finir par devenir un humain au milieu de monstres, et rien que pour ça le propos du film est sublime. De même, l'avis de Treves concernant John est au départ hâtif, puisqu'il pense que Merrick est un "idiot", et qu'il est d'ailleurs mieux pour lui de ne pas avoir conscience de sa situation. Chose qui est démentie avec horreur lorsque ce dernier récite le psaume 23 avec perfection. Cette scène est évidemment magnifique, c'est d'ailleurs le passage clé du film, le moment où Elephant Man se dévoile et donne sa première opinion sur quelque chose. Pour la première fois de sa vie, il est autorisé à s'exprimer et ça rend vraiment ce déclic magnifique. Ce personnage est l'incarnation de la bonté et de la gentillesse, il n'éprouve pas la colère et semble penser qu'il mérite tout ce qui lui arrive, ce qui le rend des plus attachants et des plus humains, malgré son physique disgracieux. Le film fait un peu de place à l'horreur, avec un passage particulièrement moche et traumatisant, lorsque Bytes reprend possession de sa bête de foire et le martyrise comme sur un marché d'esclave, puis l'enferme dans une cage avec des singes terrifiants. On a également un grand nombre de scènes poignantes, notamment lorsqu'il se met à pleurer car il n'a "jamais été traité aussi bien par une jolie femme", et qu'elle se met à pleurer également. J'étais pas loin de pleurer moi-même, je crois. Autre scène d'anthologie, bien sûr (comment ne pas en parler ?), la célèbre réplique "Je ne suis pas un éléphant... Je ne suis pas un animal... Je suis un être humain, je suis un homme !" lancée aux londoniens qui tentent de le battre. Un summum d'humanité rarement égalé au cinéma. John Hurt, qui joue le rôle principal, est impressionnant. Bref, David Lynch nous a pondu un sacré chef d'oeuvre, sans oublier la fin des plus somptueuses, où John décide de partir au moment où il vient de se faire applaudir par la foule du théâtre, au crépuscule du jour le plus beau de sa vie. Il regarde la beauté de sa mère, lui pardonne de l'avoir abandonné et s'éteint avec l'un des suicides les plus poétiques et émouvants que j'ai pu voir. Bref, un film parfait.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 6 août 2007
    Un film très sombre, très éprouvant, très déprimant. Trop.
    La monstruosité d'Eléphant man révèle, la monstruosité morale des braves gens qui est la source de tous les maux. La monstruosité de l'être humain ordinaire, celui qui n'est ni tueur en série, ni Hitler, dans sa forme la plus crue, la plus insupportable.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un pur chef d’œuvre bouleversant, qui m'a marqué à jamais. Du grand cinéma. A voir impérativement !!!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 août 2009
    Il est pénible de regarder un film tel que celui-ci. Un film où la violence psychologique est poussée à l'extrême. Pour moi cette oeuvre cinématographique ne parvient pas à délivrer un message intéressant. J'ai surtout eu le sentiment d'assister au massacre psychologique d'un homme faisant office de bête de foire. L'histoire de l'homme éléphant aurait pu être traitée d'une façon différente.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 5 novembre 2019
    Cette histoire allait forcément finir par être adaptée au cinéma. On peut être content que l'idée soit tombée entre les main de David Lynch qui a fait revivre cette histoire avec merveille. Tout y est : les acteurs justes et attachants, la réalisation d'un qualité somptueuse, les musiques qui accompagnent à merveille, l'ambiance parfaitement retranscrite (enfin je pense, je n'y étais pas....)... Bref un film parfait ! Le seul point un peu "négatif" c'est les cut parfois frustrant, alors qu'une scène importante va se produire, pour ensuite nous la raconter d'une façon plus abstraite via les conséquences par exemple. Ce film m'a vraiment bouleversé, j'ai du mal à m'en remettre.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 27 décembre 2022
    Enfin un film de David Lynch que j’aime plutôt bien dans son ensemble. C’est avec un style plus terre à terre que le réalisateur aborde « Elephant Man », moins fantaisiste que ses autres films et plus ancré dans le réel. En effet, l’histoire vraie de John Merrick, dit « l'homme éléphant », est assez passionnante à suivre du fait que le Londres des années 1880 est un lieu de progrès et d’industrialisation qui marqua au fer rouge les avancées du pays. C’est donc avec un décalage tout naturel que Lynch filme cette société censée être civilisée, qui accueille avec horreur John Merrick. Tout l’intérêt du film est de voir ce personnage trop souvent déshumanisé, essayer de se battre pour que les mentalités changent. John Hurt sous l’épaisse couche de maquillage dont il est affublé, est bluffant, on a l’impression qu’il a passé toute sa vie dans la peau de ce personnage. Il est aidé par le docteur Frederick Treves joué par Anthony Hopkins, qui en fait d’abord un objet de fascination mais s’attache très vite à cet humain qui souffre de ses difformités. La technique n’est pas à mettre de côté car Lynch a fait le choix du noir et blanc, peut-être pour mieux retranscrire l’époque et pour ne pas ridiculiser « l’homme éléphant », en faire un objet de voyeurisme, et surtout car le maquillage aurait sans doute paru moins réaliste avec le choix de la couleur. Ça fonctionne bien car les tons de lumière sont toujours cohérents. L’histoire, quoiqu’un peu longue, retranscris donc bien le destin tragique de John, un humain parmi les monstres. Une belle leçon de vie qui ne lorgne jamais dans le tire-larme, ce qui est assez exceptionnel au vu du sujet.
    Publiée le 8 novembre 2013
    On m'a tellement dit du bien sur ce film ! Et pourtant... Je me suis fait royalement chier quand je l'ai regarder, c'est mal fait et long, trop long.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 19 janvier 2021
    Un récit déstructuré, parfois hors-sujet, mais non dénué d'émotion ou John Hurt montre son immense talent d'acteur.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 7 décembre 2008
    Un film magnifique et bouleversant,rempli de beauté et de cruauté.Il date des années 80 mais j'ai plutôt l'impression qu'il date de la même année que "Freaks" de part son noir et blanc superbe,sa réalisation simple mais maitrisée.Un sujet comme celui-ci aurait pu facilement tomber dans le larmoyant mais David Lynch s'en sort admirablement et c'est avec sincéritée que son film a réussi à me faire chialer(ça doit être le 3ème film qui y parvient).La musique est envoutante et les acteurs sont excellents.John Hurt est méconnaissable.Un film sur la tolérance(encore meilleur que le trés bon "Freaks") qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.Un chef-d'oeuvre.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film qui ne laisse pas indifférent. Bouleversant.
    Publiée le 24 mars 2008
    ELEPHANT MAN fait partie de ces films qui hantent la mémoire à vie. Quatre étoiles largement méritées, car les louanges ne manquent pas, et on y trouve un petit peu de ces films auquels je donne quatre étoiles également, Tel FREAKS, la monstrueuse parade (1932 ted Browning), LA BELLE ET LA BETE (1946 jean Cocteau) JOHNNY GOT HIS GUN (1971 Johnny s'en va en guerre Dalton Trumbo). Film à revoir avec plaisir et à découvrir pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir dans une salle noire...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 2 septembre 2013
    Une fable à la fois belle et cruelle, nous rappelant toujours avec quelles monstruosités sont traités ceux qui sont différents. Porté par un bon casting et des plans saisissants, ce film émeut. Deux scènes m'ont le plus marqué : la fuite de John dans la gare, sublimé par sa réplique : "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme !", ainsi que l'hommage rendu au théâtre. David Lynch a su rendre parfaitement bouleversante son histoire grâce à une très belle mise en scène.
    Publiée le 8 mai 2012
    Très poignant. Très triste de voir ce pauvre garçon hurlant son désespoir "Je ne suis pas un animal "....
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 21 octobre 2010
    Loin de sa marque de fabrique habituelle, David Lynch livre une oeuvre visuellement sublime, où le sens du mot "empathie" prend tout son sens.