Les Garçons et Guillaume, à table !
    20419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Garçons et Guillaume, à table ! ?

Publiée le 30 novembre 2013
    Que dire du film ? Rien à part que c'est un navet, que l'acteur n'est même pas attachant, que je trouve très bizarre que les spectateurs soient pliés alors que moi je n'ai pas ri une seule fois. Je n'ai pas pu me décoincer et me suis endormi. Rien à manger ni à boire...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 20 novembre 2013
    Que ce soit sur le Grand Journal de Canal + avec la pastille humoristique qui l’a fait connaître du public ou dans les rôles sur grand écrans qui suivirent, le personnage et son humour pseudo bourgeois efféminé m’étaient complètement allergique. Avec "Les Garçons et Guillaume, à table !", prolongement de sa pièce de théâtre autobiographique, Guillaume Gallienne opère un formidable contre-pied qui ferait revoir sa position à n’importe quel détracteur. Tout d’abord pour la simplicité et le talent dont il fait preuve pour sa première réalisation, notamment grâce à cette mise en abyme qui lui permet de se raccrocher à ce qu’il connait : les planches. Mais c’est avant tout dans son interprétation sincère que réside toute la force de cette œuvre. Avec beaucoup d’humour et quelques fois une émotion désarmante, le pensionnaire de la Comédie Française se livre ici à une véritable thérapie. Car c’est bel et bien crise identitaire dont il a fait l’expérience pendant des années, mimant la gestuelle et l’élocution d’une mère qu’il adule, il en viendra même à se poser des questions sur sa sexualité. Sans concessions donc, "Les Garçons et Guillaume, à table !" révèle enfin le talent du principal intéressé par le biais de l’interprétation de son propre rôle qui cumule un nombre incalculable de moments burlesques (la scène chez le psychiatre de l’armée, ...) tout simplement géniaux. Mais surtout lorsqu’il incarne avec génie sa mère, nous éloignant ainsi d’une figure qui aurait pu casser la dynamique. Un grand bravo à Guillaume Gallienne, n’hésitez pas une seconde, ce film est à voir impérativement.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Les critiques ont encensé le film de Guillaume Gallienne mais aussi sa performance d'acteur. Il était tout naturel d'aller le voir et de me faire mon propre jugement. Le sujet n'étant pourtant pas très excitant. Un homme, ayant vécu toute sa jeunesse tel un homosexuel à travers le regard des autres, finit par se révéler hétérosexuel. C'est dans l'ère du temps me direz-vous.
    Après 1h30 de projection, le verdict donc.
    A travers une mise en scène théâtre, Guillaume Gallienne nous offre une autobiographie touchante, certes, mais surtout délicieusement drôle. Son premier long métrage parsemé de petites touches d'un humour finement assaisonné et agrémenté d'une double interprétations de grand standing sont les recettes de ce succès.
    Mariant subtilement les quelques scènes dramatiques voir embarrassantes avec les situations burlesques, Gallienne offre une bouffée d'air à son film en usant d'une double narration (lui et sa l'intervention de sa mère qu'il interprète) ce qui rend son récit visuellement original.
    Pour une première oeuvre, c'est une réussite.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Drôle,parfois émouvant,puis drôle,drôle drôle,sur mes lèvres,un sourire ou des éclats de rire du début à la fin,c trop trop bon.!!C'est beau d'avoir du talent et de l'exprimer si bien!-)"les garçons et Guillaume,aux Césars!!!!!!!!!!!!!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 novembre 2013
    J'ai vu ce film trois mois avant sa sortie dans le cadre du label des spectateur UGC. Je ne savais donc pas sur quel film j'allais tomber. Et bien, j'ai su assez vite que je n'allais pas aimer quand j'ai vu que c'était Guillaume Galienne devant et derrière la caméra. Je ne l'aime pas beaucoup, je me suis donc ennuyé à regarder l'histoire de sa vie avec lui même comme seul acteur. Après je peux très bien comprendre que l'on apprécie le personnage mais ce n'est pas pour moi !
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 29 mars 2014
    Film prétentieux sans intérêt ni rythme, avec un "acteur" pathétique. Et pour finir pour une comédie il n'y a pas un seul moment drôle. Bref du vrai cinéma Français !!!!!!!!!!
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 20 novembre 2013
    Un film navrant de narcissisme et de masturbation intellectuelle autour du thème de la sexualité. L'acteur-réalisateur est maniéré et insupportable. L'ensemble donne le sentiment que tout est compliqué, exagéré voire burlesque. Le fait que l'acteur-réalisateur se mette en scène comme un enfant est dérangeant et transmet au spectateur une impression de malaise.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Pour son premier film, Guillaume Galienne nous offre un pur moment de bonheur à l'humour fin, raffiné, et décomplexé. Il glisse sans mal de sa mère à lui-même en faisant ressortir un style unique où se mêlent théâtre et cinéma. Un film comme on voit malheureusement trop rarement
    Publiée le 25 novembre 2013
    Ô petit Peuple français, sachez tout de même, en guise d'introduction, que cette merde qui fait rire la petite France a été financée en partie par l'Etat. Oui, l'Etat donne de l'argent pour que son petit peuple con, sous l'impulsion des médias (depuis 3 semaines, donc avant même la sortie, on ne parlait que de ça partout, et interviews de Gallienne par-ci, et critiques élogieuses par-là). Et L'Etat donne aussi des sous pour que ce "film" soit sur vos écrans dans 2 ans, et que 10 millions de péquenauds regardent ça. Eh oui, ça s'appelle la vie. Les gens sont donc doublement cons : on suit les médias comme des toutous (comme d'hab), et on paie l'Etat pour. 'Fin oui j'en fais partie, et c'est ça le pire peut-être. Toujours est-il que pour taper sur un film, il faut l'avoir vu. Et donc je me suis risqué à ce "jeu". Gallienne est égocentrique (se mettre en one man show, bref vedette, alors qu'il s'accapare déjà les 2 premiers rôles, faut le vouloir), on l'a compris, on le voit rapidement, ça bon on l'évacue, c'est un fait. Il ne sait pas écrire, on le dit aussi, évacué. Le film se compose de "sketchs" minables (ça m'a fait penser à les Profs, c'est dire !), plus clichés et pauvres les uns que les autres (armée, pensionnat, massage - horrible, Krüger abominable - boîte gay, dîner avec la pauvre Françoise Fabian - putain, ma Nuit chez Maud ça remonte hein ma vieille - et consorts, bref une bonne partie du film), on l'évacue également. Et là, la fin arrive, un peu bizarre (d'où le "mauvais" au lieu de "nul"). Quelque part c'est beau parce que c'est sincère, et là il y a un semblant d'écriture, de vrai. Et c'est dégueulasse parce que ça fait règlement de compte à la noix, je trouve la chose malsaine au regard de tout ce qu'il y a avant, surtout que Gallienne souhaite se dédouaner alors que, vu comment c'est montré, et il le dit lui-même, il est autant responsable que sa mère... La fin est pas drôle, c'est aussi sa réussite. Je dis pas que Gallienne saurait faire un film, non (n'exagérons rien), mais au moins il sait faire autre chose que la bouse infâme et idiote qui nous est proposée pendant 1h20. La fin permet aussi de sauver le long-métrage de l'indifférence générale, et de montrer un semblant (rassurons-nous) de réflexion, relation mère/fils, etc. Bon, on aura compris que dans ce "film" il y a Guillaume Gallienne, je pense qu'aucun français, de près ou de loin, n'eût pu louper ça. Et quand Première dit que ça ressemble aux débuts de Woody Allen... Allons. Justement au bout de 20 minutes j'étais certain que c'était du sous-Allen, comme quoi. Parce que Allen sait écrire, sait faire rire (bon faut pas parler de Blue Jasmine hein, je parle du vieux Allen, genre Annie Hall), est subtil, sait filmer aussi (oui, rappelons que Gallienne ne sait pas filmer, c'est atroce la caméra, youhou il fait intervenir la mère irréelle dans une scène réelle, ça Allen l'a fait, donc on appelle cela de la copie, puis 35 ans plus tard, ma foi, si ça fait rire le peuple français...). Les irréductibles diront que la scène avec la musique de Supertramp montre que Gallienne a compris ce qu'était une mise en scène... Ok, j'accepte. Seul moment de répit pendant cette décharge d'immondices.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2014
    On le sait désormais. "Les Garçons et Guillaume,à table!" est le grand gagnant de la cérémonie des Césars 2014 ( cinq,dont meilleur film et meilleur acteur). Cette comédie autobiographique,sensible et vacharde à la fois,a été un vrai succès populaire(pratiquement 3 millions d'entrées). Guillaume Gallienne,dont on connaissait déjà le talent par bribes,transpose son one-man show,et témoigne d'une vraie gourmandise pour le comique de situation,insufflant une sorte de chaleur et de vulnérabilité à son histoire. Le petit Guillaume a toujours été considéré comme homosexuel,à cause de son goût du travestissement et de son attitude maniérée. Mais les apparences sont trompeuses... Galienne joue à la fois le rôle de l'enfant délicat et de la mère plus rentre-dedans. Un vrai tour de force logiquement récompensé. De même,plusieurs passages sont à mourir de rire comme la coloscopie par Diane Kruger,et d'autres très sensibles comme le final... La limite de cet exercice à la limite du narcissisme(mais à la sympathie contagieuse),c'est qu'on a l'impression d'assister à une succession de sketchs inégaux. Et aussi qu'il ne s'y passe pas grand chose de subversif,comme si le but était de contenter tout le monde autour d'une morale sur l'acceptation de la différence.
    velocio
    velocio

Publiée le 16 novembre 2013
    Face à la médiocrité de la sélection officielle cannoise 2013, les sélections parallèles ont offert aux spectateurs quelques films qui, heureusement, remontaient le niveau. "les garçons et Guillaume, à table !", le premier film de Guillaume Gallienne, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs", était l'un d'eux et il a véritablement enthousiasmé la Croisette : d'une drôlerie constante, c'est en même temps un film d'une grande inventivité. On peut se demander ce que le jury avait dans la tête pour donner la Caméra d'Or à "Ilo Ilo", film intéressant mais à la réalisation très moyenne, alors qu'il y avait la possibilité de l'attribuer à "les garçons et Guillaume, à table", ou à "The Lunchbox", autre grand film de Cannes 2013. Pour "les garçons ...", Guillaume Gallienne a adapté un spectacle très autobiographique qu'il a écrit et joué sur les planches pendant plusieurs mois. Le titre provient d'une expression que lançait régulièrement la mère de Guillaume Gallienne au moment des repas. Une mère sans tendresse mais que son fils qualifie d'extraordinaire. Une mère qui aurait souhaité que Guillaume soit une fille, au point de le placer à part face aux 2 frères de Guillaume, très virils et sportifs. Pendant toute sa jeunesse, passée dans la grande bourgeoisie fortunée, Guillaume Gallienne s'est évertué à "être" une fille, à ressembler à sa mère. Cela nous vaut des scènes absolument irrésistibles que l'on se contentera d'énumérer en n'utilisant à chaque fois qu'un seul mot : Sissi, armée, pensionnat, spa, sevillana. Aux lecteurs de se caler sur ces mots lorsqu'il ira voir le film ! Sur scène, Guillaume jouait absolument tous les rôles. Dans le film, il se contente de jouer son propre rôle et celui de sa mère. On retrouve à "leurs" côtés, entre autres, André Marcon, Françoise Fabian et Diane Kruger. 15 jours après "Quai d'Orsay", mais encore un cran au dessus, "Les garçons et Guillaume, à table !" montre que la comédie française sait parfois s'élever vers les plus hauts sommets.
    philhag
    philhag

Publiée le 25 novembre 2013
    J'avais vu la pièce à ses tout débuts. Je n'ai pas regretté de voir le film même s'il apporte peu par rapport à la pièce : le sujet est finement analysé et la progression analytique est magistralement expliquée.
    le film apporte en fait un jeu d'acteur extraordinaire de Guillaume Gallienne : son jeu des personnages est tout simplement époustouflant.
    Car non seulement il est lui et sa mère, mais il est lui à plusieurs âges !
    Et au final - mais cela revient à la pièce, donc au travail sur lui-même - Gallienne nous offre un film uniquement sur la sensibilité, pas la sensiblerie, pas sur la moquerie. Et voir autant de gens venir voir un film si sensible est en soi rassurant ...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 mars 2014
    Une vraie réussite à partir d'un sujet casse-gueule et avec un nombre hyper réduit de comédiens! Quelques scènes anthologiques. Entre humour et grincement de dents.
    norman06
    norman06

Publiée le 23 novembre 2013
    Probable futur César du meilleur premier film, cette comédie décalée est une subtile réflexion sur le genre et l'identité sexuelle. Ne vous fiez pas à la bande-annonce vulgaire qui extrait de leur contexte quelques passages saugrenus.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 9 mars 2014
    Un film extrêmement intelligent, superbement interprété et réalisé. A la fois drôle, troublant et émouvant, Guillaume et les garcons à table de savoure avec un plaisir coupable. Il mérite amplement les césars et louanges qu'on lui adresse. Bref, à voir absolument.