Les Garçons et Guillaume, à table !
    20425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Garçons et Guillaume, à table ! ?

Fabienne C.
    Fabienne C.

Publiée le 29 octobre 2023
    Jamais rassasiée de déguster encore et encore cette comédie douce amère. Tout est trop et ce trop sonne follement juste. Merci M. Gallienne
    Publiée le 17 octobre 2023
    Guillaume Galienne s’affranchit de tous les clichés sur la bourgeoise, l’homosexualité, la masculinité ou encore la famille pour nous offrir une comédié pétaradante et jubilatoire. Librement adapté de sa pièce de théâtre éponyme - «Les Garçons et Guillaume à Table» nous offre une fable d’un genre nouveau sur le passage de l’enfance à l’âge adulte aussi comique que tragique. Acteur, réalisateur et scénariste, Guillaume Galienne se donne pleinement, signant certainement l’un de ses plus gros rôles. L’acteur est au sommet de son art. En particulier quand il imite sa mère. On passe du rires aux larmes en un coup d’éclat, un enchantement.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 28 avril 2023
    Il y a des moments où on rigole franchement ! C'est mignonnet. Après c'est clairement pas un grand film et je pense que dans notre époque actuelle il a peut-être perdu de son impact.
    Sandrine Yamine
    Sandrine Yamine

Publiée le 6 février 2023
    super film, quel acteur, j'ai beaucoup aimé.
    Drôle , touchant et très original. Vu à la télé mille ans après tout le monde.
    Dominique Levett
    Dominique Levett

Publiée le 31 janvier 2023
    Quel beau film. Touchant et drôle. Il est aussi impressionnant dans ce double rôle. Chapeau l'artiste
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 août 2022
    Adapté de son propre spectacle autobiographique, ce long-métrage de Guillaume Gallienne constitue un bel hommage à la gent féminine. A la fois comique et sensible, cette comédie montre le long cheminement d’émancipation d’un homme profondément attaché à sa mère. En interprétant avec talent les deux rôles, le réalisateur réussit un véritable tour de force (il obtient notamment le César du meilleur film et celui du meilleur acteur en 2014). Bien entendu, le caractère nombriliste du récit peut en agacer certains, mais la dérision reste au cœur du propos sans verser dans l’excès de vanité. Bref, une mise à nu audacieuse et rafraichissante.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 août 2022
    Une belle œuvre qui sort de l'ordinaire et de ce que le cinéma peut nous proposer. Cependant, cela reste plus divertissant que fondamentalement innovant !
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 14 mars 2022
    Au départ un peu exaspérant, ce film de/pour/par Guillaume Galienne s'avère en réalité une petite pépite. Touchante, drôle, mais pas que, cette autofilmographie se regarde comme un sorte d'ofni. Un film intelligent, très bien.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 16 janvier 2022
    En dépit d’un sujet original et de bons comédiens, un film long et laborieux que seule la toute fin parvient à sauver.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Original, sensible, parfois un peu bavard. Galliene aussi convaincant dans son propre rôle que dans celui de sa mère.
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 19 mars 2021
    J'ai tenu 30min avant d'arrêter le film... il n'y a aucune base et surtout long métrage très nombriliste je trouve.
    La narration de l'acteur m'insupporte. Je suis plutôt bon public mais la...
    Film pour les bobos ou intellectuelle comme il disent.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 21 février 2021
    Un film de Gallienne, sur Gallienne, avec dans les rôles principaux Gallienne... Bref un film à la gloire de Gallienne. Ca manque cruellement d'humilité, de mise à distance, et de plein de choses encore. Pour moi, un film sans intérêt. 1,5/5
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 janvier 2021
    Guillaume Gallienne transpose avec brio sa propre histoire dans une comédie cinématographique sensible et drôle, après son spectacle en salle. L’intelligence de la narration, l’élégance de la mise en scène, l’humour de politesse qui dissimule de réelles blessures peuvent nous interpeller malgré le rire. Ce film n’a rien d’un règlement de compte, il s’agit plutôt d’un poème sur la façon d’être soi-même, refusant l’enfermement dans le dictat du bienpensant et de la normalité sociale. « Les Garçons et Guillaume, à table ! » est une approche décomplexée, vive et intelligente sur l’identité personnelle, face aux normes et repères de la société qui refuse trop souvent le déviant. C’est très légèrement prétentieux et nombrilique mais l’humour et l’émotion l’emportent au final.
    L'informateur
    L'informateur

Publiée le 6 novembre 2020
    comédie agréable qui se laisse regarder volontiers ! avec certaines scènes vraiment très drôles, le film est léger et touchant, à voir à l'occasion :)
    Publiée le 24 septembre 2020
    Les Garçons et Guillaume à table est un film que j'ai particulièrement aimé car il touche du doigt la question d'identité de genre ainsi que l'orientation sexuelle, deux sujets encore tabous aujourd'hui. De plus, il les aborde de manière humoristique par sa forme mais également de manière émouvante par le fond. Malheureusement, tous ces propos perdent toute valeur et crédibilité lors de son speech de fin où il dit qu'il ne se sent plus femme PARCE QU'IL aime Amandine. Ici, il est en train de confondre et d’inter lié maladroitement l'identité de genre comme la transgenre identité et l'orientation sexuelle comme l'hétérosexualité et l'homosexualité. Alors qu'il n'y a aucun, mais aucun rapport entre les deux, que ce soit biologiquement ou/et psychologiquement. Cela peut donc donner aux personnes mal renseignées sur ces deux sujets une vision étroite et fausse, un cliché, celui qu'un homme qui se considère femme soit obligatoirement homosexuel, alors que pas du tout ! Ce sont deux choses différentes qu'il faut bien distinguer. Encore une fois, je ne critique pas le fait qu'il ne se sente plus femme ou qu'il aime une fille, mais le "parce que", comme si son identification à un homme était lié au fait qu'il soit hétérosexuel.

Voilà voilà, je vous incite à vous renseigner sur ces causes vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner !