Shark 3D
    1,4
    1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shark 3D ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 mai 2016
    Critique : Shark 3D
    J'ai les yeux qui saignent. J'ai du mal à croire qu'un tel navet a pu sortir en 2011. Par où commencer? Les personnages : clichés clichés clichés au maximum, en plus d'être stéréotypés comme jamais, ils sont médiocres. Le scénario : l'absurdité totale, les incohérences et invraisemblances s'enchaînent dans l'indifférence. Sans parler des effets spéciaux vraiment pourris.
    1/5
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 1 septembre 2015
    Un peu de mauvaise foi pour dire que ce film est mauvais mais c'est tout. J'ai beaucoup aimé ce film contrairement à beaucoup ici visiblement. Ce nanar est, comme bien d'autres films à requins, à prendre au second degré, ce que beaucoup ici ne comprennent pas. Ce film est fait pour rigoler, s'amuser, profiter de ses quelques effets gores (même si à ce point je suis un poil déçu car je m'attendais à plus d'effets gores, surtout quand on voit la tête du budget...), et à ce niveau, le contrat me parait rempli. Dommage que ce nanar soit incompris...
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 mai 2015
    A part un scénario à peu près correct et original, consistant à introduire des requins dans un lac, tres peu de choses à retenir. Les acteurs sont moyens, les requins sont moches. Très peu d'intérêt !
    Publiée le 20 janvier 2015
    C'est d'une NULLITE absolue, et je pèse mes mots.
    L'intro pompée sur JAWS est 300 fois moins bien faite que ce dernier (comment c'est possible de nos jours avec les moyens actuels ???)
    Le reste du film est affligeant, scénar prévisible, vu et revu.
    Incohérences à la pelle en veux tu en voilà ...
    Les requins sont mals faits. La 3D est ridicule.
    Allez, je suis gentil , je mets 1 uniquement pour la plastique agréable de l'ensemble du CAST.
    Une bonne grosse purge -_-
    Publiée le 31 octobre 2014
    Film très correct bons effets spéciaux pas mal mais l'idée ne va pas assez loin dommage. Acteurs convaincants. Pour conclure ce film est une réussite
    Publiée le 22 septembre 2014
    Et bien et bien, je n'avais pas vu un film aussi mauvais depuis bien longtemps ! Que dire, c'est bourré de clichés ( les bombasses en bikini tout du long, les bouseux pervers et alcooliques, le black qui se fait avoir en premier ... ), assez plat, sans aucune originalité ... Voilà quoi, c'est étonnant qu'un film puant autant le réchauffé ai eu droit à une sortie ciné alors que d'autres dtv bien meilleurs n'y ont pas eu droit ... Y'a vraiment rien à en tirer de celui-ci. Où alors j'ai vu trop de films de requins pour y trouver une quelconque originalité. A éviter, à moins de vraiment s'ennuyer ou de vouloir gentiment se moquer de la bêtise des personnages.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Un film qui promettait d'être top mais qui au final est tiré par les cheveux !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 juillet 2014
    Shark 3d est le dernier film de David R. Ellis, et on ne peut malheureusement pas dire qu’il termine en beauté. Ce film est en effet pas terrible du tout, et même s’il y a bien pire dans le registre requin, ce métrage ne concurrence pas du tout le récent Bait 3d par exemple.
    Coté casting déjà on est sur du très moyen. Les acteurs en effet sont loin de s’avérer très convaincants, en tout cas pas suffisamment pour apporter de la consistance au film. Le souci tient certes aux interprètes, qui en dehors peut-être d’un Chris Carmack assez inquiétant en beau gosse psychopathe ne sont pas terrible, mais surtout aux rôles. Honnêtement voir Milligan, étudiant en médecine ne même pas pratiquer un massage cardiaque à un type qui ne respire plus, ça tue direct la crédibilité du personnage. Voir un autre acteur se sacrifier sans aucune raison, comme ça, parce qu’il a dû se dire que s’était bien de se faire bouffer, c’est juste hallucinant de n’importe quoi. Bref, même si les acteurs avaient donné leur mieux je doute que ça aurait donné quelque chose de percutant.
    Le scénario est malheureusement foncièrement handicapé de ce point de vue. Les incohérences crasses des personnages correspondent aux incohérences crasses des situations. Les eaux sont pleines de requins mais tout le monde est toujours en train de faire trempette, les méchants ont les raisons les plus absurdes du monde d’être méchant, et puis bonjour les gros poncifs. Le méchant discute ainsi dix minutes histoire que tu puisses te libérer par exemple. Non, honnêtement si l’on ajoute à cela une histoire manquant sérieusement d’enjeu et se concluant faiblement, Shark 3d, qui manque en plus beaucoup de second degré ne vaut pas grand-chose. Son rythme est heureusement correct, quelques attaques sont réussis, mais bon, faut pas s’attendre à du bien prenant.
    La réalisation est d’ailleurs assez peu probante. C’est bourré d’effets de style discutables (les accélérations des filles en bikinis par exemple je n’ai pas compris), on sent qu’Ellis veut exploiter la 3d ce qui nous gratifie de trucs assez mauvais (le requin qui te fait un sourire frontal, c’est plus ridicule qu’effrayant) et finalement en dehors d’une ou deux attaques spectaculaires, et de quelques moments bien fichu (le premier rescapé !) on ne peut pas dire qu’Ellis termine sur une bien bonne note. C’est encore le cas des décors de bayous, bien mal utilisé, et de la photographie, plus clinquante qu’autre chose. Ellis aurait mieux fait avec ses décors de se détourner du style Piranha 3d et consort pour virer vers un métrage visuellement plus âpre. De même Shark 3d n’est pas franchement horrifique. Quelques scènes un peu sanglantes sont toutefois moins spectaculaires que dans les Dents de la mer (même le 4 qui proposait une première attaque puissante), et les requins ne profitent pas du budget. C’est assez terrible mais entre Peur Bleue et ce film j’ai le sentiment que les gros budgets ne profitent pas aux requins en image de synthèse, qui sont bien peu crédibles. Jaws et autre requins robotisés ont encore de beaux jours devant eux, car là, à part peut-être les squaletet, les autres requins ne sont pas terribles. Enfin la bande son ne présente aucun intérêt particulier.
    En clair Shark 3d est un petit film dispensable dans le registre requin. J’aime pourtant bien le genre en général, mais faut avouer que là c’est assez médiocre. Bon, on n’est pas au niveau de ridicule d’un Shark Attack 3 par exemple, mais, malgré son budget, ce film ne parviendra pas à détrôner les références du genre. Par ailleurs beaucoup moins fun que Peur Bleue, il ne s’imposera guère davantage sur ce registre plus second degré. 1.5.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 8 mai 2014
    S'oublie vite, très vite !, rien à retenir de bon de cette attaque de requins d'ados !
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film qui se veut rempli de suspens et qui n'est pas au rendez-vous : toutes les attaques sont si prévisibles... Le scénario ne tient pas vraiment en place, sans vraie histoire mais les acteurs sont corrects et les paysages très beaux. Ce film reste un passe-temps pour les amateurs de films d'horreur qui s'ennuient.

Publiée le 24 février 2014
    Une serie B profondément débile mais assumé. C'est très con mais aussi très rigolo a voir. Les effets spéciaux sont bons, les acteurs eux sont...... bref au moins les nanas sont bien jolies et en bikini et pour ce genre de film il en faut pas plus. Et la réalisation est quand même correct. Un bon nanar, 1h20 de rigolade, on passe un moment sympathique.
    Publiée le 25 novembre 2013
    j'aurai eu la possibilité de mettre sans étoile, je faisait sans hésiter. un pur navet, qui n'aurai jamais du sortir sur écran et même en DVD et bluray. un scénario bidon, des acteurs bidon, et des REQUINS bidon. alors que c'est censé être les vedettes du films. et dire que je vois des 5 étoiles, j'ai envie de dire à ces gens : vous avez jamais vu de film de votre vie dans ce genre pour noter 5 étoiles cette daube ???? sortez sérieux
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 novembre 2013
    On attendait une comédie horrifique sexe-sang-trash dans la veine de Piranha 3D. Malheureusement tout ce qu'on a à se mettre sous la dent c'est le premier degré d'une série triple Z, même pas drôle de naïveté.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 novembre 2013
    Quand on voit écrit derrière la jakette du DVD qu’il s’agit du meilleur film de requin depuis « les dents de la mer » et qu’on visionne les 3 premières minutes et ben on arrête le film au bout de 15 minutes. Comment oser une telle comparaison. NULLISSIME et même pas drôle.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 octobre 2013
    Hmm… Une fille en bikini avec un requin collé aux basques. Un titre de série Z qui sent bien le film de monstre plutôt gore et déconnant. Il est clair qu’avec Shark 3D, on se rapproche assez du Piranha 3D d’Alexandre Aja ! Alors, quand un tel film est signé du défunt David R. Ellis, on doit s’attendre à un divertissement qui ne prend pas au sérieux. Pour rappel, il s’agit du réalisateur des Destination Finale 2 et 4, et du grand n’importe quoi fendard qu’était Des serpents dans l’avion ! Cellular, c’était de lui ? Ah, bah comme quoi, on peut se planter en beauté quand on est un adepte de la crétinerie assumée et qu’on désire se lancer dans le sérieux. Reste à savoir si Shark 3D fait partie de la catégorie Des serpents ou bien de Cellular. L’affiche et le synopsis nous laissaient envisager la première supposition. Mais bon, comme quoi…

Voulez-vous vraiment que je m’attarde sur le scénario ? Il n’y a pas grand-chose à dire à part que Shark 3D se permet de mélanger les clichés du film d’horreur avec ceux de requins. En clair, c’est l’histoire d’un groupe d’étudiants (enfin, en apparence, quand on voit les acteurs…) qui part en week-end (je suppose…) dans la maison d’une des leurs, située en plein milieu d’un bayou ! Et qui se trouve sur une petite île isolée de toute civilisation, avec comme seul moyen de transport un bateau. Ajoutez les requins dans ce fameux bayou, et « l’histoire » est là ! Sans oublié de parsemer les clichés habituels : des étudiants surexcités par leurs hormones, ça se promène souvent en bikini et maillot de bain, l’étudiant sur le papier coincé est pourtant bien taillé… Et, comme par hasard, il n’y a pas de réseau pour le téléphone !! Waouh, ça se présente bien, ce Shark 3D !

Et les requins dans tout ça ? Un pauvre bouseux qui en aurait acheté un pour l’abandonner dans le bayou par la suite ? Des squales auraient atterri ici à la suite d’une tempête ? Rien de tout ça ! Juste des gens du coin, fous dangereux, qui en collectionnent et s’amusent à capturer des gens pour les voir se faire dévorer ! Ou plus précisément filment les attaques en espérant passer leurs films à la télé et gagner du ric. Prétexte bidon pour se permettre de mettre en avant différentes espèces de requins, ont certaines n’ont jamais été vues au cinéma (évidemment le grand requin blanc mais aussi le tigre – alors qu’en vrai, il s’agit d’un taureau –, le bouledogue, le marteau, le squalelet féroce).

Mais au final, tout ça aurait bien pu passer si Shark 3D était la déconnade assumée qu’avait été Piranha 3D. Malheureusement, le film se prend trop au sérieux. Du coup, le film perd en humour noir et satirique tout ce qu’il aurait pu proposer (comme le fait que voir du sang à la télé se montre bénéfique pour les audiences), à commencer par jouer avec ces clichés qui pullulent dans le film. Au lieu de ça, on s’ennuie ferme et on ne passe pas un bon moment. Du coup, Shark 3D fait pitié, nous faisant lamenter sur le fait de le regarder.

Et le pire, c’est que le film n’a pas un côté sexy-gore à assumer, vu qu’il n’y a rien de tout ça ! Du sang et des tripes, vous n’aurez qu’un bras sectionné et de l’hémoglobine qui remonte à la surface. Du sexy, pas de poitrine dénudée ou de scènes explicites. Juste des filles en petite tenue pendant quelques instants et de mecs torses nus. Oui, on est très, très loin d’avoir Piranha 3D en face de nous, alors que tout laissait présager du contraire ! C’est également pour cette raison que Shark 3D ne marche pas et paraît bien plus pitoyable qu’amusant.

Sans compter les innombrables références aux autres films du genre, à commencer par la saga des Dents de la Mer. Rien que la scène d’ouverture, où nous avons une fille se faisant hacher menu par un squale de passage rappelle la séquence du film de Spielberg (sauf que cette fois, cela se déroule en plein jour). Où encore ce requin qui fuse telle une torpille pour rattraper un mec faisant du ski nautique. Quel manque d’imagination ! Pas étonnant que les acteurs (parfaits archétypes, avec la bimbo, le coincé taillé en V, le Noir qui se fait attaquer en premier…) semblent aussi perdus que ces requins numériques sortis tout droit d’une série B de piètre qualité. Même les squales robotisés font plus plastique qu’autre chose !

Il est vraiment dommage que David R. Ellis nous ait quittés en laissant comme dernier film ce produit sans saveur. Au lieu d’avoir un divertissement qui aurait pu se montrer hilarant et parodique, le film se montre au combien ennuyeux de par son sérieux vraiment inattendu. Piranha 3D était incroyablement con, ce qui ne l’empêchait pas d’être un entertainment qui faisait agréablement passer le temps. Shark 3D, par contre, est incroyablement mauvais pour un film sorti en salles. On en revient à regretter Des serpents dans l’avion, c’est pour dire !