Les éblouis du cinéma
    3,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les éblouis du cinéma ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 décembre 2020
    Les éblouis du cinéma (2009) est un passionnant documentaire de 52 minutes, qui cherche à savoir qu’est-ce qui différencie les amoureux du cinéma des années 40 & 60 (lorsque le cinéma était un mouvement culturel & intellectuel) à ceux des années 2000 ? 40ans plus tard, qu’est-ce qui a changé ? Sommes-nous toujours autant cinéphiles ? Qu’est devenu le 7ème Art ?

Jean-Jacques Bernard & Julien Sauvadon auscultent pour nous le cinéma du XXIème siècle et sondent les cinéphiles, car en 40ans, le monde du cinéma à bien changé. Terminé les films en noir & blanc sur nos télévisions cathodiques (le passage à la couleur s’est fait en 1967). Si les salles de cinéma rencontraient déjà un beau succès à cette époque, depuis, il y a eu l’avènement des vidéos-clubs avec leurs VHS, de la télévision par satellite, l’arrivée d’internet, des DVD et du téléchargement illégal ! Beaucoup de chamboulements qui méritait bien de faire un état des lieux.

Les deux réalisateurs interrogent la cinéphilie d’aujourd’hui en partant à la rencontre des amoureux du 7ème Art, afin de prendre le pouls de ces passionnés. Ils nous offrent des témoignages tous plus variés les uns que les autres, du jeune étudiant blogueur au cinéphile invétéré, en passant par la responsable d’un vidéo club (qui sait pertinemment que sa fin est inéluctable) à un employé de cinéma, de l'amateur frénétique à l'ancien champion de l’émission télévisée « Monsieur Cinéma » (présentée par Tchernia & Rouland, sur l’O.R.T.F. puis sur Antenne 2 entre 1967 & 1980) et qui prend plaisir à enregistrer des tonnes de films sur VHS, sans oublier le collectionneur des fiches "Monsieur Cinéma" et qui espère bien transmettre sa passion à ses enfants.

Leurs interviews s'entrecroisent avec les interventions de diverses personnalités influentes du monde du cinéma, comme Thierry Frémaux (directeur de l’Institut Lumière de Lyon & délégué général du Festival de Cannes), Patrice Leconte & Benoit Jacquot (réalisateurs) ou encore Vincent Delerm (compositeur). Ajoutez à cela, l'intervention d’un sociologue spécialiste en cinéma (Emmanuel Ethis), afin de mieux décrypter ces aficionados.

Cinéphiles & cinéphages n'ont pas la même approche du cinéma, du cinéma muet au parlant, en passant du noir & blanc à la couleur, les nostalgiques se font entendre et ne passent pas inaperçus. Avec ce documentaire, les réalisateurs lèvent le voile sur une communauté souvent mal comprise ou décriée et cela fait chaud au cœur de voir ces passionnés s’exprimer avec autant d’ardeurs.

Seul point négatif s’il n’en fallait un, l’approche condescendante (et assez détestable) de Patrice Leconte quand il parle des cinéphiles.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄