Johnny English, le retour
    2,9
    3086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny English, le retour ?

tisma
    tisma

Publiée le 27 août 2016
    Un tres bon film, avec un Johnny English assrz drole ! Des bonnes situations droles et cocasses avec un des meilleurs acteur au monde
    Publiée le 3 novembre 2015
    Tout comme son éternel rôle de Mr. Bean, il aura fallu attendre pas mal d’années pour que Rowan Atkinson daigne donner une suite à l’espion gaffeur qu’est Johnny English. Après un film sorti en 2003 peu mémorable, aux gags téléphonés et peu originaux pour, au final, une comédie somme toute sympathique, voici en 2011 le retour de l’agent secret le plus maladroit de toute l’Angleterre, dans un nouvel opus qui s’annonce bien plus drôle et mouvementé que son prédécesseur : explosion en fond de l’affiche, gags à tout-va dans la bande-annonce… Et malgré quelques critiques plutôt élogieuses sur le film, ce deuxième Johnny English m’a littéralement laissé de marbre.

Les premières minutes du film, où l’on voit note héros retiré dans un monastère tibétain en train d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la force physique et morale, annonce d’emblée la note salée de ce retour : une énième parodie de James Bond qui veut allier humour et action pour divertir, mais qui se perd dans des gags trop enfantins (bien plus que dans le premier film, c’est pour dire !) et un rythme à la lenteur exécrable. Une fois passé cette séquence d’introduction, ***Johnny English : le Retou***r gardera cet aspect-là sans relâche. Bien plus axé sur le divertissement décoiffant (bien que cela soit un grand mot), cette suite se contente de situations pour le moins grotesques téléphonées au possible, dont certaines arrivent néanmoins à faire sourire (le chat par la fenêtre, le face-à-face aux toilettes, la course-poursuite en fauteuil roulant…) sans toutefois arriver à retrouver la sympathie du film précédent.

La faute surtout à Rowan Atkinson en personne, qui déçoit grandement en reprenant le personnage sans parvenir à s’amuser ne serait-ce une seule seconde des nombreuses situations du film. Fini l’énergie comique et la gestuelle imparable et imaginative du comédien que nous lui connaissons depuis bien des années, le bonhomme se fait vieux et semble blasé de répondre présent à ce projet. Il accumule les scènes sans jamais partager sa folie si caractéristique à ses partenaires de jeu, sur le papier bien plus prestigieux que pour le premier film (nous avons quand même Gillian Anderson, Rosamund Pike et Dominic West) mais largement en dessous de John Malkovich, et au spectateur qui ne peut que s’ennuyer ferme. Même son duo avec Daniel Kaluuya ne se montre pas aussi détonnant que celui qu’il formait avec Ben Miller en 2003. Avec un film qui met en avant une star de la comédie qui a perdu toute sa puissance humoristique, autant dire que l’entreprise se casse les dents d’entrée de jeu !

Mais comme cette suite s’annonce plus action que comédie, le film peut donc se rattraper niveau adrénaline et séquence un chouïa spectaculaire. Malheureusement, ce n’est pas le cas, Johnny English : le Retour se révélant être bien en-dessous de ses prétentions. D’accord, ce film n’est pas hollywoodien et affiche un budget de 45 millions de dollars, autrement dit assez minime pour ce genre de divertissement (en tout cas en ce qui concerne les blockbusters actuels), donc nous pouvons fermer les yeux sur certains détails (comme des effets numériques discutables). Cependant, rien n’empêchait ce long-métrage de se montrer aussi pêchu et dynamique que la bande-annonce, aussi explosif que l’affiche. C’est pourtant tout le contraire qui se déroule à l’écran, encore une fois à cause de ce rythme soporifique, cette accumulation de gags aussi efficaces qu’un coup de bâton dans l’eau et une mise en scène un brin paresseuse. Les scènes ne décollent aucunement, le tout manque de panache, l’ennui pointe bien trop facilement le bout de son nez… autant de tares que le film se devait d’éviter pour divertir un minimum. Au lieu de cela, il fait perdre au public son temps alors qu’il parait s’amuser avec des parodies plus osées (et plus lourdes pour certaines) comme un bon Austin Powers.

Un retour que nous aurions aimé plus détonnant que cette nunucherie amorphe, ce second volet des mésaventures de Johnny English sonne le glas pour un acteur comique qui a su faire rire sur des décennies et dont la puissance comique arrive à terme. Mou du genou, pas drôle pour un sou, ridicule dans le mauvais sens du terme… tant de qualificatifs qui contredisent la majorité des critiques de la presse que j’ai pu lire au sujet de ce long-métrage. Cela reste mon avis, certes, mais après avoir vu ce somnifère, je me demande encore ce que certains journalistes ont bien pu lui trouver…
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 6 juin 2015
    Le retour du fameux espion est délicieux ! Franchement, je n'aurais jamais cru que la suite de l'excellente comédie de 2003 allait être aussi réussite. Comme d'habitude, Rowan Atkinson est parfait dans son rôle, il est drôle et crétin, tout ce qu'on aime de lui. L'intrigue est brillamment construite, c'est simple et ça se complique pas la tête car après tout c'est une comédie ! En parlant de comédie, l'humour de ce film est presque égal à celui de son prédécesseur, je ne sais pas pourquoi mais il manque quelque chose à ce film. Bref, " La bêtise est éternelle " et c'est totalement vrai...
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 mai 2015
    Une suite palpitante, bourré d'action et d'humour. Un scénario original, une mise en scène impeccable, et des décors magnifique. Cette suite est génial, plus rythmé, mais aussi différente du premier. Johnny a changé, il n'est plus le même. On voit une différence entre le premier opus et celui-là. Toujours aussi emblématique, comme dit le titre " Sa bêtise est éternel ". Un chef d'œuvre d'Oliver Parker. 5/5 *****
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 31 mars 2015

Les premières minutes du film, où l’on voit note héros retiré dans un monastère tibétain en train d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la force physique et morale, annonce d’emblée la note salée de ce retour : une énième parodie de James Bond qui veut allier humour et action pour divertir, mais qui se perd dans des gags trop enfantins (bien plus que dans le premier film, c’est pour dire !) et un rythme à la lenteur exécrable. Une fois passé cette séquence d’introduction, Johnny English : le Retour gardera cet aspect-là sans relâche. Bien plus axé sur le divertissement décoiffant (bien que cela soit un grand mot), cette suite se contente de situations pour le moins grotesques téléphonées au possible, dont certaines arrivent néanmoins à faire sourire ( spoiler: le chat par la fenêtre, le face-à-face aux toilettes, la course-poursuite en fauteuil roulant…
    ) sans toutefois arriver à retrouver la sympathie du film précédent.

Hugo M
    Hugo M

Publiée le 13 octobre 2018
    Film qui a pour but de faire rire et de ne rien faire de superficielle . Et ce film m'a fait rire énormément , le rythme est effréné , les gags s'enchainent et Rowan Atkinson est juste hilarant , un film qui continue de me faire rire même après de nombreux visionnage !!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2023
    Ce deuxième opus copie davantage les modèles dont il est la parodie.
    L’enquête est moins loufoque qu’avec Malkovitch mais pas moins comique sporadiquement.
    Les scènes d’extérieur et les lieux emblématiques sont bien choisis. Le téléphérique par exemple et les poursuites parodiques sont très bien trouvées.
    Bean est toujours fidèle à lui-même et on s’en réjouit.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 29 décembre 2014
    Le premier opus était meilleur, mais Rowan Atkinson est toujours aussi drôle, même si certaines de ses blagues ou de ses gaffes sont lourdes, on passe un bon moment devant ce film et les seconds rôles sont sympathiques.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 novembre 2014
    Mister Bean en agent secret, c'est sympa 5mn mais plus ça devient pénible. Il est sérieux et hilarant en même temps. J'ai lutté pour le finir .....
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 juillet 2014
    Une comédie qui nous présente le retour inattendu du désormais célèbre Johnny English, espion maladroit et gaffeur. Une réalisation dans la même veine que le premier épisode, qui met en avant des moments savoureux et réussis au travers de situations loufoques et cocasses. Les gadgets surprenants et farfelus sont eux-aussi toujours de la partie. Et, Rowan Atkinson est toujours aussi bon et drôle dans son interprétation. Une parodie des films d’espionnage tout à fait ridicule et divertissante !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 décembre 2018
    Johnny English 2 est bel et bien une suite qui ne porte pas atteinte à son prédécesseur, loin de là. D'ailleurs, la moyenne des notes des spectateurs en atteste, puisque ceux-ci ont globalement mieux apprécié la suite que le premier volet.
    Revoilà donc cet agent secret qui n'est ni beau ni vraiment compétent, contrairement à ce qu'on voit dans la majorité des productions d'espionnage, et dont la principale caractéristique est sa maladresse - comique - chronique (hormis lors de l'assez longue et appréciable scène de poursuite à pied avec le chinois, où il fait preuve d'une certaine sagesse).
    Même si ce n'est pas le film de l'année, on regarde avec plaisir les aventures de Johnny English, dont le personnage est toujours incarné à merveille par Rowan Atkinson.
    A noter que l'actrice Rosamund Pike n'est là que pour prêter son joli physique au décor.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 mai 2014
    Pas mieux que le premier film mais il est assez bien ,Film maîtrisé, très sympa à visionner, personnellement, j’aime le personnage, condition sine qua non afin d’assister aux aventures d’un gaffeur de première. L’espionnage ridiculisé met en avant des situations loufoques, cocasses assez heureuses, réussies. Du coup, on se laisserait bien embaucher par ce Secret Service singulier car après tout, la bonne humeur généralisée décomplexe et favorise l’impulsion, le passage à l'acte. Je recommande pour qui veut passer une bonne soirée, un bon moment en perspective, seul ou en famille...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 avril 2014
    Comme toujours quand quelque chose fonctionne, il est de bon ton de creuser le filon jusqu'au bout... Presque tout est prévisible dans ce film, qui suscite quelques rires mais est tout sauf emballant. Dans le rayon des parodies de James Bond, on a déjà fait mieux.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mars 2014
    Une parodie des films d'espionnage bien écrite et toujours aussi drôle interprétée par un Rowan Atkinson hilarant.
    Sans prétention, ce film est juste fait pour rire !
    Legid
    Legid

Publiée le 16 novembre 2013
    Le premier épisode était une parodie assumée de James Bond avec des gags parfois bien gras et un scénario et des personnages délirants (tout le monde se souvient de John Malkovich et de la scène du courronement). Ce second épisode n'est plus une parodie de James Bond, c'est un James Bond tout court ! S'inspirant certes plus des épisodes avec Pierce Brosman que les derniers avec Daniel Craig, mais la parodie n'est plus vraiment là. Le scénario très James Bondesque est trop sérieux, la réalisation laisse place à des scènes d'actions dignes d'un blockbuster et l'humour beaucoup moins présent. Alors bien sur, il y a toujours quelques moments amusants comme la course poursuite en parkour, celle en fauteuil roulant ou la scène du fauteuil lors du briefing (typique de l'humour Mister Bean) mais on rigole au final trop peu.
    Johnny English n'est plus cet agent incompétent mais un vrai espion, un peu gaffeur mais qui remplit sa mission quasiment seul comme un grand.
    D'où une certaine déception ! Si on veut voir un James Bond avec de l'humour, ceux avec Pierce Brosnan correspondent très bien.
    A trop vouloir se rapprocher de son modèle, le film perd son efficacité humoristique. Dommage !