Mes meilleures amies
    4587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes meilleures amies ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 30 septembre 2012
    De toutes les comédies sorties cet été, mes meilleurs amies est sans doute la plus nulle que j'ai vu, l'affiche disait la femme la plus drôle du monde concernant l'interprète principale, c'est sans doute la moins drôle; pour avoir vu Cameron Diaz dans Bad Teacher, je peux dire que je me suis plus amusé avec elle. Mais elle n'est pas la seule fautive, le film aurait pu être drôle, l'histoire en avait le potentiel mais cela a été gaché par la venue d'une personne: le nouveau roi de la comédie américaine selon les critiques: Judd Apatow. Le problème avec lui c'est que tous ces films, se sont relevés ennuyeux à mourir et MES MEILLEURS AMIES ne déroge pas à la règle. Je ne sais pas comment, ni pourquoi ces comédies qui sont tous sauf drôle marchent autant mais je peux dire ceci ce sera le dernier film que je verrais de Judd Apatow.
    bou77
    bou77

Publiée le 1 juillet 2012
    Mes meilleures amies, énième comédie américaine sur le thème du mariage remplit moyennement son office. D'abord, le film est long (deux heures !) et gagnerait à être raccourci afin d'éviter certaines longueurs. Ensuite, certains gags sont marrants mais on a une impression de déjà vu, tant le film se noie dans la masse des autres comédies du même type. Enfin, le manque de surprise, l'absence d'hilarité, et la naïveté du propos font que cette comédie est un échec.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 octobre 2022
    J'avoue que les raisons de l'engouement pour ce film interminable où il ne se passe pas grand-chose m'échappent complètement. Le seul élément qui nous fait regarder jusqu'à la fin est la présence de la très belle et talentueuse Kristen Wiig. Mais sinon ce n'est guère intéressant, aucun enjeu, aucun rythme, les gags sont d'une lourdeur pachydermique et puis l'hypocrisie américaine est ici à son apogée, on dit des gros mots, on pète, on rote, on dégueule et on chie dans les lavabos ou au milieu de la chaussée, mais on fait l'amour en soutien-gorge ! Et là où une fin caustique et désabusée aurait pu éventuellement remonter le film vers le haut nous n'avons droit qu'à de la bisounourserie. Et puis histoire de nous énerver un peu plus il faut se farcir la présence insupportable de Melissa McCarthy !
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 1 juillet 2013
    Produit par l’un des grands noms de la comédie américaine, le réalisateur Judd Apatow, et interprété par le meilleur des talents comiques féminins du moment, Mes Meilleures Amies ( titre original : Bridesmaids ) est pour moi la meilleure comédie de l’année 2011. Deux raisons principales peuvent être avancées pour expliquer cette réussite.

D’une part, le nouveau ton apporté par cette comédie. Disons le franchement, dans la vie d’Annie, l’héroïne, c’est la merde intégrale. Sentimentalement, Professionnellement, financièrement, c’est le néant. Et au lieu d’assurer comme une bête et de relever les challenges qui l’attendent à la manière des Wonder Women américaines parfaites souvent rencontrées à la télévision, elle craque et n’assure pas du tout. Pire, elle réussit à aggraver des situations déjà critiques. Cette accumulation d’évènements malheureux nous permet facilement de nous identifier à cette héroïne qui traverse les mêmes difficultés que celles que nous pouvons rencontrer (un avenir professionnel incertain voire inexistant, des relations sentimentales bancales, etc.).
    Et pour raconter cette histoire, le réalisateur arrive à nous faire rire du début jusqu’à la fin. En effet, Paul Feig ne fait pas dans la dentelle et apporte un côté scatologique au film difficile à trouver dans une autre comédie féminine. Cette liberté de ton se révèle à la fois surprenante mais surtout hilarante, tant les dialogues et les situations sont particulièrement bien trouvés. Rien n’est épargné aux différents personnages qui se font malmenés par leur famille ( les très drôles « beaux-enfants » de Rose Byrne qui se montrent odieux avec celle-ci alors même qu’elle essaie de sauver les apparences en public) ou qui connaissent la honte suprême en dégradant une chicissime boutique de robe de mariée en raison d’une intoxication alimentaire ( scène devenue culte qui ferait passer n’importe qu’elle gastro-entérite pour un désagrément mineur).

D’autre part, la grande réussite du film tient à sa formidable troupe d’actrices. Kristen Wiig et Melissa McCarthy sont à mes yeux les plus convaincantes. Très rare au cinéma, Kristen Wiig, humouriste au célèbre « Saturday Night Live » crève l’écran et réalise une performance hilarante, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes 2012 en tant que meilleure actrice dans une comédie. Melissa McCarthy est géniale en lutteuse grande-gueule qui dénigre son propre frère et drague lourdement son mari à la ville lors d’un voyage en avion mouvementé. Ce rôle lui a valu également de nombreuses nominations méritées.

A côté de ces réussites, Paul Feig ne parvient malheureusement pas éviter un « happy end » un peu trop classique à mon goût ni quelques longueurs qui ralentissent légèrement le rythme effréné d’ensemble du film. Malgré cela, il réussit à réaliser une comédie drôle et enlevé de bout en bout qui réussit à renouveler le genre.
    Et à la question, ce film est-il exclusivement réservé aux filles, je réponds défintivement NON et vous encourage, vous les hommes, à le visionner sans « a-priori ».

Publiée le 18 février 2016
    Franchement, la vulgaritè dans la bouche des femmes, c'est vraiment pas terrible! Une critique a comparè ce film avec "Very bad trip" mais au fèminin ? Ça pompe, ça recycle de partout, mais est-ce que ça marche à l'arrivèe ? La rèponse est dèfinitivement NON! il est triste de voir tous ces rèalisateurs, dont certains sont rèellement talentueux, copier leurs illustres ancêtres en oubliant ce qui en faisait le prix : l'originalitè! Le petit savoir faire de Paul Feig (on ne sait trop quoi penser de son futur "Ghostbusters 3") se rèsume à piocher ça et là (blagues pipi-popo-vomi en veux-tu en voilà) ce qui lui plaît ou semble rèpondre, même approximativement, aux exigences d'un pauvre scènario! Des six actrices, la dèjantèe Kristen Wiig est la seule à tirer son èpingle du jeu! Cèlibataire, poisseuse...et ça va bientôt être pire! Même avec beaucoup de volontè, il est très difficile de s'intèresser plus de quelques minutes à cette histoire longuette ("Bridesmaids" dure quand même 2h) dont chaque èvènement est prèvisible au moins une sèquence à l'avance! Gags douteux et humour scato à deux balles! Même Rose Byrne est nulle! Ne parlons pas du jeu libidineux de l'insupportable Melissa McCarthy sous peine d'alourdir considèrablement cette mauvaise comèdie trash du cinèma US! Et puis quelle tristesse de voir la regrettèe Jill Clayburgh (inoubliable dans "La luna") finir sa carrière de la sorte dont la leucèmie lymphoïde a ètè plus forte que son courage! R.I.P Jill...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2011
    Je crois qu'il n'y a pas de mots pour décrire tout le mal que je pense d'Apatow et de ses productions molles, bien pensantes, chiantes, absolument pas drôle, moralisatrices, et avec un humour qui se veut subversif, alors que c'est d'une banalité scatologique confondante. Bref Apatow je déteste, il fait des films pour adolescents, geeks qui ne touchent pas beaucoup de filles.
    Par contre son influence a permis/causé Very Bad Trip, qui s'il n'était pas produit par Apatow, en avait peut-être un peu l'esprit, mais en étant plus trash, en osant plus (enfin on voit ce que ça donne avec le catastrophique second opus).
    Apatow n'a pas dû aimer qu'on tente de l'imiter alors après les mecs qui vont faire l'enterrement de vie de garçon à Las Vegas, voici les filles qui vont se marier…
    On a droit alors à sa première production pour les filles… ça vole pas haut.
    Alors on a droit au même plan au ralenti sur les filles qui débarquent que dans VBT… On sent dans les crocs avides d'argent d'Apatow, le dur regard de la vengeance.
    Bon passons au film à proprement parler. Déjà c'est super long… c'est atroce, il faut qu'il arrête de produire des comédies aussi longues, pitié 1h20 ça suffit, surtout que les 3/4 des gags sont nuls à chier (genre une grosse qui tombe, ça fait rire quelques simples d'esprits dans la salle (mais dieu a dit, bénit soient les simples d'esprit, alors tout va bien) et en plus on a déjà vu ça dans Very Bad Trip aussi, et c'était déjà pas drôle).
    Le film commence sur la note la plus pathétique que j'ai vu depuis longtemps. Une véritable catastrophe, c'est lourd, surappuyé, pas drôle, à vomir. C'est limite gênant de voir ça au cinéma. Et bordel PERSONNE ne baise en soutient gorge !
    Chez les mormons peut-être, mais je ne crois pas que ces personnages soient issues de la communauté mormone.
    Alors c'est ultra vulgaire, on a des personnages principaux d'une platitude rare, inintéressant au possible, alors qu'on a des seconds rôles qui sont très bien écrits et excellent, mais la connasse blonde monopolise l'écran avec ses histoires de merde, dont personnellement je me contre fou totalement. Par contre une mère qui va aux alcooliques anonymes alors qu'elle ne boit pas ça m'intéresse, j'ai jamais vu ça. Mais non ça sert juste de prétexte à une petite boutade toute merdique, même pas un running gag.
    C'est pareil, il y a une belle soeur qui elle est un peu plus exploitée, qui est énorme au niveau de sa personnalité, mais elle sert à rien. C'est ces gens là qui devraient être les héros, pas les personnages totalement clichés avec leur petits problèmes de moules… Qui sont bien pensant au possible, tout en se faisant passer pour des filles "tr0 déliranT lol, on s retouV sur fassebouc apré hein hein", toujours les vieilles valeurs rétrogrades sur le mariage, institution sacrée, qui fait mouiller les jeunes filles depuis leur plus tendre enfance.
    On a encore une fois quelques persos secondaires qui s'élèvent contre le mariage, disent deux trois trucs, mais ils sont oubliés bien vite. C'est dommage parce que dans ce moment là le film est drôle. Mais sinon c'est de la méchanceté made in Disney (regardez 16 wishes des productions Disney channel c'est tout aussi méchant et c'est destiné aux gamines de 3 ans), "lol je vole ta meilleure amie".
    On se retape tous les clichés du genre comédie Apatow, avec le petit délire scato féminin, qui pourrait faire rire s'il n'était pas tant attendu (les femmes sont vraiment des hommes comme les autres).
    Et bien sur les clichés débiles de la comédie romantique (qu'avait déjà repris funny people et adapté aux amis), où la fille va perdre à la fois l'homme de sa vie et son amie avant de les retrouver, dans la niaiserie la lourde.
    Apatow, arrête.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 octobre 2012
    Une petite comédie du clan Apatow,pas vraiment drôle qui fait plus sourire que rire.Il y a là dedans quelques accents d'un very bad trip au féminin,avec les personnages habituel,la bourgeoise,la bonne copine,la folle dingue,la dingue de cul,la coincé.Comme d'habitude chez Apatow le film dépasse les 2 heures,et comme d'habitude ça n'est absolument pas nécessaire.Toutes les situations sont prévisibles,dès l'affiche aperçut.Tout ça sent gravement le réchauffe,le déjà fait,le déjà vu et ne nécessitait pas forcement d’être porté a l'écran.
    Publiée le 2 janvier 2013
    En effet, j'ai du mal à voir le rapport avec Very Bad Trip, et puis même, on s'en tamponne le coquillard d'un VBT version filles, pourquoi aurait-il fallu faire la même chose mais avec la gent féminine ? J'ai trouvé que ça ressemblait à la comédie américaine de base, pleine de bons sentiments et beaucoup moins trash que le disent les critiques. Mise à part la scène de l'intox (et encore je m'attendais à bien plus fendard et osé) ça reste prout-prouteux au possible et la mise en scène n'a rien d'extraordinaire. A la fin du film, je ne supportais plus aucune de ces quiches.
    Une mauvaise idée selon moi, qui ne révolutionne absolument pas l'image de la femme dans le cinéma, au contraire.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 décembre 2011
    La bonne idée des cette comédie, c'est de donner la paroles aux femmes. Enfin une comédie américaine grasse, réussie, sous influence Judd Apatow mais sans son puritanisme qui gâche nombre de ses films et productions. Dans ce film, elles se permettent tout et c'est plutôt drôle. L'énergie des actrices fait plaisir à voir, surtout lorsque ce qu'elles créent fonctionnent aussi bien. Tout n'est pas génial (l'inévitable discours sur le mariage) mais l'ensemble est sympa.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 15 avril 2016
    Une comédie assez loufoque, avec pas mal de scènes bien décalées, et des personnages hauts en couleur. J'ai quand même un petit problème avec les films de ce genre car on voit clairement qu'il est destiné à la base à un public féminin, et moi, les films qui ciblent un public particulier, j'aime pas trop ça (par principe). Maintenant, comme le film a son lot de scènes cocasses, et qu'on ne s'ennuie pas en le regardant, je ne vais pas cracher dans la soupe non plus. A voir.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 juillet 2013
    Mes meilleurs amies partaient avec un fort déficit à son actif. Celui de devenir le Very Bad Trip au féminin. Cependant, malgré de nombreuses scènes intéressantes : la fondue en chocolat, l'essayage de la robe de mariée, le film n'arrive pas à combler les trop nombreux temps morts qu'il possède. On arrive même à s'ennuyer dans la dernière partie du film pendant laquelle "tout le monde est beau, tout le monde est gentil'. Dans l'ensemble, Mes meilleurs Amies est une comédie moyenne.
    Publiée le 18 août 2019
    Mes Meilleures amies propose une trame familière de feel-good movie romantique, et s'appuie largement sur le talent de Kristen Wiig, qui a coécrit le film et interprète le personnage principal. Le scénario ne brille pas par son originalité, mais il est suffisamment bien mené pour que le comique trash qui vient parfois s'y greffer ne déséquilibre pas l'ensemble. Le film réussit le mariage entre mélancolie et bouffonnerie avec un naturel qu'aucune autre production de Judd Apatow n'avait atteint jusque là. Le talent d'improvisation des actrices y est pour beaucoup et permet au film d'échapper au léger ennui que pourraient provoquer les passages obligés du buddy movie et de la comédie romantique (Mes meilleures amies est un mélange là aussi très réussi des deux genres). Le résultat est un film incroyablement souple, qui accueille les idées comiques les plus inattendues et leur laisse tout l'espace nécessaire. Les meilleurs gags sont ceux qui s'étirent au point de devenir des sketches à part entière, comme avec la géniale scène des discours qui oppose Annie et Helen. Mes meilleures amies a été vendu (à tort) comme une version girly de Very Bad Trip. C'est plutôt une comédie excentrique, au tempo inhabituel, qui réussit le grand écart entre le gag scato et une vision presque poétique de la trentaine.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-mes-meilleures-amies/
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 mai 2013
    Précédée d’une critique sinon élogieuse du moins flatteuse pour une comédie « Mes meilleures amies » n’avait pourtant pas vraiment titillé mon intérêt, l’occasion m’étant donnée de la visionner, je me suis mis devant avec bonne volonté. Je dois dire que sans avoir passé un moment génialissime je me suis assez amusé devant les péripéties hautes en couleurs de ces demoiselles d’honneur. Le film est un peu lent à démarrer et ne s’épargne pas une certaine vulgarité un peu vaine, dans le sens où elle ne provoque pas vraiment de rire, mais dès que la réunion des témoins de la mariée a lieu, les gags prennent un peu d’ampleur. L’ensemble demeure inégal avec des trous d’air où se glisse une romance un peu convenue, mais certaines séquences : l’avion, la boutique de robes de mariées, les séquences dans la voiture et celle dans le manoir sont parmi les plus réussies que j’ai pu voir dans le genre de la comédie régressive. Pour ma part je trouve que deux comédiennes sortent un peu du lot avec des prestations vraiment hilarantes : tout d’abord Kristen Viig qui porte une bonne partie du film sur ses épaules et qui est vraiment désopilante et ensuite Melissa McCarthy qui tire son épingle du jeun au milieu des autres demoiselles d’honneur avec sa prestation vraiment convaincante de belle-sœur sans complexe. Une comédie grasse portée par un casting féminin de grande tenue qui fait la nique à bien des comédies de ce genre portées par des hommes et qui sont souvent moins imaginatives et moins réussies. À voir rien que pour cela, ce n’est déjà pas si mal !
    Publiée le 14 novembre 2011
    Si les comédies sur les mariages ne semblent plus forcément avoir la côte, voilà que l’on s’attarde dorénavant plus sur la préparation du jour J. Une annonce de mariage, un enterrement de vie de jeune fille, du gag potache : au vu de la bande annonce, on peut être tenté de croire à un Very Bad Trip féminin, sorte de revanche pour prouver qu’on peut aussi s’amuser entre femmes sans forcément se retrouver ivre mort à Vegas ou à l’autre bout du monde. Il n’en est rien.

Même si le thème est vaguement lié, on est ici sur le territoire de Judd Appatow (producteur, grand gourou de la comédie américaine), au royaume des gens normaux et des situations de la vie normale qui dégénèrent gentiment. Ne vous attendez donc pas à un film débridé et condensé dans le temps, qui part en live du début à la fin, vous aurez plutôt le package habituel de ce genre de comédie : une vieille fille adorable mais un peu dingue, un amoureux transi, les copines, la maman, le salaud beau gosse. De fait, le film n’est pas sans défauts, et charrie allègrement ceux de son mentor, en particulier une certaine propension à faire durer (il y a facilement encore vingt minutes à laisser sur la table de montage), et à insérer des discours moralisateurs désagréables ici et là.

Mais voilà, le film est drôle. On rit souvent, parfois aux éclats, des exploits délirants d’une héroïne-tornade admirablement campée par la formidable Kirsten Wiig. Quel plaisir de trouver une actrice et un réalisateur avec un vrai sens du gag ! Que ce soit lors d’une inoubliable séance d’essayage de robe, en cherchant à lutter contre sa phobie de l’avion ou encore lors d’une phénoménale séance de reckless driving, le film fait mouche. Et on ne parle même pas d’un entraînement de tennis plutôt spécial…A ce plaisir, on rajoutera le plaisir de voir le merveilleux John Hamm se rouler avec bonheur dans l’autoparodie, ou encore Rose Byrne faire beaucoup plus peur ici que dans Insidious dans un rôle de housewife psychopathe. Même la bluette entre l’héroïne et un flic bourru finit par être gentiment charmante, à défaut d’être aussi drôle que le reste…

On peut espérer que le beau succès de ce film un peu partout donnera des idées à tout le monde, et montre qu’on peut s’amuser beaucoup plus à Chicago entre copines en essayant des robes qu’en se saoulant la gueule à Bangkok…
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 10 mars 2012
    Tel un mix plutôt amusant de Mon Beau-Père et Moi et de Very Bad Trip, Mes Meilleures Amies a la particularité dans la comédie américaine de ne présenter aucun homme dans les rôles principaux, et des femmes. Cette principale originalité marche plutôt bien : Kristen Wiig, plutôt énergique, porte bien le film, Melissa McCarthy restera la révélation du métrage, et on rit de temps en temps. Mais ça reste au final trop pataud, certaines restant déjà vues et déjà vues. On a l'impression de voir le remake de quelconque comédie, tant les gags sont connus et le happy end énervant. Trop peu d'humour noir et grinçant, et c'est bien dommage