Time Out
    28917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time Out ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Bonne surprise "Time Out", ce n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est un bon film de science-fiction, plutôt intelligent et assez efficace. La vision futuriste plutôt pessimiste est bien faite et bien retranscrit à l'écran. C'est un monde où le temps a remplacé l'argent, dû à une modification génétique les humains ne vieillissent pas après 25 ans, et schéma classique du genre, il y aura les riches d'un côté, vivant éternellement et dans le luxe et les pauvres vivant dans des ghettos qui n'ont pas le luxe de l'éternité. Heureusement par la suite ce ne sera pas aussi manichéen que ça en a l'air, et on va donc suivre une sorte de robin des bois futuriste, qui prendra au riche pour donner au pauvre, remettant en cause l'ordre établie. Si parfois on peut lui reprocher un manque de subtilité et quelques facilités (notamment la fin qui m'a un peu déçu), il faut reconnaitre que c'est plutôt bien filmé et captivant, tout en étant plutôt intelligent. Le duo Timberlake/Seyfield est plutôt charmant et marche assez bien, Murphy est flic tenace est impeccable. Un bon film, je m'attendais à pire mais ça demeure divertissant, captivant et pas trop bête.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 2 juillet 2015
    L'histoire avait l'air bien, les personnages avait l'air bien, et au final, on se retrouve a regardè un film déplaisant, ou l'actions est rare et pas très spectaculaires. Je n'ai pas beaucoup aimé ce film, pourtant avec Justin Timburlake, je m'attendais a un film grandiose, immense. Ben non, ce film est mauvais, lamentable, il ne porte aucune valeur commune, d'une nullité absolue. Andrew Niccol n'aurait pas du réaliser ce film, il aurait mieux fait de partir sur un projet d'aventure, qui plairais a tous le monde. Alors que la, c'est 101 minutes gâches par un scénario, écrit par Andrew Niccol, inefficace, inexistant, qui est sans effet sur le film et sur les spectateurs, qui est creux. Ce film plairais plutôt a une moyenne d'age d'environ 40 ans, selon-moi. Craig Armstrong compose une assez bonne bande-son, pas très rythmé mais qui est satisfaisante, mais ce point n'est rien comparé au nullité du film qui porte un intérêt plus grand, comme les scènes d'actions, qui sont très mal filmer, qui n'apporte rien au film. Elles ne sont pas spectaculaires, c'est lamentable de voir un film échoué aussi vite. La fin est bien réalisé tout de même mais a part cela, je ne vois rien d'autre qui pourrais faire de " Time Out ", un grand film de SF. Très décevant, je m'attendais a mieux de la part du talent de Andrew Niccol. C'est très affligeant, désastreux, calamiteux. Ce n'est pas une réussite phénoménal, c'est une défaite catastrophique monumental. Un film inqualifiable et épouvantable. 1/5 *
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 novembre 2011
    Merci Andrew Niccol ! Il ne doit plus rester que lui pour oser faire de l'anticipation à l'ancienne, sauce Philip K. Dick (...en le faisant bien j’entends !) Pour ceux qui ont vu "Gattaca", il n'y aura peu de surprise (...mais s'en plaindra-t-on ?) : scénario malicieux, intrigue dynamique jusqu'à son final décoiffant, casting sobre mais efficace (quel plaisir de retrouver Cillian Murphy dans ce genre de production). "Time Out" a même poussé la filiation jusqu'au bout puisqu'on retrouve ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de l'univers d'Andrew Niccol : une sophistication assez froide, certes justifiée par l'histoire, qui délecte aussi bien par son élégance et sa sobriété qu'elle peut quelque peu brider notre passion pour le film. Mais bon – je ne veux surtout pas cracher dans la soupe ! – Niccol a une ligne de conduite qu'il a appliqué avec la plus grande des cohérences et le plus beau des savoir-faire : comment s'en plaindre ? D'ailleurs, la musique de Craig Armstrong est, je trouve, le petit élément totalement en symbiose avec le film qui parvient à donner toute sa cohérence à l'ensemble. Personnellement, même si je ne suis pas ressorti de là totalement bouleversé de la tête aux pieds (les codes sont connus après tout), j'étais malgré tout pleinement content du spectacle auquel j'avais assisté. Histoire malicieuse, propos séduisant dans son ensemble et dense dans ses détails, le tout magistralement mené... Finalement il y a longtemps que je n'avais pas été aussi bien choyé par une œuvre de cinéma. Bref, à mon sens, si l'envie vous prend d'aller arpenter les salles obscures, c'est là sûrement le film du moment...
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 20 mai 2013
    Un bon début, qui n'était pas mauvais, mais cela va tourner au désastre pour finir dans la poursuite de deux fugitifs qui va être plus que bidon, les poursuites sont pourris, et ou on s'ennuie le seul suspense c'est avec le temps qui s'écoule. Le reste ne m'a pas convaincu, le scénario est nul et les deux acteurs principaux sont mauvais, donnent l'impression de s'ennuyer aussi, et de se foutre d'être les ennemis public n°1. Justin Timberlake était vraiment le dernier a prendre pour ce rôle... Puis on a un méchant pas méchant et ça, ça peux pas le faire, Cilian Murphy passe plus pour un gentil qui ne fait que son job a courser les criminels que pour un vilain. J'appelle pas ça un thriller mais bon. Time Out a quelques points positifs mais rien qui donne envi de le revoir. A éviter.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 1 janvier 2012
    Tres beau film, une idée de départ, bien réfléchie, une histoire qui fait réfléchir voir rêver. De bonne questions philosophique sur la vie en général ainsi que la vie.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 14 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre qui dénonce la société dans laquelle on vit..
    Je trouve ce film glaçant de réalisme!
    Je vais reprendre le discours de Henri Hamilton au début du film:
    "Pourquoi tu penses que les taxes et les prix augmentent toujours en même temps dans le ghetto?
    Le coût de la vie continue d'augmenter pour que les gens continuent de mourir, c'est pourquoi certains ont des millions d'années pendant que d'autres survivent au jour le jour, mais la vérité, c'est qu'il y a assez de temps pour tous, personne ne devraient mourir avant l'heure"
    Bref, le sujet est très intéressant, le fait de transformer l'argent en temps est peu être un peu grossier et exagéré, mais dénonce à merveille le monde dans lequel nous vivons. Le scénario est génial, les acteurs le sont tout autant. 5/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 janvier 2013
    De la SF avec une idée très originale, les humains bricolés génétiquement doivent après 25 ans acheter du temps qui est devenu la monnaie universelle, tout le monde a un petit compteur sur l'avant-bras, quand on a plus de temps on meurt. Le héros nous la joue à la Robin de bois (voler aux riches pour donner aux pauvres) avec quelques faux airs de Matrix. La morale est très inspirée de la Bande à Bonnot (Ce n'est pas voler que de voler ce qui a été volé). Les implications "économiques" d'un surplus de temps sont bien vus, action et rebondissements sont au rendez-vous et on ne s'ennuie pas. Manque juste un petit quelque chose, sinon c'eut été parfait…
    Publiée le 24 février 2012
    4/20 : Malgrès une idée de départ plutôt alléchante, le reste n'est que mièvrerie. Les vieux clichés sont présents ( méchants riches contre gentils pauvres ) les incrédibilitées et les moments prévisibles aussi (Happy end, histoire d'amour à l'eau de rose et bien entendue la mort du "Maître du temps" interprété par le séduisant Cillian Murphy, et j'en passe...). Le duo Timberlake/Seyfried n'a aucun charisme, complètement ininteressant, ils ne pimentent pas le film. Les effets speciaux sont mauvais, les dialogues sont creux et le rythme est absent. Bref, vous l'aurez compris devant "Time Out" vous perdez votre temps !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 27 novembre 2011
    Le nouveau Andrew Niccol est enfin là. Malheuresuement il ne comblera pas nos attentes.
    Le pitch de départ du film était pourtant très prometteur : une société dystopique pas si éloignée de la nôtre, où chaque être humain possède le temps qu'il a pour vivre, ici utilisé à la fois comme garantie de survie, mais aussi de moyen de dépense. Le temps c'est de l'argent comme on dit. Les riches sont très riches, vivent des centaines d'années tandis que les pauvres vivent au jour le jour et finissent par mourir la bouche grande ouverte.
    Ce qui frappe tout d'abord est que la réalisation de Niccol est là, mais l'ambiance n'est ici pas grave comme pouvait l'être celle de Gattaca ou Lord of War. On est plutôt ici dans le même ton que S1m0ne et c'est bien dommage compte tenu du sujet on ne peut plus sérieux du film.
    Ce qui devait arriver arriva et le film se transforme en mini blockbuster, avec une intrigue tenant sur un post-it dans la deuxième moîtié du film, Niccol étant à court d'idées et filmant des courses-poursuites, cependant assez efficaces avec de la tension.
    La première partie du film pose bien les bases, le personnage campé par Timberlake étant révolté contre la société suite à la mort de sa mère (Olivia Wilde nétant même pas présente plus de 5 min à l'écran) et ayant gagné un millier d'années à vivre.
    Amanda Seyfried dans le rôle de la copine sexy du héros n'est pas super transcendante, Cillian Murphy est bon dans son rôle de super flic, mais ses tirades sont parfois un peu creuses.
    Le principal problème du film est là : un scénario fait à la va-vite dans la seconde partie, et des personnages secondaires trop secondaires (ex : Alex Pettyfer qui est pourtant bon dans le rôle) qui ont peu de matière et pe ude dialogues utiles.
    Le film repose avant tout sur les épaules de Timberlake, Seyfried et Murphy.
    Le fait que cela soit un film de SF est tout de suite oublié les premières 40 minutes passées.
    Reste de bons éléments de SF justement, avec un futur cohérent et bien imaginé.
    Un divertissement sympa, rythmé mais malheuresement peu intelligent (un comble pour Andrew Niccol) et qui ne restera pas dans les annales. Sympa sans plus.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 avril 2013
    Le début de Time out est captivant. La découverte de cet univers froid et aseptisé où le temps est devenu une monnaie d'échange est très réussie grâce à la maîtrise formelle indiscutable d'Andrew Niccol.
    Mais le reste du film, où Justin Timberlake et Amanda Seyfried se transforment en gentils Robins des bois contre des méchants capitalistes, est beaucoup convaincant à cause de son manque d'originalité et de trop nombreuses facilités scénaristiques (le père du héros était aussi un résistant, comme par hasard...). Dommage aussi que pas mal de bons acteurs issus de la télévision (Johnny Galecki, Olivia Wilde, Matt Bomer,..) voient leurs personnages sacrifiés au profit du couple vedette.
    Time out est donc un bon petit film de SF light, critique d'un certain capitalisme et du jeunisme ambiant, mais qui ne restera sans doute pas très longtemps dans les mémoires.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    La bourse ou la vie ? La bourse et la vie ! Mais le pactole peut aussi ne pas rendre la vie merveilleuse. Après six ans de son absence, le réalisateur Andrew Niccol reprend du service. C'est plutôt du service mitigé. Pourtant, le départ de l'histoire est prenante et on avance avec quelques autres scènes bien payante. Amanda Seyfried et Justin Timberlake sont tous deux attacher par la vie et la possibilité d'une mort imminente, et à nouveau un très bon Cillian Murphy. Ce que j'adore le plus dans ce film ce sont les idées amusantes (parfois folles), et qui peuvent aussi surprendre, il faut vivre avec le risque et savoir être malin pour rester en vie. Votre compte d'espérance peut soit augmenter d'un coup, soit descendre à en perdre son souffle. La loterie de cours, crève. Cependant, on ressent bien que l'idée s'écoule et donc à du mal à tenir sur sa finalité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 novembre 2011
    En soi,"Time Out" n'est pas un mauvais techno-thriller.Son pitch de départ est même particulièrement alléchant.Dans un futur alternatif,le temps a remplacé l'argent,et pour vivre au-delà de 25 ans,il faut le gagner ou le posséder.Bref,Andrew Niccol,dont les scénarios d'anticipation réaliste sont réputés pour être bétons,revisite la lutte des classes à sa manière.Un ouvrier,pauvre et en colère,va mener la fronde,avec la fille d'un magnat financier,pour rétablir l'équilibre.Le pire,c'est qu'il va y arriver dans un final utopique,qui ne colle pas du tout à l'âpreté du sujet.Alors que la première partie présentait un univers riche de possibilités,la seconde s'enlise dans une sorte de Bonnie and Clyde sans idées,surtout là pour mettre le duo sexy en valeur(Justin Timberlake et Amanda Seyfried,sacrifiés tous les deux)et placer les inévitables scènes d'action pour draîner le plus large public possible.Niccol,visiblement un peu juste en budget,a bradé le potentiel de son histoire dans un divertissement pas désagréable,mais aussitôt vu,aussitôt oublié.La métaphore sur la quête de la jeunesse éternelle et sur la mauvaise distribution des richesses est la bienvenue,alors que l'intensité et le charisme de Cillian Murphy sont tels,qu'il manque de faire basculer le film dans une autre dimension.Une petite déception,donc.
    sofi771
    sofi771

Publiée le 6 janvier 2013
    J'ai adoré, le scénario est très intéressant, un rythme soutenu, ni trop lent ni trop rapide, de l'action juste dosé bref excellent film à regarder absolument !
    dougray
    dougray

Publiée le 22 janvier 2012
    L’un des scénarios les plus prometteurs de l’année… transformé en blockbuster tapageur et sans âme ! Et c’est bien dommage car le pitch de ce "Time out" était particulièrement alléchant. Quelle idée grandiose de remplacer l’argent par le temps pour servir d’allégories aux inégalités sociales sans pour autant sombrer dans le brulot politique. Une véritable réflexion avait sa place dans le film et on pouvait légitimement s’attendre à une petite bombe façon "V pour Vendetta". Malheureusement, "Time out" a visiblement d’autres ambitions, la faute sans doute à des scénaristes trop timorés ou à des producteurs trop anxieux qu’un sujet trop politique effraie le public. D’ailleurs, le choix de prendre Justin Timberlake, certes acteur surprenant (voir The Social Network) mais surtout chanteur capable de ramener les ados, en tête d’affiche aurait dû me mettre la puce à l’oreille. L’acteur ne démérite pas dans son rôle mais se contente de cachetonner gentiment. Ses partenaires, tout aussi hype pour le jeune public, sont d’ailleurs plus en vue avec Amanda Seyfried en bombe atomique (dont le rôle reste cependant consacré à ce seul statut, comme le prouve la ridicule scène de strip-poker), Cillian Murphy en flic dont l’énorme potentiel est gâché par une mort indigne, Vincent Kartheiser en nanti symbole du capitalisme, Johnny Galecki en meilleur ami, Alex Pettyfer en salaud ou encore Olivia Wilde en mère surprenante. Le problème principal de "Time out" réside dans son choix de sombrer dans le film d’action anecdotique à base de courses-poursuites déjà vues et de rebondissements prévisibles… après une entame qui laissait entrevoir de belles possibilités (le héros Will qu’on imagine légitimement haineux envers le système mais qui reste très mesuré, le flic qu’on espère voir prendre le parti de Will ou lui révéler une partie de son passé mais qui meurt comme un vulgaire figurant…). La mise en scène est également en cause puisque Andrew Niccol a su soigner l’image et le rythme mais s’est laissé aller sur les voitures du futur (qui n’ont de futuristes que le bruit factice rajouté en postproduction), abuse allégrement des plans sur l’avant-bras des personnages laissant apparaître leur timer (une excellente idée rapidement émoussée) et, surtout, flingue complètement le final qui accumule les clichés du genre (voir la course final au ralenti). "Time out" n’en demeure pas mois un divertissement très acceptable, bien que peu surprenant, qui bénéficie, en outre, d’une excellente BO signée Craig Armstrong… mais restera comme une déception.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 octobre 2022
    "Time Out", film anticipation et d'action américain sorti en 2011 écrit et réalisé par Andrew Niccol (réalisateur de "Lord of War" et "Bienvenue à Gattaca"). Andrew Niccol est aussi le scénariste du "Truman Show" et du " Terminal ".
    Un bon scénariste et un bon réalisateur. Le film est en effet bien réalisé, avec un beau graphisme et une belle photo.
    L'idée du scénario est également bonne, avec une critique des inégalités, de la redistribution des richesses et de la spéculation et de l'injustice d'un système, tout compte fait, très proche du notre. Une société distopique où l'argent, c'est votre temps de vie. Une allégorie bien trouvé qui fonctionne parfaitement bien que le propos, pourtant conséquent, soit surtout prétexte à l'action et la romance. Un film très bien fait avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried et Cillian Murphy.