Time Out
    Votre avis sur Time Out ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 6 novembre 2013
    Le temps c'est de l'argent, littéralement. L'idée était pourtant très bonne et offrait beaucoup de potentiel, malheureusement l'exécution n'est pas à la hauteur. Le début du film est pourtant pas mal: on y explique comment ce monde régie par le temps fonctionne et les clivages entre les riches qui vivent presque indéfiniment et les pauvres qui doivent se battre quotidiennement pour leur survie, au sens propre; et même si cela manque parfois un peu de subtilité ("oh non le prix du café a encore augmenté, salauds de riches!") c'est assez intéressant pour nous donner envie d'en savoir plus. Malheureusement c'est de courte durée: dîtes vite au revoir au film de science fiction au message fort et cynique et bonjour au bête film d'action comme on en a déjà vu tant, et en mieux. On suit donc Justin Timberlake, Amanda Seyfried et les talons de 15cm d'Amanda Seyfried (quand on en est à considérer une paire de chaussure comme personnage à part entière ça en dit long sur le charisme des autres) dans leur folle course poursuite à travers la ville alors qu'ils essayent de fuir un méchant représentant de l'ordre sans personnalité, envergure ou histoire (ni cerveau comme on le découvre assez vite dans le film) qui s'acharne à vouloir récupérer tout le temps que notre fugitif a acquis de manière plus ou moins régulière (sauf qu'en fait de temps, Justin aurait tout aussi bien pu voler une cargaison de Dragibus tant ça ne change rien pour la suite). Tous les poncifs du genre sont là: les méchants riches et les gentils pauvres (bon sauf Amanda Seyfried qui est la pauvre petite fille riche malheureuse et rebelle, qui ne rêve que de vivre d'amour et d'eau fraiche...autant vous dire que c'est un personnage charmant comme on les aime), le héros qui se souvient juste au bon moment de la technique secrète du bras de fer chinois que lui a enseignée des années auparavant son petit papounet (utilise la Force Luc!), la morale fumeuse (non mais l'argent, enfin le temps, ne fait pas le bonheur et puis, il ne faut pas s'inquiéter de pouvoir tomber raide mort à tout instant: Carpe Diem quoi! Enfin sauf qu'ici le "dies" en question il coûte bonbon), jusqu'au final, à pleurer, tout droit sorti de Robin des Bois, mais un mauvais Robin des Bois, celui de Ridley Scott par exemple pas celui de Disney, quoique personnellement je n'aurais pas détesté s'ils s'étaient subitement transformés en animaux de la forêt et mis à chanter, au moins ça aurait été original et surprenant, soit tout le contraire du film. Bref en tant que banal film de fugitif avec des rebondissements prévisibles et déjà vus et de la romance neuneue c'est pas mal, par contre en tant que film SF au message subversif c'est complètement raté. PS: Toutes mes félicitations au distributeur français qui a changé le tire en VO "In Time" en "Time Out", c'est vrai que ça fait toute la différence pour nous, gros béotiens arriérés de français qui avons du mal avec la langue de Shakespeare; ils doivent bien se marrer les Québécois pour le coup!
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 3 février 2014
    Un bon thriller au concept très bien trouvé du temps qui remplace l'argent : dans un futur proche, les gens ont un compteur d'un an de vie qui se met en route au début de leur vingt-sixième année et ils doivent alors en gagner pour vivre plus longtemps, mais ils peuvent également en perdre. Un homme accusé à tort d'un meurtre d'une personne qui lui a donné sa centaine d'années est alors recherché et va s'allier avec une riche femme proche du gardien du temps afin de contrebalancer le système. Justin Timberlake joue plutôt bien pour un acteur non professionnel, Amanda Seyfried m'a pas mal rappelé Elizabeth de BioShock Infinite (visage ressemblant, elle change de vêtements en cours de film en est en cavale avec un mec) et le gardien du temps, interprété par Cillian Murphy, connu pour avoir joué le rôle de Jonathan Crane dans Batman begins, est assez charismatique. Ce film dénonce une fois de plus l'injustice de l'écart entre les riches et les pauvres, en la mettant gravement en évidence par le remplacement de l'argent par le temps, les riches en ayant évidemment largement plus que les pauvres. Parvenant à déjouer le système à la fin, les pauvres deviennent alors tous riches et quittent donc leurs bas quartiers pour aller rejoindre les autres riches dans leur quartier chic : fin très intéressante qui pourrait presque donner lieu à une suite, avec notamment la scène ou les deux persos principaux vont s'attaquer à la plus grande banque du coin. Il est quand même assez dommage que le film n'aille pas plus loin et reste finalement assez simple à côté de ce concept si pertinent : on n'apprend finalement pas grand chose sur le père du héros, qui serait mort d'une manière bien particulière, et on ne sait pas pourquoi ils enquêtaient tant sur son suicide. On peu déçu de ce côté là, mais le film reste bon.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 6 juin 2016
    Time Out commence sur les chapeaux de roues avec un concept très intéressant : Le film commence en effet par nous expliquer que, dans un futur plus ou moins proche, le temps va devenir la monnaie courante ! L'expression " la bourse ou la vie" n'est donc plus au goût du jour puisque, une fois arrivé à l'âge 25 ans, l'horloge sur leur bras gauche fait son premier tic et le but de chacun est de rester le plus longtemps en vie, et donc de gagner du temps ! Sans compter que l'espèce humaine a été génétiquement modifiée afin de retirer le vieillissement, une fois que l'horloge démarre ! Ce qui est assez dérangeant puisqu'une jeune femme de 25 ans, peut être une fille, une femme mariée, une mère ou encore une grand-mère ! Autrement dit, les plus riches vivent éternellement ! Cette société futuriste est composée de différents niveaux, avec pour extrêmes, le ghetto, où tout le monde est pressé, où le temps coûte cher et où les voleurs, les Minutes Men font la loi, et New Greenwich, là où se retrouve les plus fortunés ! Note héros, interprété par Justin Timberlake, qui vient du ghetto, décide, après avoir perdu sa mère, de prendre aux riches pour donner aux pauvres ! Ce Robin des Bois des temps modernes va croiser sur sa route Sylvia Weis, interprétée par Amanda Seyfried, fille de riche, qui va finalement rejoindre sa cause et vont former un duo à la Bonnie and Clyde, par moment agaçant, poursuivi par un inspecteur/garde du temps déterminé voire même tenace, interprété par Cillian Murphy, qui relève le niveau ! En bref, Time Out nous présente un concept novateur mais est porté par un duo un peu cliché, avec son lot de scène d'action qui en font un bon divertissement ! 6/10 !
    philmon2
    philmon2

Publiée le 22 janvier 2012
    Vraiment un excellent scénario, plutôt bien interprété, bref une bonne surprise
    malioth
    malioth

Publiée le 13 décembre 2011
    Excellent scénario... Film mené de mains de Maitre... De la bonne, très bonne SF... sans déluge d'effets spéciaux (c'est même parfois presque trop intimiste et/ou dépouillé...) Ni plus ni moins qu'un des dix meilleurs film de SF de ces 10 dernières années... Pas aussi bon que Bienvenue à Gattaca (référence absolue) mais pas si loin...
    FMS-cinephile
    FMS-cinephile

Publiée le 7 décembre 2011
    Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Olivia Wilde, Alex Pettyfer, voilà le panel d’acteurs qu’on nous propose dans Time out (In time), ce film de science-fiction réalisé en 2011 par Andrew Niccol et sortit sur nos écrans noirs de cinéma le … Vous l’aurez compris, c’est tout chaud et ça² vient de sortir. Doté d’un concept d’anticipation révolutionnaire et plus qu’intéressant, on y voit dans ce film un mélange entre Inception, Robin des Bois et Bonnie and Clyde. Seuls problèmes dont je me suis heurté avant ce film. Justin Timberlake, Amanda Seyfried. Je n’aime pas du tout ces deux acteurs l’une pour sa prestation dans un film bâclé qu’est Jennifer’sBody (2009) et l’autre qui aurait bien mieux fait de rester dans le domaine de la chanson, car la reconversion est souvent rude. Un film ne vaut pas un clip musical. En effet, j’ai vraiment détesté Justin Timberlake dans ces trois rôles, dans Bad Teacher, The Sociale Network et Sexes entre amis, alors faut-il être juste reconnu pour obtenir des rôles. Je le pense, oui. Histoire de marketing. Et là ce fut la surprise, car les deux acteurs ne cassent pas des briques mais joue juste et s’accorde avec merveille, formant un couple touchant, dans le bonheur comme le malheur chez ces deux personnes que tout opposaient, à savoir Wil Salas qui vient du ghetto et qui peine à trouver du temps à vivre, et Sylvia Weis riche, grâce à son père et sa très grande richesse. De plus, Olivia Wilde joue vraiment bien, malgré la très courte durée de son rôle, fort dommage ! Et un Alex Pettyfer en malfrat, fallait oser ! Rajoutez à cela un très bon Cillian Murphy (Inception), dans le rôle du gardien du temps et ça vous donne un casting plus que convaincant. Concernant le scénario, il n’est pas compliqué mais diablement efficace quoi que parfois insistant sur son système novateur en nous démontrant l’évolution de ce monde-ci ou l’expression « Le temps, c’est de l’argent », prend tout son sens ! En effet, imaginez-vous vivre jusqu’à 25 ans et par la suite, ne pouvoir vivre que 24 Heures. Il faudra alors se battre continuellement chez les pauvres, alors que les riches eux, pourront rester immortel, si bon leur souhaite. L’idée des disparités « économico-temporelles » est vraiment très efficace et donne tout son sens à ce pur film de science-fiction. Les scènes sont ma foi assez efficace dans l’ensemble ; comme le cambriolage de la banque par exemple ;, car aucune n’est trop grotesque. Le visuel et la photographie du film sont assez très beaux, et c’est d’ailleurs ceci qui m’a fait penser à Inception, le récent chef d’œuvre de Christopher Nolan. Une mise en scène soignée pour un univers très riche, non vraiment Time Out est une bonne et réelle surprise. Comme quoi, on n’a pas besoin d’inventer des voitures qui volent et des extra-terrestres vivant sur Terre, librement pour représenter le futur, bien qu’il soit proche. (Sans critiquer la saga Star Wars de Georges Lucas, qui est véritablement un pur chef d’œuvre !) Une très belle fin mais qui de par son idée de « politique » et de « troubles des disparités » des zones faiblit un peu dans le scénario. Les décors et l’univers du film sont vraiment bien retranscrits suite à l’influence voulut. Quelques rares bons plans pertinents comme ce dernier plan final devant la banque. Sinon, pas vraiment de prouesse avec la caméra. Et remarquez, cela n’affecte pas trop à la qualité du film. Je conseille ce film à tout fan de science-fiction et aux autres qui seront tenter par ce concept d’une grande intelligence.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 25 juillet 2014
    "Pas mal, ce film ! Palpitant, envoutant, surprenant ! Idée originale : univers où tout le monde reste génétiquement à l'âge de 25 ans et utilise le temps comme monnaie ! S'il reste peu de temps, c'est qu'il va mourir ! Décors réussis, on dirait presque le film "le soleil vert"! Sympa, ce film !"
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 décembre 2012
    Le postulat de départ était très séduisant et fort. Un Robin des Bois des temps futurs. La réalisation et assez énergique et efficace. Mais le scénario manque un peu plus de profondeur, de noirceur, plus d’angoisse. Au fur et à mesure que le film avance, il perd un peu de son énergie et le film vivote dans un thriller futuriste. Et encore, aucun effet spécial n’est à déplorer à part le compteur temps imprimé dans la peau. La faiblesse vient du côté thriller. Film à voir en VO, même si les personnages de nos deux héros manquaient d’intensité. Côté émotion, il y a aussi un manque et pourtant, ça partait bien pendant la scène où le fils et la mère tentaient de se retrouver. Dommage il y avait certainement mieux à faire. Cependant, j’ai passé un bon moment.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 10 avril 2012
    Très bon scénario, très bonne idée et bon casting. Le duo Timberlake / Seyfried est assez convaincant en rebelle. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais il se classe dans les film novateur au point de vue scénaristique. Dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon film.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Ce film dans son déroulement est des plus simple et classique ! Ici encore l'idée originale qui fait de la première moitié de film un agréable moment à passer sauve le film !
    Palmeria
    Palmeria

Publiée le 22 janvier 2012
    Andrew Niccol réutilise un univers assez proche de certains de ses films précédents, et principalement de "Gattaca" en modifiant le postulat de départ. Même si l'idée est intéressante : à partir de 25 ans il faut acheter du temps si on veut continuer à vivre, elle est quand même assez bancale. Néanmoins, il est amusant de voir les situations que ça peut donner comme Olivia Wilde en mère de Justin Timberlake, entrainant des réflexions plus ou moins subtiles de la part de certains... Néanmoins, malgré un casting alléchant et un pitch novateur, Niccol est moins inspiré. Son scénario est cadencé suivant un déroulé très classique des films du même genre, et il ne s'intéresse pas suffisamment au caractère de ses personnages, privilégiant maintenir le rythme de son récit. Néanmoins, Niccol s'attaque à une nouvelle cible, puisque ses films parviennent toujours à s'attaquer à certaines dérives de la société. On avait pu remarqué les attaques à la TT-réalité, à l'eugénisme et la perfection, au traffic d'armes..., cette fois il vise de manière assez directe le capitalisme au travers des grands puissants qui ne savent plus quoi faire de leur "temps". Dommage que Niccol n'est pas mieux aiguisé ses flèches, ses piques en auraient été plus marquantes.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 septembre 2017
    Ce Bonnie and Clyde futuriste est une bonne curiosité. Un film de science-fiction dystopique qui ressemble sur bien des points à " Bienvenue à Gattaca ". Un film d'anticipation carré et efficace, malheureusement plombé par quelques erreurs factuelles et une romance un peu ennuyeuse entre Justin Timberlake et Amanda Seyfried. Andrew Niccol passe beaucoup trop de temps a montrer la romance entre les deux protagonistes, qu'il effleure un passionnant sujet de science-fiction. Un bon divertissement qui malheureusement ne prend pas le temps d'exploiter son concept initial à sa juste valeur. Une déception, dans la filmographie d'Andrew Niccol mais, ce film reste cependant un divertissement correct.
    spouky
    spouky

Publiée le 28 janvier 2012
    Un monde dans lequel le temps remplace l'argent, en voila une idée originale ! Le film est composé d'aucun temps morts, et même si parfois les héros s'en sortent de manière assez rocambolesque le film ne sombre pas dans le ridicule. Puis la bande son ... excellente ! Un film a voir.
    snake96
    snake96

Publiée le 13 décembre 2011
    Je suis relativement décus de Time Out car je m'attendais a beaucoup mieux de Andrew Niccol qui nous avait habitué a mieux avec Bienvenue a Gattaca et son dernier film l'excellent Lord of War. C'est dommage car l'idée de base était fort intéressante et plaisant. On entre dans un monde ou l'argent et remplacé par le temps, après 25 ans il faut gagner de l'argent pour survivre dans cette politique ou les riches n'ont pas de soucis a ce faire et d'un autre coté les pauvres qui courent car chaque minutes, chaque secondes compte énormément, parmi eux Wil Salas touché par la mort de sa mère et accusé a tord de meurtre envers un riche, il fuis en essayent de faire changer le système pour que tout le monde soient égo. Le film laisser présager un film entrainant par son scènario mais un final il se révèle exploité dans le mauvais sens et nous proposent un simple divertissant avec des scènes d'action tout juste réussi ou les effets spéciaux manquent de qualité, de plus on est gêné par de nombreuses incohérence assez flagrante, quand au jeux d'acteur il est correct malgré un assez bon casting. L'ensemble est divertissant mais sa ne suffit pas pour nous impressionné, quand on a une idée aussi bonne que Time Out on ce doit de exploité au maximum et dans le bon sens pour nous sortir un excellent film ou tout le monde doit y trouver son bonheur.
    Armilia
    Armilia

Publiée le 15 septembre 2012
    Une idée de base vraiment intéressante mais à mon sens pas assez exploitée. Je suis restée sur ma faim, sans parler de quelques incohérences dans le scénario qui nous laissent perplexes. Dommage car l'intention était là.