Time Out
    Votre avis sur Time Out ?

Publiée le 24 novembre 2011
    En soi,"Time Out" n'est pas un mauvais techno-thriller.Son pitch de départ est même particulièrement alléchant.Dans un futur alternatif,le temps a remplacé l'argent,et pour vivre au-delà de 25 ans,il faut le gagner ou le posséder.Bref,Andrew Niccol,dont les scénarios d'anticipation réaliste sont réputés pour être bétons,revisite la lutte des classes à sa manière.Un ouvrier,pauvre et en colère,va mener la fronde,avec la fille d'un magnat financier,pour rétablir l'équilibre.Le pire,c'est qu'il va y arriver dans un final utopique,qui ne colle pas du tout à l'âpreté du sujet.Alors que la première partie présentait un univers riche de possibilités,la seconde s'enlise dans une sorte de Bonnie and Clyde sans idées,surtout là pour mettre le duo sexy en valeur(Justin Timberlake et Amanda Seyfried,sacrifiés tous les deux)et placer les inévitables scènes d'action pour draîner le plus large public possible.Niccol,visiblement un peu juste en budget,a bradé le potentiel de son histoire dans un divertissement pas désagréable,mais aussitôt vu,aussitôt oublié.La métaphore sur la quête de la jeunesse éternelle et sur la mauvaise distribution des richesses est la bienvenue,alors que l'intensité et le charisme de Cillian Murphy sont tels,qu'il manque de faire basculer le film dans une autre dimension.Une petite déception,donc.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 27 novembre 2011
    Le nouveau Andrew Niccol est enfin là. Malheuresuement il ne comblera pas nos attentes. Le pitch de départ du film était pourtant très prometteur : une société dystopique pas si éloignée de la nôtre, où chaque être humain possède le temps qu'il a pour vivre, ici utilisé à la fois comme garantie de survie, mais aussi de moyen de dépense. Le temps c'est de l'argent comme on dit. Les riches sont très riches, vivent des centaines d'années tandis que les pauvres vivent au jour le jour et finissent par mourir la bouche grande ouverte. Ce qui frappe tout d'abord est que la réalisation de Niccol est là, mais l'ambiance n'est ici pas grave comme pouvait l'être celle de Gattaca ou Lord of War. On est plutôt ici dans le même ton que S1m0ne et c'est bien dommage compte tenu du sujet on ne peut plus sérieux du film. Ce qui devait arriver arriva et le film se transforme en mini blockbuster, avec une intrigue tenant sur un post-it dans la deuxième moîtié du film, Niccol étant à court d'idées et filmant des courses-poursuites, cependant assez efficaces avec de la tension. La première partie du film pose bien les bases, le personnage campé par Timberlake étant révolté contre la société suite à la mort de sa mère (Olivia Wilde nétant même pas présente plus de 5 min à l'écran) et ayant gagné un millier d'années à vivre. Amanda Seyfried dans le rôle de la copine sexy du héros n'est pas super transcendante, Cillian Murphy est bon dans son rôle de super flic, mais ses tirades sont parfois un peu creuses. Le principal problème du film est là : un scénario fait à la va-vite dans la seconde partie, et des personnages secondaires trop secondaires (ex : Alex Pettyfer qui est pourtant bon dans le rôle) qui ont peu de matière et pe ude dialogues utiles. Le film repose avant tout sur les épaules de Timberlake, Seyfried et Murphy. Le fait que cela soit un film de SF est tout de suite oublié les premières 40 minutes passées. Reste de bons éléments de SF justement, avec un futur cohérent et bien imaginé. Un divertissement sympa, rythmé mais malheuresement peu intelligent (un comble pour Andrew Niccol) et qui ne restera pas dans les annales. Sympa sans plus.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    La bourse ou la vie ? La bourse et la vie ! Mais le pactole peut aussi ne pas rendre la vie merveilleuse. Après six ans de son absence, le réalisateur Andrew Niccol reprend du service. C'est plutôt du service mitigé. Pourtant, le départ de l'histoire est prenante et on avance avec quelques autres scènes bien payante. Amanda Seyfried et Justin Timberlake sont tous deux attacher par la vie et la possibilité d'une mort imminente, et à nouveau un très bon Cillian Murphy. Ce que j'adore le plus dans ce film ce sont les idées amusantes (parfois folles), et qui peuvent aussi surprendre, il faut vivre avec le risque et savoir être malin pour rester en vie. Votre compte d'espérance peut soit augmenter d'un coup, soit descendre à en perdre son souffle. La loterie de cours, crève. Cependant, on ressent bien que l'idée s'écoule et donc à du mal à tenir sur sa finalité.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 novembre 2011
    Fable futuriste (tendance uchronique) ce "Time In" (rebaptisé finement pour le public français "Time Out") est une variation sur le thème "l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue" (surtout quand dans cette société fantasmée il a été remplacé par un système de crédit-temps) malheureusement plutôt étriquée aux entournures (l'idée de base, intéressante, ne tient pas ses promesses côté développements, même couplée avec une éternelle jeunesse bloquant pour tous l'horloge biologique à l'âge de 25 ans, et l'habillage "thriller" par ailleurs manque singulièrement de moyens et de rythme). Le couple improbable formé par la riche et oisive Sylvia (Amanda Seyfried, dont on saluera la performance consistant à fuir en permanence à toutes jambes juchée sur 12 cm de talon, plus que le talent ou même la présence) et le pauvre mais rebelle Will (Justin Timberlake, chanteur reconverti) s'essaye à revisiter la lutte des classes, et passe aux travaux pratiques en pillant des banques : bof, bof. Côté distribution, on préférera à ce duo façon Mandrin, somme toute pâlichon, le "time keeper" (ce qui ressemble le plus à un flic dans ce retour semi-raté de Niccol à la S.F) Cillian Murphy alias Raymond Leon, l'Irlandais ayant infiniment plus de charisme que les deux héros.
    Publiée le 24 février 2012
    4/20 : Malgrès une idée de départ plutôt alléchante, le reste n'est que mièvrerie. Les vieux clichés sont présents ( méchants riches contre gentils pauvres ) les incrédibilitées et les moments prévisibles aussi (Happy end, histoire d'amour à l'eau de rose et bien entendue la mort du "Maître du temps" interprété par le séduisant Cillian Murphy, et j'en passe...). Le duo Timberlake/Seyfried n'a aucun charisme, complètement ininteressant, ils ne pimentent pas le film. Les effets speciaux sont mauvais, les dialogues sont creux et le rythme est absent. Bref, vous l'aurez compris devant "Time Out" vous perdez votre temps !
    guifed
    guifed

Publiée le 25 août 2013
    Le pitch de départ était alléchant: l'argent est changé en temps, ce qui fait que la durée de vie d'un individu dépend de sa richesse. Passé 25 ans, les minutes sont comptées pour ceux qui font partie du Time Zone 12, le district le plus pauvre (en temps). Ils gagnent littéralement leur vie tous les jours au travail, pendant que le district 1, le plus riche, bénéficie de millions d'années de vie. Pitch ambitieux donc, dont le développement doit être réussi pour faire un bon film. Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, le réalisateur a choisi de baser le film sur une sorte de thriller sur fond de lutte des classes à deux balles. spoiler: A la fin, le pauvre, le gentil, étonnamment devenu un Robin des Bois des temps modernes, triomphe miraculeusement des riches, les méchants, et de surcroît accompagné des sa princesse sauvée des griffes de ses méchants parents riches . 2 étoiles rien que pour l'idée de départ, et un petit plus pour les scènes d'action qui nous tiennent malgré tout en haleine. Le problème, c'est qu'avec un pitch pareil, on s'attend forcément à quelque chose qui s'approche du chef d'oeuvre. Le sentiment qui ressort à la fin, c'est inévitablement la déception.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 juillet 2012
    Un pitch fort pour un résultat bien mou. Réalisation, acteurs, effets spéciaux, maquillage... Tout est beaucoup trop moyen. La déception est grande tant l'idée est excellente.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 27 avril 2014
    Time Out: de (très) bonnes idées (très) mal exploitées. Plus clairement, le background partait d'une idée pour le moins prometteuse, un monde où les humains privés de vieillesse au-delà de 25 ans auraient un capital de temps qui dans ce monde, ferait office de monnaie. Eh oui dans Time Out, le temps c'est de l'argent. Malheureusement aucune petite justification n'est apportée quant au pourquoi du comment. Le héros dit lui-même « On se réveille un jour comme ça, c'est tout. ». Pas très inspiré. Mais surtout, l'intrigue plutôt sympathique et pleine de promesses encore dans son premier acte se concentrera bien trop vite sur la romance de nos deux héros. Cette romance qui ne se révèle pas originale pour un sou dans son traitement viens ruiner tout ce qui jusque là faisait le charme du film. Et ce n'est pas le casting qui sauvera le film, les deux acteurs principaux ne sont pas franchement talentueux et leurs personnages manquent gravement de charisme, la faute à un développement psychologique trop simpliste qui ne tire aucun parti de l'univers traité. Tout le reste est franchement classique en dépit du contexte; la B.O reprend les thèmes classiques hollywoodiens, les quelques scènes d'actions paraissent mollassonnes et la fin laisse un vilain goût d'inachevé. Au final ce film ne fait que réitérer l'erreur que font des trouzaines de films chaque année: à l'image de "Twilight", des "Âmes Vagabondes" ou dans une certaine mesure "Hunger Games" (bon, lui je l'aime bien), il se tire lui-même une balle dans le pied en consacrant plus de temps et d'attention aux amourettes pas fofolles de ses personnages qu'à son contexte pourtant intéressant. Andrew Niccol n'est pas au meilleur de sa forme avec ce film pas foncièrement mauvais mais tellement peu audacieux...
    David G.
    David G.

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film de science-fiction qui s’appuie sur un scénario orignal et efficace, et qui ne verse aucunement dans un artifice d’effets spéciaux. Dommage que l’histoire verse trop facilement dans la simplicité et facilité.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 1 janvier 2012
    Tres beau film, une idée de départ, bien réfléchie, une histoire qui fait réfléchir voir rêver. De bonne questions philosophique sur la vie en général ainsi que la vie.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 27 novembre 2011
    Très bon film, excellent thriller dans la lignée de Bienvenu à Gattaca......en plus musclé . On ne s' ennuie pas une seconde . Seule la fin déçoit un peu, mais ce film est dans l' ensemble une réussite.....et permet de se poser des questions sur notre société.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 13 avril 2014
    Ce film est une bonne critique de la société actuelle : société qui privilégie l'argent et donc les riches en oubliant les pauvres. Très bon film avec un scénario très réussi et un casting très bon aussi. A voir absolument !
    Tug Dwal
    Tug Dwal

Publiée le 20 janvier 2012
    Comment le réalisateur de "Lord of war" a pu réaliser cette série Z? L'idée est bonne, les décors sympas, le scénario est à jeter. Pleins de regrets pour ce film...
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 7 juillet 2014
    Excellent film, prenant, avec une idée très originale :) Pour tous les fans de films futuristes, regardez le sans hésiter. Je ne comprends pas qu'il n'ait que 3,5/5 par les spectateurs... Un petit bémol pour la fin par contre.
    BountyMastor
    BountyMastor

Publiée le 2 septembre 2012
    Mais j'ai juste adoré quoi! Il est génial ce film! Il à tout! Des super acteurs comme Amanda je j'aime vraiment bien et Justin! Même que cerise sur le gâteau... Il y a le beau Alex Pettyfer, mais que l'on voit peux. Un film à ne absolument pas rater!