Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E
    8102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 22 août 2019
    Ce film d'espionnage a beaucoup de similitudes avec les James Bond antérieurs à Daniel Craig. Il mise beaucoup sur l'esthétique des décors, de l'image, des tenues des protagonistes mais aussi des musiques qui sont soigneusement choisies. Les personnages sont certes un peu creux, mais je pense que c'est voulu. Le fait qu'ils illustrent des clichés de l'Américain arrogant et du Russe brut de décoffrage contribue à la légèreté du film et au fait qu'on ne cherche finalement pas à connaître en profondeur les deux espions. Leur petite discussion en terrasse d'un parc suffit à rappeler les antécédents de chacun, et les antagonismes entre ces deux agents spéciaux. On pourrait également reprocher au scénario de ne pas véritablement nous surprendre, l'intrigue étant quasiment inexistante. Mais là encore, je pense que c'est voulu car ce scénario sent volontairement le réchauffé : une organisation criminelle cherche à obtenir la bombe nucléaire en pleine guerre froide. L'originalité de ce film, c'est la collaboration entre les deux super puissance en pleine guerre froide, entre ces deux agents que tout oppose également. Les moqueries de l'Américain, la rudesse du Russe et le charme d'Alicia Vikander m'ont permis de ne pas m'ennuyer jusqu'à la fin malgré un scénario creux. Signe que les acteurs ont été bons et que les dialogues ne sont pas mal du tout. Un bon petit film d'espionnage. Mais si un deuxième opus doit être réalisé, ce qui semble être le cas compte tenu de la dernière réplique de Hugh Grant, l'équipe ne pourra plus compter sur la rivalité entre les deux agents qui ont désormais appris à s'apprécier...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mars 2019
    Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. est un film d'espionnage (et un peu d'humour) très réussi.
    On est à fond dans l'esprit de Guy Ritchie, rarement le réalisateur n'a autant marqué un film de sa patte (à part peut-être dans Snatch). Le réalisateur réussit à se réapproprier l'esprit de la série des années 60.
    L'intrigue est très plaisante et une pointe d'humour est justement dosée. On s'attache beaucoup aux deux personnages principaux. Les relations d'amitié / de haine fonctionne très bien à l'écran.
    L'action est filmée avec une certaine virtuosité et une certaine folie.
    Les acteurs sont excellents. Armie Hammer est très bon. Alicia Vikander est tout simplement parfaite. Quant à Henry Cavill, il est absolument génial dans le rôle de Napoleon Solo. Il fait la preuve dans ce film qu'il serait un James Bond absolument parfait : homme d'action, charmeur, flegmatique, …. Les seconds rôles sont également très bons (notamment Hugh Grant que l'on retrouve avec plaisir).
    Bref, c'est de très bonne facture.
    Publiée le 5 décembre 2018
    5 premieres minutes interessantes et puis plus rien. Du convenu ennuyeux mal joué. A oublier très vite.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 octobre 2018
    Guy Ritchie dépoussière à sa manière la série éponyme des années 60. La réalisation est élégante et cadencée avec un petit côté fun et vintage parfaitement assumé qui passe plutôt bien. Par contre, le scénario reste relativement classique. Dans le rôle de ces agents très spéciaux, Henry Cavill et Armie Hammer collaborent, malgré leur opposition, avec classe et humour.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 septembre 2018
    Un très bon film dans le genre espionnage parodique. Une histoire divertissante, pas plus invraisemblable que bien d'autres, moins infantile que "Mission impossible" et avec des espions moins constipés que Tom Cruise. C'est délicieusement vintage, bien tourné, bien rythmé, bien dialogué, avec des décors sophistiqués et soignés. Faut aimer le genre mais il ne faut pas le rater !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 septembre 2018
    Guy Ritchie s'est révélé comme l'une des surprises de la fin des années 90; avec ses Snatch et autres Arnaques, crimes et botaniques, l'artiste a su amener au cinéma une nouvelle manière de construire son histoire pour mieux la déconstruire dans le dernier quart d'heure, avec pour thématique récurrente l'expression au paroxysme de la stupidité humaine grasse.

Et si les exemples d'idiotie chronique variaient à l'époque entre Jason Statham et Vinnie Jones, l'ami Ritchie a semble-t-il perdu la fraicheur de ses personnages hauts en couleurs avec l'uniformisation d'un art forcé par les films à gros budget auxquels il s'adonne désormais. Sherlock Holmes et Le Roi Arthur ne viendront pas me contredire, Guy Ritchie s'est banalisé pour mieux vendre auprès d'un public en demande de spectaculaire épique (Arthur) et d'humour habile (Sherlock).

Et si l'on pouvait être déçu de la direction qu'a pris sa carrière depuis sa première collaboration avec le studieux Robert Downey Junior, The Man from U.N.C.L.E. se devait de pointer le bout de son nez pour mieux nous détromper. Retour aux origines pour le talentueux initiateur du Layer Cake de Matthew Vaughn, renouveau d'une narration en perte de vitesse se basant aujourd'hui presque uniquement sur l'action et les sentiments exacerbés par des situations toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Premier bras d'honneur aux studios, vous ne verrez pas d'action dans Code U.N.C.L.E., ou du moins très peu; il y aura bien cette course-poursuite délectable en ouverture d'intrigue, désinvolte et fichtrement élégante, avec ce soupçon de passages numériques à l'aspect de jeux-vidéos retrouvables dans Le Roi Arthur ou le Man of Steel de Snyder. L'on pourra également noter cette course poursuite maritime bien plus tourné vers l'humour de la classe anglaise que l'action pétaradante auxquels nous ont habitués les Bond de Brosnan.

Peu de combats pleinement visibles, d'affrontement armés sanguinolents et jouissifs vous seront montrés; il faudra plus vous concentrer sur le jeu des acteurs aux fortes épices de délice, à cet affrontement de culture entre Armie Hammer (le russe) et Henry Cavill (l'américain), propice aux situations les plus coquasses ainsi qu'aux dialogues les plus cinglants. Tour à tour présentés comme le héros du film, ils forment finalement un duo rafraîchissant et inoubliable, entrant à l'évidence dans le classement des meilleures équipes d'espionnage cinématographiques.

Accompagnés de la sympathique Alicia Vikander (suédoise de plus en plus représentée dans les productions américaines festives), ils rivalisent de charisme et s'opposent par leurs personnalités complémentaires; d'un côté, l'on tient un Hammer froid comme la peau d'un sauvageon, de l'autre un Henry Cavill à la désinvolture parodique du James Bond de Roger Moore. Ce mélange, aussi étrange qu'il soit, offre au film une personnalité toute singulière, changeant des abrutissants spectacles similaires que nous pondent les grosses sociétés de divertissement cinématographique actuelles.

Parfaitement gérés par un Guy Ritchie renouvelé, ils brillent au sein d'une mise en scène dynamique, nerveuse et élégante qui alterne les passages d'émotion, d'entrain ou d'humour typiquement anglais, le tout sur fond d'un montage réussi, rétro et rendant parfaitement hommage à l'époque de sortie de la série originelle (les années 60).

Réussi de bout en bout (même si gâché par quelques incohérences ou révélations prévisibles par faute d'un montage qui s'est pris les pattes dans le tapis -seule fois où le montage se rate-), Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. laisse cette drôle d'impression d'avoir enfin vu un film récent qui soit travaillé, maîtrisé et comporte tout le cahier des charges du blockbuster réussi, honnête avec son public, qui apporte quelque chose à celui qui le visionne. L'on regrettera cependant le manque de succès du film au box office (très faibles bénéfices, budget à peine remboursé) qui empêchera très sûrement la sortie d'une suite annoncée de manière excitante et tout en classe.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 2 septembre 2018
    Je me suis rendu compte en voyant The Man from U.N.C.L.E. que l'ont pouvait déjà voir l'ego de Guy Ritchie prendre l'ascendant sur son bon sens. Si cette reprise d'une vieille série d'espionnage culte se dote d'une forme attrayante, elle ne dépasse pas le stade du divertissement qui peut seulement se vanter d'être plus léger qu'à l'accoutumé. La meilleure partie du film est, sans surprise, le premier acte, autrement dit la partie où nos deux agents de deux blocs opposés tentent de s'entretuer. Car une fois qu'ils sont forcés de faire équipe, leur dissension n'ira jamais plus loin qu'un enchaînement de piques inoffensives (à l'exception d'une scène, bonne mais qui aurait été meilleure avec de plus fortes tensions) alors qu'il y avait matière à traiter un sujet vaste entre les idéologies opposées. Les gimmicks de l'auteur commencent déjà à êtres inconfortables, purement gratuits, n'apportant rien de plus au récit, juste une excuse pour se la jouer face au public en lui donnant constamment des coups de coudes pour lui révéler la moindre ficelle. Superflu et ne jouant pas autant avec les codes du genre qu'on pourrait le croire, on peut concéder à l'auteur qu'il s'amuse comme un fou à expérimenter ses petits tours, l'ennui c'est qu'il est bien le seul.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 1 septembre 2018
    Un film inattendu et qui n'a pas fait le buzz.. Et pourtant.. Un film qui ne se prend pas trop au sérieux mais qui est d'une fraîcheur assez rare. On ne s'attend pas à grand chose mais le film nous surprend par son intelligence, l'efficacité du scénario et la capacité à nous délivrer un film inattendu. Ce qui est excellent 'c'est d'être très loin du cliché du point de vu du scénario mais d'être parfaitement dans le cliché visuel de la vie d'espion pendant la guerre froide. A quand la suite ?
    Publiée le 29 août 2018
    Des agents très charismatiques, une intrigue bien menée, un humour fin et omniprésent: voilà la recette d'un cocktail efficace qui conduit à une soirée sympathique ! à consommer sans modération !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 28 août 2018
    Alors, pas de doutes, ça c'est bien un film de Guy Ritchie. J'ai adoré la photographie, toute l'imagerie Sixties, les vêtements, les voitures, les musiques. La mise en scène est très bien également. Par contre, j'ai rien compris au film. Mais rien de rien! Au début un agent doit sauver une fille, il se fait agresser par un autre gars qui devient son co-équipier, et puis ils vont à une soirée cocktail où ils rencontrent une blonde qui s'avère être très méchante car elle veut s'approprier un disque qui permettrait de dominer le monde. Alors un disque de qui ? Elvis Presley ? Edith Piaf ? Le mystère restera entier...
    Conclusion : très bon film sur la forme, très mauvais film sur le fond.
    r1angus
    r1angus

Publiée le 28 août 2018
    J'ai découvert par hasard ce film à la télé hier soir, quelle agréable surprise, comment l'ai je raté avant ?

Mais ça me dit vaguement quelque chose: Un beau gosse select, tombeur distingué de ces dames, toujours bien sappé, et son ami avec qui il est toujours en compétiion, plutôt du peuple, voyons... voyons... non je ne vois pas où j'aurai pu voir ce duo Napoléon Sinclair et Kuryakin Wild, bizarre.

La fin laisse présager une suite, hâte de voir ça.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    C'est une reprise de la série TV américaine de 1964/1968, espionnage un peu à la James Bond. Le film resitue assez bien le climat de cette époque avec des ajustements qui ne sont pas trop mal réussit dans l'ensemble. Il y a une part de rebondissements, de romances, d'interactions qui s'éloignent du coup de l'univers d'un James Bond. Le duo fonctionne avec complicité, complexité, antagonisme et complémentarité. Le ton est froid et en même temps assez léger et ne tombe pas dans trop de travers. L'ensemble tout en étant maîtrisé est d'un intérêt moindre sauf pour les vrais nostalgiques de cette série réputée mais assez ancienne tout de même.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 26 août 2018
    Un excellent spectacle, servi par un beau casting au ton légèrement décalé. L'image et le montage sont remarquables. On attend la suite.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 21 septembre 2018
    C'est le premier film de Guy Ritchie que je vois, lui, le réalisateur culte de Snatch, entre autres. Agents très spéciaux, est un bon film mais sans être un chef d'oeuvre. Le film est sympa, c'est vrai mais l'histoire est assez classique et j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de ce film d'époque qui sonne paradoxalement très moderne. A noter, une excellente BO soit dit en passant.
    Publiée le 11 février 2020
    C’est exquis cette excellente comédie sur fond d’espionnage, l’antagonisme de la guerre froide est bien plaisante à regarder, un match de hockey sur glace entre le KGB et la CIA qui s’envoie ses agents secrets mutuellement se boxer.
    Les équipements vêtements matériaux armes sportifs protégés des coups envoyés et reçus pour le spectacle de gladiateurs modernes, la télévision, un début qui démarre doucement sur des chapeaux de roue, easy guys dont Henry Cavill, subliment drôle.

Révélation de cette réalisation grain de sable éparpillé l'histoire déclic, c’est étonnant, ça doit être la mise en scène d’une production grand public élargi internationalisé, intrigant jusqu’à la fin, à l’américaine l’anglais Hugh Grant et compagnie, un curriculum vitae complètement stone.