Alice au Pays des merveilles
    3,2
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des merveilles ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 mai 2020
    Alice au Pays des merveilles (1903) est LA toute première adaptation cinématographique en prises de vues réelles (la deuxième fut réalisée en 1915 et depuis, on en compte presque une dizaine). Réalisée trente sept ans après la publication du roman éponyme (1865) de Lewis Carroll. Ce qui frappe le plus ici, c’est qu’une adaptation ait pu voir le jour aussi vite, et ce, huit ans après la naissance du cinéma !! Ce qui par la même occasion, en faisait le court-métrage le plus long de l’époque (en Grande Bretagne).
    D’une durée de dix minutes, on suit les péripéties d’Alice, de son monde à celui des Merveilles. On sera surpris de voir de quelles manières les réalisateurs (Cecil Hepworth & Percy Stow) se sont débrouillés pour retranscrire à l’image, la séquence où Alice change de tailles à plusieurs reprises ou encore, la séquence où Alice rencontre pour la première fois le chat du Cheshire (qui fut interprété par chat lambda, ce qui d’ailleurs, rend la scène encore plus cocasse). On prendra aussi plaisir à retrouver Le lapin blanc, le Chapelier fou, La reine rouge ainsi que les cartes à jouer ! Une véritable prouesse technique et inventive pour l’époque, en pleine période où le 7ème Art était encore entrain d’éclore.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 octobre 2010
    Le film est évidemment intéressant par rapport aux effets spéciaux ou à la mise en scène de l'époque, malheureusement je n'arrive pas à apprécier ce cinéma d'époque ... Peut être un manque de culture de ma part.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 19 avril 2010
    Restauré par la BFI, cette première adaptation cinématographique du texte de Lewis Carroll datée de 1903 est très fidèle à l'oeuvre originelle. La qualité d'image n'est pas toujours très bonne, la copie étant de toute évidence dans un état d'usure plus qu'avancé. Le tout paraît désuet mais conserve un certain charme propre aux films de l'époque, nous sommes ici dans les prémices d'un art qui n'a cessé d'évoluer au fil des années. Un document aussi intéressant qu'amusant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 novembre 2014
    Un vieux film qui vaut le détour pour la qualité de ses costumes, de ses effets spéciaux et pour la fidélité au roman de Lewis Carroll. Novateur pour l'époque, une ambiance prenante malgré le format de l'œuvre. J'aime bien.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Restauré récemment, cette toute première adaptation du roman de Lewis Caroll tournée sous forme de court-métrage, date tout de même de 1903. Muet, en noir et blanc, avec pas mal de pellicule abîmée et trois minutes manquantes, Alice in Wonderland est pourtant sympathique pour tous les curieux du cinéma d'antan. Reprenant les quelques grands moments du roman (le chat du Cheshire, le lapin blanc, la reine rouge et ses fidèles soldats-cartes, le Chapelier Fou...), le petit film montre surtout les petites prouesses en matière d'effets spéciaux de l'époque, tantôt plutôt réussis tantôt de véritables curiosités assez amusantes comme l'apparition du chat du Cheshire, en fait un véritable chat intégré sur l'image. Bref, moi-même très peu fan de l'œuvre originale, j'ai été assez surpris par cette rareté enfin visible.
    Publiée le 29 août 2010
    Le pire fim muet que j'aie jamais vu et de loin, même comparé à de plus vieux que lui il tient pas la route
    Severine S
    Severine S

Publiée le 2 juin 2016
    La première fois que j'ai vu ce court métrage j'en revenais pas..cette version d'Alice est courte et la qualité de la pellicule est bien vieille bien qu'il ait été restauré,mais pour l'époque chapeau! Il ne faut pas oublier que c'est la toute première version d'Alice aux pays des Merveilles et que ce court métrage a 113 ans..il date de 1903 donc il fallait le faire et a l'époque le budget film etait je pense limité..le résultat est époustouflant même si il manque une grande partie du livre,on voit Alice rétrécir et manger le gateau et grandir et puis passer la porte,parler a un chat,voir la reine..c'est remarquable.Bravo a l'actrice et aux acteurs dont le chapelier fou même si ils ne sauront jamais que j'ai aimé ce court métrage 110 ans après.;la musique est peut être un peu effrayante mais bon..merci de cette trouvaille.Je note 4/5.Fascinant!
    Publiée le 12 décembre 2010
    Le premier "Alice in Wonderland " de l'histoire du cinéma... Que dire à part que ce petit court métrage à prises de vues réelle de 9 mins environs, me fait très mal aux yeux, mais c'est normal étant donné qu'on est tout de même à environ 1 siècle de découvertes cinématographiques plus tard ....Et encore, la 3d nous fait encore plus mal aux yeux... hihi Mais sinon ce mini film respecte assez bien le livre de Lewis Caroll :) (en raccourci bien sur! :) )
    Et dire qu'il y en a eu 4 autres par la suite dont un de Tim Burton.... Qui y aurait cru en 1903?! :)
    Publiée le 19 février 2019
    Un film qui ne manque pas de poésie, mais l'intrigue est un peu difficile à suivre, malgré des cartons. Ceux qui n'ont pas lu le livre (comme moi) auront du mal à s'y retrouver. Les effets spéciaux souffrent de raccords (le film est raccourci, une partie n'a pas été retrouvée). Les personnages sont cependant bien restitués.