The Housemaid
    3,3
    Votre avis sur The Housemaid ?

amo47
    amo47

Publiée le 2 juillet 2010
    Ce film ne laissera pas indifférent...à partir d'un scénario plutôt simple, le réalisateur nous entraîne dans une chute vertigineuse vers l'hypocrisie la plus totale et la cruauté à l'état pur. Par le contraste du rang des protagoniste, on assiste à une lutte de pouvoirs et des genres, chacun usant de ses ressources pour garder la main sur une situation qui paraît inextricable. Le jeu est splendide, Jeon Do-Yeon est magnifique, on n'en sort pas indemne.
    JohnMatrix1
    JohnMatrix1

Publiée le 16 septembre 2010
    Un film à l'esthétique incroyable ! Quelque part entre Kubrick et Chabrol... Sublime ! À voir absolument !

Publiée le 16 septembre 2010
    ce film est effectivement très esthétique. assez troublant et intéressant car il nous questionne sur les relations humaines, lorsque les inégalités sociales sont plus fortes que les émotions. la scène finale est particulière et je ne suis pas certaine de pouvoir l' expliquer .
    islander29
    islander29

Publiée le 16 septembre 2010
    Im Sang Soo, réalisateur de Une femme coréenne, the president's last bang et Le vieux jardin (excusez du peu) réalise ici un film original qui fonctionne très bien grâce notamment à beaucoup d'élégance dans les gros plans et la photographie...Je tiens à souligner que les deux premières minutes du film sont ce que je pense avoir vu de mieux en matière d'introduction au cinéma...Absolument vertigineux ces plans sur une ville coréenne et ses habitants, la vie pas frénétique car ce serait péjoratif mais la vie tourbillonante et magnifique....Et voila que le réalisateur quitte ce monde pour nous enfermer dans une maison à faire rêver, luxueuse et solitaire comme ses habitants dans laquelle est introduite une servante...Peu de personnages mais Jeon Do Yeon la housemaid et la maitresse de maison vont se lier pour faire front à une situation plutot simple l'adultère (certaines scènes et propos sont carrément érotiques) et qui va prendre des proportions considérables dans cette demeure au luxe froid comme ses propriétaires....Je me répète c'est filmé avec beaucoup d'élégance et le scénario sans être lumineux est convaincant...Seule petite déception, la fin du film hélas trop granguignolesque et qui contraste avec la retenue du réalisateur pendant 90 minutes ....Je conseille.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 19 septembre 2010
    Une oeuvre magistrale... loin des clichés hollywoodiens, loin de la mièvrerie de certains scénarios hexagonaux, un film qui ose et qui dérange... un film qui ressemble ^presque à un film d'horreur, mais pas dans le style tout public made Hollywood, non un vrai film qui secoue, qui fait mal aux tripes. Un film bouleversant et destabilisant...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 septembre 2010
    Beauté des acteurs, beauté des décors, beauté des musiques, beauté des images pour une galerie des horreurs. Le réalisateur garde ses distances, l'émotion ne fait donc qu'affleurer. C'est dommage dans un si bel écrin.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 21 septembre 2010
    Du grand art. Une mise en scène sublime au service d'un scénario très fort. Et l'actrice principale est formidable.
    rygo7
    rygo7

Publiée le 25 septembre 2010
    Très beau film sud-coréen, au sens propre du terme. L'élégance est le maitre mot de ce thriller à huis clos. Pour commencer, on est plongé dans une scène de vie nocturne d'un centre ville, pour introduire Euny une jeune sud-coréenne qui va devenir employée d'une riche famille. La servante va devenir la maitresse de son patron et bouleverser la vie de cette famille lorsqu'elle tombe enceinte… (la suite sur http://www-rygo.blogspot.com/2010/09/housemaid.html)
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 27 septembre 2010
    Après une curieuse introduction suicidaire, une jeune femme, Euny, est engagée pour assister la vieille gouvernante d'une famille bourgeoise. La femme est enceinte de jumeaux, le mari est un homme de pouvoir qui ne se refuse rien... même pas Euny, avec qui il finit rapidement par coucher... tout pourrait continuer ainsi, sauf que cette dernière tombe enceinte et que la vieille gouvernante a tout compris. The Housemaid est un film extrêmement intéressant et esthétiquement splendide. A la manière de Chabrol, le réalisateur Im Sang-Soo se sert de son film pour dénoncer l'accroissement du fossé qui sépare les très riches des gens ordinaires. Chaque personnage est très bien écrit, il faut surtout retenir les prestations de Jeon Do-Yeon (Secret Sunshine) parfaite et de Youn Yuh-jung, la gouvernante, dont les ambivalences du personnage en font l'un des plus intéressant du film. La mise en scène est virtuose, certaines scènes sont très tendues, le scénario est limpide et passionnant. L'ensemble est froid malgré l'érotisme des scènes de sexes et la tendresse qui lie Euny à son amie-confidente. The Housemaid est donc une magnifique surprise, entre drame social et thriller tétanisant. A voir absolument.
    catol75
    catol75

Publiée le 1 octobre 2010
    Original, a voir absolument. Ce film coréen nous apporte une mise en scène sobre et glacial, un parfait rendu des relations distantes et retenues entre maîtres et servants. Parfaite direction des acteurs et mention particulière pour la petite fille. Les scènes érotiques, tournées pour nous placer en voyeur, sont crues et brutales limite humiliantes. Bonne étude des relations humaines tourné en huit clos.
    Publiée le 20 février 2011
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film coréen. Quel choc souvent. Quelle force, quelle puissance, et quelle élégance en même temps. Je suis toujours fascine par la force des artistes coréens pour dénoncer les travers d'une société qui est pourtant pleine de tabous.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 mars 2011
    Un drame asiatique plutôt réussi dans son ensemble même si la fin n'est pas remplie de suspense. Les acteurs sont convaincants surtout la protagoniste qui tient un rôle qui lui convient à merveille. La bande originale est des plus intéressante et appropriée. Cependant, certaines scènes sont un peu longues et sont trop "téléphonées". La photographie est variée et bien faite. Un sujet tabou difficile à traité sur et en dehors des écrans. 13/20.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 mars 2011
    Très bon film. La 1ère partie est absolument excellente dans tous les sens du terme. La 2ème partie moins rythmée est un peu plus difficile à suivre mais ça vaut le coup d'attendre la fin vraiment grandiose...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 mars 2011
    Avis mitigé pour ce film, qui commençait pourtant bien, avec une première partie intéressante, où on établit les bases des relations entre les personnages et où on se doute que la situation va dégénérer. Mais la deuxième partie ne correspond pas à mes attentes : on tombe dans le film psychologique, avec une famille de dingos qui essaie de se débarrasser du problème tout en faisant face à la résistance de la servante. Le film devient froid, la réalisation se veut plus délicate, et l'histoire prend des détours inutiles. La fin apparait comme un cheveu sur la soupe, surtout avec le peu d'effets que cela a sur la famille (vu la toute dernière scène du film, qui était vraiment étrange). Et d'ailleurs, comment peut-elle faire ce qu'elle a fait devant la petite fille, qu'elle appréciait beaucoup visiblement ? C'est surtout ça qui m'a gênée. Si l'esthétique et l'histoire valent le coup d'œil, je suis plutôt déçue de la façon dont les choses son montrées.
    bardamule
    bardamule

Publiée le 3 avril 2011
    Euny est engagée comme servante et nounou dans une famille aisée. Un soir , Hoon le maître de maison vient lui rendre visite dans sa chambre. L'affiche nous invite a quelque chose d'érotique, mais c'est finalement la bouteille que l'on remarque le plus une fois le film terminé. En effet Im Sang-Soo nous rabâche le cerveau de scènes avec vin, musique classique, livres d'arts... toute une artillerie répétitive censée incarner le bon goût. Au secours. Son "The housemaid" est, du coup, une faute de goût à lui tout seul. Nos personnages sont inconsistants, pas une transparence désincarnée qui aurait sa magie, mais un vide dû au manque de talent. La relation entre la servante et son employeur est d'une fadeur extrême. La jeune femme se retrouve enceinte, s'ensuit la vengeance de la femme et de la belle-mère, une cruauté interminable, lourde et elle-même sans force: une perfidie singée mais jamais atteinte, comme tout le reste. Les acteurs sont des pantins, on demeure dans l'artifice du début à la fin. Le rôle de la petite fille, regard innocent sur la malveillance de ses proches est le seul attrait de ce film. En bref "The housemaid" est maladroit, convenu, cliché, interminable, inhabité et dénué de toute beauté dans le sexe ou le mal. La chute est spectaculaire, assez impressionnante.... de la poudre aux yeux.