The Housemaid
    3,3
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Housemaid ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 22 juin 2014
    Un remake d'un classique Sud-coréen des années 60. L'histoire est prenante, mais ce qui plombe le film, c'est l'interprétation assez approximative des acteurs. Du coup, malgré de bonnes idées, on assiste à pas mal de scènes plus ou moins ridicules. Dommage.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 4 janvier 2012
    D'une rare élégance visuelle, les images sont somptueuses, les acteurs impeccables, la mise en scène virtuose, bande son délicate qui passe en finesse, le cinéma asiatique nous montre son plus grand art. A regarder sous aucun pretexte, même pour les plus sceptiques comme moi, pour ne pas passer à côté de ce scénario si bien suivi.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 16 septembre 2010
    Une atmosphère cloisonnée dans une maison à la fois perturbante mais chic, « The Housemaid » nous offre un zoom sur la bourgeoisie coréenne qui ne diffère pas tellement de celles que l’on connaissait déjà. Relation interdite, ou pas, cela dépend de la tournure que prennent les évènements pour cette jeune femme Eun, employée pour servir une famille qui sera de plus en plus inquiétante au long du film. Ce n’est pas visuellement que le film nous angoissera mais plutôt par une ambiance de plus en plus tendue, incertaine, mystérieuse et menaçante. On restera cependant un peu sur notre « fin », partagé entre une petite déception ou une perplexité. Jeon Do-Yeon joue le rôle principal de manière tout à fait convaincante avec ce côté imprudent, aventureux et naïf malgré les conseils qu’on lui donne. Un côté provocateur, de fierté qui ne sera pas sans conséquences sur la suite du film. Les plans se succèdent et ne se ressemblent pas, offrant un esthétisme permanent, que se soit à l’extérieur ou à l’intérieur de cette maison qui est un personnage à elle seule. Ni trop lent, ni trop ennuyant, « The Housemaid » devrait satisfaire un large public.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 17 septembre 2010
    J'ai été voir ça en partie par hasard. C'était ça ou Tamara Drew, à vu de nez j'ai préféré me lancer dans ça. Et bien finalement je n'ai pas été déçue, j'ai même plutôt bien aimé. Le rythme est très bien dosé, les acteurs sont bons et l'intrigue un peu étrange, son dénouement aussi et la fin tellement surréaliste (et aussi un minimum prévisible) que j'ai adorée.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 septembre 2010
    Drole de film tres lent ou il ne se passe quasiment rien durant tout le film.Seul la premiere et la derniere scene sont tres interressantes.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 23 septembre 2010
    Je ne connais pas la version originale (la servante) mais ce remake a de la gueule. Un drame sociologique (jusqu’à la dernière minute) magnifiquement bercée par des sonates de Beethoven et par La Callas chantant « La mamma morta » ( tiré de l'opéra « Andrea Chénier »de )et brillamment interprété par Jeon Do-Yeon (récompensée à Cannes pour « Secret Sunshine »), encore une fois formidable dans le rôle d’Euny, jeune servante pure et naïve.
    L’histoire ? une servante qui couche avec son patron. C’est l’histoire de rapports de classe, (la lutte des classes en Corée du Sud n’est pas un vain mot), une critique de la bourgeoisie, ça conte aussi la domination du mâle (absent mais pourtant omnipotent). La richesse…..
    Quand on est riche on peut tout acheter…chez ces gens-là, on est fortuné au-delà de l’imaginaire et peut-etre un peu trop caricatural (maison de standing, tenues élégantes, mélange de décors clinquants et raffinés de la haute bourgeoisie, marbre à en revendre, baignoires japonaise de luxe, tableaux de grand maitre, Monsieur joue du piano avant d’aller travailler le matin, déguste du très grand cru français le soir, Madame s’appelle Hera comme la déesse grecque, soigne sa grossesse comme personne, ils ont le droit de vie et de mort quand ça les arrange, imbus et conscients de leur supériorité, et cette supériorité se traduit même dans leurs positions sexuelle !!!
    Le réalisateur montre du doigt dans ce film les nouvelles valeurs d’une société hypocrite et délétère où l’argent-roi sclérose tous les rapports humains.
    Sa manière de filmer les corps est très érotique mais aussi assez poétique, la fin est très « philosophique », le contenu nous parle hélas l’émotion n’est pas tout le temps présente alors que l’ennui l’est parfois !. Dommage…
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 20 septembre 2010
    Film coréen qui vaut le déplacement...Beau comme ses actrices principales, cruel comme le scénario: une sorte de Chabrol coréen!
    islander29
    islander29

Publiée le 16 septembre 2010
    Im Sang Soo, réalisateur de Une femme coréenne, the president's last bang et Le vieux jardin (excusez du peu) réalise ici un film original qui fonctionne très bien grâce notamment à beaucoup d'élégance dans les gros plans et la photographie...Je tiens à souligner que les deux premières minutes du film sont ce que je pense avoir vu de mieux en matière d'introduction au cinéma...Absolument vertigineux ces plans sur une ville coréenne et ses habitants, la vie pas frénétique car ce serait péjoratif mais la vie tourbillonante et magnifique....Et voila que le réalisateur quitte ce monde pour nous enfermer dans une maison à faire rêver, luxueuse et solitaire comme ses habitants dans laquelle est introduite une servante...Peu de personnages mais Jeon Do Yeon la housemaid et la maitresse de maison vont se lier pour faire front à une situation plutot simple l'adultère (certaines scènes et propos sont carrément érotiques) et qui va prendre des proportions considérables dans cette demeure au luxe froid comme ses propriétaires....Je me répète c'est filmé avec beaucoup d'élégance et le scénario sans être lumineux est convaincant...Seule petite déception, la fin du film hélas trop granguignolesque et qui contraste avec la retenue du réalisateur pendant 90 minutes ....Je conseille.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'une gentille servante coréenne, enfin dans le sens « gentille » si vous voyez ce que je veux dire.
    Un film forcément maîtrisé vu l'auteur et le pays, un sujet fort traité d'une manière pas exactement classique, et une musique adéquate, que demander de plus ?
    Hélas une fin un peu moins invraisemblable et grandiloquente, un début moins lent même si l'on évite le côté « lent » typique auteur, mais d'un cheveu.
    C'est un peu trop didactique et moralisateur, peut-être même un peu immature mais la logique est parfaite.
    En fait, le plus déroutant dans ce pamphlet contre le pouvoir de l'argent et la manière dont il salit les hommes est le manque d'humour. Surtout de la part d'un film du matin calme. Mais à part le final et les quelques remarques ci dessus, c'est une très belle réalisation.
    vince113
    vince113

Publiée le 19 septembre 2010
    On pouvait craindre une version arty et trash de la lutte des classes, mais Im Sang-Soo transcende l'argument pour atteindre des sommets dans l'art de l'ambiguïté et du trouble. Sans pour autant perdre la virulence politique de l'argument original, le réalisateur le complexifie brillamment (l'héroïne est une victime consentante, la sexualité naît aussi des rapports de force, l'homme est un produit de sa culture qui n'empêche pas l'empathie) et lui donne une résonance mythique (nous sommes d'avantage chez les Dieux de l'Olympe qui frayent avec les mortels que dans la haute société sud-coréenne). Le film devient ainsi un puissant drame antique dont le final apocalyptique procède d'une logique aussi implacable que politique. Et l'on retrouve avec plaisir la singularité d'un réalisateur qui, à l'instar de sa magnifique actrice principale, sait passer du drame à la comédie avec une grâce infinie. Ce flottement permanent de la narration laisse au spectateur une place privilégié, celle d'une belle lliberté d'interprétation. Quand à la mise en scène, à la fois rigoureuse et libre, elle enchante par sa justesse et sa force. A ne pas manquer.
    Publiée le 13 mars 2011
    Film très fort. Très bien réalisé. Comme quoi une fois de plus la presse a eu tort avec seulement 3 étoiles.
    Publiée le 20 mai 2010
    Une bande annonce à couper le souffle! Elle donne juste envie de courir dans la salle pour voir ce film...
    Mais une fois qu'on y est, c'est la chute.
    Malgré un bon scénario et de bonnes idées, le film ne va vraiment pas au bout des choses.
    Film érotique? Pas vraiment.
    Thriller? Pas vraiment.
    Drame psychologique? Pas du tout.
    Dommage. Meme si la fin donne un peu de piment au tout, le film reste sans gout. GRANDE chute.
    Legid
    Legid

Publiée le 3 décembre 2012
    Moyennement convaincu par ce film !
    La réalisation et la photographie sont superbes et on ressent la volonté du réalisateur d'offrir une œuvre esthétiquement aboutie. Les acteurs sont très bons eux aussi et l'histoire est accrocheuse.
    Alors pourquoi seulement "pas mal" ? Et bien la fin est ratée ! Le final vire dans le grand n'importe quoi ridicule et a gâché la bonne impression que j'avais jusque là.
    A voir quand même pour la très belle réalisation !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 9 décembre 2011
    Film baroque où l'engrenage des événements crée une atmosphère de plus en plus étouffante....
    Les plans glacés du début, l'esthétisme froid, laissent place à des scènes grand-guignolesques.
    La famille grande bourgeoisie devient de plus en plus odieuse, jusqu'à l'éxagération.

Le raffinement à l'occidental (vins, musique, littérature, peinture) n'a d'égal que la volonté d'écraser toute possibilité de rebellion, des "serviteurs".

L'ambiguité de la vieille servante en chef, crée un personnage clé de ce beau film.
    La famille "trop riche" n'a rien pour se racheter, c'est l'horreur cachée sous le vernis.
    Le mari a toujours eu ce qu'il voulait...
    La belle-mère est machiavélique
    L'épouse, ne se rend pas compte...
    Un film qui fait froid dans le dos
    Publiée le 2 février 2011
    Une timide jeune fille est engagée comme gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Très vite, elle tombe sous la coupe du maître de maison, qui veut assouvir ses fantasmes avec elle, sous le regard jaloux et suspicieux de l’épouse et de la vieille bonne… "The housemaid" est le remake d’un classique du cinéma coréen.

Im Sang-Soo alterne les scènes d’érotisme chic et un brin pervers avec des séquences plus inquiétantes, au point qu’on s’interroge sur les intentions réelles de son film : parabole dénonciatrice ou brillant exercice de style ? Le cinéaste se garde bien de donner la réponse. Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, "The housemaid" est reparti bredouille.