The Housemaid
    3,3
    Votre avis sur The Housemaid ?

drums12
    drums12

Publiée le 22 septembre 2010
    En grand fan de cinéma coréen, je me dirigeais vers la salle obscure en toute confiance. J'en ressors extrêmement déçu. Rien, mais alors rien n'a marché pour moi. La précision clinique de chaque plan (composés avec une minutie mécanique, robotique, effrayante) dégage une froideur absolue. Le scénario est d'une pauvreté totale (même si souvent l'image et l'ambiance suffisent à envouter et émouvoir dans mon cas) et ne parvient jamais à suciter le fameux sourire ou la belle larme. Le dénouement est ridicule et là j'ai beaucoup ri mais je doute de l'intention comique de l'auteur à ce moment là. Je met une petite étoile et quelque pour la comédienne...évitez la servante et courrez voir la vieille dame amoureuse de poésie !
    flechouille
    flechouille

Publiée le 26 septembre 2010
    excellent film même si le thème est classique le maitre l'épouse la servante.j'ai eu du mal à comprendre le sucide au début quant à la fin après le sucide spectaculaire d'euny c'est un point d'orgue remarquable sur les rapports entre les riches et les autres. Jeu remarquable de la gouvernante. A voir absolument
    SaintShiryu
    SaintShiryu

Publiée le 28 septembre 2010
    Faut vraiment permettre de mettre 0 étoile Allociné! Pathétique cette "chose". On a l'impression que la 1ère demi-heure a été tournée, plutôt bien, puis que le réalisateur a cherché des financements, les a eus, a pris l'argent, s'est enfui et a confié la fin du film à un étudiant en cinéma qui n'avait pas suivi beaucoup de cours. On était venu voir un point de vue de réalisateur sur la passion charnelle dans un contexte de soumission professionnelle et sociale – le film est vendu comme tel - et on a eu un – très – mauvais épisode des Feux de l’Amour. Les acteurs étaient pourtant prometteurs et les décors très beaux. Alors quoi ? Ben rien. Aucun trouble dans les quelques rapports montrés. Plutôt de la vulgarité crasse. S’ensuit la mise en cloque de la soumise et au revoir la passion. L’intrigue principale devient la dénonciation des pratiques de la haute bourgeoisie en Corée pour faire disparaître l’enfant. En quoi est-ce différent de ce qui se passe partout ailleurs en pareils cas ? Aucun intérêt ! La dernière scène vire au Grand-Guignol. Rien ne nous est épargné dans le ridicule. Quand on pense qu’il s’agit d’un remake, le réalisateur ne mérite pas ce titre. A bannir.
    LADIDE94
    LADIDE94

Publiée le 8 octobre 2010
    Difficile d'illustrer la lutte des classes sans tomber dans la caricature. Ou alors avoir le talent d'un Losey dans "The servant" et doubler la satire d'une dimension subtilement sexuelle ou d'un Chabrol dans "La cérémonie" et pousser la perversité des personnages jusqu'à la folie meurtrière. Ici, Im Sang-soo s'enferre dans un décorum de pacotille, froid et empesé et pense apporter le vertige par un recours quasi systématique à des plongées/contre-plongées, des décadrages ou des mouvements de caméra qui tournent plus au système qu'à une réelle idée de mise en scène. Esthétique certes mais vide de sens. Quant aux dérèglements grandiloquents du dénouement, ils s'inscrivent si peu dans l'esthétique générale du film que l'on est en droit de se demander s'ils n'ont pas été scénarisés et filmés par un autre réalisateur. Navrant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 novembre 2010
    Engagée dans une riche famille pour s'occuper des enfants, Euny est séduite par son patron. La gouvernante s'aperçoit très vite qu'elle est enceinte... Une histoire très classique magnifiquement filmée dans des décors luxueux et théâtraux. Car il s'agit d'une tragédie. La classe aisée imbue de ses privilèges, condescendante à l'égard des modestes, jusqu'à considérer les difficultés de leur vie comme prédéterminées et inéluctables. Rien de neuf certes, mais quelle maîtrise du propos. La caméra est glaçante. L'ambiance hautaine, jamais mielleuse, sans prendre parti pour l'héroïne pour autant. Un climat dérangeant, avec des comédiens excellents. La palme pour la gouvernante, parfaitement blasée.
    Publiée le 2 février 2011
    Une timide jeune fille est engagée comme gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Très vite, elle tombe sous la coupe du maître de maison, qui veut assouvir ses fantasmes avec elle, sous le regard jaloux et suspicieux de l’épouse et de la vieille bonne… "The housemaid" est le remake d’un classique du cinéma coréen. Im Sang-Soo alterne les scènes d’érotisme chic et un brin pervers avec des séquences plus inquiétantes, au point qu’on s’interroge sur les intentions réelles de son film : parabole dénonciatrice ou brillant exercice de style ? Le cinéaste se garde bien de donner la réponse. Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, "The housemaid" est reparti bredouille.
    colombinea
    colombinea

Publiée le 5 février 2011
    Sublime ce film sud coréen, l'actrice principale joue à merveille........à voir
    Lily161
    Lily161

Publiée le 21 février 2011
    Un film qui bascule soudain dans l'horreur sans que l'on s'y attende vraiment. La première partie du film est très bien, un peu inquiétante, mais je trouve la fin ratée.
    Cameydolm-Comira
    Cameydolm-Comira

Publiée le 13 mars 2011
    Film très fort. Très bien réalisé. Comme quoi une fois de plus la presse a eu tort avec seulement 3 étoiles.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 mars 2011
    Film exploitant pleinement le sempiternel fantasme masculin de la femme de chambre. On se souvient aussi du très bon "Une femme de ménage", réalisé par feu Claude Berri en 2002. L'affiche de ce film sud-coréen est d'ailleurs explicite, avec une magnifique scène de gâterie. Maintenant, reste à savoir ce que vaut cette œuvre. Du point de vue de la sensualité, il mérite le déplacement, bien que toutes les parties de jambes en l'air soient concentrées au début. On est certes à un degré moindre que "L'amant", mais c'est quand même pas mal. La partie thriller est intéressante elle-aussi, bien que trop mollassonne dans la seconde partie. J'aurais aimé un peu plus de retournements de situation. La joute qui oppose la boniche à la famille m'a laissé sur ma faim, les scénaristes auraient pu se sortir un peu plus les doigts du cul. Mais le principal défaut du film est tout autre. En effet, il baigne dans une sorte de surréalisme qui tombe parfois dans le ridicule. Voyez un peu ça. On a affaire à une famille de gros bourges vivant dans un palace avec piscine intérieure, jacuzzi, escaliers intérieurs gigantesques... Il se baladent sans cesse avec un verre de rouge à la main, et écoutent exclusivement du classique. Comment voulez-vous croire à une telle histoire. La fin est à ce titre exemplaire tellement elle est peu crédible et étrange". Donc finalement, quel est le point fort de "The housemaid" ? Comme de nombreux films asiatiques, l'esthétique. Utilisation des lignes, de la symbolique avec par exemple le feu de cheminée, musique envoûtante, mise en valeur des corps... autant d'éléments qui rendent le film très agréable à regarder.
    CALINOU la titine
    CALINOU la titine

Publiée le 11 juillet 2011
    Avis assez mitigé, ce n'est pas un mauvais film, l'esthétique est superbe mais je ne comprends pas où le réalisateur a voulu en venir avec le personnage principal (la femme de chambre) et surtout la fin est navrante.
    E A.
    E A.

Publiée le 13 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre. Incroyable. Une merveille. A voir et a revoir.
    volcan417
    volcan417

Publiée le 23 août 2011
    Un huis-clos extraordinaire, où le thriller est lié au drame et où l'érotisme se lie habilement au cinéma. L'histoire pourrait paraître proche du cliché "je couche avec la bonne" mais c'est bien au-delà de ça. On assiste à un huis-clos qui fait mal, avec une ambiance très sombre et un jeu d'acteur très habilement mené. Une histoire sur les relations humaines et la différence de classes en Corée. On ne lâche pas une minute, on est réellement happé par tout ce qui se passe (ou ne se passe pas d'ailleurs). Un film extrêmement puissant où finalement la boucle est bouclée et d'une main de maître. Je ne connais pas du tout le cinéma coréen et suis ravi de l'avoir découvert de cette manière.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'une gentille servante coréenne, enfin dans le sens « gentille » si vous voyez ce que je veux dire. Un film forcément maîtrisé vu l'auteur et le pays, un sujet fort traité d'une manière pas exactement classique, et une musique adéquate, que demander de plus ? Hélas une fin un peu moins invraisemblable et grandiloquente, un début moins lent même si l'on évite le côté « lent » typique auteur, mais d'un cheveu. C'est un peu trop didactique et moralisateur, peut-être même un peu immature mais la logique est parfaite. En fait, le plus déroutant dans ce pamphlet contre le pouvoir de l'argent et la manière dont il salit les hommes est le manque d'humour. Surtout de la part d'un film du matin calme. Mais à part le final et les quelques remarques ci dessus, c'est une très belle réalisation.
    cyman___
    cyman___

Publiée le 14 mai 2012
    The housemaid du réalisteur Im Sang-soo possède une photographie très classieuse et soignée avec des plans d'une grande beauté. Le scénario est subtil et prend le temps de dérouler son intrigue d'une grande perversité. Malheureusement, de mon point de vue, il manque un petit quelque chose pour faire de ce bon film, un très bon film.