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    Outrage
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Outrage" et de son tournage !

    Pour la magnifique photo de Katsumi Yanagijima

    Pour retrouver le Kitano des débuts bien loin de l'Eté de Kikujiro

    Pour le mélange savant de violence hyperréaliste et d'humour noir

    Kitano retourne à ses premières amours

    Pour sa quinzième réalisation, Takeshi Kitano signe un nouveau film de yakuzas. Le dernier en date était Aniki, mon frere réalisé en 2000, Takeshi Kitano souhaitait montrer la violence sous un jour nouveau en y augmentant les scènes collectives et en légitimant le port d'armes à feu, les sabres disparaissant complètement dans Outrage.

    Cannes 2010

    Outrage a été présenté en compétition au 63ème Festival de Cannes.

    Mise à l'épreuve des acteurs

    Les acteurs d'Outrage n'avaient encore jamais travaillé avec Takeshi Kitano. L'expérience a donc été enrichissante pour le réalisateur qui reste habitué à ses comédiens fétiches: "Je crois sincèrement que c’était bien parce que plein de fraîcheur, de nouveauté. La technique de certains acteurs m’était totalement inconnue. J’ai vu des choses que je n’avais jamais rencontrées avec mes

    acteurs habituels."

    Petits bavardages entre amis

    Les films de Takeshi Kitano mettent bien souvent en scène des personnages mutiques, ou du moins, concentrés et solitaires. Le couple enchaîné de Dolls ne vit que dans ses silences et ses regards tandis que le personnage aveugle de Zatoichi demeure opaque et se plaît à manier le sabre plutôt que la langue. Outrage surprend ainsi par son flot de dialogues et ses personnages intarissables. Pied de nez aux films de gangsters traditionnels dans lesquels le méchant demeure bien souvent froid et calme, décrit sous les traits d'un ténébreux, Takeshi Kitano choisit de faire de l'infâme yazuka un hystérique à la parole sans mesure. Ce parti-pris permet de créer une distanciation ironique vis à vis de ces personnages qui ne parviennent jamais à garder leur sang-froid. A ce propos, le réalisateur rapporte: "Tout le monde se hurle dessus sans arrêt. Ils sont carrément embarrassants. Il y a même un moment où les acteurs se coupent la parole tout le temps dans un rythme semblable au style «manzai». Je n’avais encore jamais essayé de faire ça dans mes films précédents, alors c’était très amusant de demander à mes acteurs de s’insulter les uns les autres constamment."

    Combats sanglants... en smoking

    La spécialité de Takeshi Kitano : la violence! Il le dit lui-même:"Je filme la violence de sorte que le spectateur ressente réellement la douleur. Je n’ai jamais filmé et ne filmerai jamais la violence comme s’il s’agissait d’un vulgaire jeu vidéo."

    Pour ce nouveau film les scènes de combat sont particulièrement stylisées. Déjà dans Zatoichi, dont l'action se déroule au XIXème siècle, les face-à-face à l'épée étaient ralentis, les gestes, amplifiés et la musique, éloquente. Cette fois le cinéaste reste dans le même registre mais le traite d'une manière plus contemporaine. Les yakuzas hurlent dans des espaces impersonnels, bien souvent en intérieur , ils sont richement vêtus, en costume à la manière des cadres d'aujourd'hui. La violence qui se répand, tentaculaire, est véhiculée par les armes à feu mais aussi par le biais du langage. Takeshi Kitano nous livre donc une réflexion sur la prépondérance de la violence dans nos sociétés contemporaines.

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