Higher Ground
    2,7
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Higher Ground ?

Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 janvier 2014
    Je l'ai regardé en trois fois sur une semaine. Un peu chiant.
    Publiée le 11 juillet 2016
    J'ai découvert ce film sur Dailymotion via une chaîne réservée à des films chrétiens. Ce qui est sûr, c'est que ce film n'est absolument pas chrétien ! Je ne dis pas qu'il est mauvais. Je savais que Vera Farmiga était une bonne actrice mais elle est aussi une bonne réalisatrice. Par contre, ce film est déprimant à souhait. C'est l'histoire d'une femme qui a donné sa vie à Jésus étant enfant, mais qui le cherche toute sa vie, en résumé. Et en tant que chrétienne, je peux certifier que cela est impossible car quand on donne sa vie à Jésus, il agit de manière certaine et concrète. Ce qu'elle dit à la fin du film spoiler: (qu'elle ressent un vide immense)
    ne peut tout simplement pas être ressenti par un chrétien. Ou alors, sa conversion n'était pas sincère. Ce qui d'ailleurs est fort probable puisqu'on sent que l'enfant le fait plus par jeu ou par test que du fond du coeur.
    Il faut dire aussi que ce groupe évangélique qui l'entoure n'aide pas du tout : déjà, c'est une communauté très fermée, les membres du groupe ne voient donc jamais personne d'autre, sont toujours entre eux, et c'est très malsain. Il y a aussi des grossières erreurs d'interprétation des textes bibliques (l'amie de l'héroïne pratique le parler en langues, ce qui revient à dire n'importe quoi). Entre les hommes qui sont complètement inexistants et les femmes qui paniquent pour un bouton de chemise pas fermé... Ce n'est pas l'image la plus flatteuse des chrétiens que j'aie vue ! Malheureusement ce genre de groupes existe, et c'est fort dommage !
    En résumé, un bon film sur l'histoire tragique d'une femme qui n'est pas tombée sur les bonnes personnes pour vivre une foi sereine et épanouie... Mais qui ne représente pas la religion chrétienne !
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 10 février 2015
    Corinne vit au sein d’une communauté religieuse fondamentaliste. Elle aime les gens avec qui elle partage sa vie, mais est prise de doutes quant à sa foi et à la voie qu’elle a choisie.
    L’actrice Vera Farmiga endosse en plus pour la première fois la casquette de réalisatrice pour cette adaptation d’une autobiographie, et elle s’en sort avec talent. On suit l’attachante Corinne depuis son enfance où elle se persuade d’avoir entendu l’appel de Jésus à un de cours de catéchisme, jusqu’à sa vie dans une communauté bien-pensante et inoffensive qui l’étouffe. Ce film introspectif montre le chemin d’une croyante qui ne se retrouve plus dans sa religion et cherche sa foi. L’humour est présent et permet de ne pas se limiter à une simple thèse sur le thème religieux, et de donner une légèreté à certaines situations.
    Le résultat reste très humble car s’il y a bien quelques dénonciations (choix des vêtements, place de la femme dans la communauté, prophètes auto-proclamés, etc.), il n’y a pas de moquerie ou de diabolisation, ni au contraire de prosélytisme, mais juste l’illustration de son point de vue personnel.
    Patrice R
    Patrice R

Publiée le 18 octobre 2012
    Un film assez dur et dans concession avec le milieu des ultra évangélistes fondamentalistes qui sévissent aux US. Vera Farmiga belle et touchante avec ses doutes et ses fragilités, à voir un soir où on a envie de réfléchir à la dure réalité de la vie... ;-)
    Lou
    Lou

Publiée le 16 novembre 2019
    très beau film et très émouvant !!! félicitation a la magnifique réalisatrice et actrice Vera Farmiga