Mon compte
    Easy Money
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Easy Money" et de son tournage !

    Adaptation littéraire

    Easy Money s'inspire du roman à succès de l'auteur suédois Jens Lapidus, "L'argent facile", premier tome de la trilogie "Stockholm Noir". Avocat de renom avant tout, Lapidus a participé aux procès de célèbres criminels. C'est dans les tribunaux, en observant de près la pègre de Stockholm, qu'il a puisé l'inspiration nécessaire pour écrire ses romans, désormais bestsellers mondiaux. Bien que sensiblement différente du livre, la version cinématographique de Daniel Espinosa a énormément plu à l'écrivain, et devrait donc bénéficier de deux suites, correspondant aux deux derniers opus de la trilogie littéraire.

    Crime organisé

    Easy Money fonde son intrigue sur un phénomène relativement aussi récent que problématique en Suède : le développement du crime organisé. En effet, depuis quelques années, le pays souffre de la présence de différents gangs ou groupes mafieux. Violence, criminalité, trafic d'armes ou de drogues, sont autant de difficultés qui ne cessent d'augmenter en Suède. Le film propose au spectateur une plongée avec le personnage principal dans ces milieux sans pitié.

    Début de projet

    C'est en 2007, peu après la sortie du roman de Jens Lapidus, que le producteur Fredrik Wikström a eu l'idée d'une adaptation cinématographique de cette histoire qui n'avait pas encore connu le succès. Après s'être procuré les droits, il a ainsi contacté le réalisateur Daniel Espinosa, souhaitant que le projet soit tourné de la manière la plus réaliste possible. Les cinéastes ont également pu bénéficier des conseils de l'auteur pendant l'écriture du script. "Jens Lapidus a lu à plusieurs reprises les ébauches de scénarios et il nous a suggéré beaucoup de bonnes idées pour venir à bout de cette adaptation. Nous avons commencé à tourner en 2009, en Allemagne et en Suède, pendant trois mois dans une ambiance très agréable", raconte le producteur.

    Un acteur à surveiller

    C'est Joel Kinnaman, un acteur suédois en pleine ascension, qui tient le rôle principal du film. N'hésitant pas à s'exporter outre-atlantique pour tourner dans des séries américaines, il s'est ainsi imposé dans Easy Money en tant que JW, jeune étudiant ambitieux qui plonge dans les basfonds du crime organisé. Un rôle complexe, que Kinnaman a assumé avec brio. "Le véritable challenge consistait à jouer un personnage que je détestais pour ses choix et pour lequel je n’avais pas de respect. Je me suis mis à chercher ses faiblesses, à essayer de le comprendre. Je voulais que ce personnage soit à double face, tourmenté et déterminé", raconte le jeune acteur.

    Casting

    Au moment du casting du film, les cinéastes ont gardé à l'esprit cette volonté de réalisme qui était le maître-mot du projet. Ils ont ainsi privilégié l'aspect physique des comédiens, préférant choisir des personnes non professionnelles mais qui semblaient appartenir au milieu décrit dans le film. Ces derniers ont d'ailleurs fait preuve d'un engagement total au projet. "Même si nous avions prévu des doublures et cascadeurs, ces acteurs non professionnels s’impliquaient tellement que c’était un plaisir de les voir jouer en même temps, pour les scènes de combats notamment, on n’a pas pu éviter quelques blessures", raconte le producteur Fredrik Wikström.

    Tournage en prison

    Les prisons suédoises n'étant pas ouvertes aux cinéastes et aux tournages en général, l'équipe d'Easy Money a été obligée de se rendre en Allemagne pour filmer les séquences du film qui se déroulaient en prison. "Le tournage de ces séquences était impressionnant : nous occupions le territoire de prisonniers réels, et pendant le tournage, ces derniers étaient face à nous", raconte le producteur Fredrik Wikström.

    Premier film

    L'actrice Lisa Henni, qui interprète Sophie, fait ses débuts d'actrice dans Easy Money, son tout premier rôle au cinéma.

    La "vague nordique"

    Qu'il s'agisse de Morse, ou de Millénium, le doute n'est plus permis : depuis quelques années le cinéma suédois se taille une place de choix sur la scène mondiale et s'attire les faveurs du public international, ainsi que d'Hollywood, qui s'empresse de reconvertir ces succès à la sauce américaine. Easy Money s'inscrit également dans cette nouvelle vague de créativité scandinave, qui brille par son originalité et ses jeunes talents.

    Remake américain

    Comme pour Morse (repris par Matt Reeves et son Laisse-moi entrer) ou pour Millénium (que David Fincher s'est employé à revisiter), un projet de remake américain de Easy Money se trouve déjà sur les rails, produit par Charles Roven (déjà à l'œuvre sur The Dark Knight de Christopher Nolan). L'acteur suédois Joel Kinnaman, qui interprète le personnage principal dans la version originale, sera pour l'occasion remplacé par Zac Efron.

    Succès

    Véritable triomphe au box-office, Easy Money est le film de 2010 qui a le mieux marché en Suède.

    Et de trois!

    Easy Money est le troisième long métrage du réalisateur suédois Daniel Espinosa après Babylonsjukan (2004) et Uden for kærligheden (2007).

    Festival

    Easy Money a été présenté au Festival International du Film de Toronto en 2010.

    Faux raccord

    Lors de la scène d'attaque dans la forêt, il est possible d'apercevoir durant un court instant la caméra à travers la vitre de la voiture de Mrado.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top