Inside Job
    4,1
    1227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 6 novembre 2018
    Un documentaire traumatisant proche du style de Capitalism a Love Story. Une étude très critique de la crise monétaire de 2008. De nombreuses personnalités au programme pour débattre et nous faire mieux découvrir ce qu’il s’est vraiment passer. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 9 avril 2011
    Oscar ? Vous avez dit Oscar du meilleur documentaire ? Chouette, ça va être précis, incisif, saignant, surtout sur un sujet aussi brulant que la crise économique ! Et le spectateur en a en effet pour une partie de son argent : précis à l’extrême, plongeant dans les plus précis détails de cette crise, tentant d’interroger les plus grands noms de la finance (patrons du FMI, ministres, FED, etc.). Mais voilà, les grands noms des grands méchants manquent à l’appel, et le film dans l'ensemble manque de croustillant. Pire, le sujet ne fait que répéter ce qui a été rabâché depuis 2 ans déjà et il faut vraiment avoir été à côté de la télé pour découvrir de vraies nouveautés. Quelques moments embarrassant pour quelques noms de la finance, mais surtout beaucoup de redit font de Inside Job une plongée financière qui n’aura finalement rien apportée de nouveau…
    Clément H
    Clément H

Publiée le 30 novembre 2010
    Un brûlot rondement bien mené contre la folie de la finance internationale.
    L'ère de la dérégulation, les bulles puis leur explosion : tout y est décortiqué de façon relativement pédagogique.

Nos chefs d'Etat sont passés à côté de la plus formidable opportunité de réformer cette jungle insensée et destructrice : les banques, non contentes d'avoir été renflouées sur le compte du contribuable, sont plus concentrées, plus puissantes et jouissent d'un boulevard pour continuer à faire mumuse avec notre argent et nos vies.

Une dernière bonne nouvelle ? Les ir-responsables de la crise ne seront jamais inquiétés, ont une emprise affolante sur la politique et sont encore en place pour nous préparer la prochaine Apocalypse.

Un bémol pour le côté manichéen et parfois michaelmooresque de l'argumentation.
    Publiée le 14 juin 2011
    Là ou Michael Moore fait dans la dénonciation, Charles Ferguson est clairement dans la démonstration, et vu les "clash" avec les personnes interviewées, on voit clairement qu'il fait mouche et qu'il dérange. Un excellent reportage à voir.
    laurrent-m
    laurrent-m

Publiée le 14 mai 2011
    Voir l'hypocrisie américaine des grosses firmes et du gouvernement qui a longtemps fait des reformes qui privilégient le pour-cent de riches et les 99 autres qui payent les pots cassés. Bien sur les banques inconscientes toujours impunies et l'état qui ne fait rien pour éviter la crise
    Publiée le 21 novembre 2010
    A l'école, collège-lycée, pour que perdure les avancées sociales et l'idéal démocratique, on nous disait qu'il fallait connaître l'histoire passée, le devoir de mémoire, et les grandes oeuvres du patrimoine culturel humain... Bla bla bla... Aujourd'hui les décisions politico-financières qui encadrent nos existences nous sont cachées volontairement, avec une nette tentative de nivellement culturel général par le bas des médias de masses. Ce film est un devoir de mémoire du présent, pour ne pas qu'on se réveille dans longtemps en se disant "me..e! on nous avait caché ça!", c'est plus important de s'intéresser à cette économie qu'à de nombreux sujets de sociétés à la une des journaux, car ceux-ci proviennent souvent de l'idéologie financière restructurant toute la politique et nos liens sociaux. Ce film demande certes un minimum d'attention et d'application, mais il est de meilleur qualité que les michael moore et autres provocateurs poil à gratter, car sans la vérité nue se suffit à elle seule, en sniper, le réalisateur informe calmement, objectivement, mathématiquement. L'explication reste donc claire et imparable, bien au-dessus d'une quelconque démagogie alter tout ce qu'on voudra. Aucun pantin archaïque à la besancenot/mélanchon ne se retrouvera dedans, car il est fait pour le peuple, par quelqu'un de fondamentalement du peuple, en devoir de citoyen, plus essentiel que de payer ses impôts ou pour les plus vieux de faire son service militaire. Allez-y, il y a urgence. Le savoir est une arme. C'est 100 fois plus moderne que les meilleurs effets spéciaux, car c'est le courant large de notre Histoire.
    Publiée le 10 mars 2011
    Nous voici devant le meilleur des documentaires sur la crise des "subprimes" si ce n'est le seul. Un film terrifiant du quel on ressort avec bon nombres de doutes sur la société actuel et sur ses dirigeants.
    A ne pas rater! En vue un apport réel, intellectuel sur l'économie et son déroulement ainsi que sur les problèmes qui nous ont amenés jusqu'ici.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 18 décembre 2010
    A voir et à revoir, document essentiel sur ce qui mène notre monde actuellement. Depuis Balzac, rien n'a changé, l'Argent, comment en gagner par tous les moyens, et faire avaler la pilule au contribuable moyen! Le début du film qui montre comment la dérégulation et le libéralisme ont ruiné un petit pays prospère, l'Islande, et la fin où l'on voit que tous ces gens qui devraient être tout autant en taule que Madorf sont à des postes importants de l'administration Obama!! Quel monde...
    LiJie
    LiJie

Publiée le 10 novembre 2011
    Documentaire essentiel, notamment pour sa dernière partie sur la vie des financiers et la collusion des professeurs d'économie et des entreprises financières et bancaires. Désespérant aussi: les mêmes personnes en charge des banques qui ont coulés se sont retrouvés aux rênes du pouvoir avec Obama.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 juillet 2011
    Hoouuuuuuu les vilains marketeux qui z'ont mis Matt Damon en gros sur l'affiche !!! Pas bien ! Mais bon, une fois dépassée ces considérations graphiques mineures, Inside Job se présente comme un honnête documentaire, nullement inintéressant, mais quand même beaucoup trop long et brouillon pour ce qu'il est faire.
    Publiée le 28 avril 2011
    Passionnant et forcément effarant ! Tous ces gens enrichis qui fuient leurs responsabilités vous donnent la chaire de poule !
    Publiée le 5 juin 2015
    Indispensable et vital pour comprendre la crise et ses origines. Mais il faut s'accrocher et ne pas hésiter à mettre une pause ou deux pour digérer le propos et faire des recherches annexes.
    Publiée le 10 décembre 2010
    La crise financière a marqué les USA et touché le monde entier. Ce documentaire démonte les mécanismes de cette crise et pointe certaines responsabilités. Attention: les explications de Matt Daemon sont rapides et le rythme est soutenu. Fort intéressant.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 9 février 2012
    Ce documentaire coup de poing est d'utilité publique car didactique malgré un sujet très complexe pour le commun des mortels.Le constat est édifiant,implacable et me confirme dans cette impression qui m'enveloppe toujours et qui me prouve qu'en effet, la politique n'est que de la poudre aux yeux à côté de l'économie dirigée, sans aucune considération pour la pérennité de l'humanité dans sa globalité, par une petite caste de nantis enfermés dans leur tour d'ivoire.Sidérant.....Conflits d'intérêt? La routine.... tout le monde en fait autant..... Remodelage insidieux de l'enseignement économique? il faut bien assurer une relève adéquate.....
    Le plus compliqué après cela, est de parvenir à faire garder au citoyen lambda, la confiance en l'avenir, lui qui, régulièrement, dénonce les évanescentes théories du complot dont il a le sentiment et qui, après le visionnage d'"Inside Job", lui seront révélées telles la révélation des tables de la loi qu'il ne faut pas promulguer pour ne pas troubler la fourmilière.....A quand une volonté politique de s'y attaquer?????
    Publiée le 7 février 2011
    Un documentaire salutaire ! L'exposé est brillant, clair, incisif. Le début est un historique concis qui montre comment la dérégulation financière a été voulue, pour des raisons idéologiques, lors de la présidence de Ronald Reagan, et n'a jamais été remise en cause depuis. Puis on nous réexplique le système mortifère des subprimes, en insistant avec justesse sur les "AAA" bidons que les agences de notation accordaient avec une complaisance coupable. Et pour achever de nous révolter, la dernière partie révèle l'impunité de ces rapaces irresponsables, ainsi que l'apathie de politiques trop liés au système financier pour avoir la volonté de le réformer.
    Morale de cette histoire : en l'absence de gardes-fous, les fous vont garder le pouvoir. Et ce sympathique petit monde s'apprête à nous dire, un sourire carnassier aux lèvres et de la coke plein les narines : "Alors, on remet ça ?".