Mon compte
    Des filles en noir
    Note moyenne
    3,0
    20 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Croix
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    (...) très beau long métrage (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette

    Civeyrac filme avec son élégance aigüe et évanescente l'alliance mystérieuse de la jeunesse et de la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Ceux qui connaissent l'univers de Jean-Paul Civeyrac retrouveront une obsession de la perte d'innocence, de l'amour au-delà de la mort, du deuil impossible et de l'absence du disparu comblée par la présence de son fantôme. L'importance, aussi, de la musique comme soupape de survie et métronome d'une élégante mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur Le Point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Animé par une belle croyance en son art, en son sujet et en ses actrices, Jean-Paul Civeyrac livre une partition quasi parfaite, délicate et inspirée, intense et sans concession, saisissant quelque chose de l'absolu de la jeunesse sans crainte, sans effarement et sans paternalisme.

    Libération

    par Gilles Renault

    Nouvelles venues à l'écran, Elise Lhomeau et Léa Tissier se révèlent d'une totale crédibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Pour filmer ces deux héroïnes au bord du vide, Civeyrac a trouvé un équilibre entre la veine bressonienne de ses débuts (...) et le lyrisme fiévreux de ses films suivants (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Johan Girard

    Lorsque "Des filles en noir" décolle enfin, l'avenir incertain des deux jeunes femmes nous prend aux tripes. Marcher sur les pas de Noémie et Priscilla, c'est faire un bout de chemin avec des milliers d'adolescentes en détresse, d'anonymes martyrisés par la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Un bon sujet, une mise en scène maîtrisée, et une Léa Tissier dont on entendra parler, mais le tout est un peu gâché par un scénario programme, fermé à double tour, où la vie circule peu.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le spectateur est (...) pris à bras-le-corps par une mise en scène en forme de chorégraphie troublante et macabre. Le tout dans un réalisme cru.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Olivier Séguret

    Avec tact et précision, le cinéaste donne au motif du suicide juvénile une texture politique particulière.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    On est forcément troublé et dérangé par ce drame qui nous laisse mal à l'aise, entre révolte et impuissance.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Oeuvre politique magistrale et chronique du désenchantement délicate, "Des filles en noir" trouve son acmé dans la peinture des aubes, recommencements dont les filles ne veulent plus.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Trop scolaire pour faire advenir une réelle stylisation, trop sage pour exprimer une révolte de poète contre la résignation généralisée de notre époque, (le film) frise même la lourdeur du " film à sujet " (...) mais il parvient au final à émouvoir.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur l'Express.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film ne convainc guère, même lorsqu'il s'engage dans une direction inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Si le film trop volontairement cérébral, échoue à nous transmettre le malaise adolescent (...) il capture quelque chose de bien plus authentique dès qu'il aspire à montrer les influences (...) dangereuses des amitiés trop fusionnelles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    Difficile, avec un pareil tableau, de voir autre chose que le récit des déboires de deux cloches irritantes, purs produits du gothique de supermarché, dont les faits et gestes sont réunis en une insupportable définition abrégée du spleen post-pubère.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Ce monde glauque et toc ressemble surtout à un décor, soigneusement créé par le réalisateur pour inciter ses héroïnes à se tuer.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top