Psyhi vathia
    3,2
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psyhi vathia ?

1 critique spectateur

LiJie
    LiJie

Publiée le 30 décembre 2013
    Très beau film sur les derniers mois de la guerre civile en Grèce (1949). Voulgaris a réalisé avec une mise en scène magistrale, des acteurs d'une grande force, un film qui montre à quel point la guerre idéologique n'avait plus de sens pour les combattants. Ils n'étaient plus là que pour combattre, sans même vraiment savoir si le front était ailleurs identique ou différent. L'histoire des deux enfants qui se trouvent dans les deux camps opposés est connue et a été fréquente. Ce qui est remarquable dans le film est cette vision vraiment noire où l'issue, même quand les combattants le comprendrons, est toujours attendue et n'arrive jamais. Comme ces communistes qui se demandent pour quelle raison les Soviétiques ne sont pas venus en aide "car les couloirs du Krémlin sont très longs". Pour ceux qui l'ignorent, à la suite des accords de Yalta, la Grèce était partagée entre l'influence britannique et soviétique. De sorte, que contrairement à la Yougoslavie, les communistes grecs ne reçurent aucune aide de l'URSS. Les américains prirent le relais des britanniques et envoyèrent les premières bombes de napalm sur le front nord de la Grèce. Ce triste épisode n'est pas connu et le film aura eu le mérite de rappeler ce fait historique --et la détermination des américains d'en finir avec cette guerre civile qui les empoisonnait. Le pays en est sorti exsangue et la Grèce a connu alors 30 ans de régimes autoritaires soutenus par les Américains au nom de la lutte contre le communisme jusuq'à la dictature de 67-73. Au-delà de l'histoire politique, le film montre le prix humain, la difficulté de donner du sens à une vie de plus en plus isolée de combattants dans une montagne aride et dénudée. Les seuls moments de respiration sont ces fêtes dans les bois. Le Parti communiste Grec (KKE) a détersté ce fil qui ne donne pas le beau rôle au Parti et qui montre le dénuement et l'absence d'issue. Le titre (qui veut dire mot-à-mot "âme profonde" et que l'on pourrait traduire "Avec tout notre coeur") aurait été le cri de ralliement d'une troupe de l'Armée démocratique (communiste) qui est celle que nous suivons au long du film. Seule la solidarité du groupe, prêt à se battre jusqu'à la mort permet d'expliquer sa tenacité sur le front alors qu'ils sont abandonnés de tous. La photo est superbe ainsi que la bande son.