Code Ennemi
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Ennemi ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 avril 2014
    Un petit film d'espionnage très classique, pas mémorable, mais à la tension palpable du début à la fin, avec une montée en intensité particulièrement marquée sur le final. Pas de fioritures et c'est tant mieux, et quelques scènes d'action raviront les amateurs du genre. John Cusack joue sérieusement et sans accroc.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 juin 2017
    Un film qui tourne un peu en rond, peu spectaculaire, concentré en milieu clos pas très fun et une menace plus décrite verbalement que visuelle. John Cusask et Malin Akerman ne sont pas en cause mais la pauvreté de la mise en scène des décors et des scènes d'action ne font pas de ce film un grand cru de film d'action version espionnage. Même le scénario est souvent brouillon et peu précis pour constituer une intrigue passionnante. Film bien moyen au final.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 avril 2014
    Un thriller d espionnage qui tient le même rythme qu un épisode de Louis la brocante. John Cusack semble un peu paumé dedans mais prouve qui il pourrait reprendre le rôle de l inspecteur Derrick si besoin.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 22 janvier 2014
    Vous faites un boulot sale pour l'état. Voilà un sujet qui est toujours intéressant à dévelloper et qui promet une trame haletante et un grand nombre de rebondissements. La mémoire dans la peau était un excellent film qui traitait de ce sujet. Attention néanmoins à ne pas tomber dans des raccourcis scénaristiques faciles car il faut surprendre dans ce genre d'histoire.

Ces considérations n'ont pas lieu d'être dans ce film où le niveau vole beaucoup plus bas. Le film pose des bases qui seront exploitées de la manière la plus décevante possible, en choisissant de centrer l'histoire sur un seul lieu et ne portant pas l'histoire plus loin que ce qui est montré dans les 30 premières minutes. Résultat ? On fait des théories inutile pour chercher un intérêt au film alors que celui-ci vole au niveau d'un champ de pâquerettes.

Mais surtout... qu'est-ce que c'est long. Pas lent. Juste long. Des dialogues de remplissages, une impression que l'on tourne en rond et des scènes finalement décevantes par rapport à ce que l'on pourrait attendre.

Sans compter des acteurs tellement peu charismatiques et vous obtiendrez un film chiant, fade et bâclé, qui n'a vraiment rien pour lui.

A oublier

5/20
    clint54
    clint54

Publiée le 4 avril 2014
    ...Du déjà vu, mais les inconditionnels des Jason Bourne peuvent trouver un intérêt à ce petit film au budget serré comme son scénario. Assez léthargique dans la forme et les dialogues creux n'arrangent rien. Reste les acteurs, malheureusement ils semblent aussi être mal en point que les fichus codes à transmettre. L'idée de départ semblait prometteuse mais vite reclassée en série B voir Série tv.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 avril 2016
    Énième tentative de renouveler le film en huis clos, ce Code Ennemi se laisse voir quand même, grâce notamment à l'interprétation de John Cusack et Malin Ackerman qui, sans être exceptionnelle, est toutefois de qualité. A part cela, le scénario est assez basique et linéaire, la mise en scène pas imaginative pour deux sous et hélas le rythme est saccadé et la tension pas toujours présente. Malgré sa brièveté, le film aurait pu durer un quart d'heure de moins pour gagner en nerf. En gros, un produit standardisé juste au-dessus de la moyenne grâce à quelques bonnes idées.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 mars 2014
    Un scénario, certes balisé et prévisible, mais modérément efficace dans son ensemble.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 21 juin 2013
    Tous les codes du genre espionnage-suspens sont utilisés à bon escient dans ce thriller anglais dont une partie se déroule à huis clos. On ne fait pas la détail sur le nombre de morts pour préserver la sécurité de l'organisation, c'est la logique du film.

Publiée le 25 octobre 2021
    Ce thriller de série B a pour cadre inhabituel le Suffolk et pour base l'action typique de Hollywood. L'action est centrée dans et autour de l'immeuble du titre qui appartient à la CIA et est utilisé pour les émissions. Le problème c'est que certains méchants traîtres veulent accéder au système pour diffuser leurs propres messages et c'est là qu'intervient un John Cusack fatigué. Cusack joue le rôle d'un agent épuisé qui a été réaffecté à une tâche facile mais qui est tout sauf facile. Sa jeune et jolie associée est interprétée par Malin Akerman célèbre pour Watchmen. Tous deux sont impliqués dans un jeu du chat et de la souris qui se déroule principalement dans des couloirs sombres. Le problème c'est qu'il s'agit manifestement d'un film bon marché et qu'il en a l'air. Et c'est que ce film est de toute évidence réalisé au rabais et qu'il en a l'air aussi. Il y a quelques visages brefs en soutien notamment Lucy Griffiths, Hannah Murray, Richard Brake et un Liam Cunningham bienvenu mais il s'agit surtout d'un film étrangement générique et pas très passionnant pour le public...
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 5 février 2014
    Qu'est ce que je me suis ennuyé! Un thriller/action sans trop de rythme, l'intrigue n'a pas grand intérêt. Bref, zappez
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 21 juillet 2013
    Un agent du CIA spécialisé dans les assassinats part dans une station émétrice de messages secrets. Le moins que l'on puisse dire est que le film est aride et plutôt hermétique. La manipulation et le double jeu sont montrés comme constituants des services secrets. Le film est un peu hors du temps et surtout trop elliptique ou métaphorique. Il lui manque ce côté humain, qui aurait rendu les décors (affreux) du film supportables. Un film qui n'a rien à dire et presque rien à montrer.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 16 juin 2013
    Quel film, mais quel film ! J'ai pris mon pied comme jamais. J'ai adoré l'histoire, l'ambiance, la musique, et surtout les acteurs ! John Cusack est absolument exceptionnel dans ce film, dire qu'à l'époque je ne l'aimais pas trop, la, je le trouve juste incroyable ! Idem pour Malin Ackerman, dans "les femmes de ses rêves" elle joue bien, mais je la trouvais vraiment pas jolie, alors que la, je trouve qu'elle a gagné en maturité ! Elle est plus jolie, elle joue super bien, bref, j'ai vraiment adoré ce film. Fait longtemps que j'ai pas kiffé un film comme ça. Il faut que j'en trouve d'autres dans le même genre.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 juin 2013
    pour amateur de huis-clos, d'histoires d'espionnage tarabiscotées (en clair: peu crédibles) et de complots foireux (en clair: peu crédibles). Enfin, finalement, tout est bien qui finit bien et çà, en clair, c'est...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 19 mai 2013
    Digicode

Emerson est tueur pour le compte de la CIA. ll est pris de remords et demande une mutation plus peinarde. Seulement il se retrouve au milieu de nulle part, dans une station qui pilote les agents sur le terrain. Il est doublé d'un deuxième agent Katherine, chargée de l'émission des codes.
    Boum ! Une attaque des méchants de l'autre camp (russes, islamistes ou autres).
    L'intrigue commence, Cusack prend la situation en main, dézinque les méchants et sauve la minette. Un point intéressant : le cadre en huit clos et le lieu : entre prison désaffectée et sous-marin, mais bon le film coule quand même. Cusack ne sauve pas l'affaire, il faut dire qu'il fait la gueule tout le film.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 2 août 2022
    Ce film fera parti de la longue liste des films particulièrement mauvais. J'adore Cusak, mais dans ce film il n y'a absolument rien à garder, tout est mauvais. De la réalisation au scénario en passant par les personnages. Commençant par ce dernier point, je n'ai jamais vu autant de cliché... Toutes les cases sont cochées. Le méchant qui torture sans raison, juste pour montrer qu'il est méchant, un héros peu bavard et alcoolique pour mettre en avant son côté mystérieux et badass. Ensuite le film se veut être un huit clos (tout se passe en intérieur), mais le réalisateur rate complètement cet aspect (contrairement à un film comme 10 cloverfield lane), le thriller tombe complètement à plat et le suspens est inexistant à cause de la mauvaise réalisation (cadrage pas optimal pour créer une ambiance de stress), de musique trop discrète (n'appuie ni le propos ni les moments de tension) et enfin à cause des scènes de combats répétitives et trop molles. Bref, dommage de gaspiller de la pellicule pour des films comme ça.