Mon AlloCiné
    Cleveland contre Wall Street
    note moyenne
    3,8
    313 notes dont 67 critiques
    10% (7 critiques)
    33% (22 critiques)
    42% (28 critiques)
    9% (6 critiques)
    6% (4 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Cleveland contre Wall Street ?

    67 critiques spectateurs

    Mephiless s.
    Mephiless s.

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 14 critiques

    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    Docu fiction sur la crise de 2008. Le film permet de mieux comprendre ce qui s'est passé à travers des intervenants. Malheureusement le film survole un peu le sujet et est un peu répétitif
    Johann G
    Johann G

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 20 critiques

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2010
    Ce film m'a beaucoup plu car il nous montre comment fonctionne la justice aux États-Unis. Et de plus, ce procès nous montre quels sont les cause de la crise financière à travers le combat entre les habitants de Cleveland qui ont des gros problèmes financiers causé par les subprimes, et Wall Street. Ce film nous illustre les grands défauts du modèle capitaliste
    Lotorski
    Lotorski

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 587 critiques

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2010
    Bien sûr, le point de vue que défend ce film n'est pas forcément impartial. Mais donner pour une fois la voix aux premières victimes des subprimes, ces pauvres américains surendettés, c'était nécessaire.
    mehdi2610
    mehdi2610

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 850 critiques

    4,0
    Publiée le 3 avril 2012
    Des vérités, des témoignages, des repentis, des gens sans scrupules... A voir absolument.
    cineccita
    cineccita

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 012 critiques

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2010
    Un documentaire émouvant sur ces millions d'américains ruinés par les banques. Le réalisateur, Français reprend un procès opposant les habitants saisis contre les banques. Les témoignages sont saisissants.
    Eric M
    Eric M

    Suivre son activité Lire ses 12 critiques

    2,0
    Publiée le 19 août 2010
    Ce film part d' une idée passionnante mais se révèle décevant. Il n explique pas grand chose. Empreint de manichéisme (le méchant wall street), il apprend plus de choses sur la façon dont les témoins sont manipules par les avocats durant les procès aux USA que sur la crise des subprimes. Il manquait beaucoup de distance a ce réalisateur sur son sujet et ce film docu ne convaincra, comme souvent, que ceux qui sont déjà convaincus!
    FOEX
    FOEX

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 18 août 2010
    2 thumbs up.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 août 2010
    Un excellent film qui nous permet de mieux comprendre la crise des "subprimes". On y voit la détresse de tous ces gens qui perdent leur maison qui en fait n'est même pas ensuite habitée par d'autres personnes, juste laissée à l'abandon ou bien détruite. Le quartier devient alors une sorte de zone favorable au développement de tous les trafics. On voit que tout ceci est injuste et parfaitement stupide de tous points de vue. Pendant ce temps, les milliards du gouvernement américain ont comblé le trou laissé à Wall Street par la crise. Les "traders" de tous niveaux s'en sont mis plein les poches sur le dos des pauvres et des contribuables. Bien sûr, certains ont été imprudents en contractant des emprunts qu'ils ne pouvaient pas rembourser, mais cela a été fait en les abusant largement avec la totale bienveillance des banques et organismes de crédit. La question posée était : "Wall Street est-il responsable ?" La réponse sera "non" à la fin, parce que la question était trop tranchée. Il aurait fallu demander si Wall Street était EN PARTIE responsable. Là, la question aurait forcément été oui.
    PrivateToan
    PrivateToan

    Suivre son activité Lire ses 41 critiques

    3,0
    Publiée le 27 août 2010
    Etant un documentaire, on ne peut vraiment juger les protagonistes, le montage ou même le scénario. Mais on se doit de se poser certaines questions : Le sujet est-il légitime ? Oui, ce documentaire se devait d'être fait. A-t-il eu raison de sortir en salle ? Oui, cela permet d'avoir un plus grand impact (que par ex sur Arte). En ce qui concerne le procés lui-même, selon moi il aurait dû avoir lieu, ET il doit avoir lieu. Mais dans ce documentaire une partie a été prise plus qu'une autre, c'est dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1141 abonnés Lire ses 2 464 critiques

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2010
    Un peu dans la lignée du "Capitalism : A Love Story" de Michael Moore, ce "Cleveland contre Wall Street" entend attaquer un fait de société brûlant de notre histoire immédiate : la crise de 2008. Seulement voilà, passer après Michael Moore n'est pas forcément chose aisée, car il est difficile de ne pas faire la comparaison entre les deux œuvres. Or, il faut bien l'avouer, ce documentaire ci va bien moins loin dans la démonstration et dans l'analyse, si bien que - personnellement - je suis un petit peu resté sur ma faim. C'est que le principe du film m'a laissé quelque peu dubitatif, surtout au début : un procès factice mis en image, avec l'intervention des véritables concernés certes, mais un procès factice quand même. On ne peut s'empêcher de se dire que chacun joue un petit peu un rôle, surtout que les premières interventions sont vraiment limitées. Malgré tout, les interventions s'enchaînant par ordre croissant d'intérêt, ce "Cleveland" se conclut sur une bonne note, nous laissant même au final sur une impression positive. Ainsi, ceux qui voudront se confronter à un cas concret et humain sur ce phénomène qu'est la crise de 2008 sauront se retrouver dans ce film qui n'en reste pas moins un documentaire fort honnête...
    Olivier R.
    Olivier R.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 13 critiques

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2010
    Un documentaire auquel on s'intéresse, sous forme de jugement qui pousse à prendre parti pour un camp ou l'autre. Cependant beaucoup trop partisan à mon goût: dommage!
    Marc G.
    Marc G.

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2010
    Jean Stephane Bron prend énormément de risques avec ce film en se permettant de donner sa vision du film de genre: le film de procès. Pari réussi, on ne s'ennuie pas et bien au contraire, on comprend les enjeux des subprimes et les conséquences désastreuses sur la vie des habitants de la banlieue de Cleveland et donc de l'ensemble des banlieues américaines. L'idée de composer le casting avec des personnes ayant réellement vécu cette histoire de l'intérieur renforce la crédibilité et l'emotion qui se dégage de ce film difficile a classer, entre documentaire et fiction.
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 69 critiques

    4,0
    Publiée le 1 juin 2011
    Un film au concept pour le moins atypique. Cleveland vs. Wall Street est à ranger au rayon des "vrais-faux documentaires". Un faux procès qui aurait dû avoir lieu dans la réalité si les accusés (Wall Street) ne l'avaient pas sans cesse repoussé puis annulé. Soit les habitants de Cleveland qui accusent les banques d'investissement de Wall Street d'être directement responsables des saisies de leurs maisons suite à de manipulations d'argent honteuses : les fameux crédits subprimes. Ce procès n'a jamais eu lieu, mais le voila sous nos yeux, avec les vrais protagonistes, les vrais témoins. Comme le dit la voix off d'introduction : un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels. Bien que ce film ait toutes les caractéristiques du documentaire, il se suit comme un haletant thriller judiciaire à la progression dramatique parfaitement étudiée. Il faut dire que le système judiciaire américain a toujours été hautement cinématographique, en cela qu'il offre tous les éléments narratifs nécessaires à la construction d'histoires fortes sur le plan émotionnel. Les témoignages, tous accablant, se succèdent et permettent d'humaniser cette guerre économique très obscure. Jamais la crise des sub primes n'aura été aussi limpide, sans qu'elle soit pour autant simplifiée. Si on peut émettre quelques réserves, notamment au niveau de l'équilibre du temps de parole accordé aux deux camps (sur les 7 témoignages, seul le dernier est en faveur des accusés. Tout à fait légitime certes, mais contestable), on ne peut que en ressortir soufflé, accablé et déprimé face à ces escroqueries sans nom qui voient des hauts de la finance construire leur richesse sur le malheur de pauvres gens. Un film à voir absolument !
    totoro35
    totoro35

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 787 critiques

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2011
    Construit autour d'un procès fictif, un doc édifiant qui donne un visage humain aux conséquences désastreuses de la crise économique.
    framboise32
    framboise32

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 834 critiques

    3,0
    Publiée le 15 avril 2012
    Cleveland contre Wall Street est principalement tourné à huis clos. Ce long métrage raconte un procès qui n’a jamais eu lieu, du premier jour à l’énoncé du verdict. L’histoire de la mondiale et les conséquences sur la ville de Cleveland. Au tribunal, les pères de famille, les anciens courtiers, des représentants de l’Etat, des économistes, des représentants de l’ordre viennent témoigner de leurs histoires. Comme ce policier chargé d’expulser les familles des maisons qui ne peuvent plus payer et qui raconte avec quelle émotion il a du expulser une vieille femme veuve. Ou ce trader qui explique comment maquiller les revenus pour obtenir des prêts hypothécaires à des taux nettement supérieurs à la normale. Et tout ceci, sans que les banques ne vérifient aucune information. La ville devient de plus en plus pauvre. Les maisons sont fermées, les quartiers sont désertés, et les familles sont à la rue. Personne ne bouge, ni les banques, ni les institutions, ni l’Etat. Et L’avocat de Wall Street qui ose citer Churchill : « Quand tu traverses l’enfer, surtout continue d’avancer » ! Le documentaire fait preuve jusqu’au bout d’une honnêteté intellectuelle qui garantit à chaque camp une équité de traitement. Ce film documentaire a le mérite de ne rien cacher et de donner la parole aux victimes du système financier et de la crise. Par contre, il sera difficile de réparer à lui seul les dégâts de la crise mondiale mais il est à voir ! http://framboisemood.wordpress.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top