Cleveland contre Wall Street
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cleveland contre Wall Street ?

Publiée le 25 août 2010
    Ou les particuliers sont ils responsables dans leur acceptation des subprimes accordes par les banques , est ce qu ils achètent des biens au dessus de leurs moyens ou est ce que les banques en profitent et quelle est l incidence de tout cela sur la crise . Vaste sujet , ce ne sont des acteurs de ce problème et non des acteurs professionnels , mais qui a raison, qui manipule qui , qui se fait avoir ou est mal renseigne, a vous de voir , en tout cas l avocat de Wall Street est a claquer .
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 3 décembre 2010
    Documentaire fort instructif (on comprend enfin ce que sont les fameuses subprimes !) et très bien réalisé : on aurait pu craindre une simple retransmission du procès, mais le réalisateur possède visiblement une véritable griffe de cinéaste. On a beau pencher du côté des victimes du libéralisme décomplexé, difficile de nier que les arguments de l’avocat chargé de défendre les banques font mouche quand son « adversaire » mise plus sur la compassion que sur le droit. Du bon travail qui donne à réfléchir.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Un documentaire auquel on s'intéresse, sous forme de jugement qui pousse à prendre parti pour un camp ou l'autre. Cependant beaucoup trop partisan à mon goût: dommage!
    RedMat
    RedMat

Publiée le 17 juin 2012
    Documentaire original (le film "reconstitue" un procès qui n'aura sans doute jamais lieu) sur la crise des subprimes aux Etats-Unis, qui laisse la place au point de vue des divers protagonistes sans donner l'impression d'être uniquement à charge contre les banques. A la fois pédagogique et instructif, le film n'en reste pas moins touchant par les divers témoignages de vies brisées et la présentation d'une ville désertée suite aux expulsions.
    Et selon vous à qui revient la faute?
    Publiée le 17 octobre 2010
    Un des meilleurs film de "procès" qu'il m'ai été donné de voir. Très intéressant. Amène à la réflexion, ce qui n'est pas rien non plus.
    Publiée le 5 septembre 2010
    On ne sait pas trop quoi dire tant la réalisation de Cleveland est culottée (faire témoigner des américains sur un scandale qui leur a révélé la sauvagerie hallucinante de leur système, ce n'est pas rien). L'intérêt profond est d'être immergé au cœur du ressentiment des gens qui ont trinqué. Problème : au delà du tour de force, où tout cela mène-t-il ? Dans la mesure où il est clair que le procès en question n'aura jamais lieu (et n'aurait pu avoir lieu), on a l'impression d'assister à un Guignol, un sorte d'exutoire finalement assez triste puisque reposant sur sa propre irréalité. Plus au fond, que les auteurs aient pu penser que des financiers allaient livrer autre chose qu'une bouillie de communication (en gros celle des républicains version sarah Palin) à la caméra, et donc s'imaginer que la démarche pouvait aboutir à une véritable lecture morale de la crise, me laisse assez perplexe. Cette justice sans enjeu ne fait que jouer de l'écart entre deux logiques que tout oppose (celle des victimes et celle des banquiers impunis), pour finalement resservir pour la énième fois le plat de l'impuissance face au système. Franchement, en sommes-nous bien là ?
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 10 septembre 2010
    Ce film documentaire est une une parodie de procès. On voit Cleveland utiliser plusieurs avocats,Wall-Street, un seul. Dans la réalité, chaque banque aurait ses propres avocats, et les meilleurs évidemment.
    Film inutile.
    Publiée le 29 août 2010
    JS Bron était allé à Cleveland pour tourner un reportage sur le vrai procès qui devait s'ouvrir suite à la plainte de la ville de Cleveland contre les banques qu'elle estime responsables de sa ruine provoquée par celle d'un nombre considérable de ses habitants (crise dite des subprimes). Les banques ont réussi à faire retarder le procès. Comprenant au bout de quelques temps que ce procès n'aurait jamais lieu (sic?) JS Bron a eu l'idée de tourner un film dont le sujet est le procès tel que, selon lui, il aurait pu être. Idée géniale. D'autant que comme acteurs il a choisi des personnes qui auraient été citées comme témoins lors du vrai procès. Ce film est très pédagogique et très didactique. Il fait constamment voir les deux points de vue (et c'est parfois insupportable). À voir assurément.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 11 septembre 2010
    un film bien juste : c'est le cas de ldire. On comprend mieux tous les interets de subprimes dans la crise immobiliere aux USA.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 3 octobre 2010
    fabuleux!film bien construit équilibré il met en lumière la force du militantisme mais aussi ses limites malgré l'injustice patente. Sublime témoignage de ce grand valet du capitalisme sauvage membre du ministère des finances qui "oublie" que le capital n'existe que par le sang et la sueur des peuples dont ils tirent les richesses produites.
    oui un vrai film politique au sens strict du terme. Bravo à J.S. Bron
    Publiée le 26 août 2010
    Franchement le film n'apporte aucun complément d'information, dénonce ce que tout le monde sait déjà, ne révèle pas vraiment la tragédie que vivent certaines familles... Surfe sur un thème d'actu mais pas d'intérêt. Capital dimanche soir aurait pu le faire...
    Publiée le 12 septembre 2010
    docu-fiction passionnant,ou se situe la limite entre responsabilisation et victimisation des populations concernees par le subprimes?l'abus de faiblesse ou de confiance est il condamnable aux yeux de la loi?
    Publiée le 28 août 2010
    Excellent documentaire. Sur le principe de la mise en scène d'un procès j'étais un peu sur la réserve et n'arrivais pas à me décider pour le voir. Et puis la rareté de bons films actuellement en salle m'a décidé à pousser la porte d'un cinéma. Résultat une immersion intelligente et subtile dans la crise économique US avec une confrontation entre les protagonistes instructive. Un mécanisme économique déconstruit et expliqué dans le détail avec pédagogie des deux côtés sans sombrer dans la facilité. De l'émotion retenue et digne. à voir avant de signer votre futur crédit immobilier.
    cdeboisredon
    cdeboisredon

Publiée le 21 septembre 2010
    Ce film est sobre, honnête et émouvant. Tout l'inverse de ceux qui se sont enrichis sur le dos de ceux qui prenaient de vrais
    risques.
    lyon0810
    lyon0810

Publiée le 20 août 2010
    Film très intéressant dans la mesure où :
    - il s'attaque à un des enjeux les plus forts de notre société (la puissance démesurée de la sphère financière)
    - il permet à des intervenants très différents de s'exprimer (les arguments des "ultra-libéraux" américains peuvent sidérer un Européen mais ils sont bien acceptés par une bonne partie de la population américaine)
    - il ne met en scène aucun acteur. Chacun exprime ce qu'il vit dans la réalité.