Le Monde fantastique d'Oz
    3,2
    9970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde fantastique d'Oz ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 6 juin 2013
    Le monde mis en image est enchanteur, malheureusement le film ne l'est pas autant. Un peu trop convenu, c'est un conte qui ne sort jamais de son registre, les images sont constamment accompagnées d'une musique féérique, mais les émotions ne suivent pas. Faute à des personnages un peu trop stéréotypés et manquant de caractère. Du coup, il devient difficile d'entrer totalement dans ce film. La magie opérera peut être plus avec les enfants, il est en tout cas très réussi sur le plan de la réalisation.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 25 juillet 2014
    Le Monde fantastique d'Oz a été attendu de pied ferme par un très grand nombre de gens et spécialement les américains. Ça peut se comprendre. Le film dont il est le prequel à savoir Le Magicien d'Oz est tellement populaire aux États-Unis (au point d'avoir eu une ressortie 3D c'est pour dire!) qu'il était facile à deviner qu'en faire un prequel était une valeur sûre pour n'importe quel studio. Mais à la surprise générale, tout ce qui entoure ce film nous a laissé bouche bée tant on ne comprenait pas les choix d'équipe technique. Son réalisateur nous a fait Evil Dead et Spider-Man, son casting composé principalement de jeunes stars et le studio qui le produit n'est plus Warner Bros mais Disney! Mais il n'empêche que ça n'a pas empêcher les spectateurs américains de se ruer dans les salles pour aller le voir. Et incroyable, pour une fois, Disney a pu considérer le film comme un succès au box-office (remember John Carter et Lone Ranger). Mais côté réception critique, le débat est ouvert depuis déjà un an. Prequel digne du film de 1939 ou trahison totale au film original? Les deux camps semblent se livrer une guerre sans merci. Et vu que j'ai évidemment vu Le Magicien d'Oz (très bon film au passage) avant de voir ce prequel, je peux donner moi aussi mon avis. Commençons par le casting assez tentant il faut le dire. James Franco, qui revient tourner pour Sam Raimi, incarne Oscar Diggs, un magicien coureur de jupons qui va devoir suivre à peu près le même parcours que Dorothée dans le premier film à l'exception près que spoiler: lui va rester dans ce monde et ne cherchera pas vraiment à s'en aller
    . James Franco est en général très convaincant. Vu que j'ai visionné le film en VO, je peux affirmer avec certitude qu'il est un très bon acteur. On pourra évidemment lui reprocher de temps en temps quelques petits instants de surjeu mais rien de bien grave. Il donne un sacré charme au fameux Magicien et en le voyant, je n'ai aucun difficulté à croire qu'il sera celui du film de Victor Fleming. Il a d'ailleurs fait un sacré travail sur son accent qui est méconnaissable par rapport à sa vraie voix. Le personnage suit le typique développement d'un héros de film Disney. Le mec qui arrive dans un autre monde et qui va se rendre compte de ses compétences pour sauver tout le monde mais vu qu'il agit ici comme un gros enfoiré ça marche plutôt bien et le personnage du film de Fleming n'est pas du tout trahi. Ah et s'il y a bien une chose pour laquelle j'ai envie d'embrasser Sam Raimi, c'est vraiment pour avoir embaucher Michelle Williams!! Punaise mais pourquoi cette actrice ne fait pas plus de films à l'heure actuelle? Elle est géniale bon sang!! Mais bref revenons à son rôle dans le film. C'est elle qui interprète Glinda, la version plus jeune de la Gentille Sorcière du Nord spoiler: (qui est ici celle du Sud alors qu'elle est au même endroit dans le film original.... attends quoi?!)
    et bon sang qu'on y croit! L'actrice elle aussi s'inspire à la perfection du jeu de Billie Burke et confirme à mes yeux qu'elle est une super actrice également. Son personnage en plus n'est pas réduit à une gourde toute mignonne. On donne au moins des raisons pour expliquer sa bonté incarnée. Et elle en devient assez attachante. Rachel Weisz, qui décidément ne vieillira jamais, se donne elle aussi à fond dans le rôle d'Evanora, la Méchante Sorcière de l'Est et lui offre toute sa classe vu que son personnage était à peine visible dans le Magicien d'Oz. Mais malheureusement, la classe ne fait pas tout et le personnage en lui-même manque l'occasion d'être vraiment solide en ne profitant pas de sa relation avec sa soeur. Elle reste donc juste une méchante passable mais rien de plus malgré le talent de l'actrice. En fait, la seule actrice dans tout ce casting à avoir laissé tout le monde sur un gros "Eh?" est Mila Kunis. La plupart des critiques ne lui reprochent rien sur la première partie du film mais dans la deuxième, là les coups dans le dos ont jasé! Mais en ce qui me concerne, j'ai apprécié l'actrice dans le film. Comme tout le monde, je n'ai aucun mal avec sa performance dans la première heure. Et dans la deuxième heure, je n'ai pas véritablement eu de problème avec elle. C'est juste qu'ironiquement, alors qu'on lui a reproché de surjouer par rapport au reste du film, elle ne surjoue pas assez par rapport au film original. C'est justement un souci sur lequel je reviendrai dans la partie scénario. Mila Kunis incarne donc Théodora, la spoiler: future Méchante Sorcière de l'Ouest
    . Et là encore, tout ce qui aurait pu faire de ce personnage une protagoniste/antagoniste mémorable est presque gâchée à cause d'un détail dont je reparlerai. Mais je le répète, j'ai bien aimé Mila Kunis dans le rôle. Pour le reste, Zach Braff et Joey King sont assez étrangement plus marquants lorsqu'ils doublent leurs personnages de China Girl et Finley que lorsqu'ils jouent leurs rôles dans la vie réelle. Mais tant mieux car c'est avec eux que tous les spectateurs vont voyager dans l'univers d'Oz. Donc pour moi, c'est très bon casting avec des personnages en général plutôt sympathiques. Et vu que Sam Raimi est à la réalisation, qui de mieux que Danny Elfman pour composer la bande-originale? On lui reproche beaucoup ces dernières années de manquer d'inspiration mais Le Monde fantastique d'Oz semble en avoir réconcilié plus d'un avec le compositeur. Et c'est le cas avec moi! Non seulement pour une fois je n'avais pas l'impression qu'il se repompait mais le thème qu'il a créé pour la boîte à musique d'Oz est vraiment très beau. Bien composé et qui s'accorde parfaitement à la relation entre Oz et Théodora. Et bien sûr, les autres morceaux accompagnent à merveille les autres scènes du film. Visuellement, c'est un film à 215 millions de $ mais qui utilise un univers très coloré et presque dessin animé alors on pouvait facilement craindre des images de synthèse qui vieillissent mal comme Alice au Pays des Merveilles. Chance, Sam Raimi n'est pas tombé dans le piège de tout faire en numérique et la moitié des décors sont donc réels. Même si je dois avouer que l'entrée dans l'univers d'Oz pue vachement les images 3D, limite si ça n'aurait pas sa place dans un jeu vidéo. Mais 5 minutes après, les incrustations sur fonds verts sont beaucoup mieux gérées. Et il en ressort donc des images absolument magnifiques! Comme je l'ai dit, les couleurs font presque peinture mais cela fait que l'univers du film original est respecté. D'ailleurs, tous les grands lieux du film original sont respectés! On aurait pu pensé que la ville du pays Quadling aurait été agrandie et énormément modifiée vu qu'Hollywood a tendance à tout faire plus grand, il n'en est rien! La ville est comme celle que l'on a connu dans Le Magicien d'Oz. Elle fait juste moins décors créés en studios (encore heureux!) et c'est pareil pour la Cité d’Émeraude. Les couleurs sont plus flashy et on explore plus les salles mais on croit dur comme fer à retrouver la Cité tel qu'on l'a laissée dans le Magicien d'Oz. Certains endroits sont très imaginatifs niveau design comme Chinatown qui aurait presque sa place dans Alice au Pays des Merveilles. Et on s'amusera même à repérer des détails dans les arrières-plans comme les chevaux multi-colores pourtant pas du tout mis en évidence. Robert Stromberg est un as du visuel et le prouve avec ce film! Tout est respecté dans le moindre détail. Même la Route de Briques Jaunes est à nouveau là! Quant aux costumes, eux aussi sont très créatifs et très différents, celui de Glinda fait très fée (logique vu son rôle dans le film de Fleming), celui d'Evanora pas trop kitsch tandis que celui de Théodora une fois transformée et même avant de l'être est vraiment très classe. Je ne peux malheureusement pas en dire autant sur le maquillage de spoiler: Théodora en Méchante Sorcière de l'Ouest
    qui est, il faut le dire, raté. Prendre Mila Kunis pour la jouer était de toute façon une mauvaise idée vu la ressemblance inexistante entre elle et spoiler: Margaret Hamilton
    . Et du coup, le résultat est presque dégueulasse. La seule ombre au visuel du film. Il faut également préciser que la mise en scène de Raimi est superbe! Et très respectueuse! Rien que reprendre l'idée de mettre le monde réel en noir et blanc et celui d'Oz en couleurs est un bonheur pour tout fan qui se respecte. Pareil pour le cadrage dans le premier quart d'heure qui nous fait penser à un film très old school et qui rajoute du charme. Une fois à Oz, plusieurs scènes sont réalisées avec brio comme par exemple spoiler: la naissance de la Méchante Sorcière de l'Ouest ou même son arrivée à Quadling (avant qu'on voit son visage évidemment parce que là bonjour la chute de tension!)
    . Donc pour l'instant, j'ai pratiquement dit que du bon sur le film! C'est à s'en demander pourquoi je mets seulement 3,5! Mais c'est parce qu'il y a un dernier point à traiter avant de conclure ma critique. Le scénario. Et c'est là que ça fait encore plus mal parce que sur le papier, l'histoire du Monde fantastique d'Oz est géniale! Et oserais-je même dire, meilleure que celle du Magicien d'Oz. Tous les ingrédients et péripéties sont là pour faire un prequel tout bonnement excellent. Mais le problème vient de leur exécution. Comme je l'ai dit plus haut, le personnage de Théodora avait un potentiel énorme. Et sur le papier une fois de plus c'est génial: spoiler: Une sorcière qui tombe sur Oscar Diggs, émerveillée car elle croit qu'il est le Magicien de la prophétie (On est dans un Disney, ils sont obligés de mettre ce truc éculé) alors que pour lui, ce n'est qu'une conquête de plus à délaisser le lendemain. Au cours d'une manipulation par Evanora, Théodora, ne sachant pas comment soulager sa tristesse d'avoir été abandonné par le seul homme qu'elle a jamais aimé, se résout à faire la pire chose pour "récupérer" Oscar et la femme la plus douce et naïve du pays devient ainsi l'être le plus démoniaque qu'Oz n'a jamais connu: La Méchante Sorcière de l'Ouest qui souhaite à présent faire payer à Oscar ce qu'il lui a "fait".
    Ce sont des origines brillantes.... si seulement on était attaché à Théodora. Je ne vais pas dire qu'on s'en fout mais elle doit apparaître au total avant sa transformation pas plus d'une quinzaine de minutes!!! Et sa romance avec Oscar Diggs se fait en même pas 5 minutes! Je sais que c'est fait exprès du point de vue d'Oscar pour montrer son habitude à larguer toutes les nanas qu'il croise mais le personnage à plaindre dans tout ça c'est Théodora! Et le film s'intéresse à peine à elle avant qu'elle ne remarque qu'elle s'est fait pigeonner! Un élément du scénario aussi important aurait du être superbement amené mais au final, on n'est pas plus investis dans cet arc narratif que dans un autre. Le personnage d'Evanora également aurait pu être mieux écrit si les scénaristes avaient bien utilisé la réplique "Je peux te jeter un sort pour que tu retrouves ton apparence". Si on avait vu ne serait-ce qu'un peu de regret dans les scènes qui suivent, le personnage serait paru bien plus profond mais ce n'est malheureusement pas le cas. Et en ce qui concerne les incohérences, on en a un paquet!!! spoiler: Déjà, si Evanora a une boule de cristal qui lui permet de voir où sont Oscar et Glinda, mais alors pourquoi est-ce qu'elle ne s'en est pas servi avant pour envoyer son armée la tuer???!!! Et même, est-ce que ce système de l'eau qui crame Théodora marche avec toutes les sorcières??!! Et si c'est le cas alors pourquoi ne pas équiper ton armée de....seaux d'eau? Enfin bref sers-toi de l'eau quoi!!! Et d'ailleurs, si Evanora a une pomme qui lui permet de transformer n'importe quel personne en être diabolique avec des pouvoirs surnaturels, qu'est-ce qu'elle attend pour en donner à son armée??!!! Ensuite, pourquoi est-ce que Théodora fait tout un discours pour dire à Quadling qu'elle tuera le Magicien alors qu'elle peut le tuer sur l'instant et tout serait terminé??!!! La fausse armée de Glinda est en fait sur le champ de fleurs rouges qui font tomber ceux qui les respirent dans un sommeil éternel, et les singes volants qui habitent près de ce champ depuis des années tombent dans ce piège??!!! Comment peuvent-ils oublier un détail aussi gros??!!!! Deux singes volants réussissent néanmoins à s'emparer de Glinda et la ramènent devant Evanora.. euh les mecs pourquoi s'emmerder à faire ça? Pourquoi ne pas simplement la laisser se crasher sur le sol? Vous allez quand même pas me faire croire que ça ne la tuerait pas??!!! Pourquoi Théodora ne profite pas de l'occasion de tuer Oscar pendant qu'il charge sa montgolfière au lieu de le laisser faire et d'attendre que son engin prenne son envol??!!! Comment Glinda peut-elle savoir que le médaillon d'Evanora est ce qui lui permet d'avoir cette apparence et ses pouvoirs??!!! Et les deux singes volants qui la récupèrent, ils sont restés plantés là depuis des heures en attendant qu'elle tombe de la fenêtre??!!
    Autre problème de ce script, c'est que Disney et Sam Raimi ont voulu donner une certaine profondeur aux personnages pour les rendre moins fades aux yeux du public. Mais l'univers d'Oz n'a pas besoin de ça! Ce qui le rend si unique est que justement c'est très naïf et manichéen. Du coup, essayer de nous faire croire à des personnages plus profonds qui ne le paraîtront plus du tout dans Le Magicien d'Oz, bah ça ne marche pas. Rien que la Méchante Sorcière de l'Ouest. Dans le film original, elle passe son temps à gueuler, à rire et à s'éclater de faire la Mal autour d'elle. Dans ce prequel, elle se contente de faire le Mal et d'être méchante mais sans tomber dans ce cliché qui faisait tout son personnage avant. Alors lorsque du coup, histoire de plaire aux fans, Raimi nous remet le rire culte de la Sorcière dès qu'elle s'envole alors qu'on ne l'a jamais vu faire ça avant et que ça ne correspond pas à sa vision là non plus ça ne marche pas. Et quand je parle de profondeur, je veux parler de profondeur à la Disney ce qui alourdit le récit, surtout dans la deuxième partie avec le coup du spoiler: "C'est moi qui ai tué ton père Ah!Ah! (et personne à Oz ne le savait??!!)" et "Ah bah non je suis pas mort (et je vais donc rester planté comme un gland dans la foule de gardes avec mon singe, je suis sûr que personne ne remarquera??!!)"
    . D'autant d'ailleurs que ce problème "disneyien" est également présent à la fin. Parce que quand on te dit dans un film qu' spoiler: être un coureur de jupons notamment avec Mila Kunis c'est pas bien et qu'à la fin tu roules une pelle à Michelle Williams, je pense pas que t'ais saisis la leçon!!!!
    D'ailleurs, spoiler: (qui est ici celle du Sud alors qu'elle est au même endroit dans le film original.... attends quoi?!) 0
    , vous étiez obligés de faire ça??!!! Et c'est pour ça que je suis énervé! Parce que tous ces défauts auraient tellement pu être facilement corrigés! C'est ce genre de détails qui m'ont empêché de pleinement apprécier le film. D'autant plus chiant que le scénario a d'excellents passages! L'introduction en noir et blanc est géniale! Je ne me suis pas dit une seule seconde "Ah! Je regarde un film Disney!", ça prenait son temps, les personnages étaient bien introduits, le tour de magie était lui aussi très bien foutu! Et c'est toujours aussi génial de voir les personnages du monde réel placés dans le monde d'Oz. On se souvient tous en particulier de la scène où spoiler: (qui est ici celle du Sud alors qu'elle est au même endroit dans le film original.... attends quoi?!) 1
    Et les références! Les références au Magicien d'Oz sont géniales!!! Entre spoiler: (qui est ici celle du Sud alors qu'elle est au même endroit dans le film original.... attends quoi?!) 2
    et encore plein d'autres, c'est là qu'on voit que ça a été fait avec amour! Mais les défauts du scénario restent malheureusement là. Défauts qui, je le répète, sont mineurs mais malgré tout frustrants. Donc pour conclure, Le Monde Fantastique d'Oz, c'est bien que ce prequel existe ou non? Eh bien je trouve que oui. Il a beau être imparfait, il ne commet aucune faute sur les origines des personnages et les événements du film sont parfaitement cohérents avec ce qu'on voit dans le film culte de Victor Fleming. Il aurait pu être meilleur. Mais il reste définitivement selon moi un bon film.
    Publiée le 19 mars 2013
    Il ne décevra pas les amateurs de merveilleux.
    Il y a de l' humour, pas tarte à la créme, ponctuel, donc digeste, disséminé dans ce film, qui rehausse le scénario quand meme bien réussi, cet humour plus moderne que celui du film de 1939, remplace une bande son qui n'a plus rien de chantante.
    Peut etre qu'une petite danse joyeuse et rythmée aurait plus etre glissée à un moment, qui aurait pu marquer la bande son, mais le magicien est un adulte qui n'a pas la candeur de dorothée, ce n'est pas son style. Le paris est réussi: on a évité, ouf , les effets manga, age de glaceries, tim burtonneries et autres johnny deeperies ou jim carreyries ridicules, pour ENFIN respecter le spectateur. je n'ai pas été trahi. c'est un bel hommage, et surtout on en sort emerveillé, ce que j'attendait.
    James Franco, dont j'avais déja remarqué le jeu en tant que Harry Osborne dans Spiderman, ou Collége Attitude, devient à mes yeux, un grand acteur.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 16 mars 2013
    "J'aurais du partir". Voici mon raisonnement à la fin de la projection de ce misérable film sans AUCUNE originalité! Mais ou est passé la patte de Sam Raimi dans cette histoire en fait? Sûrement dans l'absurbdité des studios Dysney à vouloir donner tout le temps et à chaque fois des happy ends à ses films! Les acteurs/actrices surjouent TOTALEMENT : du magicien jusqu'au deux sorcières, personne n'est épargnées. Le script à été écrit par...un...singe. C'est simple les phrases que prononcent les personnages sont insouciantes dans la continuité de l'histoire. Parlons-en de l'histoire : elle est bâclé par les acteurs/actrices mais AUSSI par une mise en scène détestable. Les décors sont MOCHES, certes bien fait, mais TROP coloré pour un film qui commence avec le noir et blanc. Bref un film à éviter.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 mars 2013
    Le monde fantastique d'Oz est une grosse déception je m'attendais pas du tout a ça . Pour commencer les acteurs sont nul , mise a part James Franco qui est bon ( son jeu d'acteur est juste copié a celui de Johnny Depp dans Alice au pays des merveilles ) les autres acteurs sont d'un ridicule effrayant , c'est surjoué et pas crédible une seul seconde .
    Les dialogues sont niais et cucul a en crever "Oh la méchante sorcière , oh la gentille sorcière " c'est vraiment ridicule , par moment c'est mou tellement que l'on s'ennuie .
    On ressent un abus de synthèse et d'incrustation qui est d'ailleurs mal foutu , par moment c'est beau par moment c'est laid , on retrouve aussi des effets spéciaux juste horrible ( les boules de feux et les éclair vert ).
    L'univers est beaucoup trop pompée sur celui d'Alice .
    Un film qui cible donc un public jeune ( très jeune d'ailleurs ) , et ceci en fait une grosse déception a éviter !
    FranklinAdamov
    FranklinAdamov

Publiée le 23 mars 2013
    Je suis sûr que n'importe quel autre réalisateur aurait fait un chef-d'oeuvre, mais forcément avec Sam Raimi fallait pas s'attendre à mieux...
    Les acteurs principaux sont bons, mais ils sont tellement mal dirigés que quelqu'un qui les voit jouer pour la première fois va les juger très moyens. Les dialogues sont gnangnan la plupart du temps, et bien que ce film s'adresse de toute évidence à un public jeune, ce n'est pas pour autant qu'on doit prendre les spectateurs pour des débiles. Le parti pris de vouloir à tout prix réunir tous les clichés n'arrange pas les choses, et plus on s'avance dans l'histoire (enfin vers la fin du film, parce que l'histoire...) plus on sait à quoi on va avoir droit. Donc on s'ennuie pas mal, on attend que ça passe. Alors, entre les dialogues (qui sont surjoués) et tous ces clichés le film film fait très surfait, et ça sonne faux.
    La fin a commencé par me laisser le sentiment que ce qui avait mal commencé pouvait un petit peu être rattrapé, mais ensuite la vraie fin est arrivée et puis on est reparti sur le même niveau que le reste.
    Bref, donc assez déçu dans l'ensemble, surtout que la bande son m'a énormément fait penser à l'air de l'étrange noël de Mr. Jack qui est aussi un univers fantastique, mais tellement différent de celui-là que même la musique du coup m'a gêné...

Ma critique est finie, mais je me sens obligé d'alerter les gens qui auraient la maladresse de se fier aux seules notes des critiques. Je m'explique : Un internaute a mis 5/5, ok c'est son choix s'il a trouvé ce film absolument merveilleux. Mais alors qu'il évite de dire que le scénario n'est pas à la hauteur et aussi des inepties du genre : "l'humour remplace la bande-son"...
    Quel ennui...
    Pas vu de film aussi niais et sans intérêt depuis longtemps, au bout d'une demie heure j'avais juste envie de sortir de la salle. Jeux d'acteur consternants et quant au scénario... bref, échec complet.
    Seul point positif : les paysages qui sont un vrai régal pour les yeux et certaines scènes qui devaient être magnifiques en 3D (je l'ai vu en 2D)
    Publiée le 27 mars 2013
    Je ne sais pas si j'ai déjà vu un film aussi décevant... Mon compagnon s'est endormi au bout de 20 minutes et moi je suis resté bouche bée de la nullité de ce film. L'histoire n'est pas construite, les effets spéciaux sont très mal fait et les jeux d'acteurs sont vraiment mauvais. Je déconseille vivement de ne pas voir ce film ! Même pour les enfants !
    Publiée le 19 mars 2013
    Film qui a pour seul intérêt d'être visuellement rayonnant. Cependant un jeu d'acteur nullisime et une absence d'émotion. Un remake de l'univers d'Alice...
    Publiée le 23 mars 2013
    Ce que l’on retient sans nul doute du Monde Fantastique d’Oz c’est bien ses effets spéciaux novateurs et sa mise en scène magique. C’est la première fois depuis Avatar (sorti en 2009) qu’un film signe une 3D parfaite et non pas une pseudo 3D relief. Les décors et paysages sont fabuleux et les détails des personnages (China Girl et Finley) sont si poussés qu’ils en surprennent le spectateur. Mais voilà, l’intérêt du film s’arrête à sa mise en scène très artistique. Car, le scénario est d’une banalité affligeante avec cette trame du mauvais garçon qui deviendra bon; du vu et revu des milliers de fois. D’ailleurs le scénario rappelle assurément celui de Mirror Mirror (sorti en 2012) film pour enfant par excellence et devient parfois trop rocambolesque et grotesque. Aucune émotion se dégage du Monde Fantastique d’OZ car trop simpliste à mon goût. Quant à la distribution du film, elle est décevante, spoiler: Mila Kunis en méchante sorcière ne dupe personne, James Franco prend son rôle avec trop de légèreté et Rachel Weisz se ridiculise dans son pseudo rôle de sorcière
    . Enfin, un film à aller voir en famille mais qui sera vite oublié
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 14 mars 2013
    Le Monde Fantastique d'Oz est un film pour les plus jeunes (mais pas trop quand même) mais surtout un gros kif qu'offre Sam Raimi aux cinéphiles. Une nouvelle fois, il maitrise sujet et technique et sa vision transcende l'univers d'Oz comme déjà cela avait été le cas déjà avec Spider-Man. Rien que l'ouverture en noir et blanc et la mécanique qui nous conduit vers le cinémascope et la couleur relève du pur génie (la où certains y verront sans doute de la simplicité). Autant le dire, cette séquence provoque le grand frisson ! Sans parler de la 3D, généreuse et efficace, qui nous immerge totalement dans le film. L'histoire n'est jamais ennuyeuse, touchante, pleine de bons sentiments, mais c'est le Magicien d'Oz, et pas Evil Dead... Certaines scènes sont un peu angoissantes et du coup, le film s'adresse à tous les publics, mais pas trop jeunes quand même... C'est une totale réussite artistique et un énorme coup de cœur pour Sam Raimi, qui n'a rien perdu de sa fougue et de son regard de cinéaste ! Et quel que soit le sujet... À réserver toutefois aux voyageurs, les autres resteront à quai !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 mars 2013
    Magnifique reprise du thème du Magicien d'Oz. On retrouve bien l'esprit et les personnages du monde d'Oz. Très bon moment familial autant pour le plaisir des yeux que le film.
    D. Dream
    D. Dream

Publiée le 24 mars 2013
    Le film mise beaucoup sur son esthétisme.
    Une fois arrivé dans le pays d'Oz il faut un petit temps d'adaptation aux couleurs très très vives qui constituent les décors, on a l'impression d'être revenus dans les années 60 et Mary Poppins avec les incrustations de personnages réels dans un décor de cartoon. C'est particulier mais on s'y fait.
    Le tout semble complètement barré, j'y ai retrouvé beaucoup plus de folie que dans l'Alice de Tim Burton.
    Les personnages sont attachants et le jeu des acteurs n'est vraiment pas mauvais.
    L'humour est omniprésent sans être trop lourd et pour une fois c'est vraiment drôle (en tout cas en Vo).
    Les musiques de Danny Elfman sont toujours magnifiques et pour une fois la 3D est utile (en tout cas dans sa version IMAX). Si on pouvait avoir une 3D bien gérée plus souvent qu'une fois tous les 3 ans ça serait sympa ...
    Un petit bémol cependant, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique. Mais quand on y réfléchi bien, Oz n'est qu'un prestidigitateur, un charlatan sans réels pouvoirs et ce film s'inscrit parfaitement dans cette mouvance. Du coup ce qui m'a déçu au premier abord me semble avec le recul parfaitement cohérent. On se retrouve ici avec un film esthétiquement marqué, une histoire vraiment sympa et qui ne joue pas sur la surenchère d'effets spéciaux et de batailles comme on a l'habitude de voir dans ce genre de productions. Du vrai cinéma en somme, ça fait du bien de voir quelque chose d'un peu différent.
    Après un Jack The Giant Slayer décevant, ce film démarre bien l'année 2013 qui s'annonce déjà comme très chargée en terme de bons films !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mars 2013
    L'univers du magicien d'oz version Raimi peine à décoller. Tout le début est d'une longueur qui oscille entre l'insupportable avec le petit singe aux gags clairement ciblé pour les enfants,et pour le reste c'est l'encéphalogramme plat. Le Monde fantastique d'Oz ne prend forme (enfin) que dans sa conclusion spectaculaire et réussit.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 18 mars 2013
    Rarement je n'ai autant étais impressionné au cinéma, ce film est d'une beauté incroyable, un véritable rêve éveillé. Tout y est parfaitement réussi, les décors sont sublimes et étincelants, les effets spéciaux totalement bluffant, le jeu des acteurs pointilleux tous plus convaincants les uns que les autres dans leur personnage respectifs. Les dialogues sont très recherchés et la musique superbe. On ressent bien là tout le talent de Sam Raimi pour la mise en scène et celui de son équipe qui ont fais un travail extraordinaire sur ce projet. De la beauté des costumes à celui des décors hors du commun, chaque détails de cet univers est mis en valeur et les personnages sont attachants et très bien interprétés. Un film ensorcelant comme on n'en vois finalement assez peu, ou du moins, pas avec autant de perfection que celui-ci. Un merveilleux voyage au pays d'Oz !