Le Monde fantastique d'Oz
    3,2
    9972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde fantastique d'Oz ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 juillet 2014
    Prequel du Magicien d’Oz, ce nouveau film de Sam Raimi est loin de posséder la même saveur et la même féerie que le chef-d’œuvre de Victor Fleming mais il se regarde tout de même avec un certain intérêt grâce à un solide scénario, à une mise en scène dynamique et à un casting impeccable. "Le monde fantastique d’Oz" est donc une œuvre qui possède d’évidentes qualités, par contre artistiquement je n’ai pas été séduit plus que cela par ce film. En effet, ses décors et sa photographie ne sont pas d’une grande beauté (mais ce n’est évidemment qu’un avis personnel), ce qui fait que je ne pourrais le classer parmi les grandes réussites de ce metteur en scène qui aura quand même réussi à accoucher d’une œuvre sympathique.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 26 mars 2013
    je me suis endormi une bonne demi heure, donc preuve de qualité
    Publiée le 16 mars 2013
    Ce film est juste un navet, peut etre que les enfants aimerons mais en aucun cas il est pour les adultes. je ne sais pas si c'est la VF qui le rend aussi culcul mais les dialogues sont d'un niais..... on rigole de ridicule, les effets spéciaux sont pas top surtout quand on sait que disney produit ce film honnêtement on s'attend au moins à être envouté á ce niveau la et meme pas... a evité si vous n'avez pas d'enfants.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 mars 2013
    Le monde fantastique d'Oz est visuellement époustouflant et j'aime l'audace du changement entre les deux mondes. Le rôle de James Franco lui va comme un gant. Mais le film n'échappe pas à un flot de niaiseries grotesques.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 août 2020
    Avec les airs cruches des princesses et les aspects niais des héros, on ne peut espérer mieux qu'un public enfantin devant cette faible adaptation des aventures du magicien d'Oz. Le rendu féerique à l'écran et ce monde imaginaire font fortement penser au film de Tim Burton consacré à Alice au pays des merveilles. Mais ce film ne dispose ni de la puissance visuelle ni du charisme des personnages de son concurrent. Seule la scène du combat final relève légèrement le niveau par son ingéniosité mais c'est bien peu pour compenser 2h d'ennui et de gène...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 octobre 2020
    Même si Le Monde Fantastique d'Oz n'a globalement pas grand intérêt, il faut souligner l'effort de Sam Raimi. Le cinéaste tente d'imposer sa pâte à cette machine Hollywoodienne. En ressort une approche esthétique étonnante et généreuse, et quelques gimmicks chers au cinéaste.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 mars 2013
    un bon film d'aventures avec des personnages attachants, de beaux décors, des gentils et des vilaines sorcières mais des longueurs et ça manque de punch mais au final les petits apprécieront.
    Publiée le 21 mars 2013
    un éxcéllent film de trés bons acteurs de belles images bref un film a voir
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 mars 2015
    oz possède de belles images grâce à ces décors soignés, ces costumes et ces effets visuels réussis mais l'histoire ne plaira qu'aux enfants : prévisible, elle lassera le grand public.Personnellement je n'ai pas vu l'original donc je ne peux m'exprimer sur la fidélité de l'adaptation ou le respect des personnages.Mais je pense que ce genre de film n'est plus au gout du jour voir dépassé. Mais encore une fois, les enfants seront les premiers ravis de cette histoire riche en personnages et aventures.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 25 mars 2013
    Un bon film fantastique pour petits et grands , mais qui séduira plus les enfants . À note que les effets spéciaux sont très bon de même que l'humour . Pour la 3D hormis sont arrivé à la qui est spectaculaire le reste est moyen .
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 24 juillet 2013
    Peut-être faut-il le voir en 3D pour l'apprécier ? ce film est un heroic fantasy plus axé pour le enfants, sympathique mais rien d'extraordinaire de plus l excés de technicolore et d'images de syntheses décribilisent le tout. 12/20
    Publiée le 18 mars 2013
    un film sympa mais plutot pour les enfants . tout les élements feerique sont la fee sorciere animaux etc ... c est mignon tout pleins moi j ai bien aimé .
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 mars 2013
    Un bon film en général. Une 3D assez bonne malgré quelques ghosts et quelques plans pas très adaptés au relief.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 avril 2018
    On tremblait à l'idée de voir un prequel au chef-d'œuvre de Victor Fleming, sortant donc presque 75 ans après l'original, qui plus est réalisé par Sam Raimi et produit par l'infâme Disney. On avait donc surtout peur de voir le metteur en scène américain se fourvoyer comme Tim Burton dans un amas d'effets visuels excessivement colorés et sans panache. Fort heureusement pour nous, ce prélude tardif et au scénario entièrement inédit s'avère finalement surprenant, réussi et diablement addictif... Car même s'il surfe sur l'éternelle mode des films de fantasy au schéma tout tracé (un héros, des compagnons de fortune, une sorcière, une bataille finale), Sam Raimi réussit à fidèlement rendre hommage au film original de 1939. Premièrement en respectant le changement de format, passant d'un début en noir et blanc pour enchainer vers une couleur flamboyante, mais aussi en suivant le même schéma narratif, soit l'arrivée dans Oz d'une personne du Kansas qui va voir en de nouveaux compagnons le reflet de ceux qu'il connait déjà, ces derniers conservant ainsi la même personnalité. Pour le reste, ce scénario original explique comment le prestidigitateur Oscar Diggs a débarqué dans le Pays d'Oz et s'est imposé comme sauveur et maître de la Cité d'Émeraude face à la Méchante Sorcière de l'Ouest dont on découvrira la transformation. Malgré quelques défauts et références poussives (notamment concernant le Lion Peureux), le long-métrage reste entraînant du début à la fin, mélangeant aventure époustouflante et éléments précurseurs au film de Fleming. Ainsi, on regrettera l'interprétation farfelue d'un James Franco trop jeune pour le rôle et copiant pâlement les mimiques d'un Johnny Depp, celle ratée de Mila Kunis, deux/trois effets spéciaux destinés à très vite vieillir et un petit cahier de charges Disney légèrement rempli. En contre-partie, nous faisons face à un scénario rocambolesque, un univers finalement moins rose bonbon qu'imaginé et de très bonnes trouvailles comme la touchante Petite Fille de Porcelaine, le rigolo macaque Finley et l'apparence finale d'une des trois sorcières rappelant immédiatement les premiers Evil Dead. Parfois effrayante, parfois sincèrement touchante, cette péripétie fantastique est bel et bien signée Sam Raimi qui nous gratifie autant de ses folies visuelles que de codes du genre parfaitement retranscrits, ne s'affranchissant finalement pas tellement de ses précédentes œuvres.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mars 2013
    Je l'ai vue en Imax , et j'en ai pris pleins les yeux , Sam Raimi est un vrai genie.