Prisoners
    4,3
    34954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 27 mars 2014
    Prisoners très bon thriller de l'année 2013 . L' histoire se déroule dans la banlieue de Boston ou deux fillettes de 6 ans nommer Anna et joy ont disparu mystérieusement . Le détective loki ( jake gyllenhaal ) privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de keller ( Hugh jackman ) le père d'Anna . Il appréhende très vite un suspect mais faute de preuve suffisante se voit dans l'obligation de le relâcher ce qui provoque la fureur de keller . Aveugler par sa douleur keller le père dévasté se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver les enfants disparu . De son côté loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que keller ne commette l'irréparable ...
    Le réalisateur denis Villeneuve signe avec prisoners un très bon thriller . Le scénario est bien écrit et très bien ficeler . L'histoire est vraiment prenante . On est véritablement tenu en haleine du début a la fin grâce a un très bon suspense , de nombreux rebondissement et une tension constante qui ne cesse de grimper au fur et a mesure que le film avance . On est véritablement pris dans ce film qui en plus d'être un très bon thriller est également un véritable drame réaliste ou l'on voit la douleur de ses famille . L'ambiance de ce film est énorme . Le film baigne dans une atmosphère inquiétante et sombre voir glauque par moment grâce a une excellente mise en scène nottament quand denis Villeneuve filme certains plans sous la pluie donnant au film une atmosphère inquiétante . Sa amène une tension supplémentaire et sa rend le film encore plus prenant . La musique est également très bonne s'accordant a merveille a l'ambiance inquiétante du film .
    Le casting est excellent . Jake gyllenhaal est excellent dans le rôle de loki ce flic déterminer a retrouver ses deux fillettes disparu . Hugh jackman est époustouflant dans le rôle de keller ce père dévaster par la douleur qui va tout faire pour retrouver sa fille disparu quitte a franchir certaines limites qu'il n'aurait jamais franchit en temps normal . Le film montre que ses parents bien sous tout rapport peuvent ce transformer en véritable monstre quand la vie de leur enfant en dépend nottament avec le personnage de keller interpréter magistralement par Hugh jackman qui va devenir un véritable tortionnaire pour retrouver sa fille en nous offrant quelques scènes de violence extrême ou la tension est a son maximum ainsi que le suspense de savoir jusqu'à quelle stade il ira . On se dit que l'humain peut etre prêt au pire dans certaines circonstance et devenir pareil voir pire que les kidnappeurs en question . Le dénouement de cette histoire est assez innatendu . Mais on reste un peu sur notre faim et un peu frustrer car on aurait aimer en savoir plus sur les motivations de ce kidnapping . La fin du film est surprenante un peu a la manière d'inception nous laissant nous faire notre propre théorie sur la scène finale . Un très bon thriller .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 mai 2014
    très bon thriller avec de bons acteurs
    un bon scénario , des scènes violentes voir insupportables
    un film soigné
    un final inattendu
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 novembre 2013
    Prisoners ne souffre que d'une chose qui l'empêche d'être un vrai bijou: sa fin. Pour le reste, c'est parfait ou presque. Le film prend son temps, plus de 2h30, jouant sur les ambiances, la pluie, etc, même si c'est parfois un peu long on se délecte de voir un thriller lent, qui n'utilise pas d'artifices grossiers pour créer le suspens mais base tout sur l'image. Villeneuve filme merveilleusement bien, la photographie du film est magnifique. Le parcours des deux acteurs principaux est intéressant à suivre. Jackman, en père de famille désespéré qui veut faire justice lui-même, se précipitant et devenant ultra violent, Gyllenhaal en flic méticuleux, ne vivant que pour son job, déroulant son enquête sans se presser, sachant comment résoudre l'enlèvement des deux filles. La confrontation de leurs visions des choses donne une vraie structure au film. Dommage que la fin ne réponde pas aux attentes. Le film donne beaucoup de fausses pistes, avec des scènes hyper malsaines (et donc géniales) comme l'homme avec les serpents pour accoucher d'une révélation finale certes crédibles mais pas mémorable non plus. On est loin de la fin d'un Seven qui était l'apothéose du film.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 8 avril 2014
    Vous savez, il est rare, voir très rare que l'on tombe sur un film dont on sait dès la première vision que même si ce dernier vient de sortir, il deviendra sans nul doute une référence pour les autres films du même genre à venir. Et Prisoners de Denis Villeneuve est de ces films. Tout dans cette oeuvre est au diapason pour nous offrir sans doute l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années. La réalisation est excellente, avec des plans magnifiques, la photographie est sublime, les acteurs sont merveilleux avec en particulier un Hugh Jackman qui prouve définitivement qu'il n'est pas uniquement l'interprète de Wolverine. Sérieusement, peut être est ce le fait que je suis naturellement sensible aux bons thrillers et d'autant plus quand ces derniers sont excellents, mais je ne trouve absolument rien à reprocher à ce film. L'intrigue est menée de mains de maitre et si on peut être déçu par le dénouement, difficile de faire la fine bouche face à un film qui nous aura autant remué les tripes grâce à son scénario d'une intelligence rare. Un grand film sans aucun doute.
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 14 octobre 2013
    Enfin un bon thriller offert par Denis Villeneuve dont la réalisation est bien dure et froide. Un drame qui arrive à nous maintenir en haleine du début à la fin. Avec un thème qui touche et une mise en situation qui met le spectateur devant un dilemme moral. Mis au pied du mur, jusqu'où pourrions nous aller pour protéger les siens, ou faire justice soit-même.
    Dommage qu'il y est souvent de fausses pistes explorées (parfois inutilement) même si l'on peut leur trouver un lien tiré par les cheveux, ce qui a pour but de semer le trouble et de donner un coté complexe à l'enquête, ainsi le scénariste use d'un coup de passe-passe pour suggérer enfin une vraie piste laissant ainsi tomber la problématique ouverte.
    En conclusion, un thriller réussi mais qui en décevra peux être quelques uns tout de même.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 novembre 2013
    Mouirf... J’avoue que je n’y suis pas allé neutre à ce "Prisoners". D'un côté il y avait ce pitch banal et caricatural comme jamais, de l’autre des échos très positifs de la part de nombreux proches. C’est donc en trainant les pieds que je m’y suis rendu et franchement : « pffff »... Désolé, mais que de déjà-vu... Que d’émotions faciles... Que de ressorts inutiles... Que de looooongueeeeeeeurs ! Bon alors après, ce n’est pas non plus le plus atroce des spectacles : au moins la réalisation est très maîtrisée, le casting est séduisant (même si chacun joue un rôle finalement bien classique) et parfois l’ami Villeneuve nous surprend avec quelques ellipses de bon goût qui donnent un peu de nerf à cet ensemble... Et franchement tant mieux ! Parce qu’à côté de ça on pourrait aussi lui reprocher tout un paquet de fioritures qui franchement, moi, m’ont gonflé. Qu’on nous ait épargné les effusions de larmes à la fin spoiler: en zappant tout ce qui aurait pu succéder à la découverte de Dover par Loki
    , ça c’est cool, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir zappé le premier quart d’heure convenu où on nous montre à quel point tout le monde est heureux avant que la tragédie ne survienne ? Pourquoi ne pas zapper aussi la demi-heure suivante de colère/doute/chagrin/espoir/désespoir qu’on a vu un million de fois ? Pourquoi ralentir à ce point l’enquête policière par tous ces passages de pathos et de colère stériles qui ne font que se répéter en boucle ? C’est peut-être pour les mêmes raisons que celles qui ont conduit l’auteur de ce script à multiplier les éléments d’intrigue superflus pour ne pas dire inutiles. J’en veux pour exemples les fioritures suivantes qui, au final, ne servent strictement à rien dans la compréhension de l’intrigue : spoiler: le labyrinthe, le mec qui trace des labyrinthes, les serpents...
    Autant de trucs qui finalement ne servent à rien et ne sont là que pour permettre à l’intrigue de tenir bon-an-mal-an jusqu’à la fin. En fait c’est ça que je lui reproche le plus à ce "Prisoners" : tout n’est qu’artifices. On use de codes bien rodés pour... finalement ne rien raconter de vraiment profond, pour n’offrir aucun regard... Y’a un kidnapping, un gentil papa déterminé, un gentil flic malin, un méchant détraqué, et le but est de savoir si les gentils vont réussir à déjouer le méchant. Je ne sais pas pour les autres qui ont vu ce film, mais moi ces 2h30 ne m’ont rien révélé de l’humain, rien questionné sur ce genre d’attitude, rien éveillé au fond de moi. C’était juste un simple divertissement inoffensif. Alors après pourquoi pas. Si vous recherchez des films qui ne vous prennent pas le chou, qui ne vous bousculent pas dans vos habitudes, et qui se contentent juste de générer les quelques émotions de base de tout film standard (du genre « va-t-il s’en sortir ? » ou bien « pauvre petite fille ») est bien soit : "Prisoners" fait ça proprement avec des gens de qualité. Maintenant, soyons honnêtes, si ce film se réclame des thrillers de renom, pour moi ça reste quand même une belle blague...
    bou77
    bou77

Publiée le 2 février 2024
    N'y allons pas par quatre chemins : le film est vraiment bien mais on regrettera quelques faiblesses scénaristiques. L'histoire est simple : deux gamines se font enlever et sont recherchées par un inspecteur de police et par le père d'une des filles. Bien sûr, leurs méthodes sont opposées et les deux hommes seront confrontés à des choix et aux conséquences de leur actes. Les deux acteurs principaux du film, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal interprètent très bien leurs personnages et Paul Dano est au top comme d'habitude. Le film est bien ficelé, avec les objectifs et les enjeux mis en place très rapidement et les 2h30 passent vite. Mais à la fin, le spectateur est en droit de se poser certaines questions : spoiler: quel est le lien entre Alex et Bob ? Pourquoi il y a des serpents dans les caisses ? Comment la première gamine finit par s'évader ? Pourquoi ces enlèvements au final (ce n'est pas très bien expliqué) ?
    On peut aussi penser que le manque de réponses est voulu. A voir tout de même, le film est d'une grande qualité.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 octobre 2013
    Denis Villeneuve signe un film énergique, au scénario bien ficelé et qui se révèle assez prenant, mais dont les priorités restent étranges. En effet, les fausses pistes sont nombreuses et semblent avoir plus d'importance que l'enjeu principal. Il est alors difficile de savoir si l'on est constamment manipulé, ou qu'un final surprenant se prépare. Finalement, le dénouement est décevant, car celui-ci révèle un méchant peu charismatique, et joue avec un faux suspense qui fleurte avec la banalité. En résumé, beaucoup de qualités étouffées par un refus de la noirceur.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 19 janvier 2014
    Avant d'aller voir ce film au cinéma, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais vaguement entendu parlé de "prisoners" et je savais qu'il était question d'une histoire de petite fille disparue ou d'un truc du genre. Du coup je m'attendais plus à un drame familiale larmoyant où l'on verrait Hugh Jackman ruisselant de fausses larmes et déclamant des répliques du genre "pourquoi a-tu disparu, ô petite fille bien aimé ?". C'est donc avec une agréable surprise que j'ai vu un thriller plein de suspens et de rebondissement qui m'a laissé bouche bée pendant 2h30.

"Prisoners" m'a énormément fait pensé à "The Pledge", l'excellant film de Sean Penn. Le même style d'affaire glauque, les mêmes fausses pistes et rebondissements, le même suspens. On y retrouve même des scènes similaires comme le suicide d'un suspect en plein commissariat.
    La où "Prisoners" se démarque du film de Sean Penn, c'est par sa violence parfois extrême. Notemment via le personnage du père, magnifiquement interprété par Hugh Jackman, qui va décider devant l'impuissance du système judiciaire américain de faire justice lui-même, quitte à inventer un instrument de torture assez pervers. Même si cet aspect du scénario n'est pas le plus intéressant, il a le mérite d'aborder le sujet de la présomption d'innocence,qui plus est dans un pays où il existe encore la peine de mort et ou l'erreur judiciaire est toujours possible.
    Pour nous faire tenir sur les 2h30 de film Denis Villeneuve n'est pas avare en rebondissement. D'ailleurs, une des seules choses que l'on pourrait lui reprocher c'est justement d'en faire un peu trop sur les fausses-pistes. La première on y croit. La seconde aussi. La troisième on se dit que ça commence à faire beaucoup. Et à la quatrième, on se dit qu'il nous prend vraiment pour des jambons. Mais ce sentiments est vite oublié lorsque arrive le dénouement final, ou tous les éléments de l’enquête s'assemblent de manière logique. On est un peu dans le même état d'esprit que quand Hercule Poirrot réuni tous les suspects dans un pièce pour nous dire le nom de l'assassin. Au fur et à mesure que l'on comprend, on se dit "Bon sang, mais c'est bien sur !".
    Je n'ai pas parlé de la mise en scène. Disons qu'elle est maîtrisé et efficace. Certaine scène sont d'une puissance émotionnel assez rare. La scène de la découverte de la dizaine de caisse, dont on redoute l'ouverture, par exemple. Ou encore la toute dernière scène, brutalement interrompu par le générique.

Je vais m’arrêter là pour cette critique, car j'ai la flemme d'en écrire plus. Si vous n'avez pas compris qu’il aller voir "prisoners", alors c'est que vous êtes autiste.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 12 février 2014
    Sorti en octobre 2013 Prisoners est très vite devenu selon moi l’un des plus grands thrillers du cinéma et d’ici quelques années il figurera certainement parmi les chefs-d’œuvre du genre. Denis Villeneuve signait l’un des meilleurs films de l’année 2013 avec ce thriller glaçant digne des plus grands classiques. Dans la banlieue de Boston un jour de Thanksgiving, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, disparaissent mystérieusement et sans laisser de traces. L’inspecteur Loki, chargé de l’enquête, privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller Dover, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais vite relâché car faute de preuves pertinentes, ce qui entraîne la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. Keller est prêt à tout et jusqu’à commettre un acte qui le changera à jamais. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable. Mais les jours passent et les chances de retrouver les deux petites filles s’amenuisent. Réalisé par le québécois Denis Villeneuve, auteur du très remarqué Incendies en 2011, Prisoners est son premier long-métrage à Hollywood. Et il faut dire que son film long de 2h20 abordant un sujet très sensible et terrible n’est pas passé inaperçus puisqu’il fut un beau succès avec plus 122 millions de dollars de recettes dans le monde permettant ainsi de rembourser son budget de 46 millions de dollars. Les critiques de toutes part sont élogieuses « Le thriller le plus saisissant depuis Le Silence des Agneaux » selon Première, «  Prisoners est du même souffle que Seven ou Mystic River » d’après Variety ou encore et tout simplement « Un grand film » de la part du Nouvel Obs. Côté spectateurs c’est aussi un succès puisque chez nous en France le film a rassemblé 1 132 934 cinéphiles confirmant l’impact qu’a eu le film sur la toile. Et il faut dire que Villeneuve nous a livré un grand film, intense et poignant, une claque dans le genre comme on en voit rarement au cinéma. Quand on parle de Prisoners on évoque Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, Seven de David Fincher, Mystic River de Clint Eastwood, Zodiac du même David Fincher,… bref toutes ses références alléchantes qui vous procure immédiatement un seul sentiment : l’envie de découvrir cet implacable thriller. Et en effet Prisoners tire sa force de son remarquable scénario, noir et troublant, signé Aaron Guzikowski. On accroche dés le début grâce l’ambiance angoissante amplifiée par la superbe musique de Johann Johannsson faite de son à la Inception. Une ambiance terrifiante qui emmène le spectateur dans les arcanes du mal et de la violence. En abordant l’enlèvement de deux petites filles de 6 ans, le réalisateur Denis Villeneuve aborde la question de jusqu’ou un individu est prêt à aller pour retrouver un être qui lui est cher. Et c’est le personnage de Keller qui symbolise la réponse à cette question. En décidant d’enlever et de torturer à mort le présumé coupable sous prétexte qu’ « il n’est plus un homme », le personnage de Hugh Jackman sombre dans la violence, l’obsession à retrouver sa fille, dans le mal et en perd même sa foi, il n’arrive plus à prononcer les mots « pardonne-nous » à un moment du film quand il récite le Notre Père. Le film peut parâtre assez dérangeant en abordant le thème de la torture mais pose cette question essentiel cité ci-dessus et ici Keller Dover a prit la décision de pratiquer des actes de tortures pour arracher la vérité des lèvres de l’homme qu’il soupçonne d’avoir enlevé sa fille. Des actes qui changeront à jamais son existence et le destin de sa famille. En plus d’aborder des sujets sensibles, Prisoners se révèle être le plus beau et glaçant thriller depuis des années car incroyablement bien maîtrisé par son réalisateur. Le suspense est maintenu jusqu’au bout, la tension est constamment présente et l’enquête est plus complexe que jamais pour l’inspecteur Loki. Le film est constamment noir où la pluie tombe souvent, comme dans Seven, les personnages sont complexes, fascinants et torturés psychologiquement, la musique est digne des plus grands thrillers,… bref Prisoners est un quasi chef-d’œuvre et atteindra ce stade d’ici quelques années c’est sûr. Mais ce qui procure avant tout une grande qualité et force à ce puissant drame, ce sont les impressionnantes interprétations des deux têtes d’affiches que sont Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Le premier est tout simplement magistral dans le rôle du père de famille, qui, ne supportant pas de perdre sa fille pour toujours commet l’irréparable, certainement la meilleure prestation de Hugh Jackman depuis Le Prestige de Christopher Nolan en 2004. Et quand à Jake Gyllenhaal il est lui aussi dément dans son rôle de l’inspecteur Loki, torturé par la traque interminable du kidnappeur, c’est indéniablement un des ses meilleurs rôles au cinéma. Et les deux acteurs sont également suivies d’une excellente distribution composée de Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Paul Dano et de Melissa Leo. Ce clôturant par une superbe fin, Prisoners est décidément un grand thriller du Septième Art qui entrera dans l‘Histoire du cinéma. Froid, lent, angoissant, violent et fascinant, le film Denis Villeneuve est une œuvre unique et captivante.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 14 octobre 2013
    Le Silence des Agneaux, Zodiac: des comparaisons élogieuses, le film Prisoners en compte pas mal. Et effectivement, il ressemble peu ou prou à un condensé des deux films cités plus haut. Ce qui n'est finalement pas surprenant tant son script offre une latitude peu ordinaire pour un thriller. Le kidnapping de deux petites filles le jour de Thanksgiving secoue une petite ville dans la banlieue de Boston. Mais va vite se révéler n'être que le point de départ d'une histoire encore plus noire et retors. Alors que le détective Lokki relâche un suspect que beaucoup d'éléments semblaient accuser, le père d'une des deux fillettes -Keller Dover- décide d'agir pour les retrouver lui-même...quelque soit le prix à payer. Les jours passent et avec eux les chances de retrouver les deux enfants en vie. L'équation est d'autant plus complexe car Lokki doit absolument résoudre cette affaire avant que Dover ne commette l'irréparable. Tout réalisateur de thriller sait que, dans le domaine, il passera toujours derrière le film de Jonathan Demme avec Hannibal Lecter, et surtout David Fincher qui a quasiment réinventé le genre à lui seul. Manifestement, Denis Villeneuve le sait et son nouveau film emprunte aux deux cinéastes le sens du rythme, n'hésitant pas à étirer les scènes pour conférer au film une ambiance encore plus délétère et désespérée. Prisoners partage également avec Le Silence des Agneaux cette ambigüité morale, et n'a clairement pas à rougir de la comparaison tant elle est poussée à son paroxysme ici. Les actes de Keller pour retrouver sa petite donnent lieu à des scènes d'une tension extrême et une sensation de malaise rarement atteinte sur grand écran. Elle est d'autant plus insoutenable que Keller, victime passée au rang de bourreau, est aveuglé par son dogme. Dans ce rôle complexe, Hugh Jackman, d'une intensité incroyable, trouve sa meilleure prestation depuis Le Prestige. Jake Gyllenhaal, dans un rôle aux antipodes de celui qu'il tenait dans...Zodiac (tiens?), est aussi étincelant dans les pompes du policier désabusé mais qui n'a pas renoncé pour autant. La photo de Roger Deakins achève de donner à Prisoners les allures d'un futur classique. Il n'est pas sans défaut: les 2h30 se ressentent sur le dernier quart d'heure. Mais il n'empêche qu'on tient surement l'un des meilleurs polars de ces dernières années, au scénario implacable (disséminant rebondissements et indices pile au bon moment).
    Publiée le 29 décembre 2013
    Denis Villeneuve ("Incendies") m'était encore inconnu avant Prisoners. Mais ça c'était avant. Après avoir vu le film on ne peut s'empêcher de penser qu'il sera dans l'avenir un réalisateur de grand renom. Le cinéaste nous offre ici un film du même souffle qu'un "Millenium" d'un certain David Fincher ou d'un "Mystic Rivers". A vrai dire, ça faisait longtemps qu'un Thriller n'avait été aussi puissant.

Les acteurs sont vraiment bon. Au top. Hugh Jackman joue enfin un rôle différent de celui de Wolverine, à mon grand plaisir. Il est très convaincant. Son personnage est vraiment intéressant après l'enlèvement de sa fille car il perd son sang-froid et n'hésite pas à faire des choses qu'il lui aurait été inconcevable auparavant. Jake Gyllenhaal joue quant à lui, un flic mou, peu professionnelle, très énervant du début à la fin et peu concerné par son enquête. C'est son personnage qui le veut comme ça. Je le trouve excellent. Par contre, il est dommage que son personnage hérite des répliques les plus pourries.
    Paul Dano est tout simplement bluffant. Rien à dire.

Concernant la réalisation, on peut dire qu'elle explique bien pourquoi ce film est si réussi. Tout ce met en place très lentement. Cela provoque une tension et un suspens rarement atteint. Plus les pistes sont nombreuses plus le film gagne en intensité. La fin est terriblement frustrante et laisse un film inachevé, laissant un goût amer dans la bouche. Jusque dans la fin, le film est éprouvant psychologiquement. On se demande si elles sont mortes et ça c'est terrible. On se met à la place des parents, ce qu'ils ressentent et on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour le sort des des familles.

Après si tout ce met en place lentement et que ça en devient un point fort du film, ça en devient aussi malheureusement un point faible. Il y a quelques scènes inutiles qui n'apportent absolument rien à l'intrigue. Le réalisateur aurait du raccourcir son film d'une dizaine de minutes. Au final quelques longueurs. Il manque du punch. De plus, j'aurais préféré un Twist Final à la "Shutter Island" mais ça ce n'est qu'affaire de goût.

"Prisoners" est un film noir (attention violent pour les plus sensibles) très réussi mélangeant habilement les scènes de suspens à des moments psychologiquement insoutenables. Puissant, Frustrant, Violent sont les mots qu'ont pourraient attribué à ce film. La tension est palpable. C'est ce qu'on trouve de meilleur dans le genre. A voir !
    bolt
    bolt

Publiée le 14 juillet 2016
    prisonners est un thriller au scénario particulièrement brillant. le casting, fort judicieux, permet à chaque personnage d'être interprété avec beaucoup de justesse par leurs acteurs respectifs. coup de chapeau à jake gyllenhaal extraordinaire dans son interprétation.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 18 octobre 2013
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: A la fin, c'est Dieu qui gagne.

Le labyrinthe était en toc.
    Bon, Hugh, tu joues un bon américain qui va faire le boulot lui-même parce que la justice, c'est tous des ploucs. Vas-y, pleure en tapant sur l'handicapé, ça te vaudra peut-être un oscar !
    Toi Jake, tu vas incarner un flic suffisamment nul pour faire traîner le film pendant 2h40 à force de maladresse et d'incompétence. T'inquiète, ce sont d'heureux hasards qui résoudront l'enquête à ta place. On t'a prévu des tatouages, t'auras l'air rock n'roll. Tu veux cligner des yeux toutes les 10 secondes pour rendre ton personnage plus crédible ? Je vois pas trop le rapport, mais ok, fais ton truc.
    Les femmes, restez prostrées, je veux pas vous entendre.
    Les retardés mentaux, surtout, ayez l'air louche et vicieux. De toute façon, les gens comme vous ne sont jamais vraiment innocents, pas vrai ?
    Le plus inquiétant, c'est que tout ça se prend pour une métaphore de la société américaine.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 12 octobre 2013
    J'attendais énormément de Prisoners, dernière réalisation en date de Denis Villeneuve. Une chose est sûre, la déception n'est pas là. Néanmoins, celle-ci laisse place à une légère frustration qui vient troubler quelque peu l'ensemble.
    Des qualités, le film n'en manque pas: la mise en scène est juste somptueuse, à l'instar de la photographie qui délivre des plans larges absolument magnifiques (j'en avais bien besoin après le visionnage de La Vie d'Adèle); l'ambiance sonore est quant à elle magistrale, instaurant une forte tension et offrant des morceaux splendides. Les acteurs sont au top (à commencer par le fabuleux Jake Gyllenhall et l'excellent Paul Dano), même si Hugh Jackman surjoue un peu trop. Bref, à priori il n'y a rien de mal à dire de Prisoners et l'on tient le chef-d'oeuvre tant espéré. Et bien non: le scénario, quoique très bon, contient quelques soucis qui me chiffonnent, au-delà de sa conventionnalité: déjà, je considère que certains points de l'écriture auraient mérité d'être plus étoffés, n'ayant finalement pas un impact profond sur l'histoire (je pense notamment spoiler: aux labyrinthes et aux serpents
    ). Enfin, et l'on tient là LE seul gros défaut du thriller: spoiler: la vieille femme, grande "méchante" du film, n'est pas crédible pour un sou
    , et cela gâche tout (le terme est un peu fort, j'en conviens).
    Prisoners est une oeuvre proche de l'excellence. Cependant, elle ne l'atteint malheureusement pas à cause d'un détail de poids qui a enclenché en moi une profonde frustration. Dommage, le chef-d'oeuvre n'était pas loin !