Mon AlloCiné
Ikarie XB 1
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
4,0
7 titres de presse
  • La Voix du Nord
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Nouvel Observateur
  • Mad Movies
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • CinemaTeaser

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

7 critiques presse

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Découverte majeure que ce film de science-fiction tourné en pleine guerre froide et laissant entendre que les extraterrestres seraient de nature bienveillante, tout l’opposé des discours bellicistes américains de l’époque.

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Sublime et ridicule, expérimental et kitsch, cet étrange précurseur de "Star Wars" a le mérite de démontrer quelques certitudes concernant les cinématographies de l'Est, tout en prouvant que la science-fiction est encore loin d'avoir épuisé sa boîte au trésor.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Sur un scénario à la philosophie souvent abstraite, "Ikarie XB 1" crée une atmosphère onirique, anxiogène et paranoïaque, grâce à ses cadrages, ses perspectives (rehaussées par un magnifique noir et blanc) et ses mouvements de caméra oscillatoires.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Mad Movies

par Christophe Lemaire

Le film fait preuve d'une maturité métaphysique à la Solaris/2001 pour le fond et jouit d'effets pré-Cosmos 1999 pour la forme.

Première

par François Rieux

Plus qu'une œuvre cinématographique, le témoignage d'un cinéma oublié, voire totalement perdu, qui à l'aide de peu de moyens et beaucoup d'imagination arrivait à faire rêver le spectateur et le transporter dans une autre dimension.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Le terme événement n'est pas galvaudé.

CinemaTeaser

par La rédaction

Le design et la mise en scène d'Ikarie XB 1 ayant perdu aujourd'hui l'avance qu'ils avaient sur Star Trek et 2001, c'est son enveloppante mélancolie qui lui donne désormais tout son charme, avant un final inattendu.

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top