Ikarie XB 1
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ikarie XB 1 ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 janvier 2024
    Un vieux film de SF qui apporte un regard original sur l'évolution de notre société et sa volonté de s'extirper de la Terre pour découvrir d'autres mondes. La vie en milieu confiné et en milieu hostile est très bien abordé et offre une jolie pépite SF méconnue issue de la Tchécoslovaquie communiste.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 4 août 2021
    Une curiosité sans aucun doute mais rien de passionnant dans ce film où il ne se passe pas grand chose avec des dialogues plutôt creux. D'ailleurs même dans le film ils finissent tous par s'endormir, c'est dire. Je suis pourtant un passionné de proto science fiction mais à part les décors et les effets plutôt réussis ,on pourra préférer le charme d'un bon nanar en carton pâte.
    Sun S
    Sun S

Publiée le 15 mai 2019
    J'aurais probablement adoré ce film si j'avais été étudiant en histoire du cinéma, mais ce n'est pas le cas et je suis déçu par un scénario acceptable mais plombé par un jeu d'acteurs qui a vraiment vieilli.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Ce film a mis plus de 50 ans pour arriver chez nous en salles. Etonnant pour un film qui a manifestement influencé nombre de cinéastes, que ce soit par ses décors (les couloirs octogonaux, notamment, qu'on reverra dans d'autres films) ou certains éléments de son intrigue (ce qui prouve que le film a circulé, même s'il est resté confidentiel). En particulier Kubrick : l'esthétique de son film (l'intérieur du vaisseau spatial) doit beaucoup à ce film. Par contre, le robot du film semble venir de Planète Interdite...
    On pense aussi à Solaris (Tarkovski) pour le côté philosophico-métaphysique du film, mais sans doute surtout parce que c'est adapté d'un roman du même auteur, Stanislaw Lem.
    Pour en revenir au film, la découverte est de taille, et pas seulement à cause de son côté "fondateur" : c'est bien mené, jamais ennuyeux (malgré le côté parfois contemplatif) ni obscur. Seuls les costumes ont pris un petit coup de vieux, mais ça ajoute un charme rétro au film.
    Le cinéma tchèque de l'époque était très créatif, en voilà une nouvelle preuve, dans un genre (la SF) dont peu d'exemples venus de l'Est ont été proposés chez nous. On aimerait bien en découvrir d'autres .
    NB A propos de robot, le mot (venu d'un mot tchèque signifiant travail ou corvée) a été utilisé pour la première fois dans un roman (paru en 1924) de l'auteur tchèque Karel Capek.
    konika0
    konika0

Publiée le 4 mars 2018
    Parce qu’on a pas tous les jours l’occasion d’aller fureter dans la SF du bloc de l’est. Dans ce film tchécoslovaque, petit par les moyens, grand par l’ambition, on suit l’épopée d’un vaisseau qui se rend sur une plante lointaine afin de prendre contact avec une éventuelle vie extraterrestre. L’objet est rude de prime abord puisque le temps a fait son œuvre. Amusant ensuite car délicieusement kitsch. Fascinant enfin car il multiplie les astuces et les audaces visuelles. Ainsi, on kiffera les soirées de bal dans le vaisseau et cette histoire d’amour un brin gnangnan qui nous rappellent les grandes heures de la croisière s’amuse. Mais surtout on applaudira la mise en scène quand la tension se fait plus tenace avec tout plein de plans tordus qui amplifie l’impression d’étrangeté et de perte de repères. Dernière chose, on est bien sûr en pleine guerre froide et l’espace est le lieu de tous les fantasmes mais pour autant, le film préfère adopter une approche pacifiste assez loin de la gloriole propagandiste à laquelle on pourrait s’attendre. Une curiosité qu’il serait dommage de bouder.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 septembre 2017
    De nombreux cinéastes de talent se sont inspirés d’Ikarie XB 1, film de science-fiction tchécoslovaque réalisé en 1963 par Jindrich Polák. Réponse aux productions américaines, notamment à Planète interdite (1956) de Fred McLeod Wilcox, Ikarie XB 1 n’a acquis sa notoriété internationale que sur le tard au terme d’une étrange distribution à l’international. Critique complète consultable sur : incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 29 juillet 2017
    Ce qui est intéressant avec Ikarie XB 1 c est que c est un film qui à fonder une partit des films de science fiction et pourtant n a jamais été tant reconnu que ca! Ikarie XB 1 est une œuvre percurseur sur " la première" mission spacial à la recherche de vie la haut et on peux dire que c est une sacrée œuvre , il a une photographie vraiment magnifique avec des plan tres cimetrique tres lumineux . Pourtant d atant de ( environ) 1960 , les effets visuel de vaisseau et d espace son vraiment réussi avec des décors réellement très impressionnant. Les acteurs sont vraiment bon mis à part quelque personnage qui joue un peux faux. Ce film est aussi accompagne d une grosse critique sur le nucléaire et sur les guerres, dans ce film les humain sont représente comme des extra terrestre ne terre hostile, un endroit incontrôlable et un léger problème de rythme au début mais dans l ensemble , bien que bourre de petit défaut , ce film reste une grande œuvre du cinéma et la rendre si effemere n est pas possible
    dejihem
    dejihem

Publiée le 20 avril 2017
    Le cinéphile Si-Fi ne peut avoir les yeux pour Ikarie XB1 que celui de l'égyptomane pour le tombeau redécouvert d'un roi pharaon ! La mise en scène déconcerte un chouïa mais ce film développe beaucoup de vapeurs réminiscentes envers la quasi-totalité des films et séries qui sortirent bien des années plus tard. Soit, dans l'ordre : l'Odyssée de l'Espace (of course, cela a beaucoup été dit),Star Trek (où une confrérie internationale dont la mission est de parcourir l'espace pour découvrir des civilisations - en l’occurrence celle d'Alpha du Centaure), Cosmos 1999 (pour l'ambiance inquiétante et les dissensions au sein de l'équipage), Solaris (pour la mélancolie), évoque la Planète Interdite (sorti avant en 1957) à cause du robot, et sans doute bien d'autres... Les décors ne bougent pas quand les comédiens s'appuient dessus et les effets spéciaux restent pleins de poésie (notamment la façon de figurer Alpha du Centaure). Un film à redécouvrir.
    Publiée le 2 février 2011
    Excellentissime! Beaucoup de différences avec les films américains de SF de l'époque... Je le conseille vivement aux fans de 'classic-scifi'!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 juin 2018
    Réalisé en 1963 par Jindrich Polak, " Ikarie XB-1 " est un film de science-fiction tchécoslovaque qui se distingue par une histoire bien intéressante ( qui est celle de l'équipage du vaisseau Ikarie XB 1 partant à la recherche de la vie dans l'espace, jusqu'à ce qu'il rencontre un autre vaisseau qui aura la particularité d'avoir tous son équipage décédées ) et surtout par une mise en scène bien surprenante. De plus, la casting s'avère plutôt brillant et artistiquement le long métrage à plutôt bien vieilli en comparaison de certaines autres oeuvres plus connues de cette époque. Il s'agit d'un long métrage que l'on peut qualifié de précurseur ( car le 2001 de Stanley Kubrick auquel le film fait penser sera réalisé des années plus tard ) et même si il n'est pas exempt de défaut ( le tout manque quand même de profondeur ), il mériterait d'être bien plus reconnu, car il possède un style bien particulier qui le rend vite attachant .
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 2 août 2010
    Aucune critique ?! Eh bien, surprenant film ! Vu la version originale. (car il parait que les USA l'ont charcuté pour l'exploiter sous le titre : Voyage to the End of the Universe) Le film a sans doute une décennie d'avance sur son temps - du moins, pour ce qui se faisait au même moment outre atlantique. Évidemment, les effets spéciaux souffre un peu de l'époque mais l'ensemble fonctionne admirablement bien. Décors, costumes, musique et réalisation, je le répète, étonnante pour l'époque ... On imagine bien S. Kubrick ou R. Scott s'inspirer de cette œuvre à découvrir absolument, pour tout amateur de SF !