Casse-Noisette
    2,9
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casse-Noisette ?

1 critique spectateur

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 janvier 2019
    Un film étonnant d'inventivité dans un univers mi-sombre mi-historique mi-fantastique mi-enfantin. Ce grand mélange est assez élégant et bien valorisé sur l'enfance, l'imaginaire et certaines valeurs qui sont perdues par ce qui pourrait s'appeler l'adultisme avec un autre sens pour ce mot que ceux qui sont connus. Ce sens est l'imposition par les adultes d'une minorisation de l'innocence et déni de la créativité et de l'honnêteté de l'enfance. Beaucoup de créatifs connaissent ce thème et ce manque mais il est à ce point mis en avant une soi-disant maturité qu'elle finira un jour par montrer ce qu'elle est vraiment: de la vanité et du conformisme abétissant. Cela transparaît à certains moments dans l'histoire et à ces moments l'adulte reconnait son erreur. Comme les autres films cependant on ne va pas chercher plus loin et se perd dans des formes de luttes manichéennes convenues et peu intéressantes si ce n'est par leur originalité.