Les 4 Fantastiques
    1,8
    7431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 4 Fantastiques ?

Christophe Savelli
    Christophe Savelli

Publiée le 11 août 2015
    Bon bein y a qu'à lire les autres avis pour comprendre! Trop court et trop long , trop moue et 3mn d'action. Pas d'histoire trop noir mauvais script bref tout est mauvais...
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 août 2015
    Les 4 fantastiques revisité n'est pas une réussite loin de là. Tout d'abord, le casting est médiocre...Michael B Jordan dans le rôle de la torche, c'est aussi bien vu que Will Smith à la place de Robert Conrad dans Les mystères de l'ouest....et que dire de MiIles Teller dans le rôle de Reed Richards.
    Ensuite, le déroulement du film, déséquilibré dans sa construction, qui perd trop de temps sur l'enfance de Reed et de la chose pour bâcler un final qui aurait pu être sompteux avec un docteur fatalis qui fait pourtant partie des meilleurs super-vilains de l'univers de Stan Lee. Il est içi incarné par un acteur sans envergure et son maquillage laisse à désirer. En fait, on a le sentiment que ce film n'est qu'une sorte d'introduction pour des suites futures qui ont peut être été envisagées par la production.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 6 août 2015
    Plus sombre, plus intense, plus spectaculaire. Visuellement époustouflant, rythmé par des scènes d'actions prodigieuses. Les effets spèciaux sont très réussi, d'une qualité faramineuse. Un scénario très sombre, plus complexe, plus efficace que les anciens, l'histoire est très différente, ce remake est très approfondi sur l'histoire des personnages et on en apprend d'avantages. Très différent des deux films de Tim Story, une meilleur adaptation des comics. Les personnages sont pris beaucoup plus au sérieux. Leur pouvoirs sont expliqués avec beaucoup plus de précisions, beaucoup plus exploités. On en apprend plus que dans les anciens. Le méchant de l'histoire est mystérieux, avide de pouvoir. Plus cruel que dans les anciens films. La bande-son, composé par Marco Beltrami et Philip Glass, convient parfaitement au film, rythmant les scènes d'actions avec audace et fermeté. Les décors sont splendide, magnifique, détaillé avec précision, un plaisir a voir. Les acteurs interprètes leur rôles avec une performance remarquable. Josh Trank réalise un film de super-héros phénoménal, qui garantis un divertissement grandiose, immense et extra-large. Tellement bien que je n'ai pas vu le temps passé. Un reboot plus fort, plus costaud, plus musclé et moins lent que ses prédécesseurs. Très impressionnant. Ultra-spectaculaire. Le meilleur film Marvel que j'ai vu depuis longtemps ! Vivement la suite ! 5/5 *****
    borowski
    borowski

Publiée le 8 août 2015
    Le début est tout simplement catastrophique j'ai même demandé à mon collègue si on s'était pas trompé de salle. Tellement la situation initiale est calamiteuse. Le début est très lent et laborieux. Les péripéties sont nulles & sans aucune surprise.
    Quant à la fin elle est tout bonnement catastrophique (histoire de boucler la boucle ) on est resté comme des fils de peintres après le générique de fin à attendre un extrait éventuel qui n'est jamais venu.
    Autrement dit il n'y aura pas de suite.
    Logique ce simulacre de film est un navet.
    F.
    alistridrr
    alistridrr

Publiée le 6 août 2015
    Cette nouvelle version des 4 fantastiques a, au moins pour elle de ne pas ressembler à la première version et de nous replonger dans l'univers Marvel.
    Même si la fin arrive trop vite a l'image du combat final.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 8 août 2015
    Voilà ce que j'appelle l'effet "Arthur et les minimoys 2", pile au moment où l'histoire commence à devenir intéressante, le générique apparait.
    Pour la petite histoire au départ, je voulais aller voir "Ted 2", film que j'attends impatiemment, mais le programme du cinéma s'était trompé de date. C'est donc face à ce nouveau film Marvel que je me suis retrouvé ; nouveau film qui ne m'intéressait en aucun cas au vu de bandes annonces et des critiques, et que je ne voulais pas payer pour le regarder. Mais contraint par le temps, j'ai du entrer malgré mon profond désarroi en faisant ma gueule de bois. C'est donc avec un apriori d'une grande négativité que je suis entré dans la salle.

"Les 4 Fantastiques", production de la Fox mettant des bâtons dans les roues du metteur en scène, est un reboot de la saga et remake du premier film éponyme. Josh Trank ("Chronicle"), le réalisateur, dispose ici d'un scénario plus réaliste et plus ancré dans la technologie, mais reste d'une qualité décevante. L'histoire peine à maintenir un rythme constant et efficace, tant la présentation des protagonistes est d'une longueur absolue. Les personnages, certes clichés et peu attachants mais bien définis par leur caractère, occupent le film avec des dialogues parfois risibles tant ils sont déjà vus. On s'attarde sur des séquences inutiles et longues pour montrer l'entente des héros mais en aucun cas sur le méchant, une fois de plus mal exploité. J'ai cependant apprécié le manque d'humour ainsi que la faible présence de sang à l'écran. Ce long-métrage se prend au sérieux, et cela se voit. Mais les scènes d'actions sont quasiment inexistantes, et la résolution finale désolante. La fin est quant à elle risible et se démarque des autres films de superhéros. La mise en scène est donc faible, navrante et manque d'originalité mais la réalisation reste efficace. Les plans sont bien cadrés et le peu qu'il y d'action assez survolté. Josh Trank a fait un bon travail de ce côté-ci. Les acteurs sont quant à eux convaincants mais pas exceptionnels. Miles Teller ("Whiplash"), Kate Mara ("House of Cards"), Jamie Bell ("Nymphomaniac"), Michael B. Jordan ("Fruitval Station") forment un bon groupe de jeunes et Toby Kebbel ("Cartel") un Dr Fatalis assez réussi (sauf pour ses motivations inexpliquées), particulièrement au niveau du costume. En effet, les maquillages et effets spéciaux sont superbes. Les décors sont magnifiques, le tout rendu impressionnant grâce à la réalisation. Cependant, chaque blockbuster a dans la majorité des cas de bons effets numériques, à l'instar d'avoir une bonne bande sonore. Celle-ci est quasiment inexistante à l'oreille. Elle ne s'entend pas, ne marque pas les esprits comme celles des autres Marvel, bref pour ma part, elle n'accompagne pas assez bien l'ensemble de cette œuvre.
    Long au départ, court à la fin, ce "4 Fantastiques" est une belle daube qui enclenche la troisième phase (sans pour autant être un nanar) de l'industrie Marvel. Je ne plaçais pas beaucoup d'espoir dans ce film, et j'avais fait le bon choix. J'espère que ses suites seront de meilleur qualité.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 6 août 2015
    Une adaptation fidèle au comics. Plus sombre, avec des effets spéciaux et des scènes d'actions époustouflantes. Josh Trank réussi un coup de force rare, réalisé un reboot encore meilleur que les anciens.
    dcormenier
    dcormenier

Publiée le 10 août 2015
    De deux choses l'une : soit c'est un film d'action, et donc il faut de l'action, soit c'est un film d'auteur, et donc il faut un scénario et des personnages. Le soucis dans ce film c'est qu'il n'y a ni action ni scénario.
    Les personnages ne sont pas travaillés et ne sont pas attachants (a l'exception peut être de Victor qui semble être le seul personnage intéressant, et encore il n'est qu'un bad boy plutôt sympa qui relève la platitude des autres personnages).
    Le film est très lent au démarrage. L'action finale se déroule en 5 minutes. Le costume de La Chose est juste ridicule, celui de Fatalis est encore pire.
    Je ne pensais pas qu'on pouvait autant rater un Marvel.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 août 2015
    Grand amateur du comics "Les 4 fantastiques" et de l'univers MARVEL, j'avais été énormément déçu des deux premiers, qui étaient, il faut le dire, pas terribles.
    Lorsque j'ai vu qu'un reboot allait se faire pour cette licence j'ai eu bon espoir de tirer un trait sur le passé et d'enterrer la hache de guerre avec les deux précédents opus.

Mais tout ça c'était bien avant le drame, bien entendu...

Le film dur 1h45 et au bout d'une heure ils n'ont toujours pas leurs pouvoirs qui les caractérisent autant.

Après une heure de film nous en sommes toujours au bricolage de la machine permettant la téléportation ; dans le comics ce moment est vraiment au début et ne dure pas aussi longtemps.

La suite n'est que pretexte à affronter Fatalis (qui est vraiment mal fait, on dirait un crash dummies) sur la planète fond vert.

Et la scène finale est vraiment bidon de chez bidon... dites adieu aux combats gigantesques à la Avengers.

Je n'ai vraiment pas eu l'impression de voir un Marvel.

-pas de caméo avec Stan Lee
    -pas de fin caché
    -pas d'humour

Ce film est un étron géant qui vous fera regretter vos précieux deniers.
    Mais j'ai quand même mis une demi étoile car ils ont réussi l'exploit de faire encore pire que les deux premiers.

Je suis toujours dans l'attente d'un film "Les 4 fantastiques" avec du peps, de l'humour l'ambiance Marvel qu'il y a dans tous les autres films.

Passe ton chemin voyageur, allez plutôt voir Les Minions !

TLDR : pas de scénario, pas de caméo avec Stan Lee, pas de fin caché, pas d'humour, à éviter !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 6 août 2015
    La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle, qui traitait du mythe du super-héros avec une approche diablement originale et torturée, il était le cinéaste idéal pour faire revivre ses héros. Tout dans son premier film était là pour nous rassurer que son reboot serait une réussite, de la cohésion de l'équipe, l'amitié qui unit les protagonistes et en allant même poser les questions sur la différence. Malheureusement, le studio s'est senti obligé d'intervenir, voulant mêler cet univers avec celui des X-Men, le tournage est devenu un carnage, des re-shots on été fait à la va-vite et tout promettait au final, une véritable catastrophe. Et il est indéniable qu'en l'état le film est un ratage, mais dans ce combat d'une vision de metteur en scène face aux impératifs du studio quelque chose de fantastique s'en dégage. De ce film schizophrénique une grâce émane, rendant l'ensemble mauvais par bien des aspects mais aussi, indéniablement fascinant. Un film qui est le miroir parfait d'une époque malade qui veut laisser croire qu'elle donne de l'importance aux cinéastes mais qui sert la bride pour correspondre à un cahier des charges générique et générer du profit. Il est assez triste que l'on soit dans une époque où les gens se fichent des développements psychologiques de leurs héros. Lorsque l'on voit certains critiques qui disent que l'on se fichent des états d'âmes des personnages, que l'on veut de l'action, du fun et de l'humour. Qu'on cherche tout simplement l'infantilisation, la simplicité et que en aucun cas on ne veut être pris pour autre chose qu'un spectateur neuneu. Les films du MCU sont en ça des films de surfaces, qui ne prennent jamais rien au sérieux à part les profits qu'ils génèrent, ce sont des films sans inventivités, qui se répètent et qui ne laisse aucunes places à l'inventivité ni à l'originalité. Ce sont des clones qui semblent vouloir se répéter à l'infini malgré quelques innovations qui font sortir le spectateur de sa torpeur pour lui donner envie de poursuivre l'aventure. Ces films s'apparentent parfois à un lavage de cerveau, on se sent obligé de continuer la route pour espérer voir le bout du chemin, on ne peut même pas les considérer comme mauvais car il reste relativement bien fait dans une certaine mesure et offre ce que l'on est en droit d'attendre; un divertissement abouti. Mais malgré cet enrobage de sucre, on est en face de produits opportunistes qui veulent exploiter un filon juteux jusqu'à l'extrême en broyant les cinéastes qui y sont affiliés, en nous jetant de la poudre aux yeux pour nous faire croire que ce sont eux qui sont en charge. Alors que malgré quelques tics assez identifiables, pour montrer quand même qu'ils engagent des cinéastes, ceux-ci sont broyés par la machine aseptisant relativement leurs styles. Parmi eux, ils y à ceux qui se plient aux règles, ceux qui quittent les projets en cours de route pour pas se compromettre et ils y a ceux qui se battent jusqu'au bout pour faire valoir leurs visions sur le projet, quitte à offrir un film indigeste. Et c'est dans cette branche que s'impose Josh Trank, qui a voulu imposer son style malgré un studio sans pitié qui est venu ruiner son film. Car les deux premiers tiers sont vraiment réussis, malgré des dialogues souvent risibles qui veulent beaucoup trop jouer la carte de l'humour, et qui génère des jeux de mots catastrophiques et affligeants. Néanmoins on est devant un film qui prend son temps sur l'exposition des personnages et de leurs univers, travaillant leurs relations avec une naïveté qui n'est pas sans rappeler les vieilles productions Amblin ( elles ont clairement été à l'honneur cette année ) et offrant des personnages à la psychologies plus travaillées et intéressantes que les productions du MCU. On retrouve les questionnements adolescents qui intéressaient Trank dans Chronicle, avec le rapport au corps qui est en mutation, nous renvoyant légèrement aussi en deuxième partie aux premières œuvres de Cronenberg. Il y a aussi le traitement de l'amitié masculine que l'on retrouve ici et qui était au cœur de Chronicle, mais cela à pour cause que le film n'exploite pas assez son seul personnage féminin. Elle est souvent mis à l'écart des événements et manque de développement par rapport aux autres personnages. Ensuite l'approche qu'a le film sur ses personnages est assez intéressant, plus réaliste et torturé, exploitant assez bien les questionnements sur la différence et l'exploitation. Les deux premiers actes sont donc relativement originaux dans leur approche, emmenant le spectateur là ou il ne s'attendait pas, même si il a tendance à trop utiliser les facilités scénaristiques notamment dans la scène où les héros décide de se téléporter dans l'autre planète. Tout va véritablement basculer dans le dernier acte du film, qui décide d'introduire à la dernière minute un méchant d'envergure, précipitant les événements et ainsi bâclant le climax, mais aussi les motivations et la psychologie du méchant qui sur le papier était loin d'être inintéressante. Il aurait même pu être un des méchants les plus intéressants de Marvel si il avait été développé correctement. Le laisser pour une éventuelle suite aurait été plus judicieux. Au final, ce troisième acte est le fruit d'un studio qui voulait que le cahier des charges soit respecté et d'un réalisateur qui n'avait plus de passion pour une fin qu'il ne voulait sans doute pas. On est donc en face d'un climax empli de clichés, de facilités et de moments grossiers qui ne respectent même pas les personnages qu'il avait mis en place au début. Une fin en totale décalage au reste, qui vient achever le film et les intentions premières du réalisateur. Après les deux premières parties n'étaient pas parfaite, loin de là mais elle se tenaient et se montraient plus originales et astucieuses que prévu alors que le dernier acte n'est qu'une insulte et un immense ratage. Néanmoins le casting est là pour maintenir à peu près l'ensemble, Miles Teller apporte une dimension intéressante à son personnage, lui offrant un charisme et une profondeur bienvenue tandis que Tobby Kebbell compose un personnage nuancé et complexe avec beaucoup de justesse, arrivant à être à la fois attachant et inquiétant. Le design final de son personnage est d'ailleurs assez classe et bien pensé. Sinon le reste du casting se révèle tout aussi bon, Jamie Bell est impeccable, Kate Mara est très naturelle dans sa manière de joué mais reste en retrait malheureusement, tandis que Michael B. Jordan en impose malgré le faite qu'il doive se coltiner des répliques ridicules. Après les rôles secondaires sont beaucoup plus dans la caricature et le cabotinage à l'image d'un Tim Blake Nelson en roue libre. Le film arrive néanmoins bien à justifié le faîte que les personnages soit si jeunes, et les acteurs offrent une nouvelle version diablement réussie et charismatique des Fantastic Four, en espérant que si suites il y a, elles seront en mesure de les exploiter correctement. Pour ce qui est de la réalisation, celle-ci est assez bancal, les effets spéciaux manque parfois de finitions ayant un rendu global tantôt convenable tantôt moche, la photographie se montre assez bien travaillé tandis que le montage assure un rythme assez soutenu au film malgré une mauvaise gestion des ellipses et un troisième acte trop précipité. Par contre la musique du film se montre vraiment inspirée ( excellente idée d'avoir engagé Philip Glass ) dans ses tonalités minimalistes et exaltantes. La mise en scène de Josh Trank se montre globalement maîtrisée malgré un final en total perte d'inventivité, qui se montre incroyablement pauvre et figé. C'est la seule vraie scène d'action du film et elle est expédiée ainsi que mal pensée. Après Trank se montre plus habile dans les moments intimistes, notamment quand il s'intéresse à l'apprentissage des héros, d'ailleurs il fait preuve d'une inventivité bienvenue lorsqu'il met en scène leurs pouvoirs, notamment quand il s'intéresse au personnage de Reed Richards. Il offre aussi une scène d'une noirceur absolue et d'une violence assez inattendu lorsqu'il s'intéresse pour la première fois au pouvoir de Doctor Doom. Une scène très tendu et qui fait son petite effet mais qui rend encore plus dommage la sous-exploitation du personnage. Après globalement le film manque parfois d'envergure, préférant se terrer dans les bâtiments scientifiques plutôt que de profiter de grands espaces, mais il y a un contraste assez intéressant qui en ressort. Le film faisant le pari osé pour un blockbuster estival de préféré l'intimiste au grand spectacle. C'est d'ailleurs cette envie de spectaculaire qui sera au final le défaut principal du film. En conclusion Fantastic Four est un film attachant malgré qu'il soit bourré de défauts. Souvent mauvais dans ses dialogues, dans ses tentatives de spectaculaires ou encore dans sa gestion du rythme en fin de partie. Il est aussi emprunts de belles fulgurances dans sa manière de réinventer les personnages et de leurs donner une origin story plus originale que prévu. Évitant la plupart des pièges des productions superhéroiques pour offrir une vraie dimension à ses personnages en ne renonçant quasiment jamais à son approche intimiste. C'est le combat entre un film d'auteur habile et un film de studio sans âme et générique qui offre une oeuvre fascinante qui reflète parfaitement le paradoxe et la schizophrénie de notre époque. C'est donc un film raté dans ses intentions, à cause d'un final qui renie ce qui a été fait avant, un film malade car il jongle constamment entre médiocrité et fulgurances et c'est loin d'être le film de super-héros le plus réussi de la décennie mais il fait clairement partie des plus intéressants de ses deux dernières années. C'est sans aucun doute le meilleur film que l'on ai eu sur les Fantastic Four et on ne peut qu'espérer que les responsables arriveront à comprendre leurs erreurs pour permettre de faire une suite aboutie, et que cette sympathique équipe ait enfin le film qu'elle mérite.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 13 août 2015
    Inutile, fade, sans inventivité ni maturité, acteurs transparents.
    Choquée et déçue.
    Le début est lent, l'histoire n'a rien de spécial. Je me suis ennuyée tout le long du film et si je n'avais pas mon popcorn avec moi, je pense que je me serai endormie.
    Ali M.
    Ali M.

Publiée le 11 août 2015
    A vomir, voilà ce que j'ai ressenti après avoir vu ce film, j'en ai vu des films inutiles dans ma vie mais celui la ce hisse tout en haut. Des acteurs de second rôle qu'on propulse de la plus mauvaise des manières au 1er plan. un jeu d'acteur inexistant. L'apparence de la chose n'est ni a faire, ni a refaire. On peut regretter les acteurs des 2 premiers film.
    Ensuite l'histoire, et bien il n'y en a pas, pas avant 1h00 de film. Prier pour avoir de bons sièges sinon je vous conseille de prendre un bouquin avec vous.
    Présentation des personnages trop longue, sans intérêt pour le film.
    Après avoir eu leur pouvoir une année passe, dans le film 2 minutes...
    Tout le monde attendais fatalys il s’avère être un amas de bouteille de bière verte, qui ne lui procure aucune crédibilité et des pouvoirs se résumant a jeté des cailloux sur les 4 fantastiques.
    Une bataille épique qui dure 4 a 5 minutes. Et une fin prévisible.
    En résumer :
    Acteur? revoir le casting , si possible ne pas les prendre en dessous de 22 ans et avec du charisme
    Histoire? se mettre a écrire, avec une intrigue svp.
    Effet spéciaux? rompre le contrat avec pixar et la société de bière qui a dessiner Fatalys.
    Je doute qu'il y en ait en 2e...
    Anthony d
    Anthony d

Publiée le 25 mars 2016
    "Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu"
    Jamais un blockbuster d'été n'aura connu de tels déboires ...
    Un réalisateur viré du tournage, absents pour la majorité des scènes clés, un montage massacré de 30 minutes, un producteur beaucoup trop présent, un tournage éclair (1 mois) ...
    Josh Trank, pour son deuxième film, a tout simplement été le fantôme de son oeuvre, l'étranger d'une réinterprétation qui partait pourtant relativement bien. Changement d'origine, de contexte, d'ambiance, on sent ici la volonté d'émancipation des premières adaptations, qui n'avaient guère brillé par leur qualité.
    Malgré les circonstances de production catastrophiques, il convient tout de même de justifier la médiocrité du film.
    Tout d’abord concernant les décors ....
    Le film a globalement 2 décors, une sorte de complexe pseudo scientifique prolétaire, digne d’un gymnase désaffecté sponsorisé par IBM, et une planète rocailleuse sans âme, parsemé de lac de kryptonite, sublimé d’un ton sombre et fluo, d’un goût sans pareil …
    Et si les décors ne desservent pas le scénario, c’est surtout que l’histoire est aussi plate et insipide qu’une chanson de Fauve.
    Car Monsieur le producteur, si vous pouviez délaisser vos billets au profit d’une leçon de cinéma, le film aurait pu briller de quelques qualités !
    Les acteurs sont embourbés dans une soupe de clichés, tartinés de médiocres liens, censés nous faire pensés à une quelconque complicité. La romance entre Sue et Redd, le lien familial entre Sue et Johnny, le traitement du méchant Von Doom, tout est survolé ou inexploré …
    Et si le début relatant l’enfance de 2 protagonistes brille par une bonne photographie et une pincée d’ambition (sans doute le réalisateur faisait encore acte de présence, avant d'être envoyé en heures de colle par le producteur), le passage à l'âge adulte nous propulse dans des scènes randoms, montés par un stagiaire qui trouvait les ellipses temporels très “tendance”. Ainsi, aucune montée dramatique, aucun attachement aux personnages, juste un cliché de trame narrative.
    Et lorsque les enjeux et la menace entrent en scène, nous sommes déjà en train de méditer sur le nombre de sièges vides nous entourant dans la salle de cinéma. Un méchant qui déteste l’humanité alors qu’il est en proie à une dépendance informatique, source de toute fermeture sociale et humaine, qui veut détruire une planète avec ce fameux laser bleu qui pointe vers le ciel, trés swag depuis ces dernières années, pour enfin terminer sur un combat final chorégraphié par un Gilbert Montagné en kimono.
    Et non content de nous avoir fait subir 90 minutes de somnolence visuelle, le film nous meurtrit d’une scène finale affligeante, clairement discutable en 2015 …
    Vous l’aurez compris, les 4 fantastiques n’ont de fantastique que l’intitulé de cette “oeuvre”, menée par 4 trous du cul : un producteur avide de talent, un réalisateur qui se fait marcher dessus, un monteur aveugle, et un compositeur comptant davantage sur ses banques de sons que sur son talent.
    A bon entendeur.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 9 décembre 2015
    Je ne comprend vraiment plus Hollywood. Pourquoi réadapter encore cette BD? Pourquoi troquer un casting correct par de parfaits inconnus? Pourquoi rajeunir les personnages? Pourquoi Johnny Storm est black?
    Je suis persuadé qu'il y a des centaines de scénario qui s'empilent sur les tables des patrons de studio, pourquoi ne pas réaliser ceux là plutôt que de salir le travail respectable qui a été fait par d'autres?
    Le résultat c'est un film soporifique de 1h30 avec un casting lambda dans un scénario lambda pour un film kleenex digne d'un téléfilm pour gamins.