Les 4 Fantastiques
    1,8
    7431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 4 Fantastiques ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 août 2015
    Un reboot qui semblait maudit depuis son annonce (l'existence du film n'est dû uniquement qu'à la volonté de la Fox de conserver les droits des personnages en vue d'un cross-over avec les X-Men pour faire comme les copains des studios Marvel). On pouvait néanmoins se dire que cela ne pourrait être pire que les deux précédentes moutures très enfantines de Tim Story qui ont non seulement ridiculisé la franchise (aaargh, pauvre Doom/Fatalis, encore que le choix de Julian McMahon n'était pas le plus mauvais pour le personnage) mais aussi condamné un potentiel film sur le Surfeur d'Argent (et par-là même Galactus, un des meilleurs vilains Marvel, qui était réduit à un simple nuage de poussière où l'on discernait à peine un visage).

Et, heureusement, ça ne l'est pas, c'est même mieux, beaucoup mieux...du moins pendant à peu près 1h15. Car, pendant cette première partie, le film va se révéler comme une des meilleures "origin story" de super-héros du genre offrant un mix diablement convaincant des différentes variantes des comics et surtout le nouveau quatuor (Miles Teller, Kate Mara, Jamie Bell et Michael B. Jordan) qu'on attendait au tournant du fait de leur jeunesse fait oublier en un clin d'œil ceux des deux films précédents (sérieusement, c'était qui déjà ?).
    L'amitié entre Red Richards et Ben Grimm, l'amourette naissante du premier avec Susan Storm, la naissance de liens entre toute cette petite bande lors de la construction d'un téléporteur transdimensionnel et, bien sûr, l'obtention, la découverte de leurs pouvoirs et ses conséquences, notamment les conflits moraux des différents membres sur le comment (et pour qui) les utiliser, tout est (pratiquement) réussi ! Même le personnage de Victor Van Doom est passionnant et respecté (avec quelques allusion à la Latverie) dans sa relation avec Richards et Sue Storm. Pour être franc, au bout d'1h15, on trépigne comme un gosse et on se prend à rêver avec un grand sourire que ça y est, Josh Trank a enfin réalisé LE film des 4 Fantastiques !

MAIS (oui, un gros MAIS) alors que le grand méchant entre enfin en scène, le film va devenir complètement schizophrène et offrir une des pires séquences de combat final qu'il ait été possible de voir : expédiée à la va-vite (même pas vingt minutes), aux enjeux caricaturaux (on nous amène le couplet "on est plus fort à quatre" de la pire des manière) et visuellement pas bien glorieuse, Josh Trank réussit le tour de force de faire pire que le final du premier film de Tim Story (décidément le pauvre Doom n'a jamais de chance quand il passe à l'action, c'est toujours à ce moment qu'un film se plante).

On préférera fermer les yeux sur ce ratage final et ne retenir que le parcours quasi sans-faute qui précède pendant 1h15. On se prendra même à imaginer une éventuelle suite qui offrirait enfin à ces 4 Fantastiques (qui le sont vraiment, dans tous les sens du terme) un combat digne de leur potentiel.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 12 août 2015
    Des scientifiques mettent au point un appareil permettant de voyager dans une autre dimension. Ils l’utilisent et après un accident survenu dans le monde visité, ils acquièrent différents pouvoirs.
    Le rythme de ce film est particulièrement lent. Je conçois qu’il soit nécessaire de présenter les personnages, mais dans le cas présent j’ai eu l’impression qu’un bon tiers du long-métrage était consacré à des explications pseudo-scientifiques pour justifier l’histoire. De ce fait le scénario paraît particulièrement creux. En plus de manquer d’action (ce qui est étonnant pour l’adaptation d’un film Marvel), il n’y a pas particulièrement d’humour pour en soutenir le rythme. En fait, j’ai eu l’impression d’assister à une très longue scène d’exposition servant à introduire les protagonistes pour une éventuelle suite… J’ai tout de même trouvé que les effets spéciaux étaient bien faits. De plus, contrairement à ma première impression je trouve que les acteurs s’approprient relativement bien les personnages malgré leurs différences avec le comic. Malheureusement, ça n’a pas vraiment rattrapé le reste.
    Publiée le 5 août 2015
    Ce n'est pas le meilleur Marvel c'est vrai, mais je le trouve beaucoup mieux que les derniers 4 fantastiques de Tim Story, malgré ça le film n'est pas à la hauteur de mes attentes certains passages sont longs et plats et je trouve que pour une sois disant "équipe" les personnages ne se parlent pas beaucoup et il faut attendre 1h de film pour les voir enfin agir ensemble, mais le film ma quand même plus peut être parce que je le trouve plus sombre et plus violent, malheureusement il va en décevoir plus d'un parce que la mise en route du film est vraiment assez longue, les acteurs ne sont pas vraiment mauvais ce serait mentir mais peut-être un peu plat. Malgré mes critiques j'ai bien aimé, personnellement j'aimerais un 2e film parce que je pense que Josh Trank de mon point de vue à du Talent et peut-être qu'il est en train de mettre la machine en route tout simplement...a voir par la suite, mais je pense que les critiques vont être très mitigés.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 10 août 2015
    C'est un bon film dans la globalité mais la durée du film est courte ce qui est dommage l'histoire est bien les acteurs sont très bon les effets spéciaux sont bien les costume sont génial
    danna2509
    danna2509

Publiée le 5 août 2015
    Bien meilleure que les deux précédentes adaptations, cette proposition de Josh Trank m'a quand même laissé sur ma faim. Le film commence plutôt bien spoiler: puisqu'il retrace les phases de la recherche de l'enfance de Richard et de son ami Ben jusqu'au vol sur la planète Zéro
    . Au fil du récit, apparaissent de jeunes talents comme Kate Mara, Michael B. Jordan et l'excellent Toby Kebbel qui vient apporter une touche de décadentisme dans cet univers scientifique. La deuxième partie spoiler: qui traite de la découverte des pouvoirs et de l'exil de Richards
    reste intéressante mais manque de consistance. Quels sont les tourments qui agitent ses personnages? Que fait Richards? etc...Certains points auraient dû être plus fouillés. La troisième partie, spoiler: le combat final,
    se révèle être une catastrophe. Expédiée en quelques minutes, j'ai eu à peine le temps de comprendre qu'il y avait un danger que tout était déjà résolu. Beaucoup de choses paraissent baclées. Certaines scènes semblent avoir été tournées en une seule prise tellement le jeu des acteurs est mauvais notamment celui de Miles Teller qui semblent par moment complètement agité. Le film terminé, il s'était à peine passé 1H30, ce qui est très court pour un Marvel. Au passage, pas de scènes supplémentaires à la fin du générique !
    Pour ma part il y a deux points qui manquent cruellement d'informations. Ce sont les traversées du désert de Richards et Victor.
    J'ai l'impression que comme avec Hulk, les studios ont du mal à utiliser cette équipe pour construire des enjeux vraiment prenant.
    Le film par sa durée plutôt brève se regarde sans déplaisir malgré tout.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 24 août 2015
    Film assez différent de la version de 2005 avec davantage de travail sur le background des personnages, bien plus jeunes qu'auparavant. Le casting est pour l'occasion complètement renouvelé : Reed Richards est interprété par Miles Teller (un des ados de la saga Divergente), Susan Storm par Kate Mara (aperçue vite fait dans Transcendance et Iron-Man 2), Johnny Storm par Michael B. Jordan (le fils d'Apollo Creed dans le futur spin-off de Rocky) et Ben Grimm par Jamie Bell (le gamin Billy Elliot, Tintin dans les adaptations de Spielberg).

On voit d'abord Reed et son ami Ben faire des expériences alors qu'ils n'étaient que des enfants, puis étant ados lors d'un concours de concepts.Le scénario les amène à rencontrer Susan et Johnny accompagnés de leur père, ainsi que Fatalis. Leur téléportation les emmène sur une étrange planète où converge une drôle d'énergie afin d'y planter leur drapeau à l'américaine, alors même que le gouvernement voulait utiliser leurs travaux sans leur accord. spoiler: Ce qui devait arriver arriva et le quatuor se retrouve à s'entraîner dans des salles spéciales du bâtiment scientifique, et non pas à se cacher comme dans le précédent film, bien qu'ils cherchent également ici à redevenir normaux.

Leurs pouvoirs sont montrés d'une manière plus subtile et la Chose ne se morfond pas sur son sort. Cependant, déjà que les dialogues précédant leur voyage étaient un peu trop long, les dernières minutes déçoivent spoiler: alors que Fatalis réapparaît bien plus puissant qu'avant, avec un bon costume flippant.
    Les scènes d'action n'arrivent pourtant qu'à ce moment là du film, qui s'est sans doute perdu en voulant avoir une trame scénaristique plus posée. L'humour est également laissé de côté et on ne retrouve pas un relationnel aussi poussé qu'avant (sans doute est-ce voulu pour le reboot cela dit). Les acteurs se débrouillent mais font plus nouvelle équipe de jeunes sans grand envergure, on reste loin d'un X-Men le commencement. Le film reste pas mal, mais semble éloigné des autres marvels car on ne trouve ni référence, ni teaser après le générique.
    Publiée le 26 décembre 2015
    «Les 4 Fantastiques» est démoli, pulvérisé et lynché par la presse et les spectateurs du monde entier, et malgré tous ses défauts, ce film est loin d'être la daube catastrophique annoncée. Il faut avant tout préciser que Josh Trank, réalisateur de ce remake, a rencontrer énormément de problèmes avec la Fox durant la production du film. Tout le monde s'attendait à un film aussi divertissant et réussit que «Chronicle», hors, ce Marvel, qui clore l'année 2015 après «Avengers 2» et «Ant-Man», se révèle être un échec commercial et critique. Le flop de l'année, et pour aller encore plus loin, le flop de l'univers Marvel. Il faut avouer que ce film ne tient pas ses promesses, à commencer par l'action, qui est très peu présente, à l'image de «The Amazing Spiderman 2», voir pire. C'est frustrant de voir un film d'action sans action, et encore plus frustrant quand il s'agit d'un Marvel. Néanmoins, le manque d'action, décevant certes, ne rend pas pour autant cette production nulle et sans intérêt, et au contraire, ce film est très ambitieux, très intelligent, et les personnages sont nettement plus crédibles et plus approfondis que dans le film originel réalisé par Tim Story. La nouvelle équipe de super-héros, entièrement rajeunie, est plutôt bien dirigée, et fonctionne vraiment pas mal si ce n'est que certains gueulent sur le fait que les quatre Fantastiques sont censés être des adultes, et que Johnny et Sue sont censés être frère et sœur. Mais sérieusement, à bas ce genre de reproches, le film trouve des moyens extrêmement cohérents pour expliquer ces choix, pas la peine de crier sur ce genre de détails. Ensuite, les effets spéciaux, comme toujours et pour longtemps encore, sont renversants et spectaculaires, à deux ou trois exceptions près, notamment le combat final, très mal filmé. «Les 4 Fantastiques» de Trank s'avère être un film globalement moyen, tourné dans de mauvaises conditions, et qui aurait pu donner quelque chose de super sympa, voir d'excellent, mais malheureusement il s'est passé ce qu'il s'est passé, et ce film en a payé le prix, dégommé autant par les critiques spectateurs que par la presse, et ce dans le monde entier. Très moyen, bien que parfois divertissant, notamment durant la première partie du film.
    Exhodius
    Exhodius

Mais qui est Victor?
    spoiler: Ah c'est pas le mec qu'on a oublié pendant 1 an sur une planète et qu'on aurait du rechercher à l'instant même où on est revenu?

Voilà je pense que ça résume bien la logique de ce navet. spoiler: Pas une fois les héros ne s'inquiètent pour leur ami probablement survivant sur la fameuse planète et d'un coup ils s'étonnent de se faire casser la tête à son retour (d'ailleurs ils s'en fichent pas mal de son retour, jusqu'à ce qu'il s'énerve) .

Quel scénar ! Le truc parfait pour saccager une saga.

Sans parler que l'esthétique qui est ratée, on dirait que Fatalis porte un masque en plastique alors qu'il est censé être fait d'un sorte de metal ultra solide.

Niveau équipe, c'est clairement une équipe de nuls qui nous est présentée spoiler: . 1 an d'entraînement et ils ne savent rien faire de leurs habilités. L'ennemi lui cependant peut faire exploser des têtes juste en étant à 10m... Mais bon ça bien sûr, il ne l'utilise pas contre les héros... ça serait trop simple.

Niveau acteurs : Pourquoi prendre des jeunes juste pour prendre des jeunes? Ils n'apportent rien de plus à l'histoire, part que tout cela paraît encore plus incohérent. Prochain délire les Avengers avec des gamins de 12 ans? On en est pas loin.

Bref aucun respect des comics, ceci dit pas très étonnant vu que les droits ont été cédés à n'importe qui.
    Peut-être qu'un jour quelqu'un de la trempe de Nolan en fera quelque chose.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 21 août 2015
    Les 4 Fantastiques : Une preuve de plus qu'il ne faut pas se fier aux critiques et se faire son propre avis. Je n'attendais pas grand-chose de ce film et j'en ressors très agréablement surpris. J'ai vraiment bien aimé ce reboot des 4 fantastiques. Alors certes, il ne faut pas s'attendre à un film d'action où sa explose durant 2 heures et à la surenchère d'effets spéciaux. C'est avant tout un film de science-fiction, qui prend le temps de poser son histoire, d'introduire les personnages, les enjeux et qui développe la genèse de ces superhéros. C'est une origine story et il faut la prendre comme telle et ne pas s'attendre à ce qu'ils aient leur pouvoir après 5 minutes et que l'action commence directement. Je ne dirais pas que c'est lent, ça prend juste le temps nécessaire pour former le tout afin de déboucher à un final très appréciable et que, contrairement à de nombreuses critiques, je ne trouve pas bâclé ou expédié en 2 secondes. Il y a juste ce qu'il faut d'action, des effets spéciaux impressionnants, sans donner dans la démesure gratuite. Les personnages sont tous très bons et le méchant est pour une fois menaçant, il ne se cache pas derrière une armée ou quoi, il est puissant et il n’est pas content. La réalisation est maîtrisée, les effets visuels corrects, du tout bon pour moi. Sur le coup, je n'ai pas trop compris cette vague d'avis négatif sur le film, il est pour moi très réussi et rempli son rôle de divertissement et de film de science-fiction. Après, je ne nie pas le massacre que les studios ont fait sur le projet initial du réalisateur, quand on sait qu'il devait durer plus de 2H et qu'au final il ne fait que 1H40, on se dit que certaines scènes sont passé aux oubliettes, ça reste dommage et triste de voir un studio s'approprier le film comme la Fox l'ont fait, mais le résultat n'en reste pas moins mauvais et j'en ressors très satisfait. Donc, allez le voir et faites-vous-en votre opinion ;)
    Publiée le 9 août 2015
    Je ne comprends pas pourquoi la critique est si négative sur se film je lai bien aimé sa change des marvel parfois un peut trop lourd en comédie il est distrayant et immersif bref un bn moment
    Publiée le 5 août 2015
    Je suis déçu, non pas d'avoir vu le fim, mais qu'il ne soit pas assez long, que Josh Trank n'ait pas eu le courage de réaliser une grande frasque tel que ces iconiques créations de Stan Lee et Jack Kirby le méritaient. Car c'est bien là le gros problème du film (entre autres), il est beaucoup trop court et paraît beaucoup trop long. Cette contradiction est difficilement réalisable mais elle s'explique par une trop longue ouverture spoiler: (plus d'une heure avant de voir les quatre fantastiques contracter leur pouvoir)
    , un contournement total de ce qui est le plus intéressant dans un origins de super-héros, à savoir la manière dont les protagonistes apprennent à maîtriser leurs nouvelles aptitudes spoiler: (on a simplement le droit à un "one year later" suivi d'une réunion de politiciens où Tim Blake Nelson explique les avancées de ses recherches avec ses cobayes)
    et enfin un bâclage exponentiel de la fin spoiler: (Dr Doom apparaît, devient méchant, tue tout le monde, déclenche un trou noir et se fait éliminer en moins d'une vingtaine de minutes)

Il aurait peut-être été plus sage d'écrire le film en trois actes plus homogènes spoiler: (l'invention de la machine jusque l'accident, la découverte et la maîtrise de leurs nouvelles aptitudes, et la genèse de Dr Doom)
    . Je ne suis pas contre une longue introduction, si elle est bien faite et qu'elle ne dévore les autres parties du film. D'autant plus que cette longue introduction est surtout très répétitive, toujours la même thématique. Les quatre fantastiques et Victor apparaissent au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue, ce qui met en avant leurs enjeux respectifs et tissent leur lien avec le projet mais on du mal à cerner leurs liens entre eux. La relation entre Red et Ben est touchante. L'antithèse Red/Victor est plutôt réussie mais la relation entre Red et Sue est trop peu explorée (surtout quand on sait ce qu'il en est dans les comics) et la relation entre Sue et John est quasiment inexistante alors qu'ils sont quand même frères et sœurs ! Contrairement à d'autres, ça ne me dérange absolument pas d'avoir un acteur noir pour incarner John, je pense qu'on ne devrait même pas se poser la question, c'est une fausse polémique qui dénote un inconscient collectif encore trop sensible sur la question des couleurs de peau.

En soit donc, avoir une longue introduction ne posait pas problème si elle était réussie. Forcément, si l'on créée des relations touchantes entre les personnages, on s'attache à eux, ce qui ajoute de la tension quand il leur arrive quelque chose de grave, quitte à jongler entre humour potache et dramatique comme le font souvent les autres films Marvel. Car le ton du film s'est voulu très sérieux alors qu'il n'a rien de sérieux à dire. Les explications scientifiques sont ridicules et le côtés "militant" du film est la même sauce prémâchée que tous les films Marvel (l'armée et le gouvernement veut mettre son grain de sel partout, les bonnes inventions ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, les super-héros ne doivent pas devenir des super-soldats, etc

Prendre son temps pour raconter une histoire qu'on connaît tous ne doit pas faire peur aux réalisateurs (comme le montre le succès incroyable du film Titanique). Au contraire, le fait qu'on sache tous qu'il va finir par y avoir un accident rajoute d'autant plus de tension dramatique et donne une impression de fatalisme contre lequel on ne peut rien faire. (Comme le récent Jurrassic World qui utilise le même schéma que tous les films Jurrasic, mais qui fonctionne : nous faire rêver pour ensuite nous faire entrer dans un cauchemer). C'est ce qu'aurait dû faire les quatre fantasiques, un film qui s'attarde. Quitte à le faire en deux parties indépendantes, ce qui aurait permit de ne pas avoir l'impression d'une fin bâclée. The Dark Knight avait justement réussi à faire ceci, une grosse partie sur The Joker, et une partie plus courte mais pas bâclée sur la genèse de Double-Face. C'est un équilibre complexe donc c'est facile de critiquer, c'est sûr. Mais j'ai juste l'impression qu'aucun effort n'a été fait sur la fin. Il y a sûrement eu des complications, des divergences de point de vue entre réalisateur et producteurs. Je pense que le merchendising, le côté "surfer sur le succès de Marvel" et le côté "il faut qu'on garde les droits d'auteur coûte que coûte quitte à bâcler un film n'ont pas fait de bien à ces quatre fantastiques. Et c'est dommage.

Conséquence, je conseille à la Fox de vendre les droits au Studio Marvel, qui va avoir besoin de Red Richards dans Civil War, spoiler: pour emprisonner les désobéissants dans la zone négative et pour raconter l'histoire de son parent communiste lors de la "chasse aux sorcières" ce qui ouvre une dimension politique à l'intrigue,
    dont j'espère on ne sera pas privé dans Captain America 3 à cause de vulgaires histoires de droits.

Bref, on a l'impression d'un film qu'on s'est forcé de faire sans passion. Dommage.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 12 août 2015
    Le premier tiers du film est plutôt réussi.
    On s’attarde principalement sur les personnages de Reed Richards et de Ben Grimm, leur amitié notamment.
    Les portraits de Sue et Johnny Storm et celui de Victor Von Doom sont plus succincts.
    Je dois dire que j’ai passé un bon moment jusqu’à l’acquisition des pouvoirs de chacun.
    Malheureusement, une fois cette étape passée, le film devient une vraie bouse.
    Il n’y a plus rien à raconter.
    Le développement des personnages sur la première partie n’aura servi à rien, puisqu’ils font n’importe quoi ensuite.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 13 juin 2020
    L'impression d'avoir deux films en un : le début est vraiment excellent, nous découvrons avec plaisir cette nouvelle équipe de jeunes savants fous qui parviennent a aller dans une autre dimension et reviennent avec des pouvoirs. Ce n'est plus cool comme dans les précédents films ici l'utilisation des pouvoirs est difficile et douloureuse, ils deviennent des cobayes. Arrive l'ellipse d'une année et là plus rien ne va ! Les relations entre les personnages sont inexistantes, le montage démontre des failles dans le choix chronologique des scènes et comme il faut un climax on nous sort un Fatalis surpuissant et en dix minutes toute l'histoire est pliée.
    Publiée le 14 août 2015
    Alors le scénario a des faiblesses qui apparemment viennent de décision de la Fox: l'acte un jusqu'à la découverte des pouvoirs est beaucoup trop long et la bataille finale beaucoup trop courte. La façon dont Suzanne obtient son pouvoir est pour moi débile. Je trouve que Reed est mal développé par moments.
    En revanche, les personnages sont plus jeunes que dans le film original ou le comics et je trouve ça plutôt sympa car vu que le film est destiné aux enfants et ados, ça leur permet de s'identifier plus facilement et de se dire que même jeune on peut être un héros. Les pouvoirs sont traités comme une maladie ou un danger psychologique que les héros ont du mal à accepter et ça change des héros traditionnels qui savent déjà exploiter leur force, ici c'est amplifié par le fait qu'ils sont jeunes et donc à peine confrontés à leur responsabilité d'adulte. Bien que les ellipses empêchent de creuser sur la personnalité des personnages. Le fait que Johnny soit noir et Suzanne Blanche est expliqué dans le film et j'vois pas pourquoi les gens râlent.
    La réal est une réal de film de super-héros.
    Le design de La Chose est pour moi très moche et pas assez réaliste. Ca sent les FX à plein nez. La manière dont le nom des héros est annoncé est pour moi très jolie. Je trouve le film cool, on est transporté pendant 1h45 dans l'action. La VF est très bonne, d'ailleurs.
    En revanche, les blagues de Johnny (qui est un black donc forcément il doit être le comic relief) sont chiantes. Heureusement il n'en fait que 2-3 mais elles sont nulles et lourdes.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 30 octobre 2015
    4/5 j'ai aimé la volonté de se détacher du canon. J'ai bien aimé cette présentation des origines des 4 fantastiques, qui laisse beaucoup d'espace pour la suite. Le film prend la décision d'être moins "action-rush" que d'autres du même genre, d'être plus orienté dans le coté "hard-science", mais il n'en reste pas moins visuel et on ne s'ennuie pas. En d'autres termes, il ne mérite pas du tout d'être boudé.