Fantassins : Seuls en première ligne
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantassins : Seuls en première ligne ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 juillet 2013
    Fantassins seuls en première ligne (titre français décalé) est un film historique russe. Franchement ces-derniers sont bons dans le genre, et avec des moyens très restreints, livrent des épopées tout à fait à la hauteur, bien que celle-ci soit inférieure à 1612 que j’avais encensé dans une précédente critique.
    L’interprétation est tout à fait à la hauteur. Elle s’appuie sur des acteurs investis, convaincants dans l’ensemble, et en particulier bien sur sur les deux chevaliers français incarnés par Dmitri Miller et Valeri Malikov. Ceux-ci m’ont tout à fait convaincu, livrant des prestations alertes, sans sombrer dans la caricature ou l’excès. On est dans un film historique, pas dans Pirates des Caraïbes ! Dans les seconds rôles j’ai trouvé qu’il n’y avait pas d’erreurs de casting avec des acteurs collant bien à leur rôle, mais bon, c’est là une relative constante du cinéma russe.
    Le scénario est un peu moins bon. En fait au début il souffre de quelques longueurs. Ce n’est pas insupportable loin de là, mais c’est vrai que le film aurait pu gagner un quart d’heure pour être plus intense. Par ailleurs il cherche à aborder beaucoup de choses, à la fois la petite histoire et la grande histoire, et cela avec une certaine raideur qui pénalise la fluidité de l’ensemble. Certains trouveront du coup la dimension historique un peu courte, d’autres que les relations entre les personnages sont parfois trop mises à l’écart. Néanmoins sur 2 heures Fantassins remplit son contrat divertissant, avec des rebondissements nombreux, surtout dans la deuxième partie, un souffle épique réel, et une gradation superbe culminant avec une dernière partie remarquable.
    Sur la forme, avec 7 millions d’euros le résultat est bluffant. Purée qu’est-ce que ca fait du bien de se dire que l’on peut faire un grand film historique à moins de 100 millions, et que la France en se bougeant un peu pourrait livrer des pépites de ce genre. D’autant que là on n’est pas dans la Princesse de Montpensier (avec 14 millions d’euros soit dit en passant). C’est une véritable épopée avec ce que cela implique. La mise en scène est de très bonne qualité avec des scènes d’action d’une parfaite lisibilité, une intensité parfaitement rendue, une dramatisation soignée par des plans et des angles parfaitement choisis. La photographie est magnifique, avec des couleurs riches et variées, sans effets de style intempestifs. Les décors sont très bons. Sans être du niveau de 1612, ils rendent très bien à l’écran. Les costumes et les accessoires sont très agréables. On sent la texture des uniformes, la matérialité de ce qui est à l’écran, la précision historique aussi. Enfin coté action, qu’est ce que ca vaut ? C’est une parfaite réussite. Franchement je craignais pour la bataille finale du n’importe quoi, pourtant non, le résultat est à la hauteur. Les duels et les escarmouches le long du film sont bien faits (bons les héros échappent quand même un peu trop aux balles des ennemis, ce n’est pas très crédible), mais la bataille à la fin est géniale. Réaliste, brillamment mise en scène par un réalisateur qui masque sans problème le nombre de figurants restreints, c’est un pur plaisir avec ce sentiment d’authenticité qui surgit à chaque scène. Beau boulot. Coté musique c’est une réussite avec une bande son très agréable qui rythme fort bien le film du début à la fin.
    Pour conclure, si vous aimez les films historiques, achetez le DVD. Fantassins est très plaisant à regarder, et même si ce n’est pas le meilleur du genre, il vaut le coup d’œil. Abordant un conflit peu connu sous un angle original, et bien qu’un peu embrouillé, il dispose d’une interprétation entrainante et d’un travail formel très solide.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 décembre 2023
    Sous un scénario biscornu... et c est le gros défaut, un film de capes et d epes, suffisamment rare pour le relever. Autre curiosité on évoque des français sous ce XVII e siècle dans une production russe, cela nous donne en principal intérêt un décorum, quelques scènes de combats d époques... et juste pour cela - malgré des longueurs - ca se visionne... patiemment.
    clint54
    clint54

Publiée le 21 janvier 2017
    Un film Russe de 2007 qui sort seulement en 2016- Vive les échanges commerciaux,enfin cela se réchauffe entre l'Est et l'Ouest. Pour l'Histoire, ce n'est pas le cas. Sous Louis XIV, ce bon Roi Soleil, veut encore briller sur la scène Internationale et trouve un stratagème en envoyant deux émissaires dans le camp Russe afin qu'ils puissent purger un affront royal (un duel interdit ) et rassembler du même coup des informations de géopolitiques sur les fronts de l'Est, embourbés contre la Suède. Ah, pas simple l'histoire avec un grand H. Un scénario donc bien touffu, parfois difficile à suivre.Alors ce film qui n'est certes pas le modèle dans cette thématique, mérite un visionnage et un peu de temps pour emporter un réel constat. Il est pas si mal. Un film en costumes, c'est déjà de plus en plus rare. Nous parcourons donc deux destins, qui vont se croiser une nouvelle fois à l'issue d'une grande bataille Russe contre La Suède. L'interprétation est correcte,le doublage en vf est un peu léger, mais cela convient. Il faut donc prendre les deux aspects essentiels, le film Historique et celui plus léger d'aventures et de romanesque. Je vois d'ailleurs aussi, comme un hommage aux fameux films de capes et d'épées des années 60. on pourrait presque au détour d'une image, d'une séquence, apercevoir l'ombre, d'un spoiler: Jean Marais bondissant.
    Les scènes d'actions sont bien réalisées, vives et sèches ! Une petite curiosité qui ne manque pas de charme,en dépit parfois de quelques montages de scènes hasardeuses et confuses. Les décors sont soignés et les femmes très attirantes et fatales aussi.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 30 juillet 2013
    Franchement, au bout de 30 minutes rien de rien, faut s'accrocher.... la photo est plutôt bonne; mais le rythme fait penser à des pubs...le scénario est d'une tristesse....
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 9 mai 2013
    Il faut quand même avouer que pour un film russe, qui n'est pas le genre de cinéma que j'apprécie le plus, ce film ne s'en sort pas mal du tout!
    On a une vraie histoire, des personnages intéressants, bon les doublages et bruitages sont à revoir mais pour le reste c'est vraiment pas mal! Les scènes de bataille et de combats sont fluides et bien orchestrées, une assez bonne surprise tout de même, chapeau les russes!
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 28 avril 2015
    Plusieurs points pénibles dans ce film, des longueurs, un doublage parfois bizarre et une histoire quasi incompréhensible.
    Malgré cela, c'est pas mal car trouver un film historique sur le XVIIe siècle sympa c'est assez rare et là ça le fait
    Louis XIV est assez bien campé (il parle Français dans le film, c'est un minimum mais faut le signaler), les duels sont bons, la reconstitution historique est crédible et une bonne scène de bataille suffisamment réaliste.
    Dosan
    Dosan

Publiée le 10 avril 2014
    Je suis tombé par hasard sur ce DVD dont la jaquette faisait tout d'abord penser à un jeu vidéo. N'y figuraient ni le nom du réalisateur, ni des acteurs. Etant féru d'histoire, je me suis dit pourquoi pas. En insérant le DVD, j'ai toute de suite compris qu'il s'agissait d'une production russe underground (en tout cas pour le marché français!). Mais mon scepticisme a vite cédé la place à une agréable surprise, en constatant la qualité de ce film, à la fois divertissant et instructif. Les batailles sont de haute qualité. On est à mi-chemin entre Barry Lyndon et le Waterloo de Serguei Bundarchuk. Les personnages sont crédibles, même pendant les scènes tournées à la cour de Louis XIV à Versailles. J'ai été stupéfait par la ressemblance d'Andrei Sukhov avec Pierre Le Grand. Au final, j'ai découvert un réalisateur, Oleg Ryaskov, des acteurs totalement méconnus en France, ainsi qu'un style cinématographique, qui loin d'être moribond, semble avoir repris du poil de la bête. A recommander vivement!
    Publiée le 29 novembre 2017
    Le film russe est très bien réalisé. Mais le scénario est moyen mais les costumes sont géniaux. spoiler: