Arizona Bill
    2,4
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Bill ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 20 janvier 2020
    Un mois après « Pour une poignée de dollars » de Sergio Leone, sortait « La strada per forte Alamo » (« Arizona Bill » en français) de Mario Bava (John Old). La date de sortie est le seul fait mémorable de ce navet patenté. Mal scripté à partir d’un synopsis pourtant intéressant, mal réalisé et mal interprété avec des dialogues creux et répétitifs. A l’ombre des grands réalisateurs du genre, Leone, Corbucci et Solima, le western spaghetti offrait souvent ce genre de nullité, où tout sonne faux, excepté la musique. Ici ce n’est même pas le cas.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 août 2023
    « Arizona Bill » (1964) fait partie de catégorie de westerns spaghetti qui s’inspire des films américains des années 50. La grande « force » de ce film est son scénario, plutôt travaillé, avec une histoire assez originale : un « méchant « bienveillant » et de « bons conseils » va se retrouver embrigader par un habille concours de circonstance dans la cavalerie US. Il démontrera des qualités humaines visiblement incompatibles avec le manuel du parfait militaire. Le casting est aussi très intéressant avec Ken Clark qui a fait une carrière US à base de seconds rôles. Mention spéciale au « méchant » de service, Michel Lemoine, dans un registre inquiétant. Malgré quelques incohérences et une happy-end télégraphiée, « Arizona Bill » est une bonne surprise, plutôt soignée, et qui s’éloigne des spaghettis bâclés qui seront légion fin des années 60, début 70.